Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. mai 15, 2021 1:07 pm

Vous avez mis de belle photos partout :144:
Bon un petit bilan pour Aiko. Au niveau des relations avec les chiens d'à côté j'ai posé les palettes. Aiko avait trouvé cela bien sécurisant mais la chienne a pensé que ce serait bien de se poster derrière les planches et d'aboyer pour nous faire sortir de la maison encore volets fermés.. :evil: c"est vrai qu'elle avait été bien pincée au portail le jour de son intrusion ...elle lui garde une dent.
La bande à zozos s'est d'ailleurs échappée plusieurs fois avec les risques que cela comporte du coup ils ont mis des barrières toujours avec des palettes posées vissées tout est barricadé. Les chiens n'accèdent plus au grillage commun. Mon petit doigt m'a indiqué que c'était le bon moment.

Alors Aiko vis à vis des autres chiens a t il pris de mauvaises habitudes ? Non. Les petits chiens sont évités et si les grands ne sont pas recherchés. Il ne cherche pas à aller leur faire des histoires et il est capable de les ignorer si la distance de sécurité est suffisante. A mon avis il a d'autres priorités. Le résultat parait stable au fil des jours.
Vis à vis des humains il est content de faire un petit bonjour si quelqu'un se prête à un câlin sinon il prend les odeurs et laisse un écart.
En promenade parfois on va assez vite et la plupart du temps on prend le temps de renifler (enfin lui surtout). Il est attentif aux suggestions mais ce n'est pas qu'une bonne pâte j'ai compris que notre bonne entente est la raison de son écoute si je ne fais pas d'erreur il est ok. Mais gentiment.
Dans les circonstances actuelles je ne le perçois pas comme un chien à problème il est prudent, il surveille, il dit il insiste si quelque chose met la sécurité en danger il communique bien et il vérifie si c'est compris. Donc il fait attention chez lui, les chats ne sont pas invités non plus ils le savent. Celui qu'il a rapporté de la montagne est toujours là sans danger pour le chat mais à condition qu'il ne cherche pas à rentrer dans son espace on voit qu'il préfère s'en aller il n'est pas content. Bah le chat a son propre domaine et il a l'air de s'en douter.

Donc le bilan est positif c'est un gentil chien, pas compliqué, pas d'embrouille qui traîne. Il tient compte des indications qui lui sont données il aime bien faire un câlin aussi. Un chien sympa quoi. Je ne sais pas si je lui en demanderai plus.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » sam. mai 15, 2021 1:30 pm

Pour moi si avec la vie que tu mènes et que tu lui offres, le chien est pour toi simple et sans problème effectivement pourquoi lui en demander plus...
Si tu venais à déménager en ville avec moultes croisements canins rapprochés en perspective, ça changerait peut-être la donne mais là il semble avoir suffisamment progressé pour toi et ce que tu lui demandes au quotidien donc c'est parfait :114: .
Profitez bien de vos balades ;)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. mai 15, 2021 6:47 pm

Merci c'est quand même grâce à vous et ce n'était pas du tout évident d'en arriver là. :D

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Cath&Co » sam. mai 15, 2021 9:37 pm

Je suis contente pour vous de ce bel équilibre trouvé …

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » lun. mai 17, 2021 10:11 am

Ah oui contente pour vous. On dirait que Aïko se plait bien chez toi. :116:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. mai 17, 2021 12:44 pm

Merci. Je me suis bien appliquée à suivre les consignes et indications données. J'ai fait de mon mieux et le résultat est là. Un peu gentil, un peu joyeux, un peu tranquille, un peu consciencieux aussi. Je suis assez contente d'être avec lui. Je vous en remercie.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. juin 27, 2021 3:13 pm

Un petit bonjour car les jours passent. Aiko va bien. Il va surement avoir l'occasion de voir un peu de famille quelques jours.
Pour le reste du temps c'est un très gentil chien. Il est consciencieux avec ce qu'il a à faire, il m'aide de lui meme sans que je le lui demande et parfois je lui dis merci.
Il a de l'espace, c'est quand même clôturé. Il faut savoir qu'il n'y a pas que nous il faut aussi que les voisins soient clôturés. En tout cas avec les chiens d'à côté de nombreux cloisonnements ont été mis en place, les chiens ne peuvent plus s'approcher et ils ne se parlent pas. Plus de provocations, plus de ruminements ni d'échappées. Ils ont de l'espace aussi mais ils obéissent aux coups de sifflets. Ca me fait bizarre.
Je parle poliment et gentiment, en principe ce que je demande est compris et pourquoi pas il fait cela de lui même comme ça. (le rapport n'est pas le même et le calme du chien est différent du fait de la méthode employée je pense.
On fait des rencontres de petits chiens, je fais attention au positionnement de mes doigts sur la longe, je me défonce la colonne vertébrale pour indiquer au chien de quel côté de la rue il doit rester. Ce qui est frappant désormais c'est qu'il n'est plus stressé à la vue d'un petit chien. Il le voit, il en tient compte, il laisse de l'espace mais il n'est pas énervé donc on est passés et on continue notre chemin. Les gros c'est plus facile de les éviter.
Alors que se passerait il si un petit chien lui fonçait dans les pattes en aboyant. Je ne sais pas on n'en est pas encore là.
Comme ça à ce niveau je pense qu'il essaierait d'abord de se sortir de cette situation, donc il serait possiblement capable de laisser de l'espace. Pourquoi ? Il ne va pas forcément chercher à prendre une direction où le problème va se créer il a envie de se balader à sa guise. S'il change de direction comme je ne sais pas ce qu'il cherche à éviter je ne l'en empêche pas.
Mais cette situation n'est pas encore arrivée.

Quand je pense à son arrivée jeune chien genre tuyau d'arrosage à pattes je n'en reviens pas. Tout compte, la façon de vivre, l'espace mis à sa disposition, de quoi faire des pointes de vitesse, le fait qu'il ne court pas de danger, le fait qu'on ne lui donne pas d'ordres et qu'on ne lui mette pas la pression.Les horaires de bouffe inamovibles, un petit câlin le matin pour commencer la journée :110: .

Je pense aussi à Kita, il a mis des années, plusieurs années à se libérer des mauvaises conditions de vie précédentes. Ses propriétaires l'aimaient ils étaient fiers d'avoir une meute. On leur avait dit ce n'est pas possible, ils ont voulu forcer, contraindre, obliger, juguler. Résultat tout ce petit monde était malheureux et Kita a mis des années à se libérer d'une inquiétude constante d'être guetté, attaqué (bon il y avait des propriétaires de poulaillers, chats et tout ça qui avaient eu de bonnes raisons de l'envoyer ad patres, mais la meute s'est réduite à un seul chien et des traumatismes nombreux.
Pourtant la recette était là nous même ne l'avons connu et commencé à pratiquer que tard je suis contente pour lui qu'il en ait un peu bénéficié au moins de la façon dont elle est adaptée à nos besoins très campagnards.
Je souhaite aux acquéreurs de ces chiens d'avoir cette vision des choses. Et pas qu'une mignonne peluche.

Voilà j'espère qu'on a encore de belles années devant nous et qu'on va continuer cahin caha. :) :D :P

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » dim. juin 27, 2021 7:55 pm

Je suis bien contente d'avoir des nouvelles de votre duo.
Effectivement belle évolution pour Aïko.
Et c'est vrai que respecter la nature profonde, le tempérament du chien me semble primordial pour lui faire vivre une belle vie. Une vie adaptée à ce qu'il peut supporter.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » lun. juin 28, 2021 8:09 am

On a pu lire, se rendre compte au fil des écrits que votre relation a pris toute sa dimension au fil du temps. Vous vous êtes trouvés et Aïka a pu évoluer puisque respecté. C'est une belle histoire .

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. juin 28, 2021 5:55 pm

Merci. :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités