Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. mai 30, 2020 3:14 pm

Hello.
Petit accrochage ce matin en rentrant de promenade. Je suis un peu désolée.
Dans la ruelle que nous prenons pour accéder à la rue qui mène à notre maison il y a deux chiens qui se font face. Une chienne de basse taille qui est très gardienne et un labrador gardien . Passer entre les deux est bruyant, si la chienne se rend compte que le labrador ne moufte pas elle se déchaine pour l'avertir, évidemment il finit par répondre. C'est parfois tendu, Aiko prend la petite chienne au sérieux elle est agressive et de petite taille il pourrait avoir le dessus facilement. Donc hier grosse tension.
Aujourd'hui on repasse aboiements Aiko tendu. On sort de la ruelle il veut traverser en face là où il y a un épagneul souvent sur le balcon qui l'a déjà attaqué.
Je refuse je monte le trottoir à droite . Aiko me suit impeccable. J'ai le temps de faire plusieurs pas j'ends des aboiement furieux je continue sans regarder et je sens une fritte se produire. Je tourne la tête pour voir le petit épagneul breton traversant à fond la caisse pour se jeter sur Aiko. Je ravale en vitesse la longe et par un fait exprèss des hasards tordus je sens la longe se tendre au moment fatal où les deux chiens se faisaient face à très peu d'écart. Merdlle peut être qu'en fait Aiko a tiré ce qui a tendu la longe et je n'étais pas dans la bonne position pour l'accompagner et le bloquer.
J'ai vu le grand plonger sur le petit et lui donner un coup sec sur le dos. Le petit était atterré il a fait demi tour et il a détalé.
Je comprends qu'il ne fait pas la relation entre son attaque et la réponse de l'autre. C'était moche pour lui.
Ca va renforcer Aiko dans ce genre de réponse.
Il n'a rien dit il est revenu avec moi et nous sommes rentrés.
Il devait savoir que le chien était dans le garage et sentir son animosité l'autre avait dû entendre le ramdam un peu plus tôt il a traversé. Je suis un peu handicapée par rapport à ce que perçoivent les chiens.
Ce matin à l'allée j'ai demandé à une dame de rester où elle était de l'autre côté de la rue elle a dit oui. Aiko s'était tendu mais voilà tout s'est bien passé et il a été félicité le moment de tension passé pour avoir bien laissé. Je lui dit tu laisses tu ne fais pas peur au chien c'est la phrase habituelle pour les vaches les moutons tu ne fais pas peur aux trucs tu laisses c'est une phrase que j'utilise sur un ton neutre. Il a l'habitude d'entendre ça.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » sam. mai 30, 2020 4:19 pm

Malheureusement parfois (et surtout face à l'inattendu) on ne peut pas tout contrôler.
On fait comme on peut dans l'urgence! C'est ce qui t'es arrivée aujourd'hui.
Il est clair qu'en plein face à face de 2 chiens tendus, une longe qui se tend déclenche presque forcément une réaction et celle-ci est bien souvent agressive. Le geste d'Aiko (on ne va pas se mentir) n'est pas un joli geste.
L'idéal serait que ton Loulou apprenne qu'on peut répondre à une charge ou à de l'agressivité autrement qu'en utilisant la morsure en réponse immédiate. Car oui ça s'apprend!
Mais changer sa façon de répondre doit passer par une rééducation où il pourrait côtoyer des chiens équilibrés en toute sécurité et où toi tu serais guidée. Je sais bien que par chez toi et sans auto c'est difficilement faisable.
Alors reste à utiliser les bons termes, la meilleure gestuelle possible.
Peut-être que dans ton cas il aurait mieux valu ne pas chercher à rembobiner mais plutôt laisser du mou et essayer de te placer de a façon la plus correcte possible. Facile à dire hein je sais bien car dans le feu de l'action et bien on fait comme on peut!
Après c'est un poil énervant ces chiens qui sortent de leur jardin en chargeant ou en agressant. Pire qu'énervant ça peut être vraiment dangereux. Et pour le chien lui même, et pour ceux qui se baladent et qui n'ont rien demandés et pour les automobilistes qui risqueraient un accident en voyant le chien débouler sous leurs roues!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Cath&Co » sam. mai 30, 2020 6:41 pm

… le maniement de la longe a foiré … Et ton chien a répondu à l’agression par une agression …

On a vécu une approche tendue il y a peu (j ‘en parle sur le post de Léon) … on était en libre c’est un peu différent , mais la seule chose qui a désamorcé le potentiel conflit est mon demi tour , ma demande de laisser et la confiance (faut oser ) que je fais à Léon …
Et c’est difficile de se retourner et de partir , en laissant deux chiens face à face , en tension …

C’est une situation compliquée car tu n’as pas de contrôle sur ça , ce chien qui déboule de nulle part … tu peux juste limiter les dégâts …
D’un autre coté , vivre ce genre de situations est une bonne expérience en fait , parce que si ça se reproduit un jour , tu va chercher à améliorer ta réaction , tu seras peut-être moins en stress …

:110:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. mai 30, 2020 7:45 pm

Merci à vous je vais réfléchir sur ce que je fais mes motivations et ma gestuelle. :oops:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mar. juin 02, 2020 9:12 am

Ca a merdé, certes, mais l'épagneul a semblé comprendre qu'il pouvait y avoir une réponse. alors ce n'est pas sympa pour lui, mais t'arriver dessus ne l'était pas plus.
j'espère qu'a l'avenir il se contentera de faire du bruit à distance.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » mar. juin 02, 2020 12:13 pm

Avec beaucoup de retard Lisa :110: :110: :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. juin 04, 2020 1:02 pm

C'est un Aiko bondissant et plein d'allant tous ces jours ci.
Nous sommes passés devant la maison de la petite copine de Kita qu'Aiko avait pincé. Elle rentrait justement avec sa propriétaire. Nous étions sur le trottoir d'en face. J'ai continué ma ritournelle du "tu la laisses ne pas faire peur au petit chien" sur un ton lénifiant. Et j'ai bien fait gaffe à ma longe et ma gestuelle.Il a très bien répondu en restant de son côté avec un grand sourire de la dame en réponse.
On passe devant sa chez sa copine de guéguerre qui aboyait de chez elle et deuxième petit chien en vue. Même approche la dame est handicapée il faut vraiment faire gaffe. Ca c'est bien passé aussi.
Aiko est un chien qui marque beaucoup même assez longtemps après que la situation ait existé. Ca le rend très speed à l'approche. Si le chien n'a pas grogné aboyé si lui même n'a pas répondu on peut calmer le jeu sinon on dirait qu'il y a pas de fin.
Je ne sais pas pourquoi mais sa jeunesse me semble l'avoir beaucoup prédisposé au starting block. Ca peut être le cas de différents chiens on appuie un peu sur le starter et ça démarre.
Je n'ai pas encore trouvé le ralentisseur qui apporte la quiétude et la satisfaction du je ne m'en mêle pas.

Peut être la peur qui a été émise peut l'exciter même longtemps après ce serait le souvenir qui le met en condition ?

Il faut dire que pendant des jours des semaines des mois nous n'avons croisé aucun chien.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » sam. juin 06, 2020 5:27 pm

Ce matin balade occasionnelle près de l'étang qu'on a rejoint pour en faire le tour. J'avais vu le monsieur anglais en partant avec son petit chien -ce petit chien avait ému Aiko au début de son arrivée ils nous avaient croisés j'avais dû le retenir tellement il était fou de rage je sentais la haine qui l'animait. C"était au début.
Il était donc au courant de notre présence. On a fini par le croiser mais il était sur le bord de l'eau et nous étions monté sur le champ (un mini canal entre les deux espaces).
J'ai fait attention à ma longe, j'ai pris dans le champ fraichement rasé en lui tournant le dos et lui laissant du mou et sans regarder. La tension était présente mais il n'a pas cherché à franchir le canal (il peut il l'a déjà fait pour choper des rats d'eau) et puis j'ai senti qu'il n'y avait plus de tension en effet ils étaient passés.
Le monsieur va vite il marche et ne cherche pas à savoir ce que fait son chien sauf si je l'appelle il veut bien le rattacher mais là je ne m'en suis pas mêlée.
A l'aller passage obligé devant la maison du Shih tsu frénétique. Sa tactique attendre que le chien passe et hurler dessus. Aiko l'avait senti il a acceléré j'ai prévu mes doigts sur la longe je n'ai pas freiné il a couru et il est parti marquer plus loin sans regarder le chien qui l'énerve.
En rentrant nous sommes passés devant le labrador hurleur. J'ai bien tourné mes épaules et il n'a pas cherché à le regarder.
Pour moi il a compris que l'histoire du coup de dent de l'autre jour n'était pas un bon souvenir il fait le gros dos pour qu'on le lâche avec ça.

Ah si c'est pour rigoler en revenant nous sommes passées devant les vaches qui attendaient pour changer de pré. Elles étaient massées devant le fil et assez énervées. Moi comme une idiote en arrivant à leur hauteur je balance alors les filles votre patron est parti à l'apéro ? Mais c'est qu'elles ont cru que c'était moi qui allait faire le transfert de champ et elles se sont précipitées sur nous (un gros tas de vaches) en beuglant. Non non c'est pas moi c'était pour rire je ne peux rien pour vous. Fin du jeu.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Cath&Co » sam. juin 06, 2020 7:09 pm

Bravo Lisa , pour tes positionnements adaptés , qui ont permis à Aïko de laisser passer le chien …
Je fais souvent comme toi , quand je sais qu’un passage va être difficile pour Léon , je laisse filer la longe pour lui permettre de se mettre en sécurité . L’impact émotionnel est moindre , je trouve , pour Léon .
Et tu m’as fait rire avec ta ruée de vaches ; je m’imagine dans cette situation ! :lol: et bien , je crois que je ne serais pas tranquille :lol:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. juin 10, 2020 5:52 pm

Nous continuons nos efforts... à grands pas :100: il doit penser que je suis un peu ramollie en ce moment on va très vite. Je ne sais pas pourquoi.
Aujourd'hui j'ai travaillé tard jusqu'à 19h30 dehors. La gamelle de 18 h était disponible avec quelques croquettes dedans il suffit de soulever le couvercle.
Il n'a pas bougé il est resté pas loin de moi jusqu'à ce que j'ai fini mon travail. Le soir tombe il faut être prudent n'est ce pas ? Aussitôt le travail terminé il a couru à sa gamelle. :P
(et il a réclamé un petit supplément bon c'était d'accord hein il avait fait un effort).


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités