Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko et son équilibre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » lun. févr. 11, 2019 3:34 pm

bravo pour le train et que ca ce soit si bien passé chez le véto !

le sauter au cou, c'est amical ou belliqueux ?
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » lun. févr. 11, 2019 7:23 pm

Le sauter au cou est amical et léchouilleux. Ce qui la choque c'est en quelque sorte qu'il ne demande pas l'avis de la personne.
Je lui ai expliqué qu'avant il avait peur des inconnus et que j'étais restée neutre devant cette nouvelle attitude à cause de ça.
Elle a dit que c'était fini pour elle il va bien. Je ne dois pas l'encourager à partir du moment où il va bien.

Il y a aussi qu'Aiko dans son cabinet comme souvent quand il se sent bien avec des gens qui mettent les chiens à l'aise a un comportement très familier.
Elle ne l'a pas vu dans d'autres endroits où il peut être différent.
Avant de le recevoir près de la salle d'attente il y a avait un chien couché qui fait partie de l'équipe il ne réagit sur les chiens. Aiko l'a vu, pas tout de suite mais il l'a remarqué, il a peu gigoté le chien est resté tranquille et Aiko s'est désintéressé . Après un autre chien genre boxer est sorti d'une salle avec sa maitresse, il serait bien venu nous voir il n'a pas eu le choix, Aiko est resté intéressé mais sans faire de gestuelle problématique.J'avais un peu aidé Ako a ne pas rester de face. Le chien a fini par s'en aller Aiko n'a rien dit je lui parlais de temps en temps. Après un chien de petite taille est entré, est allé au comptoir avec sa maitresse Aiko l'a vu aussi il bouge mais il ne fixe pas (jamais d'ailleurs), il ne fait pas grand chose, un peu d'agitation mais pas de manière nette en direction des chiens il s'est couché dans les deux cas. La vétérinaire l'a vu faire elle regardait la scène.

C'est dans ce contexte q'elle donne son avis. Pour elle la souffrance n'est plus au rendez vous il faut passer à autre chose. Si je l'encourage à sauter sur les gens je vais vers une habitude où le chien ne respectera plus la bulle d'intimité des personnes.
Je dois dire que moi même je me demandais jusqu'à quand je le laisserai faire.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mar. févr. 12, 2019 9:03 am

:110: elle n'a pas tord sur la "la souffrance est finie" ;)

je n'aurais pas laissé "sauter au cou" principalement parce que y a peu de monde qui apprécie ça sans demander... mais je comprends aussi que tu ai préféré laissé ce mouvement à a celui de se méfier ;)

pas si mal pour les chiens.
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. févr. 12, 2019 10:47 am

"pas si mal pour les chiens". C'est ce côté qui est difficile à apprécier. Je le soupçonne de s'être caméléonisé dans la salle d'attente. Il a très bien repéré les vétérinaires ce qui prouve qu'il a au moins une petite capacité d'appréciation des personnes, gestuelle, odeur, il en déduit de faire attention. Mais il n'est pas suspicieux. Je sais pas si c'est bien pour un chien de campagne qui doit avoir de l'assurance, de la jugeote, du calme, du recul, du courage, de l'appréciation. La petite chatte en a manqué sous le coup de l'émotion à un moment précis elle est morte écrasée.
La même scène à l'extérieur avec les mêmes chiens ? :165: :128:

Il est difficile d'apprécier tout ce qui l'a poussé à choisir cette attitude. Le positif c'est qu'il a pu le faire. Mais Aiko est un chien positif.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar basile_one » mar. févr. 12, 2019 1:17 pm

Oh désolée pour la petite chatte :164:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar mitee » mar. févr. 12, 2019 1:19 pm

il aurait pu choisir d'aller voir a fond, d'agresser etc... d'ou mon pas si mal.

il ne se méfie pas assez pour toi, c'est bien ça ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » mar. févr. 12, 2019 1:43 pm

Je pense que tu as raison Lisa: Les mêmes chiens et la même scène à l'extérieur n'auraient pas donné le même résultat.
Chez le véto bien souvent les chiens sont inhibés, impressionnés par l'ambiance, les odeurs, les phéromones laissés par les autres chiens, les gens.
C'est méga stressant pour la plupart.
Iéti chez le véto se laisse complètement manipuler, sans geste de recul, et même pour les actes douloureux aucune réaction; la chienne rêvée chez le véto! Elle ne dit absolument rien non plus dans la salle d'attente..
Pourtant, vous connaissez le phénomène avec les gens...
Tao mon weimar, chez le véto ne dit rien au chat de la clinique qui vient se frotter à ses pattes et pourtant.. A l'extérieur ou ailleurs le chat il n'en ferait qu'une bouchée..
Pour moi l'attitude du chien chez le véto est bien souvent loin de ce qu'il peut être dans la vie courante.
Après tant mieux comme dit Mitee si Aiko a été cool, c'est chouette. Et bravo pour le train car c'est loin d' être évident pour nos poilus!!

Je relève juste l'épisode de ta discussion avec une dame sur le quai et l'intervention de Aiko (pas très sympathique si j'ai bien compris) sur le Mr qui s'est approché de vous.
Qu'as tu fait à ce moment là? Est- ce la 1ère fois qu'il a ce style de réaction?

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mar. févr. 12, 2019 7:34 pm

Merci à vous.
Mitee :"il aurait pu choisir d'aller voir a fond, d'agresser etc... d'ou mon pas si mal." Il faut de l'en avant pour ça. Il peut faire ça dehors mais apparemment pas dans cette situation. Il y a beaucoup de choses cachées. Malheureusement c'est ma première fois avec un chien comme ça je ne peux que rester neutre car je sais pas ce qui était bien de faire. J'utilise la voix oh c'est bien c'est vraiment bien oh c'est très bien en chantonnant je ne sais pas quoi faire d'autre.

Gbsiéti : Oui mais l'avantage c'est que tu connais ces situations. Tu peux en parler.
Oui le monsieur était sur le quai en face, il nous observait, le chien le regardait, il a pris les escaliers de la passerelle assez haute, il marchait en hauteur, il est redescendu en nous regardant bien. Je pense que Aiko s'est inquiété. On a tous rigolé en lui disant qu'il protègeait les dames est-ce vrai ? il n'en faut pas beaucoup pour trop appuyer avec un chien n'est ce pas ? Je l'ai laissé faire je continuais à parler avec la jeune femme. Quand il a vu le monsieur reprendre la passerelle dans l'autre sens Aiko s'est arrêté. C'était une matinée nouvelle, stressante parce qu'il n'avait pas mangé, le train, le vaccin; tout ça. C'est la première fois qu'il fait ça.
Il y a eu au début qu'il était là un épisode avec un homme debout de gestuelle très raide sur son talus qui parlait avec moi Aiko avait bien été choqué, il l'avait menacé du regard, il s'était roulé par terre, il a surveillé l'endroit pendant assez longtemps la queue serrée sur le dos.I Oui il y a quand même une fragilité à surveiller. Tu as bien raison de le souligner.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar gbsiéti » mar. févr. 12, 2019 8:44 pm

Je pense que tu as raison Aiko s'est inquiété et il te montre que certaines situations peuvent le mettre mal à l'aise.
Visiblement il s'agit des hommes qui le fixent, ou qui se dirigent vers lui ou vers toi... Est-ce qu'il a du mal à supporter que quelqu'un s'approche de toi ou est ce qu'il est mal à l'aise pour lui même? C'est à déterminer. A moins que tu aies déjà ton idée.
Je ne connais pas Aiko mais c'est vrai que pour pouvoir bien l'aider il est important de bien le connaître et de comprendre l'origine de ses réaction.
Est-ce un chien peu sûr de lui, mal à l'aise avec les inconnus, un peu craintif? Est ce que c'est plutôt de la protection de ressource (toi en l'occurence)?
Suivant la réponse le travail à mettre en place peut être différent..
Caresses au loulou ;)

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko et son équilibre

Messagepar Lisa » mer. févr. 13, 2019 11:49 am

Très bien ! j'ai une petite idée mais déjà je vais tâcher de supprimer toute gestuelle parasite qui lui ferait penser que je le protège. A partir de là j'observe et je vous dis ce qui se passe. Merci de cette aide. :D :149:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités