Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. avr. 27, 2020 9:10 pm

Je parlais des qualités que je ressens pour le Groenlandais. Peut être que les sélections uniformisent ? Les chats sont très différents en tant qu'individus ça se voit et ils sont moins uniformisés sauf les chats de races travaillées qui devient plus doux plus facile. Peut être que la sélection agit là dessus enfin c'est une idée.
Les risques de bagarre ne sont pas à prendre à la légère c'est même dangereux. Attention :143: .
Ne pas supporter ses congénères c'est compliqué il y a tout un faisceau de situations et de tendances personnelles et même de l'atavisme qui joue. Je ne prends jamais aucun risque avec ça c'est une règle permanente et primordiale. Les chiens le savent ça fait partie de ce qui n'est pas toléré si on peut l'éviter.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » mar. avr. 28, 2020 6:26 am

J'en avais 3 chez ma musheuse en Suède, quand tu les sors du parc pour aller les attacher au traîneau, je te laisse imaginer l'excitation dans laquelle ils sont...ben avec les 50kg, je les tenais. Ils sont généralement sur 2 pattes, mais c'est pas des montagnes des Pyrénées non plus, ce sont des "petit" chien (à côté de mon grand dadais :mrgreen: ).
En longe si tu n'apprends pas (trop) au chien à tirer, il ne tire pas :)
Je disais d'eux qu'ils étaient attachiants. Constamment à se rouler par terre, même pour mettre le harnais (très pratique...), très affectueux mais hyper bourrins...pour ces 3 là du moins.

Mais je ne prendrais jamais de groenlandais, si j'adore leur bouille, j'ai HORREUR des queues en tir bouchon enroulées sur le dos :roll:

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Billye » mar. avr. 28, 2020 7:55 am

Krine a écrit :Je disais d'eux qu'ils étaient attachiants. Constamment à se rouler par terre, même pour mettre le harnais (très pratique...), très affectueux mais hyper bourrins...pour ces 3 là du moins.


Dans un contexte particulier comme chez un musher et avec le travail qu'on leur demande difficile de ne pas être excité et bourrin pour un chien quelqu'il soit. Et se rouler par terre au moment de mettre le harnais semble indiquer qu'ils avaient peut-être envie de se soustraire à ce qui les attendait en mettant ce fameux harnais.

Tout ça pour dire qu'il serait intéressant de savoir ce que pourraient donner ce genre de chiens mis dans une ambiance moins survoltée.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. avr. 28, 2020 8:45 am

Tu as horreur des queues enroulées :lol: :D :100: un chien est un chien quel rapport avec sa queue ? que nous caches tu ?
Ca me fait penser que je n'ai pas retenu ce détail et aussi que le port de queue dépend de l'état d'âme.
Un chien ne tire pas si on ne lui a pas appris ? Pour le traineau oui ça s'apprend. La sélection est un métier difficile s'il faut en vivre trop de bouches à nourrir c'est vrai pour les chevaux aussi.
Sur l'apparence les types que j'ai connus n'étaient pas des petits modèles mais des chiens de taille suffisante et motivés. Il y a plusieurs types.
J'ai l'impression que notre mémoire est sélective et gomme les particularités qui ne nous sont pas habituelles pour remodeler nous normalisons sur ce que nous connaissons quotidiennement. C'est intéressant pour nos jugements.

Je m'explique sur ce que je sais et ce que je raconte. Oui tirer pour un chien ça se fait, pas pour rejoindre un hypothétique musher dans ses rêves étoilés il s'en fiche qu'est ce que ça peut lui faire mais pour pour ce qui l'intéresse, chasser et croquer bétail ou gibier et là la motivation est très importante.
L'attache peut claquer net en un instant dehors, le grillage peut être attaqué, il peut sauter et fuir. le chien pense à ça il pense à ça sans arrêt même avec une gamelle pleine il y pense. Les odeurs, le gibier qui circule, les moutons garés pas loin, les vaches qui appellent, les poulaillers il y a de quoi faire.
Ce sont ces comportements qu'il faut avoir en tête c'est tous les jours dans la vie quotidienne. et je ne parle pas des disputes qui peuvent mal tourner même si ton chien est super gentil. Le monde n'est pas fait que de gens super gentils les chiens c'est pareil hein.
Pour moi il faut que le chien ait une certaine liberté et j'apprends pour gérer les situations difficiles ce qui ne veut pas dire que dans une situation compliquée ça ne puisse pas être totalement différent.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » mar. avr. 28, 2020 9:23 am

Billye a écrit :
Krine a écrit :Je disais d'eux qu'ils étaient attachiants. Constamment à se rouler par terre, même pour mettre le harnais (très pratique...), très affectueux mais hyper bourrins...pour ces 3 là du moins.


Dans un contexte particulier comme chez un musher et avec le travail qu'on leur demande difficile de ne pas être excité et bourrin pour un chien quelqu'il soit. Et se rouler par terre au moment de mettre le harnais semble indiquer qu'ils avaient peut-être envie de se soustraire à ce qui les attendait en mettant ce fameux harnais.

Tout ça pour dire qu'il serait intéressant de savoir ce que pourraient donner ce genre de chiens mis dans une ambiance moins survoltée.


Totalement d'accord! c'est ce que je disais un peu plus haut. Les conditions de vie en parc avec quelques sorties uniquement attelé ... pas terrible.
Et la "musheuse" était à mes yeux une vraie tortionnaire... ses chiens la craignait, elle pouvait être particulièrement violente avec eux, à chercher volontairement à leur faire mal. Pitoyable.
Modifié en dernier par Krine le mar. avr. 28, 2020 9:33 am, modifié 1 fois.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » mar. avr. 28, 2020 9:30 am

Lisa a écrit :Tu as horreur des queues enroulées :lol: :D :100: un chien est un chien quel rapport avec sa queue ? que nous caches tu ?

Je trouve ça vraiment moche :\ et au delà de ça, ce n'est pas "naturel" comme port de queue, c'est une déviance génétique induite par l'homme encore une fois ...ça ne devrait pas exister :roll:
La queue a une grande importance dans la com mais aussi dans les déplacements. Les chiens de traineaux, puisqu'on en parle s'en serve beaucoup pour s'équilibrer. C'est un vrai gouvernail :mrgreen:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. avr. 28, 2020 11:15 am

C'est vraiment intéressant de prendre le temps de discuter comme ça en vrac on dit des choses que jamais on ne dirait autrement et c'est vraiment bien de pouvoir en parler.
Concernant les queues enroulées je ne trouve pas ça moche du tout même assez élégant (autre point de vue :P ) la queue est très sensible et change d'enroulement facilement (lisible donc au bout d'un moment) Le chien a de multiples facettes c'est nous qui disons on ne peut pas le lire il n'a pas de queue le chien ne dit pas ça. Ca peut jouer mais réduire la queue enroulée à ça non excuse moi mais je ne garde pas ton opinion.
C'est une déviance provoquée par l'homme ? Non pas plus. De ce que je sais la queue enroulée apparait dans plusieurs endroits du monde vraiment séparés.
C'est une variante comme des oreilles recourbées du chat ne sont pas une déviance crée par l'homme à l'origine.
Il existe des représentations et je ne sais plus s'il n'est pas question de squelettes datant de plusieurs milliers d'années où des chiens sont comme ça.
La différence réside dans la taille des chiens chasser dans la neige était une difficulté trop grande qui a conduit à faire grandir volontairement certains chiens utilisés pour la chasse.
Enfin il n'y a pas de lien entre les Groenlandais et les Akita Shiba et tout ça.

Pour le côté bourrin oui ils étaient connus pour ça aussi et ils n'avaient pas des conditions de vie difficile comme celles qui sont décrites là.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Krine » mar. avr. 28, 2020 11:27 am

On est définitivement pas du même avis :mrgreen:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. avr. 28, 2020 4:01 pm

Merc pour cette discussion :D

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. avr. 29, 2020 8:16 am

Bon je ne sais pas s'ils sont attachiants mais je me suis trouvée un peu chieuse sur le coup :120:
Ce qui est sympa chez eux c'est leur interactivité. Un qui s'ennuie ce n'est pas la peine deux c'est compliqué à gérer par ce qu'il n'y a pas que ça à faire. J'en garde un joli souvenir et un petit regret et voilà.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités