Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. janv. 24, 2019 6:41 pm

Aujourd'hui il a été obligé de sortir au moins par nécessité naturelle du coup j'ai proposé une ballade. Il était agité à cause du froid et aussi parce qu'il n'était pas sorti hier (il a besoin). J'ai pris un chemin entre deux terres plus hautes que nous. Le chemin laisse passer une voiture en largeur. Il a vu de loin arriver une jeune chienne âgée de six mois qui sera de même taille que lui. Je les connais. On avait le temps j'ai demandé un demi - tour très bien exécuté et j'ai proposé de grimper sur le champ à droite ok il a suivi . La jeune chienne accompagnée s'est rapprochée et le petit Kiko s'est mis à courir aller retour en faisant ses ses sauts de kangourou il était vraiment excité il courait et il sautait pendant que la chienne passait. La dame m'a parlé et m'a dit que sa jeune chienne n'a rien dit elle n'avait pas le poil hérissé. Bon c'est déjà ça.

Est ce que Aiko était hérissé ? Non il était surexcité, c'est la même surexcitation qui se produit en voyant des chiens circuler.
Est ce que cela pose un problème qu'il ait été en hauteur ? :120: Aiko préfère être en hauteur pour croiser des chiens même derrière la barrière de leur maison, s'il peut il grimpe et continue à marcher en hauteur :roll: je l'ai déjà remarqué, habituellement je n'interviens pas je le laisse faire. Moi je reste à terre :115:. Voilà si vous avez des conseils...


Pour Minosh: les propriétaires du chat qu'ils avaient adopté et séparé définitivement de sa mère à 1 mois disaient qu'il était câlin et affectueux et d'un coup sans qu'on sache pourquoi à un moment il griffait et mordait pourtant il n'était ni craintif ni peureux. J'ai un souvenir d'éducation chatesque qui me revient : une chatte en chaleur dont le petit avait pris l'habitude de lui mordre le derrière quand elle se dandinait en poussant ses miaulements d'appel au mâle, quand elle se retournait il allait se cacher sous un meuble. Rapidement il a grandi et s'est trouvé un jour coincé sous le meuble la partie avant cachée la partie du derrière restant accessible. Dans cette position malheureuse le pauvre s'est pris une fessée magistrale. Il avait beau hurler elle tapait dessus. Ce qui montre bien que la mère chat éduque son petit elle ne le laisse pas faire n'importe quoi.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. janv. 26, 2019 10:11 am

Je me suis posée une question, à savoir : est ce que certains auraient eu un retour d'expérience sur l'usage d'un collier électrique sur un jeune chien ?
Pourquoi j'ai pensé à cela ? Aiko n'a pas peur des bâtons, il ne s'écroule pas si j'ai un manche dans les mains, un balai, un long bout de bois, ça ne l'inquiète pas. Il ne manifeste rien. On peut jouer avec un bâton, il regarde sans rien manifester puis il joue et prend le bâton je rigole, très bien.
J'ai dû me fâcher une fois il y a un moment déjà en me penchant vers lui, il avait l'air figé la tête penchée vers le bas, j'aurais pu le cramer il n'aurait pas réagi enfin j'en sais rien j'imagine. Peut être il n'est pas capable de réagir il est encore très enfantin, mais ces absences de réaction continuent à me poser un problème avant de lui proposer quoique ce soit.
Il a déjà bien évolué, il ne pense pas que je peux le taper, il me fait confiance je pense à cause de la liberté que je lui laisse. Mais ses attitudes bizarres perdurent.
Plusieurs causes différentes peuvent aboutir au même résultat je le sais, pris jeune ou pris adulte les réaction d'un chien ne seront plus les mêmes je sais. Je n'insinue pas qu'il en porté et qu'il a été éduqué avec ça.
Je ne vais pas discuter sur comment je vais faire, cela ne servirait pas à grand chose de le comparer à un autre - il faudrait vraiment vivre avec, par post interposé on ne se rend pas compte - et notre vie ici non plus n'est pas forcément semblable à d'autres situations. Mais quand même c'est une question posée sur les conséquences d'un collier électrique sur un jeune chien avec ou sans réponse.


Un jour en promenade Aiko s'est pris une châtaigne sur une clôture électrique. Il n'a pratiquement pas réagi il a pris sur lui ce qui m'a beaucoup étonné car dans ce même cas Kita faisait une réaction terrible mais lui avait eu énormément de stress par le passé avec un collier électrique.
Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » sam. janv. 26, 2019 11:39 am

Je n'ai pas bien compris ce qui t'amène à te poser la question , quels genres de réactions te font penser à un usage qu'il aurait eu du CE?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » sam. janv. 26, 2019 12:29 pm

Si j'ai bien compris, Lisa adore joue les profileurs mais au final reste assez sereine et prend les événements comme ils viennent en adaptant des réponses qu'elle espère justes ....

Un chien non soumis au collier électrique est plus serein quand on manipule le cou.

Un chien soumis au collier a de grandes tensions dans le cou et des crispations quand on manipule la gorge....
Tu le verras sursauter au bip électronique d'un autre appareil, photo ou autre ,si le bip ressemble à celui du collier électrique.

Certains ont une forte capacité à le supporter mais les tensions sont bien réelles et inscrites dans les muscles et parfois les nerfs.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. janv. 26, 2019 5:17 pm

Merci, j'ai entouré le cou avec mes mains et il a tiré la langue.Non merci c'est trop facile, il a passé sa langue plusieurs fois, j'ai attendu, j'ai recommencé, il a sorti sa langue je n'insiste pas. Pour le moment je m'arrête là.
Ca me fait penser qu'il n'a plus sa langue un peu sortie. Avant la langue pendouillait un peu ou elle dépassait mais on la voyait tout le temps. Ce n'est plus le cas.
Il y a quelques temps il a eu un coup de stress et j'ai vu la langue ressortir mais pas longtemps. Après j'ai dit que les babines s'étaient rectifiées eh ben c'est ça. Babines fermes ou mieux, plus de langue qui dépasse.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » sam. janv. 26, 2019 5:34 pm

Au vu de ce que tu expliques, je n'ai pas l'impression qu'il a eu un collier électrique. Il avait l'air joyeux, amical?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. janv. 26, 2019 8:29 pm

Il avait l'air comme d'hab, le joyeux, amical ce n'est pas pour lui pour le moment ça reste dans des tons ternes. Il n'avait pas l'air tendu.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » dim. janv. 27, 2019 9:40 am

Oups, j'avais mal compris je crois, j'avais compris qu'il te léchouillais, en fait,il sortait la langue , ne te léchais pas?

Il se lèche aussi les babines ou il sort et rentre la langue plusieurs fois,c'est cela?

C'est drôle ce qualificatif de "terne"


Tu n'a vraiment personne qui pourrait le filmer?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. janv. 27, 2019 10:52 am

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/18/dl3m.jpg
Ceci est une photo prise le 6 mai 2018. On voit le bout de la langue qui dépasse. Il restait comme ça quasi en permanence. Son adoption datait de 6 semaines. Il est resté avec le bout de la langue dépassant pratiquement jusque - à cette photo :

http://zupimages.net/viewer.php?id=18/47/7txa.jpg
prise mi novembre 2018 soit 8 mois après son adoption. On ne voit plus la langue qui dépasse.

Je te propose de bien regarder son expression : sur cette photo il attend mais il est sympathique et joyeux.
On peut dire aussi "terne". Il ne dépasse pas ce stade.
Quand il est excité on le voit excité après un chien, un lapin... sinon il est comme ça.
Quand il est très content il vient se frotter comme dimanche dernier il a eu un steak au repas, après manger il est venu se frotter contre moi dans un sens puis dans l'autre pour exprimer sa joie. Il l'a refait l'autre soir j'avais rentré sa gamelle à côté de sa couche il pouvait grignoter à sa guise, il est venu se frotter. Signe de contentement. Il n'exprime pas plus.

Quand je lui ai mis ma main autour du cou il a sorti sa langue pour se lécher les babines pas pour me lécher.J'ai arrêté il ne l'a plus fait.

Dans le quotidien c'est un chien assez calme maintenant. Calme à l'intérieur mais dehors il peut courir très vite ou sauter.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » dim. janv. 27, 2019 6:46 pm

Alors je ne sais pas si j'ai bien compris... ce que tu décris comme "lécher les babines" n'est-il pas en fait sa façon de te montrer que la situation qu'il vit à ce moment précis le met mal à l'aise? Est-ce qu'il cligne / plisse un peu les yeux en même temps? Ou détourne son regard? Mettre la main autour du coup n'est pas un geste anodin. Il ne faut pas oublier que ce sont des chiens qui ont eu une vie "avant".
Je te comprends, moi aussi parfois je voudrais bien savoir ce qu'il a vécu avant, pourquoi ces réactions. Mais ces réponses là on ne les trouvera pas. Alors les questions que je me pose maintenant sont: quel est son but? que veut-il obtenir avec ce comportement? (on en revient au profilage de Chance :lol: )
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités