Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. juin 15, 2019 8:00 pm

Billye c'est ça qui m'a plu. Aussi après que le chien ait été rappelé et que j'ai eu expliqué à Aiko qu'il ne fallait pas mordre les chiens (j'ai un doute sur la pertinence de cette réaction) j'ai parlé avec la dame assez fermement après je me suis dit qu'il avait dû comprendre que je n'étais pas contente après ce chien.
Il est rentré tranquille, arrivé au portail il est resté quelques secondes à observer autour de lui. Peut être être sûr qu'il n'y avait pas de risque chez lui et il est rentré dans la maison demander à manger. Je l'ai servi tout de suite. Après c'est la sieste je n'ai demandé aucune autre activité. Il est parti dormir au soleil il n'a rien dit.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. juil. 02, 2019 1:46 pm

Aujourd'hui le petit Kiko est resté 6 heures entières tout seul. C'est la première fois il avait déjà dû rester seul une ou deux maxi mais jamais autant.
La veille j'avais à préparer mon voyage et il m'a semblé en le voyant se lécher les pattes qu'il était dans le jus de chaussettes. Je sais pas. J'avais prévu de le laisser à l'intérieur de la maison.

Ce matin je me suis levée de bonne heure et j'ai sorti Aiko. Bon mes affaires étaient prêtes j'ai rempli sa gamelle pour le repas de midi, de l'eau fraiche, rajouté des trucs à sa tartine qu'il n'avait pas mangé du matin et je m'apprêtais à partir. Je rajoute toujours un bout de saucisson pour les départs. Il a opté pour le saucisson, ça lui a donné faim, il a mangé sa tartine et embringué sur le contenu de la gamelle du midi. Il m'a vu partir tranquille l'estomac plein et quand je suis rentrée il était content mais sans délire.
Il m'a réclamé tout de suite une gamelle la sienne était vide forcément.
Vous me direz quand on travaille on fait ça tous les jours oui mais comme dit Billye Aiko a fait de gros progrès et comme dit Gbsieti les progrès n'effacent pas tout il reste encore des traces.
Ca s'est bien passé.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » mar. juil. 02, 2019 2:51 pm

C'est très bien ça, c'est que ton chien est apaisé et tranquille chez toi! :114:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » mar. juil. 02, 2019 2:54 pm

J'aime beaucoup suivre le chemin de vie d'Aîko depuis qu'il est chez toi. Il montre bien tout l'intérêt qu'il y a à laisser le chien prendre le temps pour s'habituer à de nouvelles conditions de vie . Vous faites un beau duo tous les 2 , tu es à son écoute et lui aussi est à la tienne et semble te comprendre.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Cath&Co » mar. juil. 02, 2019 6:43 pm

Bravo ! C’est une petite victoire dans la sérénité :149:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » mer. juil. 03, 2019 7:57 am

T'es progrès Aiko, dont un régal à lire et tu as une maîtresse très attentive.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » mer. juil. 03, 2019 12:51 pm

Très belle évolution. Bravo à vous deux :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. juil. 03, 2019 2:50 pm

Merci à vous. Aiko est en évolution. Je prends conscience des risques de mon attitude. Notamment maintenant où il se livre plus il peut décider pour certaines choses de sa vie. C'est alors que mon comportement, s'énerver vivement pour des choses de la vie quotidienne genre ça se renverse ça casse ça se prend dans mes pieds au moment où je ne m'y attends pas génère une grosse inquiétude chez lui.
Je sens qu'il doute. Ce serait dommage qu'il s'écrase quand il peut évoluer plus.
Il ne faut pas lui apporter de doutes maintenant. Je pense à au maitre qu'il a eu précédemment et j'ai l'impression de voir se dessiner une personnalité assez écrasante par rapport au petit chien qu'il était. On a eu des chiens assez carrés quand même même ayant vécu des moments difficiles. Que s'est il passé pour en arriver là ?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. juil. 12, 2019 4:00 pm

Un petit mot sur Aiko, toujours très cool à la maison, il est attentif à ne pas mécontenter mais de façon plutôt subtile. Il peut intervenir pour aider avec plaisir et si je lui demande de sortir dehors eh ben il sort. Dehors c'est plein de petites bêtes qui le gratouillent, le chatouillent, l'agacent enfin la campagne quoi. Dedans on a évité l'herbe et les trucs qui collent aux pattes et c'est plus frais. :122: Bon pas de critiques.
Venons en aux changements. Il y a eu l'histoire du chien qui lui a sauté dessus il y a un moment depuis on ne l'a plus revu mais on a failli croiser la ..je sais plus si c'est une jeune chien loup tchécoslovaque qui chique et qui ne l'apprécie pas.
J'ai évité la rencontre en allant dans un champ Kiko n'a pas voulu me suivre il a fallu insister j'y suis arrivée donc il a avancé plus loin que la chienne mais en manifestant des intentions de lui couper la route si jamais elle franchissait la barrière. En principe elle était en laisse et j'ai pu observer tout ce que sa propriétaire a fait. Elle lui a parlé, elle s'est collée contre elle, elle l'a touchée avec sa main en lui parlant. La chienne était en statique et regardait Kiko qui cerclait un peu. Elles ont eu la bonne idée de partir avant que plus grave.
Cette dame n'a pas envie d'échanger sur ses méthodes d'éducation.
Nous sommes deux ou trois jours plus tard, Kiko à cette étape se renseigne sur les gens avant de leur sauter au coup et laisse de l'espace parfois il se rapproche dire bonjour mais parfois non. Il peut dépasser un gros engin mécanique avec un peu de réticences mais si le conducteur lui dit qu'il peut passer il passera plus loin mais il passera.
On a rencontré son grand ami aux pieds duquel il se réfugiait roulé en boule aux premiers temps par peur d'une voiture. Il a remué la queue, lui a dit un petit bonjour comme ça mais c'est tout eh voilà chuis un grand maintenant au bout de ma longe.
Donc nous sommes rentrés hier de promenade en passant par le haut du village. Sur cette route il y a deux petits chiens, un aboyeur tyrannique qui n'était pas là et une poilue de petite taille genre York qui profite généralement de la situation pour aboyer aussi. Elle était là et elle aboyé fortement sur Kiko. Voilà mon Kiko qui part traverser la route pour lui foncer dessus. Non mais c'est à moi que tu causes...
J'ai profité de la présence des voisins proches qui jardinaient sans intervenir et je lui ai parlé très doucement vraiment doucement pour l'inciter à rester à mes côtés. D'autant que je voyais la biquette choquée en bord de barrière elle n'en revenait pas de cette attitude agressive. Revirement de situation pour elle évidemment avec Kita elle faisait la dingue sans qu'il ne lui dise trop rien ou il fallait vraiment qu'elle se déchaine pour qu'il lui fasse une grimace de loin . Peut être elle a confondu les deux chiens on ne la voit plus aussi souvent et elle n'a pas compris que ce n'était pas une blague.
Donc j'ai parlé lentement et doucement sans tirer en avançant un tout petit peu. C'est là que je vois le changement de caractère d'Aiko. Aiko s'est permis de me manifester son agacement à mon endroit je l'énervais. Je lui ai dis que ça m'intéressait pas du tout cette réaction et j'ai continué à avancer très lentement en lui parlant tout doucement. Comme c'est un bon chien son bon côté sympa a repris le dessus et il m'a suivie sans être énervé ni agacé il était content de me faire plaisir.

C'est exceptionnel que j'agisse comme ça je me rappelais qu'au début Kita s'énervait après l'autre aboyeur et j'avais trouvé l'idée de cueillir des mures donc il devait attendre en supportant le petit chien et au bout d'un moment il n'y attachait plus d'importance. Là je ne recommencerais pas cette approche.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » ven. juil. 12, 2019 6:02 pm

J'aime bien tes récits de la vie de tous les jours avec Aîko , j'ai l'impression d'y être!! Vous vous entendez bien et vous semblez heureux de cheminer ensemble, Aïko croit en toi et il te le montre, c'est une belle route que vous faites ensemble


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités