Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » mar. avr. 07, 2020 12:39 pm

Lisa a écrit :excuse moi mais je ne crois pas que cela soit plus facile de m'écouter je veux dire que lui même était plus cool comme s'il tolérait la vision du petit chien. C'était très étonnant

Oui Lisa les problèmes de l’écrit, je ne me suis pas très bien expliquée. Je voulais dire que , étant moins stressés, ils pouvaient analyser les situations plus calmement. Donc être plus cools, mieux y réagir et, le cas échéant, être à l’écoute.
Voilà j’espère que j’ai bien compris ta réponse. :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. avr. 07, 2020 5:59 pm

Je continue à réfléchir car je suis vraiment surprise.
En fait nos chiens précédents ne s'intéressaient pas beaucoup aux humains ils n'en tenaient pas compte sauf s'ils pouvaient présenter une complication, ce qui comptait c'était ce que le chien voyait qui l'intéressait directement.
Au contraire Aiko s'intéresse aux humains on l'a vu puisqu'il faisait des sortes de bisous aux inconnus. Mais je n'avais pas réalisé à quel point ils pouvaient être une source de stress pour lui. Pas que les autres chiens, les humains aussi.
Comme il prend de l'assurance il peut se permettre de laisser un espace avec les autres chiens c'est nouveau.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » jeu. avr. 09, 2020 8:36 am

:114: :149:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. avr. 16, 2020 9:30 am

Merci Chance.
Alors je poste là pour ne pas mettre mes ressentis sur le poste de Krine.
Voilà il se passe que je me pose des questions réelles et je pense que ça vaut la peine de communiquer pour cela.
Krine laisse son chien en liberté chez elle. Libre de faire un peu ce qu'il veut. Le chien vient et met son nez dans son assiette.
Nous avons persuadé Krine que l'attitude de son chien - qui n'est en rien autoritaire et agressive ni portant à le devenir - est incompatible avec le comportement que nous assurons être celui d'un chien équilibré et bien dans ses pattes.
Cela me rappelle un peu les tendances des années 70/80 vis à vis des êtres humainsA l'époque on pensait que les êtres humains devaient avoir une mentalité spéciale et on négligeait le devenir de la société.

Je réfléchis en me disant chez nous les chiens font ce qu'ils veulent. Cela a toujours été.
Il y a des obligations appelées règles comme ne pas attaquer un autre chien, tenir compte des besoins des voisins, participer à des tâches relevant de sa partie. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Enfin tous ces trucs qui font une vie quotidienne sans entrer en conflit.
Certains chiens prennent des initiatives très futées qui apportent une amélioration. Je n'ai pas relevé d'initiatives mettant la vie ensemble en péril.
Donc grosso modo ça roule. Parfois il faut du temps au chien qui arrive.

Ce n'est pas la vie ni l'avis de tout le monde. Mais on fait comme ça.
Aiko traverser s'il vous plait. Finalement non Aiko décide de ne pas traverser. Ce n'est pas grave j'ai changé pour un Aiko traverser si vous le voulez bien. Le son musical est plus long, le code traverser ne heurte pas. Il traverse sauf raison personnelle que je vais vite comprendre. En plus il participe vraiment si j'oublie de dire un code il me le rappelle en le faisant et en me regardant, qu'est ce tu fous ?

Donc il y a des règles. Nos chiens ont des règles apprises mais qui correspondent à un mode de vie.

Chez Krine je ne vois ces règles mais j'ai l'impression qu'elle en a et qu'elle ne les dit pas.
On a l'impression que le chien fait ce qu'il veut mais je ne le crois pas.
Par contre il met son nez dans son assiette et elle n'est pas toujours d'accord.

Le désaccord provient plutôt à mon avis je n'engage que moi des habitudes des autres familles. Ils ne fonctionnent pas comme ça.
Mais les autres familles ne fonctionnent pas comme nous non plus.

Il y a des règles qui sont modelées par les années passées le chien précédent faisait comme ça etc ce qui modèle les habitudes et le chien arrivant participe.

J'ai remarqué que les chiens ayant de l'espace avaient plus de facilité à utiliser les régles que les chiens ayant un espace de vie restreint.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » jeu. avr. 16, 2020 10:02 am

Oui je te rassure Lisa, ce n'est pas l'anarchie à la maison :D
D'ailleurs à part l'épisode des assiettes on fait notre petite vie tranquille. On a même plus de barrière du tout, de lui même il ne monte pas sur le canapé, etc...
En balade je lui demande aussi de traverser et il traverse, je lui demande de rester au bord quand c'est nécessaire, de faire demi tour quand je ne veux pas aller dans cette direction, je lui demande d'attendre quand j'ai besoin de lui démêler la longe ou autre, je lui demande de laisser passer si quelqu'un passe, etc...
Sauf chien, chat, gibier, il répond favorablement sans rechigner.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. avr. 27, 2020 11:22 am

Je continue à réfléchir sur la société et nous mêmes à l'issue du fameux post .
Suis je naïve ou très naïve ? Ou bien est ce une forme de positivité ? Dans ce monde certains pays utilisent les animaux et leur sort n'est pas enviable. Même ils s'en fichent. D'autres sont bien éduqués super intelligent et pas du tout concerné par la souffrance des êtres en particulier. Ils ne se mettent pas à leur place ou n'ont pas le temps sauf pour un court instant.
Le commerce des animaux tagada.
Pour bien acheter il faut être desinhibé c'est ce à quoi ont travaillé les vendeurs et leur société . Il faut regarder comment sont faites les publicités.
On peut râler après les gens mais si nous sommes là ce n'est pas parce que, si nous sommes là c'est que ce qui nous intéresse c'est la place de l'animal. Nous y sommes sensibles, c'est ce qui nous a touché. Tout le monde n'est pas comme ça ce n'est pas une question d'intelligence à mon humble avis.
Le comportement face à l'achat ne relève pas de la bêtise humaine bien que nous soyons parfois complètement idiot.
Bon j'ai résisté au Groenlandais mais ce n'est pas une preuve d'intelligence de ma part je me doute bien qu'à moins d'être un vieux pépère handicapé il ne serait pas resté.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Toss » lun. avr. 27, 2020 12:16 pm

Lisa a écrit :Bon j'ai résisté au Groenlandais mais ce n'est pas une preuve d'intelligence de ma part je me doute bien qu'à moins d'être un vieux pépère handicapé il ne serait pas resté.

Tu peux en dire plus ?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. avr. 27, 2020 4:51 pm

Toss ce sont des chiens merveilleux. Ils étaient des chiens merveilleux. Si tu te souviens de l'explorateur Paul Emile Victor les chiens qu'il avait là bas étaient des chiens du Groenland.
J'en ai fréquenté un peu, très peu on va dire je n'en ai pas eu, je n'ai pas eu de chiens à gérer mais l'impression donnée était la force, la douceur, du charme dans une enveloppe de tank qui peut démarrer sans contrôle. Impression confirmée par ceux qui en possédaient avec d'autres chiens comme des huskies.
Ce ne sont pas des chiens de compagnie ils ont des besoins importants en déplacements, en chasse, mais on peut s''y attacher et en avoir à la maison si on peut gérer les bagarres, si on peut clôturer solidement. Le charme de ces chiens c'est qu'ils ont aussi une personnalité, aucun individu n'est pareil, c'est plus personnalisé alors qu'on n'essaie pas d'affiner les caractères. Un chien à la maison avec ses maitres peut développer des caractères personnels plus marqués que par exemple un chien vivant dans une meute de chasse. Mais chez eux, tout en restant noyés dans le groupe ils sont vraiment très personnels.
C'est pour cela que cela n'a pas été possible. Sauf pour un seul chien qui ne peut pas courir mais pourquoi lui imposer une vie malheureuse.
On peut penser que cela dépend des individus si on peut lui apporter soi même sans courir ni rien.
Je connais la frustration qui peut découler par exemple en appartement d'un chien qui a vraiment besoin d'être en extérieur et je ne serais pas candidate. En plus que je ne suis pas capable.

Donc la réponse c'est que tôt ou tard le chien aurait fugué pour partir chasser. Et ce ne sont pas non plus des solitaires.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » lun. avr. 27, 2020 6:06 pm

Hmmm si je suis ce que tu dis, mon chien ne pourrai pas vivre avec moi. Ancienne lignée de travail, taillé pour la course,
un fort atavisme, fait pour vivre en meute... voir ne peut vivre qu'en meute si tu écoutes les amateurs de husky. Il a les origines des chiens qui peuvent courir l'Iditarod et la Yukon Quest. Et pourtant il apprécie le confort, n'aime pas la pluie ni la neige (à la maison), il préfère être à l'intérieur ... Et vu ses difficultés à partager et sa possessivité, vivre en groupe serait compliqué pour lui je pense.
Il n'est pas facile mais c'est surtout du au fait qu'il soit né chiot unique plutôt qu'à sa race.

Je ne pense pas qu'il ait absolument besoin de courir. Il aime ça, mais je me demande si ce n'est pas l'excitation que leur génère la course et le départ qui font que les chiens de traineaux sont accros.

Je pense que chaque chien quelque soit sa race a sa personnalité bien à lui, son individualité qui fait qu'il ne ressemble a aucun autre. Pas uniquement le groenlandais donc :)
Ils ont une réputation de bagarreur, j'en ai connu 3 qui l'étaient effectivement. Mais ce sont souvent des chiens qui vivent en parc, avec toutes les tensions et frustrations que ça peut générer.
L'Akita et le Shiba ont aussi la réputation de ne pas s'entendre avec leurs congénères...je ne pense pas qu'on puisse les mettre si facilement dans une case :165:

Je ne dis pas que ce sont des chiens a mettre entre toutes les mains mais je ne serais pas si catégorique.
Je me trompe peut être.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. avr. 27, 2020 8:42 pm

Krine ! :113: :D c'est sympa de discuter un peu dans cette période difficile.
Je n'ai pas bien compris. Le Groenlandais peut entrainer 100 kgs au démarrage, le Akita ne peut pas on a déjà essayé. Avec un copain de 100 kgs. Ah ouis c'est pas pareil hein. Tu te vois jouer la cacaouette au bout de la longe ? Des arguments sérieux hein. Et assez destructeurs s'ils s'ennuient.
Pour le reste c'est vrai qu'ils sont assez proches. Ils n'ont pas été sélectionnés pour être des chiens de compagnie et ils ne s'embarrassent pas avec des oh mais il ne faut pas faire ça viens me voir plutôt.
Cependant si tu veux faire l'essai je suis fan. Gros sourire d'envie.
Pour moi malheureusement je ne tenterai pas ma chance. J'ai essayé d'obtenir un Jindo après le décès de Kita. Il y a peu d'éleveur mais ce fut un refus. Pourtant c'est un chien de taille et poids plus restreint.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités