Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mar. sept. 11, 2018 9:37 am

;) si tu n'as pas de réponses ou pas celle que tu attendais = reformule ta question.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » mar. sept. 11, 2018 9:53 am

mitee a écrit :si tu n'as pas de réponses ou pas celle que tu attendais = reformule ta question.


Je pense aussi comme Mitee qu'il te faut préciser.

Et je pense aussi que tant que tu ne t'en tiendras pas au fait, à l'observation de ton chien et que tu partiras avec des idées bien arrêtées ce sera difficile pour lui. Et pour nous aussi ( mais ça c'est pas très grave)

Je te cite pour illustrer ce que j'essaie de te dire :

Lisa a écrit :Aiko n'est pas conscient de ce qui se passe réellement dans sa tête il n'a pas eu d'éducation maternelle apparemment, probablement ses maitres n'ont pas vraiment participé à son éducation à part assis couché. Et on a pensé à des jeux de ballon qu'il connait très bien.
i

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. sept. 11, 2018 12:00 pm

J'ai l'impression que surtout vous n'avez jamais rencontré ce genre de chien. Ca m'a frappé depuis le début j'ai dit c'est un chien handicapé. Mais qui a connu des chiens handicapés sur le forum ? Qui a cette expérience ?
J'ai quand même eu plusieurs chiens et ils n'étaient pas forcément faciles. Mais Aiko est terriblement gêné dans son fonctionnement à part manger boire et dormir.

La question était posée par Chance peut être ne sait elle pas poser les questions j'y ai répondu honnêtement mais à part Minosh personne n'a répondu. C'est quand même là qu'on peut se poser des questions intéressantes sur le fonctionnement du chien pourquoi biaiser ?

Aiko peut très bien venir chez vous en visite. Invitez le donc pour quelques jours vous me ferez part de vos préjugés.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mar. sept. 11, 2018 12:19 pm

mitee a écrit ::roll: aucune idée, mais je dirais la surprise, une émotion intense.

mais quand même un peu de répétition


j'ai répondu !


:roll: si si du chien handicapé j'en ai eu. lui attaquait tout humain adulte passant a sa portée. il avait aussi de l'épilespie.
et y a un autre qui était niv 4 pour les morsures humains, certes il avait bien évolué avant de passer des vacances chez moi, mais la consigne était ne pas contrarier, ni faire mal (pas de toilettage). son principal mode de communication avec les chiens ? chevaucher.
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. sept. 11, 2018 12:21 pm

Non Mitee handicapé ce n'est pas ça. Handicapé c'est mal comprendre le monde dans lequel on est et fournir des réponses pas ou peu adaptées.

Les conduites agressives ne sont pas le fait de chien handicapé. C'est une réponse du chien qui lui convient.

Et la surprise du maitre n'est pas un élément déclencheur d'une agression chez le chien.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mar. sept. 11, 2018 12:28 pm

non non je maintiens, les 2 cités avaient un handicap.
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. sept. 11, 2018 12:47 pm

Un handicap mais pas un fonctionnement mental handicapé ...? Aiko est à mon avis arriéré il est en retard psychiquement et la mouvance s'en ressent.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Minosh » mar. sept. 11, 2018 1:01 pm

Difficile de faire la part des choses ... Ce serait vraiment intéressant une vidéo car j'ai l'impression qu'on est dans un dialogue de sourds d'autant plus que les mots semblent ne pas avoir le même sens pour tous ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » mar. sept. 11, 2018 1:22 pm

Lisa a écrit :Un handicap mais pas un fonctionnement mental handicapé ...? Aiko est à mon avis arriéré il est en retard psychiquement et la mouvance s'en ressent.

Je trouve que tu t'avances beaucoup dans des interprétations ultra précises et que tu as énormément tendance à catégoriser ton chien, le mettre dans des cases, en te basant sur des hypothèses.
Pourquoi chercher des explications ultra précises? Pourquoi partir dans des hypothèses sur son passé qui expliqueraient son état actuel?

Il est comme il est, si tu avais des détails vraiment clairs de son passé, pourquoi pas les garder en tête lors de ton analyse, mais à priori tu ne peux émettre que des hypothèses sans vérification ni confirmation, qui risquent plus de biaiser tes observations et t'induire en erreur qu'autre chose.
Je ne pense pas qu'il faille chercher des explications détaillées à tout.

Concentre toi sur l'observation et sur les micro-progrès.... quand quelque chose t’interpelle garde le dans un coin de ta tête, peut être que ça t'aidera à comprendre autre chose plus tard. Mais c'est super réducteur de catégoriser son chien d'handicapé, ou de décider que s'il est comme si ou comme ça c'est parce qu'il a du vivre telle ou telle choses. C'est tellement plus complexe ...

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. sept. 11, 2018 6:25 pm

Merci Krine de ton témoignage.
Oui les réponses sont cordiales mais pas ajustées. Si ce n'est pas ajusté tant pis pour moi ça ne m'aidera pas mais c'est la vie.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités