Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » ven. janv. 17, 2020 8:29 am

Ta demande me met un peu mal à l'aise Lisa...je l'avoue.
J'ai le sentiment que tu cherches à changer ton chien, que tu lui demandes d'être ce qu'il n'est pas.
Au point que tu sois en colère contre lui alors qu'il n'a rien fait de mal et qu'il est juste lui même avec sa personnalité à lui.
Et au point que tu veuilles lui supprimer son petit plaisir, son petit tour du voisinage pour dire bonjour...je suis peut être la seule mais moi ça me met mal a l'aise :oops:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » ven. janv. 17, 2020 8:54 am

quel rapport avec la balade bisou ? elle se fait bien en extérieur cette balade, non ? et avec toi ? donc encore moins besoin d'indiquer que quelqu'un est là, si ?

après tu peux demander a ces voisins "bisous" de faire les cobayes : ils viennent au portail et patientent, l'idée étant de frustrer assez le chien pour déclencher soit un aboiement, soit un je vais chercher la maitresse" : la récompense à ce moment là étant les bisous... mais la frustration engendrée peut faire monter le chien...
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. janv. 17, 2020 9:14 am

Merci à vous :D :D :D
Krine ne t'inquiètes pas : notre premier chien avait eu un dressage au mordant par un excellent dresseur et le chien l'adorait. Il avait appris à tout faire mais cela ne l'intéressait pas. Le dresseur a dit il ne veut pas faire ça. Et de fait il n'a jamais gardé sauf à l'enterrement de mon père où il s'est dit qu'il fallait qu'il marque le coup et il a bloqué la petite rue. Donc je comprends bien ce système de je ne veux pas garder, Ayko est un peu comme ça.
Je ne lui demande pas de garder je lui demande de signaler les gens qui viennent ce n'est pas pareil. Il y a des gens qui viennent on me demande d'aboyer ce qui n'empêche pas d'avoir des câlins.
On ne pouvait pas demander à notre premier chien de faire ce qu'il ne voulait pas c'était impossible donc je perçois que ce n'est pas possible.
Mais aboyer il y a une différence et ça il peut le faire.
Kita gardait mais sa mère gardait et son frère du coup gardait ils avaient cette option. Ca dépend donc du fond du chien. Ayko en cas de problème interviendra je nous le souhaite Aiko si tu m'entends garde cette possibilité ce serait chouette.
Je vais être franche je regrette un peu je ne vais pas dire que ce n'est pas vrai :roll: J'ai fini par comprendre merci à vous cette discussion a clarifié la situation.

Mitee merci à toi je vais voir avec les voisins si quelqu'un peut aider. Ce ne sera pas tout de suite ça dépend de leur disponibilité mais j'ai cette aide en tête.
Là ce matin le facteur est passé et Aiko a aboyé de l'intérieur. Je l'ai félicité. Avec un peu de chance et de continuité il pourra dissocier ma demande de son comportement général de bisous câlins.
:D :D :D

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » ven. janv. 17, 2020 4:58 pm

Euh j'arrive un peu comme la grêle après la vendange .... Bon dire ça en janvier :lol:

Lisa je ne suis pas très à l'aise non plus avec ton idée. Tu veux entraîner un comportement, tu vas féliciter ton chien quand il aboie.... MAIS es-tu certaine de savoir pourquoi il aboie, ce qu'il a dans la tête à ce moment précis? Ton truc ça peut vraiment partir en cacahuètes :100: Ça serait dommage de bousiller tout le travail que tu as fait jusqu'à présent.

Je pense qu'un chien qui a trouvé sa place va tout faire pour alerter ses maitres si c'est nécessaire. Il le fera à sa façon, mais il le fera. Si il n'aboie pas encore c'est qu'il a ses raisons. (Est-il autant à l'aise que ça avec l'humain?) Peut-être serait-il judicieux de tenter de comprendre ses raisons. Tu sais il a été abandonné à un âge pas facile. Quand j'observe Malko, je constate que, encore et toujours il se dévoile....et pourtant j'écrivais il y a un an déjà qu'il se dévoilait.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. janv. 17, 2020 7:43 pm

Basile One je comprends ce que tu dis. J'avais d'ailleurs à un moment épilogué sur ce que pourrait signifier un aboiement pour le chien.

Alors pourquoi j'insiste ? D'abord parce qu'il n'y a pas le choix. S'il n'intervient pas impossible de savoir qu'il y a quelqu'un à la porte.
Est ce que Ayko maitrise son environnement immédiat ? Bof ce n'est pas sûr.
J'ai réfléchi cet après midi à notre premier chien qui avait fait du mordant à l'époque avec son maitre qui était un pro. Il disait que cela leur donnait (tel qu'il le faisait) de la confiance et de la sécurité à ce niveau. Effectivement ce premier chien ne manquait pas de confiance en lui il avait plus que quatre pattes pour circuler. Il ne craignait rien et n'était pas agressif. Pas du tout même il fallait l'attaquer pour qu'il réponde et la plupart du temps il s'arrangeait autrement.

Ayko récupère doucement mais il a bien changé il a envie de s'en sortir je l'ai toujours dit. Pour moi il va encore évoluer et peut être c'est dans mon esprit je n'essaierai pas de le protéger il fait la porte c'est son job. Il y aura des ratés je lui dirai il faut faire autrement et petit à petit il prendra sa place. C'est un rigolo un optimiste.
Basile One il est actuellement capable de circuler dans les monts autour sans se perdre et sans me perdre. Il est capable d'aller voir quelqu'un qu'il ne connait pas et de vérifier qui il est. Il peut se tromper mais il y va. Le soir il est dehors jusqu'à 21 h au moins :lol: et il rentre après. L'été il reste plus tard.
C'est quand même un chien qui ne pouvait pas mettre les pieds dehors, il se perdait, il ne communiquait pas, il se roulait devant les gens connus ou inconnus. Il n'est pas d'accord il me dit qu'il n'est pas d'accord gentiment mais il le fait.
Je me suis un peu énervée parce qu'il laissait à la porte il a réfléchi. Du coup il recommence à aboyer comme il faisait pendant les vacances c'est à dire il aboie de l'intérieur quand il est à l'intérieur. Je lui ai dit OK fais comme ça. Il a perçu qu'il doit dire s'il y a quelqu'un il fait à son idée après petit à petit à mon avis ça va le fatiguer et il se contentera de dire quand il y a quelqu'un devant la maison.

Il est chez lui il y a quelques temps une dame que je connais est partie vivre à l'étranger là bas trop de chaleur il a laissé sa chienne chez quelqu'un. On devait voir la chienne pour éventuellement la prendre. Aiko le jour du RV a pris un chemin opposé et tous les jours de la semaine il a refusé d'aller à l'endroit du RV. Ca m'a laissée rêveuse cette histoire et j'en ai conclu qu'il était se trouvait bien chez lui. Marrant non ?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » sam. janv. 18, 2020 10:48 am

Lisa je ne voulais pas t'agresser hein :D J'essaie juste d'être constructive. Je précise car je sais que, avec l'humain, ma comm laisse un peu à désirer :165: J'ai toujours autant de plaisir à lire tes observations. Tu es très à l'écoute de Ayko (tu l'écris maintenant comme ça?). C'est super et ça l'aide certainement beaucoup à surmonter son passé. En te lisant j'ai vraiment l'impression que ce chien cherche à collaborer avec toi. Et il ose s'exprimer, bravo à toi! C'est ce vers quoi je tends aussi.

Pour moi il va encore évoluer Je rebondis là dessus pour mieux exprimer mon ressenti. Ayko t'a montré qu'il veut collaborer avec toi. Alors peut-être ce comportement que tu attends de lui est encore trop pour lui. Et c'est ce qui me fait soucis, qu'il doive trop prendre sur lui et que ça nuise à votre belle relation.

Maintenant just for fun: avec mon premier chien j'avais fait une belle erreur. Dès que quelqu'un se manifestait à la porte je courais l'accueillir, je faisais la bise, parlais plus fort, un peu excitée, toute contente que j'étais. Et bien j'en ai fait, inconsciemment, un parfait aboyeur :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. janv. 18, 2020 3:56 pm

Merci à toi. Je ne m'étais pas rendue compte que je transformais son nom. Il s'appelle Aiko et non Ayko. Dis donc :122:
Je prends toutes les informations et indications au sérieux.
Par contre je vais faire une pause parce que Aiko est venu hier flairer l'ordinateur et m'a donné l'impression qu'il pensait que je parlais de lui dans ce coin là et il ne voyait pas avec qui.
Ca ça peut l'inquiéter.
Pour l'aboiement les statistiques montrent que ce genre de chien aboie beaucoup lorsqu'il a eu une enfance perdue. Sinon l'aboiement plutôt rare.
Après il y a les individus mais sans insister c'est plutôt sur la petite enfance que la tendance à aboyer se baserait.
S'il ne veut pas aboyer je mettrais une alarme aboiement.
Je lui propose de le faire quand j'en aurais l'occasion. S'il me dit qu'il ne veut pas je mettrais l'alarme aboiement au portail. C'est une solution ou pas ?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. févr. 02, 2020 12:52 am

Un petit coucou. Je trouve que notre chien a changé de caractère. Il restait confiant et un peu enfantin mais depuis quelques temps je sens poindre un caractère dessous. Il est très différent de ses prédecesseurs au niveau des envies et de ses choix. Mais ce soir je commence - vous allez rire - à réfléchir que je devrais cesser de le comparer à ses prédecesseurs. Si on en est là c'est que les choses changent.
Bien sûr il est toujours très poli et courtois mais comme une petite personnalité semble poindre. Et fait curieux du hasard il n'aime plus tant monter sur le trottoir non c'est plutôt le milieu de la rue il faut lui rappeler le code de la route régulièrement. On dirait qu'il a tout oublié .. pas sur parce que parfois il stoppe de lui même au moment où je ne m'y attends pas parce que justement lui il a entendu la voiture arriver derrière et pas moi :122: .
Il signale les présences à la maison sauf que la dernière venue était une femme que je connais et pas lui. Il voulait lui faire des bisous, elle est restée derrière le portail on a parlé comme ça, il n'était pas content toujours très poliment il s'est écarté pour se coucher en rond un peu plus loin et il nous a ignorées, il m'a ignorée aussi quand elle est partie et que je lui ai parlé, il a fallu lui dire des gentillesses pour qu'il revienne me voir. Donc ce mode bisous câlins apparemment c'est le style qu'il montre qu'il veut garder.
Donc il va falloir que je modifie un peu mes habitudes peut être je ne sais pas très bien.
Côté chien il a grondé sur une petite chienne de moins de six mois pourquoi je ne sais pas ce côté est très obscur.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » dim. févr. 02, 2020 9:18 am

Lisa a écrit :Il signale les présences à la maison sauf que la dernière venue était une femme que je connais et pas lui. Il voulait lui faire des bisous, elle est restée derrière le portail on a parlé comme ça, il n'était pas content toujours très poliment il s'est écarté pour se coucher en rond un peu plus loin et il nous a ignorées, il m'a ignorée aussi quand elle est partie et que je lui ai parlé, il a fallu lui dire des gentillesses pour qu'il revienne me voir.


Je n'aurais pas forcément la même lecture que toi ou la même analyse du comportement d'Aiko.

Ton chien comme tout chien a besoin de savoir à qui il a affaire et donc il se rapproche et prend des renseignements.

Chaque chien le fera différemment et suivant sa personnalité mais ils ont besoin de savoir à qui ils ont affaire.

Si on ne fait pas attention à eux ( c'était ton cas tu connaissais la personne donc tu étais sereine voir contente et tu as discuté donc ton attention était vers la personne pas vers ton chien), si on les laisse gérer et en plus quand il y a un portail entre la personne , le chien une fois qu'il a scanné la situation va souvent se mettre plus loin. Il ne boude pas, il semble même nous ignorer mais il ne choisit pas une place par hasard, il se met de façon à pouvoir observer voir à intervenir si besoin. Et ce, même si le chien semble dormir.

Pour ma part , je ne crois pas qu'un chien veuille faire des bisous, c'est humain ça mais pas canin.
Le chien suivant la situation de rencontre et ce qu'il ressent lui de l'humain en face va soit être très à l'aise, moins ou pas du tout. Et il va tranquillement prendre des renseignements, ou bien insister ou même s'exciter.
Ce qui peut ressembler à des bisous c'est je crois plus une expression d'une certaine gêne, le chien du coup en fait trop. Cela peut être parce qu'il est débordé par ses émotions car il connait la personne et que souvent on en rajoute nous dans notre posture, nos expressions . On l'incite à monter en quelque sorte. Ou bien il va faire une démonstration un peu forte quand il est mal à l'aise . Cela peut se rapprocher comme attitude d'ailleurs mais là il y aura des différences corporelles, de port de queue, d'oreilles, d'avant main positionnés différemment.
Ce n'est que mon avis, appréciation, j'aimerais savoir d'ailleurs ce qu'en pensent les autres forumeurs.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » dim. févr. 02, 2020 9:40 am

Je suis plutôt d'accord avec toi Billye, il n'y a, pour moi, pas de notion de bisous chez les chiens.
Je ne sais pas si on ne peut pas voir cette recherche de lécher le visage/la bouche, comme une espèce de tentative d'apaisement d'Aiko, lié à un malaise dans ces rencontres avec les humains? Je pense aussi qu'il "monte" un peu trop en excitation, peut être que tout ça suscite beaucoup d'émotions chez lui.

Lisa ce serait vraiment intéressant que tu filmes une de ces rencontres :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités