Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » dim. janv. 27, 2019 7:29 pm

Basile One,tu ouvres la porte à des pensées qui me trottent depuis quelques semaines:

parfois ,certains posts me donnent l'impression que le chien est flicqué, décortiqué, dirigé un peu à l'excès.

Je ressens un manque de naturel,de cohabitation sereine.

Un peu comme si l'intellect avait tellement pris les commandes que l'intuition, le cerveau animal sont rangés au grenier et débranchés :(

Quand je reçois un invité je ne le bombarde pas de questions,je ne profile pas.
Les réponses viendront spontanément quand le lien de confiance sera tissé.

Les chiens sont aussi mes invités .
Chaque matin je les salue, chaque soir je les remercie de ce qu'ils m'ont apporté.

Quand les australiens viennent chez moi, je pense à retenir bonjour/bonsoir/merci/que puis je faire pour t'aider?...ect..dans leur langue..
Mème si mon accent est épouvantable,ils sont heureux du pas fait vers eux .
Il en va de mème pour le langage des chiens mais qu'ils soient en culotte courte, avec un chapeau sur la fesse , l'important est que notre chemin soit heureux....

Parfois il ne faut pas tenter de faire le portrait de son ami et si cet ami est un peu hors des rails, acceptons le tel quel.

Depuis que j'ai adopté le principe de "ne rien faire ou juste le minimum ", en utilisant les clés DD, on cohabite plus sereinement :127: :145:

:143:


Je ne parle pas pour toi en particulier Lisa,je parle des posts en général.C'est important de le préciser :120: :125:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. janv. 27, 2019 9:16 pm

Basile one :"Alors je ne sais pas si j'ai bien compris... ce que tu décris comme "lécher les babines" n'est-il pas en fait sa façon de te montrer que la situation qu'il vit à ce moment précis le met mal à l'aise? Est-ce qu'il cligne / plisse un peu les yeux en même temps? Ou détourne son regard? Mettre la main autour du coup n'est pas un geste anodin. Il ne faut pas oublier que ce sont des chiens qui ont eu une vie "avant".

Je répondais à Chance au sujet du collier électrique. Elle a répondu que probablement pour elle il n'en avait pas eu. l'histoire est finie.

Chance : " : Parfois il ne faut pas tenter de faire le portrait de son ami et si cet ami est un peu hors des rails, acceptons le tel quel".
Tu m'as fait rire :128: Il est difficile de comprendre le point de vue du chien. Aiko n'est pas stupide il fait preuve d'intelligence certaines fois dans ce qu'il saisit à sa façon. Par exemple avec la longe il se débrouille très bien pour ne pas s'emmêler, s'il se prend les pieds dedans je lui dis et il trouve tout de suite un moyen pour se libérer. La plupart du temps il est capable de prévoir de demander avant de traverser la route, s'il oublie une fois ou deux je lui rappelle et il fait attention. A la fin de l'été quand je voulais rentrer par la porte du garage il me montrait qu'elle était fermée (je râle quand j'oublie). Il y a des situations qu'il saisit et il est agile pour ça. Il y en a d'autres où il n'est pas à l'aise généralement il s'arrange pour ne pas essayer pour le moment ou alors il ne s'en préoccupe pas du tout.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » jeu. janv. 31, 2019 7:02 pm

Bon un je ne sais quoi fait qu'il joue un peu. On a repris la route qui lui avait fait peur il y a quelques temps. Il l'a abordée tout seul, on est allés au bout, retour sans rien d'autre à signaler. Sauf que la neige avec gadoue ou glissade ralentit la longueur des promenades.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » dim. févr. 03, 2019 3:43 pm

Alors ... il va falloir prendre le train pour aller chez la vétérinaire pour son vaccin.
Quand je regarde Aiko je me dis que sa démarche est carrée, les quatre pattes posées bien par terre. Il s'appuie correctement dessus.
En passant sur la route devant la maison du berger allemand qui lui avait fait peur au tout début il ne se met plus à côté de moi il irait bien y faire un tour pour flairer ou marquer. La maison après ce chien et côté opposé c'est la maison des "filles" à qui je dis toujours aimablement bonjour. Il les perçoit sans aller marquer et sans gigoter. Il n'est plus énervé en passant. Pour le reste on n'a pas beaucoup de chiens à rencontrer la plupart du temps.

On a déjà visité la gare plusieurs fois et assisté au départ d'un train derrière un grillage. En voyant un train de loin Aiko ne pense plus que c'est un gibier à attraper et la première visite de la gare sans train l'a intimidé. Maintenant il connait, il peut emprunter les passages souterrains et il sait où est le haut parleur, le personnel SNCF. Tout ca c'est fait.

On prendra le train bientôt, il faudra attendre que le train s'arrête devant nous, monter dans le train avec des gens, descendre du train, marcher en terre inconnue, rentrer dans la salle d'attente du vétérinaire avec ou pas d'autres chiens :145: et dire bonjour à la vétérinaire chez lui c'est important.
Si vous avez des conseils sachant que je ne prévois pas tout habituellement et que c'est spécial merci d'avance pour le préparer.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » dim. févr. 03, 2019 6:24 pm

Peut-être que tu peux déjà t''entraîner à monter avec Aiko pour redescendre tout de suite d'un train peu rempli qui s'arrêterait quelque temps dans ta gare.
Est'il habitué à marcher en ville? à croiser du monde dans des endroits serrés?
Pour le vétérinaire je crois que j'irai signaler ma présence et j' attendrais qu'on vienne me chercher à l'extérieur de la clinique pour ne pas qu'il se sente acculer surtout si les contacts avec les chiens sont difficiles pour le moment.
Et enfin expliquer au véto d'y aller doucement, lui indiquer la marche à suivre avec Aiko.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » dim. févr. 03, 2019 6:47 pm

monter, s'assoir si le temps le permet, redescendre.
monter, parcourir le wagon pour redescendre a la porte d'apres.
il s'arrete loin le train ? chez mon père l'arret suivant permettrais par ex de prendre le train puis de rentrer a pied.
et si tu peux même aller faire un tour en ville, visiter la salle d'attente et reprendre le train sans pour autant faire le vaccin, ce serait encore mieux.

par contre prévoit une muselière : c'est obligatoire dans le train... il est toujours temps de lui apprendre a la mettre, comme ça si besoin ...
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. févr. 04, 2019 12:06 pm

Merci. Je vais faire attention et tâcher d'appliquer ces conseils. Pour le train nous sommes en campagne, une gare où les trains circulent de moins en moins par suite de problèmes liés au fonctionnement du parc ferroviaire actuel. Ca ne veut pas dire qu'ils restent plus longtemps à quai. Et la prochaine station est celle de la destination finale soit 20 kms plus loin.

Je voudrais dire à Chance qu'un seul chien ce n'est pas plusieurs chiens, elle en a beaucoup. Je suis persuadée que les réactions d'un chien au milieu d'autres sont différentes d'un chien parmi une multitude. Et la personne aussi. Un seul chien ou deux va interagir plus avec les individus humains.
Notre principe familial est que le chien ici est libre de choisir ce qu'il fait à tout moment. Il fait ce qu'il veut tant que cela ne nous dérange pas comme sauter sur la table, participer au repas, on lui dit ce n'est pas possible et c'est tout. Il a son environnement qu'il trafique à sa façon, ses habitudes, ses maniaqueries et il les fait respecter, il demande on respecte. De fait le chien ne réclame pas de câlins comme ça :110: . Le matin il dit bonjour et ça lui suffit puisqu'il n'y revient pas. Il nous observe et nous aussi puisque notre mental est fait pour ça. Il ne faut pas oublier que c'est la campagne, il y a assez de place.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar chance » lun. févr. 04, 2019 11:46 pm

Tu n'a's pas du me comprendre.
Oui j'ai plusieurs chiens dont certains qui détestent vivre avec d'autres chiens.
Pourtant tous vivent en maison et à leur guise..
Ils adorent les gens.
Je les sors souvent en individuel,ils vont en ville, en foret,font des trails...

Je ne les juge pas, ce sont comme des amis,des égaux parmi nous.
C'st ce que j’essayais de te dire.
Ils peuvent prendre le train,aller chez le vétérinaire, recevoir, aller en camping...

Je vis avec eux sans les fliquer, sans dressage, sans état d’âme particulier...
Tous connaissement de bonnes nourritures variées, les deux chats de la maison, l’âne...

SAauf le chenil,ils ne vivent pas en chenil mais bien au salon ;)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. févr. 05, 2019 1:02 pm

Merci Chance de ta réponse.
Je te comprends. Moi aussi je me suis sentie parfois fliquée par nos amis chiens précédents les regards ou les observations l'air incrédule genre mais qu'est ce que tu fais là ! mais ça va pas dans ta tête qu'est ce que tu veux faire exactement ? mais t'es qu'une trouillarde ! bon on s'est vu lâche moi maintenant, tu peux sortir de la pièce tu me déranges t'es mignonne.
Hey ouais, on est peu de choses sur cette planète mais c'est bien de pouvoir échanger. :D

Depuis je suis plus courageuse, je dis ce que je vais faire, je n'interviens plus sur un chien qui se repose..ou pas. comme quoi ça peut marcher quand même. :149:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. févr. 11, 2019 3:23 pm

On a pris le train aujourd'hui ...
Il m'a semblé qu'il était un peu agité ce matin, préparation des affaires avant de partir, un je ne sais quoi d'allure différente il était un peu stressé. Enfin partis en avance j'ai pu le faire marcher un peu jusqu'à l'arrivée du train... qu'il a refusé de prendre... demi tour débattage il ne vient plus. Je l'ai forcé un peu et le conducteur du train l'a appelé pour monter, il n'a pas su résister à son appel, le prestige de l'uniforme peut être, il est monté, j'ai bavardé avec des gens qui lui souriaient. Il était quand même caché dans mes jambes.
La vétérinaire l'a trouvé bien. A l'aise, elle a pu le toucher sans problème. Elle dit qu'il faut arrêter le protectionnisme du chien qui a souffert dans sa jeunesse maintenant ça va.
Elle a tiqué parce qu'il a flairé partout sans la regarder mais il s'est rendu compte de la présence du jeune stagiaire et lui a sauté au cou. Elle a dit non il faut qu'il respecte la bulle des personnes humaines, il ne doit pas sauter direct au cou des gens. Elle m'a dit comment faire pour l'éviter, après les gens peuvent l'appeler pour faire câlin si ils veulent. Elle dit que ce comportement serait dû au fait que je le protège trop. Je vais finir par créer des privilèges au chien qui n'appréciera pas qu'on les lui enlève, comme aussi lui donner à manger en plus parce qu'il réclame encore. Elle a rigolé à l'énoncé du petit déjeuner/déjeuner/ gouter/ diner : il ne doit pas grossir plus pour sa morphologie, il fait 38,5 kgs soit plus de 6 kgs pris en dix mois quand même.
Elle a regardé ses dents, dentition normale, probablement le fait de croisements antérieurs. Elle a vacciné piqures sans muselière, elle a récompensé avec des croquettes délicieuses et on est partis avec les coordonnées d'un comportementalisme qui a des grands chiens à lui pour faire des rencontres en milieu inconnu. Donc à voir.
Le retour s'est bien passé, j'ai discuté avec une jeune femme sur le quai en attendant. Un monsieur est arrivé par l'autre côté et le petit Kiko s'est transformé en vaillant protecteur des femmes ne vous approchez pas je veille. Il a ri.
Kiko a l'avantage d'avoir un physique qui plait a priori. En plus il est positif et ça plait aussi. Je vais tenir compte de ce que le passé est terminé sous une certaine forme.
`


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités