Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. sept. 09, 2018 10:15 am

J'ai lu - parce que j'essaie quand même d'essayer de comprendre - un écrit de Françoise Bivel sur le site de Sfcyno dont j'ai relevé un passage :
"Mais la plus grosse lacune dans l’évaluation comportementale, c’est l’impossibilité d’estimer deux points :
• Les comportements superstitieux.
• L’addition des circonstances.

On appelle comportement superstitieux tout ce que la hasard crée comme lien entre deux événements totalement séparés. Un événement peut donc en annoncer un autre, car une seule fois peut suffire à créer l’association d’idées.
Il est impossible de tester tout ce qui peut déclencher un chien par association d’idées, ou en fonction du contexte. Un chien peut ne menacer, ou n’agresser, que les fumeurs, ou que les personnes ayant mangé un certains aliment, identique à celui qu’il avait senti chez une personne l’ayant agressée. Il peut même avoir repéré un geste particulier, qu’il pense donc précéder un événement lui faisant peur et le poussant à se défendre d’une agression imaginaire.
Chaque chien a un seuil de stress qu’il ne peut pas dépasser. Chaque événement seul, ou plusieurs événements conjoints, ne déclencheront pas de réaction agressive, alors que la conjonction de plusieurs facteurs pourra faire dépasser à un chien son seuil critique
. "

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Minosh » dim. sept. 09, 2018 10:24 am

J'avoue que la dernière phrase me laisse perplexe ... :165:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. sept. 09, 2018 11:49 am

Si je comprends, le coup de pied du type peut devenir un facteur d'agression ?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. sept. 09, 2018 1:01 pm

Je rectifie aussi un peu sur le comportement d'Aiko.
C'est un chien gentil, aimable, assez coopérant, pas embêtant, calin si on lui demande et aussi avec des humains à qui il fait confiance.
De l'avis général il a belle allure il est assez grand, il a l'air un peu solide. On peut s'imaginer qu'il est parti agresser des chiens. C'est loin du compte. Pour le moment il n'a jamais mordu aucun chien. Mais il en a pincé deux.
Pincez vous les doigts dans la porte ça fait mal pour tout le monde j'imagine que c'est un peu pareil pour le chien pincé. Aiko n'est à mon avis - et j'ai déjà eu des chiens solides - en aucun cas un chien combatif.
Lorsque Kita était avec moi il a été attaqué plusieurs fois par des chiens en ville qui ont démarré sur lui en tentant de le mordre. Kita n'était pas un bagarreur il n'a jamais été mêlé à une bagarre en vivant avec moi simplement parce qu'il n'aimait pas se battre. Il repoussait les chiens très vite genre "hé tac" et les chiens sont toujours repartis sans qu'il y ait un combat quelconque. Une fois une chienne qui l'avait coursé (ici) pour l'attaquer a roulé par terre et le maitre est venu la rechercher. Kita était comme ça.
Aiko n'est pas conscient de ce qui se passe réellement dans sa tête il n'a pas eu d'éducation maternelle apparemment, probablement ses maitres n'ont pas vraiment participé à son éducation à part assis couché. Et on a pensé à des jeux de ballon qu'il connait très bien. Son instinct c'est surtout boire manger dormir et aussi courir et chasser. C'est tout le problème.
La SPA avait annoncé qu'il était compatible femelles.( :165: :145: ) mais j'attends encore de voir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » lun. sept. 10, 2018 8:10 am

est ce que ton chien semble marquer a ce point les mauvaises expériences ?

pour dora le texte au dessus était tout a fait applicable : elle était peureuse de base et marquait vite ces choses qui annonce les trucs qui font peur, du moins au début. l'expérience et la sérénité a aidé :)

buzz je n'ai pas constaté ca encore.

ce texte il faut l'avoir en tête mais il ne faut pas se focaliser dessus !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » lun. sept. 10, 2018 8:16 am

Pur vous, quand un chien subit un événement ,quels sont les marqueurs intervenants pouvant provoquer l'ancrage d'une aversion, crainte par la suite?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » lun. sept. 10, 2018 8:45 am

:roll: aucune idée, mais je dirais la surprise, une émotion intense.

mais quand même un peu de répétition
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Minosh » lun. sept. 10, 2018 9:59 am

chance a écrit :Pur vous, quand un chien subit un événement ,quels sont les marqueurs intervenants pouvant provoquer l'ancrage d'une aversion, crainte par la suite?


Voilà une question fort intéressante qui pourrait faire l'objet d'une discussion spécifique pour ne pas être noyée dans un post !
- La surprise effectivement qui empêche l'analyse ...
- La réaction du maître pendant et après l'évènement.
- La réactivation d'un souvenir similaire très ancien.
- L'adéquation entre l'évènement marquant et les faiblesses psychologiques déjà présentes chez le chien.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. sept. 10, 2018 1:11 pm

J'avoue que je n'ai pas compris les réponses
qu'entendez vous par marqueur en définition.

Quand Aiko avait assisté à ma conversation avec le grand voisin juché sur son talus qui le fixait, conversation un peu trop longue, Aiko s'était roulé par terre quand j'ai terminé. Par la suite il montrait une grande aversion pour ce monsieur en passant même de loin devant la maison. Arrêt pour observer si le voisin était là, queue bien collée sur le haut, regards appuyés sur le temps du passage, avec arrêts répétés. Les marqueurs c'est ça ? Pour moi les marqueurs c'est la gestuelle du voisin, son ton de voix appuyé. La menace vient de là. Si une odeur s'était produite pendant cette conversation il est possible que l'odeur aurait pu redéclencher dans une situation un peu similaire. Ou le chapeau pourrait jouer ce rôle si le chien a perçu le chapeau séparément. Mais si la situation se répète une ou deux fois alors il y aura prédisposition à l'ancrage de l'aversion quand un des aspects repérés va toucher émotionnellement le chien.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. sept. 11, 2018 9:24 am

Mdm .. c'est pas vrai que vous n'avez pas idée de ce qui peut déclencher l'aversion chez un chien avec votre expérience ? ou pas envie de partager ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités