Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Kayou » mar. mars 26, 2019 10:27 pm

Mais du coup, comment a réagit Aiko ? Il s'est juste arrêté ? D'après ce que tu écris au-dessus, je ne vois pas ce qu'il y a de négatif :165:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. mars 26, 2019 11:15 pm

Merci à vous. Aiko n'a pas réagi en apparence aux aboiements; il marchait. C'est là que la dame a voulu traverser derrière nous et Aiko s'est arrêté. Il n'a pas sauté ni grondé je n'ai pas eu l'impression qu'il ait eu peur d'une jeunette.
Si ce n'est pas grave tant mieux.
En ce moment il a commencé à prendre conscience que certaines chiennes (2 ou 3) qu'il connait au passage ne l'agressent pas. Il semble admettre qu'il n'est pas nécessaire d'être agressif '(pour se défendre ? ) en les voyant. C'est un début fragile j'ai eu peur que ce début soit remis en question et que les deux chiens aient envie de se disputer une prochaine fois. Je deviens un peu parano aussi ? Bon si ce n'est pas dramatique tant mieux. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » mer. mars 27, 2019 9:04 am

De ce que je comprends de la situation, il ne m'apparait pas de comportement agressif de la part des 2 chiens ( mais je n'ai pas vu la scène). Il semblerait plutôt que la chienne avait envie d'aller se renseigner, aller au contact de ton chien et que le fait d'être retenue la faisait "monter" en excitation. Si elle avait été en libre aurait-elle eu le même empressement, pas sûr!! Mais il est possible qu'elle s'appuie sur la laisse pour en faire des tonnes.
Quand à ton chien, il a une "furie" qui trépigne derrière lui, il s'arrête et jette un oeil et bien c'est assez logique non? C'est plutôt normal de regarder qui arrive ainsi par derrière!!

Après attention à ce genre de rencontre avec une personne qui ne va pas savoir faire et qui va donner de mauvaises indications à sa chienne.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » mer. mars 27, 2019 9:53 am

D'après ce que je lis, Aïko s'est arrêté pour regarder, toi tu n'as pas tiré et c'est la chienne en face qui a fait le kangourou ?
Si face à ça Aïko est resté calme, je trouve ça super positif :)
Le mien ce serait déclenché et aurait tiré/couru en mode grand n'importe quoi ...

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. mars 27, 2019 12:42 pm

Oui la prochaine fois je fais demi tour pour ne pas la croiser ou la rencontrer.
Aiko on ne sait pas pourquoi il fait ou ne fait pas j'ai remarqué que ça ne présage pas de la suite.
La chienne labrador derrière son grillage avec une crête il ne fait pas grand chose mais il n'est pas calme.
Les copines mignonnes qui aboient en délire furieux avec un doudou dans la gueule il commence seulement maintenant à les regarder au passage, je ne fais rien je marche et je dis toujours un bonjour gentil aux filles.
La princesse bouvier bernois qui ne lui dit plus rien et qui observe en retrait de la clôture il n'en tient pas compte et ne la regarde pas vraiment (pourtant je suis plus réservée).
Si je le sens monter en pression avec un chien présent quelque part je m'en vais direct dans une autre direction.
D'un autre côté il commence à remuer sa queue à la maison, (un an qu'il est là depuis le 24 mars) on sent qu'il est à l'aise, il est capable de demander ou de refuser.
Mais pour les chiens c'est un autre problème je ne peux pas le lire c'est pourquoi je demande quand il se passe quelque chose. Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » mer. mars 27, 2019 1:23 pm

Alors avec un peu de retard: un ans que vos chemins se sont croisés, ça se fête :105: Nous vous souhaitons encore beaucoup de belles années à fêter.
Les croisements congénère c'est pas facile. Il y a tellement d'informations à gérer en même temps. J'ai trouvé un grand plateau avec plein de chemins et une super visibilité. Je peux anticiper et agir tout en restant super :145: Je trouve que ça m'aide bien pour les situations plus compliqués ensuite.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. avr. 01, 2019 2:56 pm

Merci à toi. Restons prudent mais un soupçon de sympathie est apparu hier à mon égard, je l'ai ressenti, faiblement mais c'est totalement différent du "snif snif je sens l'odeur des biscuits à la noix de coco, j'attends".

Pour les congénères ce n'est pas ça, il faut une bonne distance de sécurité et là il n'y a aucune sympathie. Mais patience.

A part ça on inaugure une nouvelle formule : j'ai faim après ma gamelle, il n'y a rien à manger ? Ben je redonne un peu de croquettes. Bon j'ai mangé mais j'ai toujours faim, qu'est ce que tu me donnes de bon à manger ? Je redonne un peu de croquettes. Il mange mais après il aimerait bien une petite douceur comme un gâteau...
Je lui laisse le temps puisqu'il a mis fin de lui même aux ruées vers les gens pour poser ses pattes sur leurs épaules. C'est passé tout seul. Il a ressorti ses pieds de cochon enterrés depuis belle lurette, il les déplace. C'est un passage ? Bon :145:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » ven. avr. 05, 2019 8:46 pm

"un soupçon de sympathie est apparu hier à mon égard, je l'ai ressenti"

J'en suis toute heureuse pour vous. Chez Malko (il n'y a pas si longtemps) ce soupçon de sympathie m'avait beaucoup touchée.

"Pour les congénères ce n'est pas ça, il faut une bonne distance de sécurité et là il n'y a aucune sympathie. Mais patience."

Oui comme tu dis: patience. Je crois que de se faire larguer en pleine puberté ça n'aide pas à se construire. Mais bon nous faisons ce que nous pouvons pour les y aider.

"A part ça on inaugure une nouvelle formule : j'ai faim après ma gamelle, il n'y a rien à manger ? Ben je redonne un peu de croquettes. Bon j'ai mangé mais j'ai toujours faim, qu'est ce que tu me donnes de bon à manger ? Je redonne un peu de croquettes. Il mange mais après il aimerait bien une petite douceur comme un gâteau...


Je lui laisse le temps puisqu'il a mis fin de lui même aux ruées vers les gens pour poser ses pattes sur leurs épaules. C'est passé tout seul. Il a ressorti ses pieds de cochon enterrés depuis belle lurette, il les déplace. C'est un passage ? Bon :145:"

On dirait un petit goût de "Je me sens de plus en plus à l'aise chez moi" :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. avr. 07, 2019 12:53 pm

Merci pour cet échange. C'est aussi mon impression. On a du mal parce que ce sont de jeunes chiens qui apparemment n'ont pas rencontré d'humains ni de chiens pour démarrer leur vie. Ils sont sympas mais ils se construisent à partir de mauvaises traductions.
Aiko se desinhibe, il est assez joyeux, assez partant pour de nouvelles expéditions dans ses patounes et dans sa tête. On a rencontré des élagueurs qui étaient descendus du bois pour tailler une haie. Aiko y va direct, il sort avec enthousiasme un des types qui s'était assis dans sa voiture. Après il sent son pantalon..est ce l'odeur des thuyas ??? il lève la patte pour pisser sur sa jambe. On a été rapides pour l'en empêcher... On a parlé, il a attendu mais tout de même il s'est roulé par terre avant de prendre la route ce qui me parait le vague signe d'un je ne sais pas à quoi m'en tenir sur ces hommes que je ne connais pas finalement. Pourtant il était heureux de les rencontrer. (ils ne sont pas forcément méchants attention ce n'est pas ce que je veux dire mais Aiko.... :145: ). Au retour il a chopé un hérisson là j'ai eu plus de mal à le récupérer et encore plus de mal à trouver un autre coin loin de la route pour le déposer. Je n'ai pas vu de traces de sang après l'avoir porté sur plusieurs centaines de mètres les piquants étaient un peu abimés. Evidemment le samedi c'est fermé pour se renseigner.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » ven. avr. 19, 2019 9:35 am

Un petit message pour dire où nous en sommes ? La chaleur fatigue Aiko.
Les peurs : nous sommes en net progrès. Il ne montre pas de peurs franches. Pour les inquiétudes passées il revient vérifier plusieurs fois, pour ça je le laisse libre d'une partie du choix des promenades, il cherche à savoir d'où provenait ce qui lui a fait peur et il vérifie plusieurs fois de suite. Eh ben il vérifie.
Je dirais que les gros chiens ne l'emballent pas. Par contre et c'est mieux il manifeste moins d'excitation avec les petits. On dirait une petite tolérance. Les croisements avec les petits sont gérables en longe. Ouf pour le moment.
Je demande pas trop tout ce qui arrive de positif est bien. Par contre à la maison je suis réglo sur les consignes ça ça se fait ça ça se fait pas. Tout le contraire de dehors.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités