Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien anxieux +++

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: chien anxieux +++

Messagepar Invité » mer. janv. 25, 2012 6:37 am

:70: Merci,Barraband,pour tes conseils avisés!Je crois avoir tout bien saisi et je vais m'atteler à tenir compte de toutes tes remarques...

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: chien anxieux +++

Messagepar Barraband » mer. janv. 25, 2012 8:38 am

N'hésite pas à venir raconter tes sorties...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Invité

Re: chien anxieux +++

Messagepar Invité » dim. janv. 29, 2012 9:53 pm

Samedi après-midi,j'ai pris du temps pour amener P seule en longe de 15 mètres au parc que nous fréquentons le week end très tot pour ne rencontrer personne.Cette fois,il y avait donc quelques promeneurs(mais pas trop,début de soirée) et quelques chiens.
P était en état de maxi-excitation ,courant comme une folle au bout de sa longe,jappant après les promeneurs,mais avec moins d'agressivité que la dernière fois que j'avais pratiqué ce type de promenade(ça remonte à 5 mois!!!)

Je l'ai éloignée des chemins fréquentés en gagnant une immense prairie:de là,elle observait tout ce qui bougeait au loin,toujours très enervée et galopant de long en large,s'arretant à peine pour flairer .Elle a passé son temps à scruter tout ce qui bouge à l'horizon,sans se poser une minute.Au bout d'un quart d'heure,elle n'aboyait plus après les gens qui se trouvaient à 300 m environ,mais se déplaçait toujours avec autant de nervosité,toujours en état d'alerte maximale.

Au bout d'une demi-heure,je décide de rejoindre la voiture par un petit bois.On croise plusieurs groupes avec enfants,j'invite P à s'écarter d'eux(viens par là) et elle me suit sans trop leur preter attention.Elle aboie quand meme après les enfants qui courent ou crient.Puis elle entend un chien aboyer,aussitot la revoilà tendue comme une corde ,grondante.Nous regagnons la grande prairie.Et là,à 300 400 mètres,nous voyons le chien qui aboie:un grand labrador noir qui court après un baton que lance sa maitresse.A mon grand étonnement,P le regarde sans rien dire...Je l'invite à se détourner de lui pour rejoindre la voiture,elle me suit facilement,en se retournant de temps en temps pour regarder.
Mais voilà que la maitresse du chien se dirige dans notre direction pour rejoindre le parking elle-aussi:mince,elle marche plus vite que moi!
P me suit toujours,malgré que le chien gagne du terrain.Mais alors qu'il est à peu près à deux cents mètres d'elle,la voilà qui se met à le charger en hurlant,et c'est une petite furie que je remorque finalement jusqu'à la voiture.

Cette sortie a été pour moi ,et donc pour P,très riche en évènements à analyser.J'ai l'impression que tout se passe très vite,tellement elle est réactive,et j'ai du mal à suivre son tempo.Je ne lui parle pas(trop peur de mal faire!!!) sauf pour l'inviter à changer de direction.
Il faut absolument que j'arrive à la sortir en longe le plus régulièrement possible,pour pouvoir vous faire part de toutes mes observations.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: chien anxieux +++

Messagepar chance » dim. janv. 29, 2012 9:58 pm

Quand elle était en longe, est elle à bout de longe?

quand tu changes de direction, ne dis rien

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: chien anxieux +++

Messagepar Toss » dim. janv. 29, 2012 10:04 pm

atout-pique a écrit :Samedi après-midi,j'ai pris du temps pour amener P seule en longe de 15 mètres au parc que nous fréquentons le week end très tot pour ne rencontrer personne.Cette fois,il y avait donc quelques promeneurs(mais pas trop,début de soirée) et quelques chiens.
P était en état de maxi-excitation ,courant comme une folle au bout de sa longe,jappant après les promeneurs,mais avec moins d'agressivité que la dernière fois que j'avais pratiqué ce type de promenade(ça remonte à 5 mois!!!)

Je l'ai éloignée des chemins fréquentés en gagnant une immense prairie:de là,elle observait tout ce qui bougeait au loin,toujours très enervée et galopant de long en large,s'arretant à peine pour flairer .Elle a passé son temps à scruter tout ce qui bouge à l'horizon,sans se poser une minute.Au bout d'un quart d'heure,elle n'aboyait plus après les gens qui se trouvaient à 300 m environ,mais se déplaçait toujours avec autant de nervosité,toujours en état d'alerte maximale.

Tu lui laisses toute la longueur de longe ? Ou tu la freines ?
En gros que fais-tu lorsqu'elle court comme ça ?

Je ne lui parle pas(trop peur de mal faire!!!) sauf pour l'inviter à changer de direction.

Ton déplacement ne suffit pas pour qu'elle te suive ?
Je pense qu'il vaudrait mieux ne rien dire du tout... ;)

Invité

Re: chien anxieux +++

Messagepar Invité » lun. janv. 30, 2012 2:39 pm

;) Décidément,le peu que je dis,c'est encore trop!

Comment expliquer?...Non ,je ne lui laisse pas les 15 mètres quand elle court à perdre haleine,je la freine,puis je bloque le déroulement de la longe.Alors elle se met à courir en cercle,la tete haute,à la recherche de tout ce qui peut se voir;quand elle n'aperçoit plus personne,elle continue ses déplacements à vive allure,prenant à peine le temps de flairer quelques touffes d'herbe,de sorte qu'elle cherche sans arret à gagner de la longueur pour arriver en bout de longe.

Quand je change de direction,elle change de direction également en courant,toujours à l'affut de quelque chose à voir,et recommence à tourner en cercle en bout de longe.Si je reste sur place,elle s'assied en me tournant le dos,le regard toujours fixé au loin ,en alerte.Elle se conduit de la meme façon qu'à ses débuts en laisse,ou il m'a fallu attendre presque 5 mois avant qu'elle ne commence à s'intéresser aux odeurs...

En fait,ce n'est qu'au bout d'une bonne vingtaine de minutes,quand elle commence à fatiguer,je pense,que sa course réduit son ampleur,et qu'elle commence à se déplacer de manière plus saccadée,c'est-à-dire qu'elle trottineà toute allure sur 10 mètre,s'arrete le temps que je la rejoigne en regardant autour d'elle,puis re-trottine,s'arrete,etc...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: chien anxieux +++

Messagepar chance » lun. janv. 30, 2012 2:57 pm

Si elle trottine, peux tu marcher très lentement, presque du sur place, sans marquer l'aarrèt.
Non tu n'en dis pas trop, loin de là sinon comment t'aider?
Peux tu faire une vidéo??

Invité

Re: chien anxieux +++

Messagepar Invité » mar. janv. 31, 2012 6:41 am

:) OK,Chance,je tacherai de faire une nouvelle sortie samedi prochain pour essayer de la filmer,mais vu le froid de canard qu'ils annoncent,rien n'est moins sur.Après,il ne me reste qu'à éplucher le net pour savoir comment insérer une video,chose que je n'ai jamais faite...
En marchant très lentement(d'ailleurs je ne marche jamais vite,ayant quelques difficultés dans ce domaine),j'obtiens souvent pour résultat que la chienne s'arrete et s'assoit pour continuer son observation,jusqu'à trouver un sujet plus proche ou plus agité qui suscite à nouveau son excitation.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: chien anxieux +++

Messagepar Barraband » mar. janv. 31, 2012 10:13 am

Pour travailler la longe dans ton cas, il te faut essayer de trouver un endroit où P ne verra pas à perte de vue... Plus l'espace sera dégagé, plus elle aura tendance à vouloir scruter l'horizon...
Pense à ne pas la laisser s'exciter dès le départ, si tu vois qu'elle part en trottinant, il faut que tu freines en te servant du bout de chambre à air.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: chien anxieux +++

Messagepar figa » mar. janv. 31, 2012 4:46 pm

p me fait beaucoup penser à ma chienne fidji, l'état d'excitation dans lequel plonge p dès qu'elle croise un autre chien et surtout la difficulté à la faire retourner au calme... beaucoup de ressemblance... :110:

alors comme petit conseil à mon niveau, je me rappelle qu'au début lorsque nous croisions une autre personne ou chien, le fait de ne rien dire du tout et de m'éloigner du chemin (quitte à rentrer parfois dans des bosquets... ;) ) lui ont fait vraiment beaucoup de bien.

dès que je pouvais anticiper avant son "démarrage", le simple fait de prendre cette distance et de la laisser observer sans rien lui dire et sans que moi je regarde aussi dans la direction de la stimulation, l'ont quelque peu chamboulés dans sa fixation...

aussi aujourd'hui, fidji ne démarre plus systématiquement si on croise des gens... sans chien... c'est déjà une grande satisfaction :114: . les chiens c'est encore dure dure... on continue. d'autant que mes erreurs nous font progresser à très petite allure.

Je sors beaucoup plus fidji en longe, car je la sent meilleure observatrice lorsqu'elle est longée que lorsqu'elle est libre. elle se laisse moins surprendre par les gens qui arrivent ... ;)

voilà j'espère t'avoir un pti peu aider et surtout ne pas avoir dit de bétises... :roll:

bonne continuation a vous 2 :61: :103:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 127 invités