Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

ZINA S'EN PREND AUX CHAUSSURES DES VISITEURS!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Boyard
Messages : 8
Enregistré le : lun. mars 19, 2018 8:43 am

ZINA S'EN PREND AUX CHAUSSURES DES VISITEURS!

Messagepar Boyard » mar. avr. 03, 2018 10:42 am

Je vais résumer l'affaire: Zina est une petite Jack Russell âgée de 10 ans adoptée le 13 février dernier dans le refuge 'Help Animals'. Nous sommes sa troisième famille d'accueil! Avec nous, elle est l'affection et l'amour personnifiés. Avec mes enfants et les personnes étrangères, c'est autre chose; elle plonge automatiquement sur leurs chaussures en grognant. Jusqu'à présent, elle n'a mordu personne bien que, dès le début, elle montre un caractère possessif en ce qui concerne ses jouets, avec une nuance dans le comportement.Elle est arrivée chez nous avec un de ces horribles et volumineux jouets en caoutchouc qui font couic. Je lui ai acheté deux jouets de marque 'Kong' (ils sont virtuellement indestructibles), un petit, qui ne pose aucun problème et un plus grand qui lui, en pose. Ce dernier l'a rendu folle, elle s'est jetée dessus comme la pauvreté sur le monde! plus moyen de le lui faire lâcher! Pour finir, nous l'avons mis dans le garage en employant des ruses de sioux pour s'en emparer. Deux jours après elle le cherchait toujours. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour votre aide.
“En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l’homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire.” [Groucho Marx]

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: ZINA S'EN PREND AUX CHAUSSURES DES VISITEURS!

Messagepar mitee » mar. avr. 03, 2018 10:48 am

et elle s'en prends aux chaussures qui ont des visiteurs dedans ? ou seulement aux chaussures vides ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: ZINA S'EN PREND AUX CHAUSSURES DES VISITEURS!

Messagepar chance » mer. avr. 04, 2018 1:00 am

C'est très typique terrier cette histoire de chaussures: terrier vient du latin terrare,harceleur ...
Le propre de ces loulous est soit de mordre les chaussures, tirer le bas des pantalons, mordre les mollets....des visiteurs et parfois des maîtres ,
cela exprime souvent soit une excitation , entretenue par les poursuites de jouets, les jeux de traction, les pouic....

es déplacements des humains, les cris de colère ou protestation,l'agitation des pieds pour éloigner le gangster sont autant de délicieux encouragements à tenir bon.

Le mieux serait d'isoler la bandita dans une pièce avec barrière à chien dix minutes avant l'arrivée des personnes et ne lâcher que quand les gens seront assis et elle,calmée....
Demandez aux visiteurs de ne pas la regarder et la caresser si elle semble anormalement attentive , si elle fixe les pieds....

Quand ils retournent ,mettre la louloutte en laisse pour la contrôler ou derrière sa barrière dix minutes avant le départ,quitte à lui donner un os à gruger pour l'occuper

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: ZINA S'EN PREND AUX CHAUSSURES DES VISITEURS!

Messagepar Minosh » mer. avr. 04, 2018 8:25 am

Boyard, je pense que ça serait mieux si tu ouvrais un post dédié à Zina, ça permet d'avoir une vue d'ensemble du fonctionnement du binôme et on peut ainsi revenir en arrière facilement quand on en a besoin.
En éparpillant les posts sur un problème particulier, tu risques en plus de chercher des recettes ad-hoc alors qu' il faut aborder ta chienne de manière globale .
Bien souvent, on règle un point précis en s'attaquant à une gestion générale du chien/du binôme. C'est ce qui fait la spécificité de la philosophie Escafre.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: ZINA S'EN PREND AUX CHAUSSURES DES VISITEURS!

Messagepar basile_one » mer. avr. 04, 2018 3:44 pm

Je :94: . C'est important d'avoir une vue d'ensemble.

Je ne connais pas les jouets de marque "Kong", mais je pense que tu as bien fait de lui retirer celui qui posait problème. Je ne lui laisserais aucun jouet mou qu'elle puisse mâchouiller.

Est-ce qu'elle défend celui qui "ne pose pas problème"?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: ZINA S'EN PREND AUX CHAUSSURES DES VISITEURS!

Messagepar twitwi » mer. avr. 04, 2018 9:50 pm

chance a écrit :C'est très typique terrier cette histoire de chaussures: terrier vient du latin terrare,harceleur ...

Merci pour l'éclairage, Chance, ça explique un peu certains comportements de Jahya quand elle est vraiment trop dans l'excitation...

Boyard : Comme les copines, je t'encourage vivement à ouvrir un sujet dédié à Zina où tu pourras nous parler d'elle, de ses défauts, de ses qualités, de votre vie... Afin de nous aider à mieux la cerner et te cerner pour pouvoir mieux vous aider ! :)

Avatar de l’utilisateur
Boyard
Messages : 8
Enregistré le : lun. mars 19, 2018 8:43 am

Re: ZINA S'EN PREND AUX CHAUSSURES DES VISITEURS!

Messagepar Boyard » ven. avr. 06, 2018 9:48 am

Minosh a écrit :Boyard, je pense que ça serait mieux si tu ouvrais un post dédié à Zina, ça permet d'avoir une vue d'ensemble du fonctionnement du binôme et on peut ainsi revenir en arrière facilement quand on en a besoin.
En éparpillant les posts sur un problème particulier, tu risques en plus de chercher des recettes ad-hoc alors qu' il faut aborder ta chienne de manière globale .
Bien souvent, on règle un point précis en s'attaquant à une gestion générale du chien/du binôme. C'est ce qui fait la spécificité de la philosophie Escafre.


Voici un excellent conseil que je vais m'empresser de mettre en pratique. Merci mille fois pour ta suggestion. :155:
“En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l’homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire.” [Groucho Marx]


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités