Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien anxieux +++

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: chien anxieux +++

Messagepar Invité » mar. janv. 31, 2012 9:31 pm

:106: à tous pour vos précieux conseils et vos encouragements...Je vais amener P dans un autre coin du parc,ou il y a plus d'arbres pour la travailler en longe,ce qui me permettra de réguler plus facilement sa vitesse de déplacement également...

Invité

Re: chien anxieux +++

Messagepar Invité » sam. févr. 18, 2012 10:02 am

;) J'ai enfin trouvé du temps pour faire une sortie en longe avec P:j'en reviens,à peu près 1 heure,je suis crevée.

Cette fois,direction les arbres:il est 8 heures,pas trop de joggers encore.Je quitte les petits chemins et entraine P sous les arbres.P très excitée qui tire comme une folle,tete relevée,elle cherche des yeux tout ce qui bouge.Je ne peux la laisser partir à plus de 3 mètres,car elle court dans tous ses déplacements.Elle fonce droit devant elle,je la ralentis puis la bloque,m'éloigne dans une direction perpendiculaire à la sienne,elle se dirige dans ma direction en courant,toujours à la recherche de tout ce qu'elle peut voir entre les arbres,je la freine,la bloque à nouveau,change de direction...

P couine à toutes les personnes qu'elle voit courir ou marcher.
Puis elle aperçoit un petit chien blanc qui fait son jogging avec son maitre.Elle hurle et tire,je l'entraine dans une autre direction,mais elle ne se calmera que quand elle ne le verra plus,elle met un peu de temps pour reprendre ses esprits,aboyant et faisant mine de se jeter sur toutes les personnes qui passent à proximité et qui ne déclenchaient jusque là chez elle que des couinements...

Enfin elle retrouve un semblant de sérénité et nous continuons la promenade comme elle a commencé,elle tirant sur sa longe,et moi essayant de la ralentir.Nous tournons entre les arbres,et la voiture n'est pas à plus de deux cents mètres.J'aperçois un banc,me pose 2 minutes pour enlever la terre de sous mes baskets.La chienne est toujours en alerte,mais renifle un peu le sol autour du banc.
On redémarre.Ca fait environ 30 minutes qu'on a commencé la balade,et voilà que P,après avoir aboyer encore une fois contre une joggeuse solitaire,met son nez par terre et se met à renifler le terrain en marchant plus ou moins rapidement,s'arretant une seconde ici ou là...Je retiens mon souffle,laisse filer la longe,elle se conduit comme n'importe quel chien en vadrouille,ne jetant qu'un coup d'oeil aux coureurs qui passent danc son champ de vision...Elle se permet de déposer quelques gouttes de pipi à un endroit certainement stratégique!

La voici qui ramasse un bout de bois et me jette un coup d'oeil!Je ne peux m'empecher de m'esclaffer et elle commence à me lancer des invitations à lui courir après,tourne autour des arbres en jouant tandis que je me démène pour la suivre avec la longe.Puis elle lache son jouet,continue encore de se déplacer relativement cool, le nez au sol.

Ca a bien duré 5 minutes!Je lui dis:c'est bon ma fille,on rentre à la voiture!Et là au loin,elle remarque un chien qui se promène avec son maitre:curieusement,au lieu de hurler comme elle le fait,pendant dix secondes,elle pousse son petit jappement aigue,comme un cri de douleur,signe qu'elle voit quelqu'un qu'elle connait bien ;puis son cri redevient l'aboiement de roquet hurleur,et je l'entraine sur le chemin du retour.
En retournant à la voiture,elle manifeste moins son inquiétude viv à vis des joggers et des cyclistes qui passent en nous frolant( :104: ).
Il faudrait vraiment que je trouve plus de temps à lui consacrer pour la faire travailler en longe...

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: chien anxieux +++

Messagepar Barraband » dim. févr. 19, 2012 9:28 am

Combien de balade comme cela fais-tu par semaine ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Invité

Re: chien anxieux +++

Messagepar Invité » dim. févr. 19, 2012 9:40 am

Les balades au bois en longe,c'est une fois par semaine le samedi matin,le dimanche matin,c'est balade en liberté avec V à l'aube,le reste de la semaine ,elle ne sort qu'en ville,tenue en laisse à enrouleur quand ils sont tous les deux,ou en longe de 5 mètres si elle est seule.
Dans ce dernier cas,j'observe maintenant une différence nette de comportement:seule,elle passe beaucoup plus de temps la tete en l'air à observer tout ce qui l'entoure,jamais vraiment détendue et gémissant à l'approche des personnes.
Quand elle est avec V,elle passe plus de temps à flairer le sol,meme si elle couine toujours quand on croise des gens.

Bien qu'elle adore se promener(toujours partante),elle demeure tendue et inquiète en extérieur,alors qu'à la maison,elle est on ne peut plus sereine...

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: chien anxieux +++

Messagepar Calou » lun. févr. 20, 2012 8:54 am

atout-pique a écrit :Les balades au bois en longe,c'est une fois par semaine

C'est peu pour que le travail soit vraiment efficace sur elle.

le samedi matin,le dimanche matin,c'est balade en liberté avec V à l'aube,

Tu pourrais profiter de ces balades pour la mettre à nouveau en longe. C'est important pour le chien et le maitre de s’habituer au maniement de la longe dans des endroits calmes où le chien ne va pas être mis en difficulté.

le reste de la semaine ,elle ne sort qu'en ville,tenue en laisse à enrouleur quand ils sont tous les deux,ou en longe de 5 mètres si elle est seule.

Ne peux-tu pas utiliser de véritables laisses quand tu les promènes ensemble?
Le soucis avec la laisse à enrouleur est qu'elle est toujours en tension, donc tire toujours sur le cou du chien. Il est conseillé de balader le chien avec une laisse détendue pour ne pas le mettre en alerte, ne pas le renforcer dans ses craintes...

à la maison,elle est on ne peut plus sereine...

A la maison comment ça se passe quand vous avez des invités?
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Invité

Re: chien anxieux +++

Messagepar Invité » lun. févr. 20, 2012 10:47 am

Je tiens bien compte de tes remarques,Calou,mais pour l'instant il ne m'est pas possible de trop changer l'organisation des mes balades telles qu'elles sont.Je peux à la limite les sortir en laisse classique quand ils sont tous les deux,mais bon,la laisse à enrouleur c'est souvent à 5 heures du matin,quand il n'y a presque personne dans les rues,et à 10h30,11heures le soir,ou il n'y a pas grand monde non plus.

Quant à la balade en libre,je ne peux absolument pas me servir d'une longe à ce moment,car ayant du mal à marcher,je me sers pour mes "rando' de deux heures de batons de marche qui me sont indispensables...


Il n'y a que pendant mes congés que je peux pour l'instant me permettre de sortir P une heure par jour en plus pour la travailler à la longe pour croiser des gens,et à ce moment là,je me rends de bonne heure dans les parcs pour justement faire en sorte de n'en rencontrer que ponctuellement.

J'ai bien précisé dans un de mes posts que je savais que les progrès seraient lents à venir faute de temps à consacrer...

Quant à son comportement avec les invités (pas fréquents) à la maison,une fois qu'elle a aboyé à la porte,si on ouvre la porte et qu'ils entrent,elle se précipite au contact pour faire connaissance,puis leur fait la fete,car elle est très gentille.En fait,elle a toujours ce meme geste de se précipiter sur le chien ou la personne en aboyant,pour cacher sa peur,puis quand la personne ne réagit pas plus que ça,elle cesse d'aboyer et dit bonjour de façon très cordiale...
Si la personne l'ignore,elle s'en va d'elle meme,si la personne manifeste de la peur à cause de son aboiement perçant plutot que de sa taille,elle renforce son aboiement et charge,sans jamais toutefois essayer de mordre.Voilou!

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: chien anxieux +++

Messagepar Toss » lun. févr. 20, 2012 10:56 am

atout-pique a écrit :Quant à son comportement avec les invités (pas fréquents) à la maison,une fois qu'elle a aboyé à la porte,si on ouvre la porte et qu'ils entrent,elle se précipite au contact pour faire connaissance,puis leur fait la fete,car elle est très gentille.En fait,elle a toujours ce meme geste de se précipiter sur le chien ou la personne en aboyant,pour cacher sa peur,puis quand la personne ne réagit pas plus que ça,elle cesse d'aboyer et dit bonjour de façon très cordiale...
Si la personne l'ignore,elle s'en va d'elle meme,si la personne manifeste de la peur à cause de son aboiement perçant plutot que de sa taille,elle renforce son aboiement et charge,sans jamais toutefois essayer de mordre.Voilou!

As-tu déjà essayé de la mettre en laisse quand quelqu'un vient de façon à éviter qu'elle ne fonce sur les gens ?

Invité

Re: chien anxieux +++

Messagepar Invité » lun. févr. 20, 2012 7:14 pm

:) Non,Toss,j'avoue que l'idée ne m'a meme pas effleurée,vu que les deux chiens sont gentils avec tout le monde!V est le premier à aller accueillir les arrivants et la petite se précipite dans la foulée,quelque fois c'est elle qui arrive la première ...
Et puis,nous n'avons quand meme pas tellement de visiteurs,les quelques amis qui viennent connaissent nos chiens,après les premières effusions,il n'y a plus de soucis...Si ce sont des étrangers qui doivent intervenir dans l'appart,je demande s'ils craignent les chiens,dans ce cas je les enferme avant de faire entrer la personne,sinon,les chiens viennent dire bonjour et ils repartent quand je leur dit,ou bien je les enferme...

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: chien anxieux +++

Messagepar Toss » lun. févr. 20, 2012 7:23 pm

Je te posais la question entre autres par rapport à cette phrase :
En fait,elle a toujours ce meme geste de se précipiter sur le chien ou la personne en aboyant,pour cacher sa peur,puis quand la personne ne réagit pas plus que ça,elle cesse d'aboyer et dit bonjour de façon très cordiale...

... déjà parce qu'il serait mieux pour elle (et pour d'éventuels visiteurs que ça peut embêter) qu'elle apprenne à ne pas foncer comme ça, et puis aussi, je me dis que comme tu n'as pas le temps de la travailler souvent en longe pour les croisements, ben c'est complémentaire et ça reste dans le même sens : apprendre à observer/analyser avant de foncer... à mon avis ça pourrait l'aider également pour les rencontres canines, non ?

Invité

Re: chien anxieux +++

Messagepar Invité » lun. févr. 20, 2012 7:29 pm

:D Tout à fait!Je n'avais pas vu les choses sous cet angle,et c'est certainement un point que je vais tacher de travailler...Je te remercie!


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 122 invités