Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. avr. 12, 2021 7:58 pm

Après midi catastrophe. Le chien garçon est venu asticoter Aiko au grillage là où il est 3 m plus haut jusqu'à ce que celui ci charge et le menace mais rien n'y a fait il était hystérique. J'ai dû intervenir pour séparer les chiens. Un peu plus tard j'étais encore dehors en passant j'ai vu le chien venir crotter plus bas près de Aiko qui l'observait, il est parti et il est revenu un peu plus tard s'en prendre au grillage. Aiko lui a répondu en secouant le grillage de son côté. Heureusement la propriétaire était là elle a vu son chien agir et on a pu les séparer. Très très violents les deux.
Que s'est il passé ? Il y a un chien qui est venu il n'y a pas longtemps et il a asticoté la bande des quatre de la rue ils se sont bien énervés contre lui. J'ai l'impression que c'est lié.
Mais Aiko restait fixé sur le grillage. A eux deux ils sont capables d'abattre la clôture et je n'ai pas envie de penser à ce qui se produirait. J'espère qu'ils vont mettre une autre clôture de leur côté pour créer un couloir neutre.
J'ai mis beaucoup de temps à calmer Ako en lui parlant lentement. On a eu une visite qui a un peu mis d'espace. Après j'ai attrapé des palettes et je les ai fixées sur le muret contre le grillage. Aiko est bien capable de démonter les palettes mais j'espère qu'il va rester sur ses quatre pattes.
J'étais assez émue de toute cette histoire très très agitée.
Sauf si vous avez un argument miracle je me demande bien comment éviter la réaction d'Aiko tant que cela concerne son territoire il est très vivace. Dans la rue on peut lui demander d'être un peu tolérant. De l'opinion générale c'est un chien pas méchant mais dès qu'on le menace chez lui il part en char d'assaut.
Et pour moi il manque d'expérience, il réagit naïvement aux provocations du chien garçon mais est ce que cela ne peut pas venir qu'il prenne plaisir à faire la guéguerre c'est assez dangereux comme situation.
En plus ils sont quatre si le grillage cède beuh.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Cath&Co » lun. avr. 12, 2021 8:22 pm

ça me fait penser à la vidéo des chiens au portail qui s’ouvre … je ne sais pas si tu l’as vue …
Tout ça pour penser que le grillage fait bien son effet de grillage … et peut-être que les chiens seraient moins véhéments sans … c’est juste une supposition .

ça serait compliqué de mettre un occultant plus solide que les canisses ?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. avr. 13, 2021 8:58 am

Merci. C'est assez éprouvant.
Je peux mettre de la brande de bruyère. A la base j'avais opté pour du saule tressé et j'avais renoncé pour le prix mais finalement il faut bien dire que ce que j'ai mis et dois remettre va me couter encore plus cher. Si tu penses que c'est suffisant je peux commander le saule et là il ne se verront plus. Il y a une question de vent qui souffle. Oui je peux faire ça.
Il faut aussi le poser sans se faire dévorer...ahhhhh

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. avr. 14, 2021 4:56 pm

J'ai beaucoup gueul... hier soir ...à la cantonade des chiens. J'ai hissé des palettes et rempli les trous avec des tiges de bois divers. Ces deux gros malins ne peuvent plus faire les imbéciles en plein jour mais en nocturne tout le monde sait que les humains sont rentrés. Mon petit doigt m'a dit de sortir à un moment et visiblement il s'était passé des choses. Je me suis bien expliqué que je ne voulais pas recommencer mon travail plusieurs fois et que le premier qui y touchait allait avoir affaire à moi. Je ne sais pas comment ça se fait mais le calme est revenu.

Mais... comment dire.... je ne sais pas si cela a un rapport avec ma sortie tonitruante d'hier soir mais à la promenade de ce matin on va vers le chemin aux prés et le temps de se décider sur le parcours et commencer à descendre on voit deux humains avec deux chiens arriver au loin.
Eh ben Oh surprise Aiko a proposé de faire demi tour et tiens si on prenait plutôt l'autre promenade celle qui va vers l'étang direct qu'en penses tu. Bien sûr Aiko si cela te fait plaisir je suis tout à fait d'accord et rapido presto on fait demi tour et on s'en va. Comme quoi une bonne communication parfois ça débouche les oreilles. Mais peut être que je me trompe.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » jeu. avr. 15, 2021 10:13 am

Pas facile ces histoires de territorialité .. pfff :110: :110: :110:
J'ai vu la vidéo mais je ne suis pas certaine que là ça se passerait comme ça.... Il y a cette différence de niveau qui fausse pas mal la situation. Est-ce qu'il serait possible de voir avec les voisins pour construire quelque chose qui va pour tout le monde? Ils n'ont certainement pas plus de plaisir que toi à cette situation?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. avr. 15, 2021 7:08 pm

A l'origine il avait dit qu'il monterait un deuxième grillage mais je n'en sais pas plus actuellement. Pour les chiens Il y a plusieurs niveaux et des passerelles à plusieurs niveaux et je ne comprends pas tout. :120:

Pour Aiko sortie ce matin tranquille avec pour thème on prend le temps d'observer. La promenade s'est bien passée . L'ex copine de Kita a voulu faire coucou à notre passage il a accéléré l'air de dire vous m'enquiquinez pas avec ces petits chiens. Comme je m'y attendais il a montré par petites touches que j'avais été désagréable. Bien Rentrée, repas, et puis je suis dehors lui aussi et la chienne aboie au coin de la grange il me regarde et il file dans le garage. Oups.
Il faut savoir qu'Aiko m'accompagne de loin dans mes déplacements en temps normal, j'ai posé mes affaires et je suis allée au garage, j'ai frappé à la porte (preuve de mon envie de communiquer) il était là à me regarder, je lui ai proposé de faire un tour au potager il était d'accord. On est allées ensemble. Sur le chemin étroit je lui ai proposé de passer devant, il m'a montré qu'il n'en ferait rien à moi de passer je vous prie, mais non vas y toi bon il passe doucement avec l'air aimable. Il m'a montré des zones de chasse, j'ai regardé mais la chasse au lézard j'ai abandonné pour aller caler des paillages envolés par le vent, il s'est posé au soleil en m'attendant, on est revenus calmement, il est parti s'installer à la bronzette et moi j'ai travaillé sur les marches pour rester avec lui.
L'histoire est donc terminée et notre relation n'est pas remise en question. Enfin pour le moment.

On n'a pas entendu le chien garçon depuis. Je vais tacher de récupérer d'autres palettes et je vais maçonner pour qu'on ne puisse pas les arracher en tirant enfin j'espère.
Pour le chien d'en face ils sont quatre, une chienne ses deux fils et le mâle. J'imagine qu'il subit des pressions chez lui.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. avr. 16, 2021 1:23 pm

Ce matin Aiko n'est pas venu me chercher pour la promenade. Je me suis préparée je suis sortie avec la longe et je lui ai parlé gentiment. Il m'a répondu par des courbettes. Sortie assez calme au retour le chien noir qu'il avait bien aboyé s'est signalé de loin. J'ai proposé de traverser dans la foulée et j'ai bien regardé mes mains pour garder une longe non tendue. Aiko est resté très souple il a marqué le sol trois fois sans le fixer. Après les petits chiens ont aboyé il leur a tourné le dos. Plus loin parlant à des gens là chienne agressive et son propriétaire qui se pousse dans un coin. J'ai proposé de traverser Aiko a un mouvement de bof et il s'est juste écarté en passant. On est rentres tranquilles.
C'est très ritualisé, Il n'y a rien de non calculé, pour moi il ne lâche donc pas l'affaire. Je vais conforter la palissade le plus vite possible.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. avr. 18, 2021 12:59 pm

Livraison hier Bricolage m'a donné un tas de palettes, sympa.
J'ai parlé au voisin ce matin il mettra une clôture. :144:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. avr. 20, 2021 1:12 pm

Les chiens étant parfois en libre je n'ai pu monter mes palettes sur le grillage. Ca m'a donné l'occasion de voir une communication inter chiens le chien s'approche à 3 m de haut et aboit pour interpeler Aiko. La chienne est à son côté. Je suis devant le garage je me manifeste physiquement et le chien noir se tait. Il a dû se faire disputer. La chienne reste la queue en panache elle regarde Aiko qui la fixe, elle ne descend pas sa queue mais doucement elle tourne la tête de côté sans bouger le corps et Aiko ne dit rien. Il a suffit de presque rien, un regard qui cesse de fixer. Cette chienne communique énormément pour moi c'est un plaisir de la voir faire.
(bon elle reste chez elle hein).
Aujourd'hui en revenant le chien noir d'un pavillon anciennement objet d'une charge de Aiko signale sa présence. Le maitre était là on passe tranquilles sur le trottoir opposé et là le maitre bien avisé prend un ballon pour le lancer. Elle s'est excitée et Aiko a chargé. Donc c'est une chienne et c'est l'excitation qui a déclenché Aiko.

Je remarque que depuis plusieurs chiens nous avons des chiens castrés par la SPA. Je ne sais pas pourquoi ces chiens ont du mal avec les autres canins.
Notre premier chien était un bagarreur on peut le dire mais il communiquait énormément avec les chiens et avec les chiennes. Il prenait en compte l'existence de chaque chien. Bon c'est vrai qu'il était kung fu mais même s'il ne s'approchait pas il observait, il regardait, il participait. La castration a fait que ces chiens n'ont plus que deux piles d'intérêt : leur sweet home et la chasse. Le reste ça les fait suer. Et ce n'est pas qu'Aiko et son éducation pourrie.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » mar. avr. 20, 2021 4:10 pm

C'est bien que vous puissiez sécuriser tout ça. Ce sera moins stressant pour tout le monde :114:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités