Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. mars 25, 2018 2:06 pm

Bonjour. J'ouvre le post de Aiko qui arrive d'un court séjour à la SPA après vaccins et stérilisation il est arrivé le 24 mars à la maison comme je l'ai présenté sur le forum.
Aiko est un jeunot un peu étonnant pour moi. Il est collant, voire affectueux si on lui accorde de l'attention douce. il suit tous les déplacements dans la maison avec rapidité. Première constatation il pourrait rester tranquille et se servir de ses oreilles puisqu'il a déjà fait le tour de la maison ou de son nez s'il n'est pas bouché. A voir donc.
Il n'apprécie pas de rester dehors. En revenant de promenade je l'ai mis dehors devant le garage. Je ne voulais pas être a coté je l'ai attaché avec 11 m de longe. Il a tenu 1 heure. Rentrer SVP !
Il est resté cette nuit seul, il a dormi dans le canapé que j'utilise (il y en a d'autres) en virant les coussins. Il n'a pas rongé ni cassé ni forcé. Je n'ai pas l'impression que son problème aujourd'hui ce soit de sortir. Il va falloir un plan pour le mettre un peu dehors. Casser ce côté je fais un tour de jardin à toute vitesse et je rentre stp urgent.

En promenade on a fait un tour avec un mauvais équipement :145: je vais racheter. Il part devant. Inspector Reniflor renifle tout et partout. Il y a sur le parcours une maisonnette qui sert à des réunions. Il est passé devant, il a fait le tour, il est revenu, il s'est hissé pour regarder par les grilles. je l'ai rappelé. On a pris le chemin qui passe en bas de cette maisonnette il a sauté sur le talus pour inspecter la maisonnette. Je l'ai dit c'est un lapin kangourou il saute haut et loin. je l'ai fait descendre. Il a ressauté plus loin pour vérifier la maisonnette. Question de ma part c'est de l'inquiétude ?
la promenade a été un peu longe tendue avec le matériel à la noix que j'avais je bloque je relâche j'avance à nouveau il faut bloquer relâcher. Il pige un petit peu sur le moment qu'on marche sur la route qu'on ne rentre pas dans les propriétés qu'on ne file pas dans les sous bois tout ça c'est beaucoup d'agitation. A t il jamais fait une promenade avec ses maitres d'avant sans plaisir ?
A un moment petit croisement je lui demande de rester là et tout seul il vient s'assoir à côté. Alors surement beaucoup d'envies et d'émotions qui envahissent sa petite tête.
Il pige un peu si j'en ai ma claque au ton de ma voix il cède et revient pas loin de moi mais pas longtemps. Il ne me répond pas quand je suis ferme, jamais.

Je suis un peu envahie par cette excitation pour tout et rien. Je me demande si je peux le laisser dehors tout seul et combien de temps.
A un moment je vais dehors moi même assez souvent je ne le laisserai pas dedans. Comment faire l'apprentissage ?
Il semble qu'il s'acclimate un peu car une personne est passée devant le portail et il a aboyé. La personne est revenue après il l'a aboyée aussi sans crainte c'était un signalement je suis là.

Et un petit souci sur son arrière train il est connu pour pincer si on s'en approche. Je n'ai rien vu sauf une tension quand j'ai bouclé le harnais.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » dim. mars 25, 2018 4:58 pm

Il a commencé à te parler mais il aura bien autre chose à te faire comprendre Aiko.
Pour l'instant l'urgent est de ne rien faire et de le laisser se poser, de l'observer, de voir certains comportements dans les jours qui viennent. De voir aussi si lesdits comportements se répètent ou sont juste une réponse éphémère à cet énorme changement de vie qui lui est tombé dessus.

Donc je ne lui demanderais rien de particulier dans le jours qui viennent juste lui permettre de se sentir bien avec toi et dans ta maison. Même les sorties c'est pas une priorité ou des toutes petites. Vous avez le temps...

Pour son souci d'arrière train un petit tour chez l'osthé peut-être mais là aussi d'ici quelque temps...

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. mars 25, 2018 5:52 pm

D'accord. :D

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar twitwi » dim. mars 25, 2018 6:21 pm

Je suis d'accord avec Billiye, c'est un énorme changement pour lui, mais aussi pour toi. Il faut apprendre à vous connaître, à voir quels sont rythmes respectifs, et il va s'ouvrir de plus en plus à toi.
Pour l'instant je pense que du calme et peu de sollicitations c'est l'idéal.

Bon courage pour ces premiers moments, c'est formidable ce que tu fais pour lui, et je n'ai pas de doute que d'ici quelques mois vous irez de mieux en mieux ! :112:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. mars 26, 2018 10:18 am

Vii... je me cramponne.
Aiko a saisi qu'il me gonflait un peu. Je dois lui dire " tu attends c'est bien tu attends" avec de l'agacement. C'est possible car je lui dis "tu attends ?" et il baille. Il baille beaucoup.
Je vais chercher le beurre dans le frigo dans l'office il est à la porte et je n'ai pas le temps de l'ouvrir qu'il se précipite. Je lui dit "tu attends, c'est bien tu attends" il baille en regardant devant lui. C'est sûr qu'en haut il y a des chambres avec des lits confortables ça fait rêver d'autant que j'avais mis une planche sur mon canapé perso pour la nuit. Je lui fait une caresse douce il me la rend mais il est tendu c'est pas ça qu'il voulait.
Déjà ce matin à 8 heures il a commencé à couiner. J'ai râlé d'en haut. Il a recommencé j'ai râlé d'en haut il a recommencé j'ai râlé plus fort il a attendu. En descendant il a voulu se jeter sur moi pour me faire câlin je ne sais pas ce qui l'a retenu... :120:
Je l'ai câliné quand même mais il a baillé. C'est pas ça qu'il voulait.
Il a voulu sortir tout de suite je ne peux pas encore le lâcher dehors je suis sortie dans le jardin faire un tour 10 mn avant de boire mon café. Mais il aurait voulu aller se promener. Donc c'est pas ça qu'il voulait mais il a quand même pris son temps (gla gla).
Faut il l'inscrire à la garderie pour qu'on lui propose des animations dès le matin !
On a déjeuné j'ai vu hier en sortant le lait qu'il le reconnaissait et il en prend un peu dans un bol c'est bien après la nuit et le lait ça calme.
Après je l'ai remis en longe et mis dans le garage la porte ouverte il peut sortir jusqu'au portail et jusqu'au perron. Il y est resté plus d'une heure il sortira en début d'après midi.
Il est rentré il s'attendait à je ne sais quoi il a tourné en rond et finalement il s'est couché par terre en face de la porte.
Chez son maitre ce n'est pas ça qu'il voulait, à la SPA ce n'est pas ça qu'il voulait, il a une maison avec un jardin c'est pas ça qu'il voulait. On a fait le tour des clôtures il y a un endroit à reprendre où il a envisagé de pouvoir sauter. Comme c'est un kangourou je prends ça au sérieux.
Mais tout est sérieux; Misty qu'on avait essayé d'adopter voulait elle aussi être libre d'aller où elle voulait de faire ce qu'elle voulait résultat il y a eu un arrêté du maire pour les dégâts causés. Elle a été placée en SPA. Ici elle ne voulait pas d'autres chiens qu'elle et voulait crapahuter dans les montagnes et finalement elle aura eu une liberté très modérée qu'elle a eu du mal à accepter et elle a fini placée sans possibilité de faire ce qu'elle voulait.
Ca ne sert à rien de faire tout ce que veut le chien il peut être tiré, empoisonné, battu. Il n'y a pas de liberté il n'y a que des envies sauvages.
Donc il y a un problème réel qui se pose que je prends au sérieux parce qu'il ne va pas disparaitre comme ça et il faudra le résoudre.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mariemaya » lun. mars 26, 2018 11:46 am

J'ai un peu de mal à comprendre en te lisant. Aïko vient d'arriver et il a de toutes évidences des attitudes qui ne te plaisent pas mais il ne sait sans doute pas s'exprimer autrement et tu vas devoir lui montrer ce que tu attends de lui . Pour l'instant tu peux essayer sans verbaliser car tu l'écris toi même cela passe mal .
Je dois lui dire " tu attends c'est bien tu attends" avec de l'agacement. C'est possible car je lui dis "tu attends ?" et il baille. Il baille beaucoup.

S'il te suit partout c'est peut être parce qu'il se sent insécure , rien d'étonnant quand on vient d'arriver dans un lieu inconnu , il faut qu'il puisse petit à petit apprendre te faire confiance.
S'il couine le matin à 8 heures , il a peut être envie de pipi , et si tout content de te voir enfin descendre il renonce à te faire la fête parce qu'il sent ton agacement il a sans doute du mal à apprécier ton" câlin"
Je l'ai câliné quand même mais il a baillé. C'est pas ça qu'il voulait.

Pour le fait qu'il soit beaucoup en demande , ne sachant pas ce qu'il a vécu avant rien d'étonnant , mais quand il va comprendre qu'il est enfin arrivé chez lui , que son humain est là pour assouvir ses besoins primaires, il va peu à peu se calmer et se poser.
Pour l'instant , c'est à toi de faire l'effort de le comprendre , pour qu'il puisse se détendre et devenir apte à t'entendre pour que peu à peu l'écoute mutuelle se mette en place et que vous formiez un vrai duo complice .
Courage et caresses au bel Aïko !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. mars 26, 2018 12:39 pm

merci MarieMaya de ton conseil crois bien que je prends et que je réfléchis à tout ce qu'on me dit.
Des chiens de deux ans comme lui j'en ai eu d'autres avant qui changeaient de propriétaire aussi et parfois après des remue ménages qui les avaient secoués. Je peux faire la différence avec lui. Ils ont tous fait partie d'une variété de chiens qui sont assez tôt indépendants c'est quelque chose que je connais.
Sauf à faire de l'hyper attachement ils ne sont conduisent pas comme ça surtout à 2 ans et demi. ( '?)

Sur ce point je suis persuadée qu'il n'a pas l'âge annoncé. Plus que dix huit mois oui plus que deux ans j'ai un doute. Les hormones, un âge à relativiser, une castration, des changements oui tout cela peut jouer. Cela peut surtout jouer sur un mauvais terrain.
Des erreurs de ma part peuvent amener des complications compliquées. Actuellement il est bien nourri, il a droit à des attentions et des caresses pour lui. Il est sorti. Il n'a pas été battu par son ancien maitre.
Tu dis il faut attendre qu'il se calme et qu'il se pose. Il est possible qu'il ne se calme pas et qu'il ne se pose pas. Il y a quelques chose de délicat dans cette histoire que je ne sais pas bien. C'est pour cela que je préfère dire les choses au fur et à mesure.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » lun. mars 26, 2018 12:42 pm

"Pour l'instant l'urgent est de ne rien faire et de le laisser se poser, de l'observer, de voir certains comportements dans les jours qui viennent. "

:94:

Konrad Lorenz aurait dit: "Chaque chien a pour vocation de faire serment de fidélité à un humain, si il ne rencontre pas cet humain, il devient chat, donc moins orienté vers l'humain". Alors laisse-lui le temps de comprendre qu'il a trouvé son humaine digne de confiance.
Pour moi des promenades dans des endroits tranquilles vous aideraient à créer un lien, et puis la marche aide à évacuer le stress. Mais dans un endroit calme, avec un minimum de stimuli. Bon à toi de voir ce qui lui convient par rapport à ce qu'il te montre.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. mars 26, 2018 12:44 pm

OK :D

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » lun. mars 26, 2018 12:46 pm

Je n'avais pas vu que tu avais répondu Lisa...tant pis.
C'est intéressant ce que tu écris sur l'âge. J'ai aussi eu ce sentiment avec Malko. Je me demande si le traumatisme du passage en refuge ne les fait pas régresser dans une certaine mesure....?

Est-ce que la cause de son abandon est connue?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités