Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. mars 07, 2021 11:24 am

Je réponds dans un souci de clarté à Billye et je n'en ferai pas un courant de pensée sur ce forum c'est limité à cette réponse.
Billye : .le chien a de la liberté et si on débat de la liberté il faut aller au bout donc liberté totale d'aller et venir à sa guise, de se reproduire à sa guise, de se nourrir à sa guise ( par exemple dans le poulailler du voisin), de choisir son lieu de vie ? En quoi ton chien, mon chien ont ce pouvoir du choix? Tu dis , par exemple que ton chien sait qu'il ne doit pas passer les limites de ton jardin. Tu crois vraiment que s'il n'avait pas la pression que tu lui mets dans cette interdiction, il n'irait pas gambader plus loin? Tu ne le laisses pas avoir de rencontres naturelles et spontanées avec les congénères ou pas toujours ou pas souvent, enfin bref c'est toi qui fais selon ton ressenti pas lui.

Pour que ce soit plus clair je reprendrai l'expérience de Misty que j'avais essayé d'adopter sur ce forum.
C'est une chienne qui avait été importée petite par son maitre il souhaitait lui offrir une vie libre dans un vaste terrain à la montagne. Et elle n'a pas été accompagnée petite. Par expériences répétées on sait que si ce chien est livré à lui même sans aide il se perd, probablement par suite de peurs qui perturbent. La chienne a pris l'habitude de creuser et de fuguer elle a acquis des comportements de prédation et a dû par force quitter son maitre.
Elle était vraiment attachante mais elle n'avait que fuguer en tête. Surtout si une idiote lui propose un cadre de vie un peu similaire pour lui faire plaisir ça ne lui permet pas de se poser.

La liberté existe ici pourquoi ? Il y a un cadre de vie avec des murs un portail c'est une sécurité pourquoi penser que c'est une contrainte, quand on a une forte pression de territorialité c'est plutôt appréciable de ne pas passer son temps à garder les limites. Il ne peut pas sortir ? :145: Il peut sortir, il demande on sort. S'il désire aller voir quelque chose de particulier il demande et on y va. C'est un deal la participation est dans les deux sens.
Et si je le lâchais il pourrait aller voir partout en courant :lol: . C'est oublier un point important il sait ce qu'il se passe autour de nous. Il sent avec sa truffe et son attirail, il perçoit avec son instinct. Il réfléchit avec ce qui l'anime et y rajoute un brin de sagesse pour ne pas se perdre.
Autour de chez nous il y a des petites montagnes avec du gibier. pour te faire comprendre mieux ce que je veux dire un jour Kita a demandé à aller dans une direction spéciale. Nous y sommes allés. Dans la petite montagne en face il y avait un jeune faon mort. Il l'avait repéré depuis la maison. Il y est allé directement il savait ce qu'il cherchait. Il a répété cette histoire une autre fois et c'était encore plus loin pour un braconnage de chevreuil.

Quand on était en ville un jour il a demandé à aller sur un lieu où on allait parfois à genre 1 km de chez nous . C'était un endroit public avec des arbres et un escalier pour y accéder. Il est aller renifler des traces de sang sur l'escalier et par terre. De chez nous il a perçu cette altercation ? Il s'est rendu là tout de suite sans passer par ailleurs il savait où il allait.

Le monde est plein de choses que l'humain a du mal à percevoir de par sa rationalité. Moi même je suis libre je ne sors pas de chez moi en criant je suis libre je vais où je veux, je fais ce que je veux, j'attaque les poulaillers si je veux, pourtant si je veux le faire je suis libre. Est ce que la notion de liberté c'est ça ?
S'il veut aller voir des potes il peut. D'ailleurs c'est aussi un deal entre nous je l'ai compris avec notre premier chien notre liberté s'arrête là où les autres défendent la leur. Et un chien peut avoir de la jugeote à l'âge adulte. Après il y a des trucs qui font que ça ne se passe pas toujours bien mais il y a aussi des affinités qui se créent.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » dim. mars 07, 2021 4:54 pm

Lisa a écrit :La liberté existe ici pourquoi ? Il y a un cadre de vie avec des murs un portail c'est une sécurité pourquoi penser que c'est une contrainte, quand on a une forte pression de territorialité c'est plutôt appréciable de ne pas passer son temps à garder les limites. Il ne peut pas sortir ? :145: Il peut sortir, il demande on sort. S'il désire aller voir quelque chose de particulier il demande et on y va. C'est un deal la participation est dans les deux sens.


Tout ce que tu dis là Lisa c'est vu à travers ta position à toi d'humain, ton antropomorphisme peut-être, tu te places comme la donneuse de liberté en qq sorte. Mais est ce que c'est ça la liberté pour ton chien, où se trouve la créativité dont tu parlais dans ton post sur la castration? Ton chien a le droit de demander et d'obtenir ou non car je suppose que si ton chien demande 10 fois de suite à sortir tu ne répons pas 10 fois favorablement. Mais le simple fait qu'il doive demander est en contradiction avec la notion de laisser le chien libre.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » dim. mars 07, 2021 5:37 pm

Moi j'ai totalement conscience de ne pas laisser de liberté totale à mes chiens, et je réagis par rapport à ce concept de liberté et de créativité que tu nommais. Je ne juge pas ta façon de faire avec ton chien.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » dim. mars 07, 2021 6:14 pm

Je suis assez d'accord avec toi Billye. Même si on essaye de laisser autant que possible de choix à nos chiens, ils ne vivent pas libres. D'autant plus quand on les garde en longe en promenade, ça permet une sorte de semi liberté mais ça reste une contrainte forte. Être en longe implique tout de même d'être limité dans ses déplacements, contraint à rester à 10-15m de son humain et être bloqué au delà, ne pas pouvoir prendre le trot ou le galop autant que souhaité...c'est des frustrations et des contraintes. Et pour le chien il y a une vraie différence lorsqu'on lui permet d'évoluer détaché, même si quand ils sont en longe on les attends, on les laisse prendre l'initiative de la direction et autant que possible de l'allure...ça ne remplace quand même pas le libre.
Et j'en suis bien consciente aussi, mon chien est la plupart du temps en longe.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. mars 08, 2021 12:22 pm

Merci à vous pour cette petite discussion. Ma chère Billye on ne se juge pas on discute, on échange des points de vue. Il ne nous arrivera rien (sauf à lasser :127: ) à réfléchir dans un sens ou un autre.
"Ton chien a le droit de demander et d'obtenir ou non car je suppose que si ton chien demande 10 fois de suite à sortir tu ne répons pas 10 fois favorablement. Mais le simple fait qu'il doive demander est en contradiction avec la notion de laisser le chien libre."
Déjà il ne me demande pas à sortir 10 fois et si cela arrivait je sortirai si c'est vraiment précieux pour lui. Pas de problème pour ça.
Pourquoi il ne demande pas cet idiot alors qu'est ce qu'il fout de sa prétendue liberté, eh ben ! (rires gentils).
C'est là que je ne suis pas sure que notre conception de la liberté recouvre les mêmes concepts. Etre libre c'est pouvoir accomplir ce qui importe vraiment.
Etre en appartement pour Kita c'était pas top. Ce chien nous aimait vraiment. Nous avions un lien très fort. Pourtant cette vie en appartement ne lui convenait pas. Un jour il a été faire du gringue à un monsieur qui l'aimait bien en lui proposant de rester avec lui le jour où nous partions. Parce qu'ils avaient un grand espace. Je le dis comme ça s'est passé. Je l'ai laissé libre. Finalement la dame a refusé et Kita est revenu avec nous mais j'ai bien senti à quel point il avait besoin d'autre chose pour exister c'était puissant chez lui.
Je pense que la liberté c'est ça, répondre à des besoins qui sont au fond de nous tenaces et non pas s'agiter à gauche à droite pour compter fleurette ou se taper pour le plaisir ça arrive parfois aussi.
Il y a une sorte de chose qu'on appelle l'instinct et qui est beaucoup plus privative de liberté que la liberté de sortir avec son maitre pour des rien du tout. Libre ce n'est probablement pas être détache de la longe et vaquer à gauche à droite à n'importe qu'elle heure. Mais c'est peut être lorsque les besoins fondamentaux sont comblés (et ce n'est pas pareil chez toutes les sortes de chien) que les excitations s'apaisent. Et là je pense personnellement que le chien se sent libre.
Misty avait été laissée libre totalement libre d'aller où elle voulait, cette chien ne respirait pas le bonheur elle était vraiment malheureuse cette choupinette. Quel désastre pour une fausse idée de la liberté.

Moi meme je ne vais pas attaquer les poulaillers, je ne suis pas danseuse étoile. Mais je suis libre quand même.
Et sur ce sujet pour ce qui est des choses intimes, parfois il peut y avoir des taux de testo etc mais parfois aussi c'est la souffrance morale qui est le dénominateur à rechercher sans cesse une satisfaction des sens et c'est l'enfer dit le monsieur.

Si je lache Aiko (ah ben non je travaille très sérieusement de manière contraire) sur un chien en lui disant attaque il va s'exciter et induire des relations conflictuelles si cela ne le dégoute pas. Est ce qu'il sera libre alors ? non il s'est fait à lui même un poussoir sur lequel il peut appuyer. Appuyer sur des poussoirs multiples ce n'est pas la liberté.Meme pour nous.
Peut être mener une vie qui comble les besoins.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » mar. mars 09, 2021 10:54 am

J'espère que vous ne m'en voudrez pas de m'immiscer dans cette conversation. J'aime bien ce questionnement sur la liberté de nos chiens. IL y a effectivement matière à réfléchir.

Je crois appréhender ton idée Lisa, pour ne pas être présomptueuse je vérifie. Il me semble que l''idée de liberté dont tu parles ne correspond pas à l'idée de liberté que l'on trouve chez les interspécistes (une absence de contraintes)? Est-ce que la liberté que tu prônes Lisa ne se rapproche pas de la liberté visée sur ce forum:

Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Alors je simplifie peut-être trop, mais l'exemple de Misty va dans ce sens il me semble?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. mars 09, 2021 9:02 pm

C'est une réflexion que j'étais aussi en train de me faire ma chère, je pensais aux chiens de Krine puisque je me suis longtemps intéressée de loin à ce genre de chiens et je me disais pourquoi est ce qu'ils ne partent pas pourquoi ils ne fuguent pas car c'est souvent un réel souci et je me disais c'est parce qu'ils sont bien ensemble. Pourquoi Misty partait et pourquoi ceux ci ne cassent pas leur longe pour s'en aller vaquer s'ils le voulaient vraiment ... je crois comme toi que l'écoute mutuelle est un solide lien qui est précieux pour le chien.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » mer. mars 10, 2021 8:15 am

Effectivement l'écoute mutuelle est la clé, avec le respect des besoins, je pense :)
Beaucoup de husky vivent enfermés en parc = frustration+++
Ou alors ils ont un jardin mais leurs besoins en sorties ne sont pas comblés (promener que le weekend on oublie!).
Leurs sorties sont toujours attachées (on ne détache pas un husky c'est bien connu) ou attelées, souvent dans l'excitation, trop rapide (faut le faire courir !) et sans possibilité d'exploration ni de flairage.
Je pense que ces conditions de vie engendrent un besoin de vadrouiller, explorer, se sauver. Chaque expérience de fugue renforçant davantage l'envie de s'enfuir tant l'expérience est enrichissante et gratifiante.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. mars 21, 2021 12:05 pm

On continue la cohabitation. Les chiens aboient beaucoup enfin assez. Quand ils aboient sur Aiko il ne dit rien ne les regarde pas. Il se dirige vers le portail, regarde intensément quelque chose dans la rue en bas et aboie fort après :122: rien en fait mais les chiens embarquent dessus et aboient contre le rien qu'il a signalé du coup il s'éloigne.
Mais il est gentil aussi on est partis dans les bois un matin et je ramais pas mal, je cherche au sol un bâton pour m'aider et je lève les yeux, il avait senti ma difficulté et m'attendait .
Et puis le chien noir était chez lui au retour j'ai traversébien avant en me tordant les omoplates Aiko m'a suivi il est resté sur le trottoir opposé sans répondre.
La mue a aussi commencé pauvres de nous

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » lun. mars 22, 2021 9:20 am

Bon courage avec les poils :lol:
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités