Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Iroise » ven. avr. 13, 2018 2:40 pm

Ah je croyais que la compo qui a annulé hier est celle que Nadine t’avait conseille ?
Tu es d’ou (Géographiquement) ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Minosh » ven. avr. 13, 2018 4:42 pm

Le pousser avec le pied pour le faire changer de place n'est pas une bonne idée. Il faut vraiment réussir à lui faire accepter autrement. Tu devrais lui laisser en permanence un morceau de cordelette au collier quand il est à l'intérieur, prendre l'extrémité en main et l'encourager joyeusement, s'il résiste, être un peu plus ferme dans le ton.
Il faut aussi se poser la question du pourquoi il refuse: est-ce que ce n'est pas le bon moment s'il est déjà à moitié endormi par exemple ou par qu'il ne veut vraiment pas aller à l'endroit que vous prévoyez etc ...
Donne-nous des exemples de refus.

Pour l'excitation en présence d'enfants ou d'invités, penser à la barrière de sécurité pour l'isoler tout en observant tant qu'il n'est pas calme.

Le chien qui pince avec les dents de devant (grignotage) pour obtenir quelque chose ou une interaction, c'est assez fréquent, est-ce de cela dont tu parles ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Urumi » ven. avr. 13, 2018 4:43 pm

Hello,

J'ai moi aussi une BBS avec quelques petits soucis d'excitation. Je vais finir par croire que c'est typique de la race, parce que tous ceux que je rencontre ont l'air d'être du même moule de ce point de vue. ;)

En ce qui concerne les enfants, est-ce que Snow les rencontre à l'extérieur ou chez toi ? J'ai eu un peu le même souci avec mes neveux, donc je vais faire part de mon expérience et les plus expérimentées pourront reprendre si je dis des bêtises. Notre chienne harcelait beaucoup les invités et surtout les enfants à la maison. On a travaillé beaucoup avec les barrières bébé. Quand je ne pouvais pas aller accueillir les invités dehors avec elle, je la mettais derrière la barrière de la cuisine quelques minutes avant l'arrivée de la personne, en lui expliquant qu'un tel ou une telle allait arriver et je lui demandais d'attendre derrière la barrière. Depuis la barrière, elle a vue sur la porte d'entrée. Ensuite, quand la personne arrive, je la fais entrer et je lui demande d'ignorer le chien si possible, ensuite je la fais entrer dans le séjour. Je mets ensuite une seconde barrière dans l'entrée du séjour et je libère la chienne de la première barrière, ainsi elle peut venir observer ce qui se passe dans le salon. Si elle est calme, je la préviens qu'elle peut rentrer, mais qu'elle doit rester calme sinon elle retourne derrière la barrière. Maintenant, elle vient sentir un peu la personne, et si la personne l'ignore, elle la laisse généralement tranquille. Il suffit alors d'un "tu laisses ?" si elle s'approche à nouveau de la personne. Si la personne la caresse ou lui porte de l'attention, elle va devenir plus insistante. Ce n'est pas encore parfait, mais on a vu beaucoup de progrès en utilisant cette méthode.

Et de manière générale, la barrière s'est avérée super efficace dans la gestion des soucis en intérieur, toujours en lui laissant le choix : "tu laisses/tu te calmes ou tu vas derrière la barrière". Souvent elle va d'elle-même dans le couloir pour se calmer.

A l'extérieur, je ne la laisse pas s'approcher des enfants, et en particulier des tout petits. Je préfère ne pas prendre de risque. A l'intérieur, je ne les laisse jamais avec la chienne sans surveillance. Et on les a bien briefé sur le comportement à avoir : pas de caresses, on ne donne pas à manger, on ignore, on ne court pas, on ne crie pas. En écrivant ça, je me rends compte que je suis une tatie un peu psychorigide. :163:

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Valérie85 » sam. avr. 14, 2018 6:36 pm

Iroise a écrit :Ah je croyais que la compo qui a annulé hier est celle que Nadine t’avait conseille ?
Tu es d’ou (Géographiquement) ?

Non non, je suis des Sables d'ozone :)
Valérie :D

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Valérie85 » sam. avr. 14, 2018 6:38 pm

Iroise Désolée je suis des Sables d'olonne ;)
Valérie :D

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Iroise » sam. avr. 14, 2018 8:03 pm

LOL les sables d’ozone c’était ... un peu spécial !
Possible de descendre un peu pour nous vous sur Bordeaux ?
Image

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Valérie85 » sam. avr. 14, 2018 8:09 pm

Iroise a écrit :LOL les sables d’ozone c’était ... un peu spécial !
Possible de descendre un peu pour nous vous sur Bordeaux ?


Nous pourrons descendre vers Bordeaux plutôt cet été avant ce ne sera pas possible malheureusement :(
Valérie :D

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Iroise » sam. avr. 14, 2018 8:40 pm

Essaie de prendre contact avec Nadine, du coup. C’est le mieux que tu puisses faire à mon sens.
Si nadine n’est pas dispo, on pourra essayer de te voir mais évidement ce ne sera pas comparable hein :)
Image

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Valérie85 » mar. avr. 17, 2018 7:53 am

Bonjour à tous,

Je suis désolée de ne revenir que maintenant mais j'ai eu des soucis avec mon mot de passe, j'ai dû contacter Nadine puis ensuite je ne trouvais plus mon nom utilisateur (j'ai changé d'ordinateur) voilà la raison de mon absence :?

Iroise a écrit :Essaie de prendre contact avec Nadine, du coup. C’est le mieux que tu puisses faire à mon sens.
Si nadine n’est pas dispo, on pourra essayer de te voir mais évidement ce ne sera pas comparable hein :)


Oui Iroise, si je viens (ce que j'espère grandement :D ) je prendrai effectivement contact avec Nadine bien avant ma date d'arrivée et je te remercie pour me proposer de me voir, vous êtes quand même bien plus avancés que moi ;)
Valérie :D

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Valérie85 » mar. avr. 17, 2018 8:08 am

Minosh a écrit :Le pousser avec le pied pour le faire changer de place n'est pas une bonne idée. Il faut vraiment réussir à lui faire accepter autrement. Tu devrais lui laisser en permanence un morceau de cordelette au collier quand il est à l'intérieur, prendre l'extrémité en main et l'encourager joyeusement, s'il résiste, être un peu plus ferme dans le ton.
Il faut aussi se poser la question du pourquoi il refuse: est-ce que ce n'est pas le bon moment s'il est déjà à moitié endormi par exemple ou par qu'il ne veut vraiment pas aller à l'endroit que vous prévoyez etc ...
Donne-nous des exemples de refus.

Pour l'excitation en présence d'enfants ou d'invités, penser à la barrière de sécurité pour l'isoler tout en observant tant qu'il n'est pas calme.

Le chien qui pince avec les dents de devant (grignotage) pour obtenir quelque chose ou une interaction, c'est assez fréquent, est-ce de cela dont tu parles ?


Bonjour Minosh,

Merci pour ta réponse, désolée de répondre tardivement mais j'ai eu des soucis d'ordi, mot de passe...

Les exemples de refus :
Lorsque que nous partons, nous le laissons dans la véranda et le jardin ; à ce moment là, il ne veux pas venir, là ça se comprend il n'est pas fou l'animal :lol:
Mais à part ce moment là, honnêtement dans les autres situations, il n'a pas envie, je ne vois pas d'autres raisons :165:

Lorsque nous haussons le ton, comment dire lol, il s'en fout royalement :| et non il ne dort absolument pas, il nous regarde clairement :!:

Oui pour la barrière super idée, d'ailleurs une petite question :
Lorsque nous devons partir en balade il est surexcité, dois-je attendre avant de partir et le laisser derrière la barrière tant qu'il n'est pas calme :?:

Pour le pincement oui c'est exactement cela, donc ça c'est ok alors, il n'y a aucun problème là-dedans si j'ai bien compris :)

Dis moi ce que tu penses de ses refus si cela ne te dérange pas.

A bientôt :D
Valérie :D


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités