Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien anxieux +++

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

chien anxieux +++

Messagepar Invité » dim. janv. 15, 2012 9:56 pm

J'ai adopté P... auprès d'une association...Elle avait alors neuf mois,passé inconnu,récupérée in-extremis dans une fourrière ou elle avait été abandonnée...

Dès le premier jour,j'ai pu constater son comportement anormal en extérieur:elle hurlait après tout ce qu'elle voyait bouger dans la rue:etres humains,grands et petits,chiens,chats, pigeons,feuilles d'arbres remuées par le vent,vélos,mobylettes...La seule chose qui la laissait indifférente,c'était les voitures dont elle n'avait pas peur.Elle passait son temps à regarder tout ce qui était susceptible de la mettre en danger sans mettre une seule fois le nez par terre pour flairer quelque odeur.
Son attitude en plus était typique au moment des sorties:toute heureuse dès qu'on se préparait à sortir,sitot la porte de l'appartement franchie,elle se retrouvait la queue entre les jambes...
J'ai tout de suite pensé au syndrome de privation sensorielle,et me suis dit qu'il y avait du pain sur la planche...

Une double personnalité l'habitait:sereine et calme à l'interieur,sens arret sur le qui-vive et la défensive en promenade...

Ca va faire un peu plus d'un an qu'elle est avec nous à présentJe vous passerai les mois passés à essayer de la faire se
sentir mieux à l'exterieur...Aujourd'hui,P... a un comportement quasi normal,en tout cas beaucoup plus gérable...Je la promène dès fois seule,dès fois avec son copain V pour les balades dans la rue...Dans tous les cas,elle reste très attentive à tout ce qui l'entoure,mais à présent elle passe du temps à flairer les odeurs...Elle n'aboie plus agressivement après toutes les personnes croisées,mais manifeste toujours son inquiétude en gémissant légèrement...

Il lui arrive encore cependant de vouloir charger en aboyant certaines personnes,mais je commence à repérer qui va déclencher sa réaction:j'ai constater que pratiquement à chaque fois,ce sont des personnes qui ont peur des chiens,ce qu'elle repère systématiquement...
Elle semble par contre très angoissée par les enfants qu'elle veut agresser systématiquement,c'est à dire qu'elle bondit à leur rencontre en hurlant(je précise qu'elle n'a jamais essayer de mordre personne).

Le gros souci reste les rencontres canines:P ne peut voir un chien sans hurler de manière hystérique.Dès son arrivée dans notre quartier,elle a été mise au contact des chiens des voisins que je connaissais.Les rencontres se sont faites en laisse et P à chaque fois se précipitait sur les chiens en hurlant.Arrivée à leur contact(c'était des petits chiens dont je connaissais le comportement),elle faisait connaissance avec eux en remuant la queue.Elle s'est révélée très sociable et joueuse avec tous,males comme femelles.Mais son approche des chiens la met en danger à chaque fois,car les chiens sont surpris de voir cette chose hurlante se précipiter sur eux.
Une fois qu'elle a fait connaissance,elle parvient à aller à la rencontre de ses copains sans hurler,ou alors elle pousse de petits cris très aigus qui signifient qu'elle a reconnu un ami...

Mais dès qu'elle voit,meme de très loin(100m), un chien alors qu'elle est tenue en laisse ou en longe,elle se dechaine en hurlements...Je la promène donc aux heures les plus calmes,et évite en ville les rencontres avec les chiens qu'ell ne connait pas...
Cependant ,il est arrivé une fois,alors que je la promenai en longe dans un parc et qu'elle était occupée à aboyer de loin après un jogger,qu'un gros chien s'approche d'elle sans etre vu.Elle s'est retournée et trouvée nez à nez avec lui:la rencontre s'est passée sans un mot de sa part...
Récemment,alors que nous étions en balade en libre de très bonne heure dans un parc,V et P en liberté dans des bosquets et des fourrés,je marchais derrière eux,il faisait à peine jour:il s'est avéré que nous avons croisés deux promeneurs aussi matinaux que nous,accompagnés de leur chiens.Il n'y a eu aucun aboiement de la part de P:je crois qu'elle ne les a meme pas senti venir(elle se sert peu de son flair mais beaucoup de ses yeux) et tout s'est bien passé car il n' y a pas eu d'approche visuelle...Alors que je sais que si elle est en liberté et qu'elle croise un chien,elle a tendance à lui foncer dessus en aboyant,comme elle le fait pour les promeneurs que nous croisons...
Sous des airs de bete du Gévaudan,P... est en réalité une petite créature sensible,affectueuse,sociable et très joueuse...J'avoue avoir du mal à travailler avec elle sur l'approche des chiens,ses conditions de vie en ville ne facilitant pas la tache...Avez-vous des questions et des suggestions sur ce qui n'est qu'un résumé non exhaustif des attitudes de ma petite pouine?

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: chien anxieux +++

Messagepar chance » dim. janv. 15, 2012 10:09 pm

Comment fais tu quand tu vois un chien au loin qui vient vers vous deux?

Invité

Re: chien anxieux +++

Messagepar Invité » dim. janv. 15, 2012 10:31 pm

Si je le vois avant elle,et si c'est un chien inconnu,je change d'itinéraire.Si elle le voit avant moi,s'il est sur le trottoir d'en face,par exemple,je continue mon chemin sans rien lui dire,car de toute façon elle est en train de hurler au bout de sa laisse et ne s'occupe plus de moi,attitude qu'elle avait à son arrivée,quand elle criait après tout le monde,sans prendre conscience que j'étais à coté d'elle;meme quand elle se promène en compagnie d'une chienne qu'elle connait bien et qu'elle voit un autre chien,rien ne la détourne de sa préoccupation première et ses cris ne cessent que quand elle a perdu de vue l'autre chien.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: chien anxieux +++

Messagepar Barraband » lun. janv. 16, 2012 10:05 am

Comme tu dis son approche la met en danger... Et je crois qu'il te faudrait essayer de travailler cela...
Avant de venir sur le forum, comment travaillais-tu les rencontres avec les autres chiens ? Si tu peux essayer de donner le maximum de détails...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
loute
Messages : 187
Enregistré le : lun. nov. 21, 2011 8:57 pm
Localisation : haute garonne

Re: chien anxieux +++

Messagepar loute » lun. janv. 16, 2012 12:43 pm

post fort interessant vu que j'ai le même à la maison :mrgreen:
tu trouveras ici de bons conseils

Avatar de l’utilisateur
Miaou
Messages : 65
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 7:05 pm
Localisation : Nancy

Re: chien anxieux +++

Messagepar Miaou » lun. janv. 16, 2012 1:22 pm

Un post avec un problème d'approche, ça peut m'intéresser aussi :mrgreen:

Invité

Re: chien anxieux +++

Messagepar Invité » lun. janv. 16, 2012 7:22 pm

Les premiers chiens qu'elle a croisés en promenade sont les chiens de mes voisins ,que je connais bien.les premiers temps,elle se précipitait sur eux en hurlant jusqu'à avoir un contact physique,si le chien acceptait son approche:en général,tout se passait bien,une fois que tout le monde pouvait se flairer(à l'époque elle n'avait que 9 mois).

Elle a pu devenir l'"amie" de chiens males et femelles de tous ages,meme de vieilles rombières grincheuses qui n'hésitent pas à lui gronder dessus si elle la juge trop enjouée,ou de terriers dynamiques qui font avec elle de jolies parties ,meme en laisse,sans que le jeu ne dégénère,ce qui me fait croire qu'elle est d'un naturel très sociable.
Pendant plusieurs mois,les approches vers ses copains se faisait en tirant comme une folle sur sa laisse et en aboyant,impossible de la raisonner car pendant les 3 premiers mois,toutes ses promenades se faisait pour elle dans un état de vigilence maximale,et c'est comme si elle ne s'apercevait pas que j'étais au bout de la laisse.
Sur les conseil du vétérinaire,elle a commencé un traitement au clomicalm(je sais ,c'est pas génial,mais son état d'inquiétude totale en balade me rendait malade):au bout de 3 semaines,il ya eu un semblant d'amélioration,c'est-à-dire qu'enfin P semblait prendre conscience que j'existait à coté d'elle meme dehors.le vétérinaire m'a dit d'arreter le traitement au bout d'un mois.
Depuis lors,j'ai pu commencer à travailler le croisement des passants et travailler l'approche de ses copains avec des résultats très lents à venir.Je sais que le travail est loin d'etre fini,quand je vois qu'au bout d'un an,P continue de déglutir(se lécher les babines) à chaque promenade dans la rue,et à gémir quand elle voit quelqu'un qui marche dans la rue(pas tout le temps,mais souvent).

Au bout de quelques mois,quand j'apercevais un copain chien faire sa promenade,j'arretais P et en lui parlant et en la caressant,je suis parvenue à la faire rester sur place en attendant que le chien nous rejoigne:toute tremblante d'exitation,elle a pu faire quelques rencontres sans crier.

Ensuite et actuellement encore,je travaille l'approche de ses copains au pas et sans crier:dès qu'elle tire sur sa laisse,je m'arrete et je lui dis:non,P,tu vas trop vite,elle revient vers moi,et nous repartons alors,ou bien je peux faire carrément demi-tour si elle s'énerve trop,et on arrive jusqu'à un mètre de ses meilleurs potes sans qu'elle crie(dans la grande majorité des cas,dès fois ,elle est trop contente et hurle!)

Mais je peux voir les progrès qu'elle a fait,car cela lui a permis d'approcher de nouvelles petites copines plus sensibles à qui elle faisait peur(il faut dire à sa décharge que P est affublée d'une voix des plus stridentes et qu'au début,quand elle aboyait,tout le quartier se précipitait à sa fenetre,persuadé qu'un chien se faisait égorger!).Au bout d'un an donc,P arrive à aller au devant des chiens de sa connaissance sans aboyer comme une folle.
J'ai essayé aussi de l'emmener en longe dans un grand parc ou je sais qu'elle peut voir des chiens se promener en laisse sans qu'ils s'approchent d'elle,mais elle est alors en permance sur le qui-vive à cause des gens qui se promènent ou des joggers, ce qui fait que meme un chien à 200 m déclenche des aboiements furieux et je n'ai pu déterminer à quelle distance elle pouvait observer sereinement un chien.

les seules fois ou elle est sereine en extérieur,c'est au cours de mes balades de deux heures environ que je fais en pleine nature avec les deux chiens en totale liberté,de très bonne heure afin de ne rencontrer personne.Ce sont les seules moments ou P est détendue en exterieur.
Voilà quelques précisions.J'espère que cela peut vous etre utile! ;)

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: chien anxieux +++

Messagepar Marika » mar. janv. 17, 2012 3:30 pm

Ce post m'intéresse tout particulièrement car je vois pas mal de similitude (mais en + atténué...) dans le comportement chez Ginnie, B.A. femelle de 9 mois ce jour :107: Quand nous sommes allés la chercher chez l'éleveur en sept 2011, elle avait déjà 4 mois et demi. Le trajet a nécessité plusieurs haltes (+ de 300 kms ) et son 1er contact avec l'environnement (en dehors de l'élevage où elle avait séjourné jusqu'ici) a été de plus agité : elle sautait et aboyait sur tout ce qui bougeait (humain, chien, feuilles...)
Au début,j'ai mis cela sur le compte du changement, de la nouveauté et de sa jeunesse (ce n'était qu'un chiot!!) mais je me suis surtout rendue compte qu'elle ne savait pas ce qu'était une laisse ,elle sautait comme un cabri au bout de la laisse....
Et je n'était pas au bout de mes surprises contrairement à ce que m'avait affirmé l'éleveur...et je me suis rendue compte qu'en fait elle était certainement restée dans son box enfermée durant ces 4 mois et demi du début de sa vie.
Non seulement elle n'a reçu aucune attention particulière de l'éleveur pour parfaire son éducation mais je soupçonne un sevrage précoce peu ou pas d'imprégnation de la mère (machine à reproduire!!! :83: ) et manque de stimuli ( syndrome de privation sensorielles)
Les premiers temps elle n'arrêtait pas de nous sauter dessus soit dans l'excitation ou à la moindre réprimande, mais avec patience et douceur , elle ne le fait qu'occasionnellement (quand elle est agitée;;)
les 1eres sorties ont été plutôt difficiles à gérer car elle avait des difficultés à gérer ses émotions mais avec de la patience et de l'observation , j'ai réussi à établir une relation et une écoute de sa part à peu près stable .
Pour m'aider dans cette perspective je me suis inscrite dans un club d'éducation, section école du chiot, pour lui apprendre à canaliser ses émotions et lui faire surtout rencontrer d'autres chiens en un mot pour la sociabiliser avec ses congénères.
Elle voulait toujours aller au contact plus au moins direct avec les chiens en aboyant assez fort et sautait dès que quelqu'un s'approchait de nous.
Les progrès n'étaient pas évidents et je remarquais surtout un état de + en+ "agressif au fil des rencontres avec les chiens de son âge surtout jusqu'à ce fameux jour 15 dec 2011 elle s'est jetée sur un chiot de 4 mois avec qui elle avait pourtant participé à l'école du chiot durant 2 mois et qu'elle voyait le samedi mais elle avait déjà manifesté de l'agressivité quelque temps auparavant. Et c'est au cours d'une balade avant le cours d'éduc donc en liberté qu'elle a agressé ce chiot sans le mordre vraiment.
Depuis j'ai arrêté d'aller au club et préfère aller à mon rythme et à celui de Ginnie dans la poursuite de son éducation.
Par contre pas facile lorsque on croise un autre chien, elle aboie et veut aller au contact direct,de même elle a tendance à s'élancer vers la voiture mais pas toujours.
Mon problème est le suivant : quand quelqu'un vient à la maison, elle ne cesse de lui sauter dessus et impossible de la contrôler (de toute façon elle ne m'entends pas!) tant elle est dans l'excitation même avec un ami ou ma fille qu'elle connait bien....Si la personne s'assoie elle revient à la charge puis se couche épuisée par tant d'excitation mais dès qu'elle se lève rebelote....
Si je la prends en laisse elle s'énerve davantage et si je l'exclue elle saute sur la porte... que faire
Pareil avec mes chats le problème n'est pas résolu malgré les dispositions mises en place : la barrière, la présentation en laisse... depuis 3 mois... elle veut tjrs leur sauter dessus dès qu'elle les approche et derriere la barrière c'est pire elle saute sur la porte dès qu'elle les aperçois... je désespère d'une cohabitation possible entre eux..
Certes que le début de sa vie enfermée dans un box a un impact négatif sur son comportement d'aujourd'hui
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Invité

Re: chien anxieux +++

Messagepar Invité » mer. janv. 18, 2012 6:17 pm

Balade de 19h00 hier soir avec P en solo...J'ai merdé!!!

On voit à 20 mètres une copine qu'on ne rencontre pas tous les jours et qu'elle aime beaucoup car très joueuse comme elle...P y va de sa plus belle voix,et tire comme une forcenée...Impossible de la calmer,pas d'approche dans le calme,inenvisageable pour elle...
Je décide donc de l'empecher de voir sa pote,demi-tour,pour contourner le batiment,mais la miss est hors d'elle et continuer d'aboyer avec excitation et injurie dans sa frustration le premier passant qu'on croise...

Hier,j'étais fatiguée,les cris de P me saoulent,car il lui faut 5 bonnes minutes à chaque fois pour baisser la pression:Ok,t'as gagné,on va lui dire bonjour...

Re -demi- tour,elle tire comme une folle en aboyant jusqu'à Caline qui est contente de la voir.Dès qu'elles sont en contact,P se tait et frétille de la queue,elles débutent quelques ébauches de cours-après moi-que-jet'attrappe,on emmele joyeusement les longes avec son maitre le temps de discuter cinq minutes...
Le maitre de Caline me confirme:"C'est vrai qu'on l'entend beaucoup moins qu'avant!" Oui,mais pas aujourd'hui!! :evil:

J'ai bien joué en tout cas,pour la conforter dans son refus de la frustration... :? Et pourtant la veille,on est tombé par hasard avec une autre copine de jeu bull terrier qu'on ne voit qu'occasionnellement,et là,pas un mot,mais c'est vrai qu'on s'est trouvé pratiquement nez à nez,donc pas le temps de faire monter la pression...

En y réfléchissant,les chiens qu'elle arrive à approcher relativement dans le calme sont plutot ceux avec lesquels elle ne joue pas obligatoirement(chiens peu joueur ou plus paisibles).Et c'est vraiment cette distance à parcourir avant la prise de contact qu'elle refuse de mettre à profit pour prendre connaissance de l'autre...Quant aux croisements avec les chiens inconnus,c'est mission impossible pour l'instant...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: chien anxieux +++

Messagepar chance » jeu. janv. 19, 2012 8:54 am

Pour ginnie: j'ai connu une chienne au profil très similaire, Patty2 a eu cette chienne, Wiwi ou Iwinna, bergère allemande ffemelle ingérable, si tu peux, va lire son post...

A l'école des chiots, peux tu décrire qui composait le groupe des chiots, comment gérait, conseillait le moniteur responsable de ce groupe?
Les chiots étaient ils libres?
quand ils se grognaient ou plus, que faisaient les humains?
Des cchiens adultes participaient ils , si oui, quels sortes de chiens?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 130 invités