Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Valérie85 » mar. avr. 17, 2018 8:38 am

Urumi a écrit :Hello,

J'ai moi aussi une BBS avec quelques petits soucis d'excitation. Je vais finir par croire que c'est typique de la race, parce que tous ceux que je rencontre ont l'air d'être du même moule de ce point de vue. ;)

En ce qui concerne les enfants, est-ce que Snow les rencontre à l'extérieur ou chez toi ? J'ai eu un peu le même souci avec mes neveux, donc je vais faire part de mon expérience et les plus expérimentées pourront reprendre si je dis des bêtises. Notre chienne harcelait beaucoup les invités et surtout les enfants à la maison. On a travaillé beaucoup avec les barrières bébé. Quand je ne pouvais pas aller accueillir les invités dehors avec elle, je la mettais derrière la barrière de la cuisine quelques minutes avant l'arrivée de la personne, en lui expliquant qu'un tel ou une telle allait arriver et je lui demandais d'attendre derrière la barrière. Depuis la barrière, elle a vue sur la porte d'entrée. Ensuite, quand la personne arrive, je la fais entrer et je lui demande d'ignorer le chien si possible, ensuite je la fais entrer dans le séjour. Je mets ensuite une seconde barrière dans l'entrée du séjour et je libère la chienne de la première barrière, ainsi elle peut venir observer ce qui se passe dans le salon. Si elle est calme, je la préviens qu'elle peut rentrer, mais qu'elle doit rester calme sinon elle retourne derrière la barrière. Maintenant, elle vient sentir un peu la personne, et si la personne l'ignore, elle la laisse généralement tranquille. Il suffit alors d'un "tu laisses ?" si elle s'approche à nouveau de la personne. Si la personne la caresse ou lui porte de l'attention, elle va devenir plus insistante. Ce n'est pas encore parfait, mais on a vu beaucoup de progrès en utilisant cette méthode.

Et de manière générale, la barrière s'est avérée super efficace dans la gestion des soucis en intérieur, toujours en lui laissant le choix : "tu laisses/tu te calmes ou tu vas derrière la barrière". Souvent elle va d'elle-même dans le couloir pour se calmer.

A l'extérieur, je ne la laisse pas s'approcher des enfants, et en particulier des tout petits. Je préfère ne pas prendre de risque. A l'intérieur, je ne les laisse jamais avec la chienne sans surveillance. Et on les a bien briefé sur le comportement à avoir : pas de caresses, on ne donne pas à manger, on ignore, on ne court pas, on ne crie pas. En écrivant ça, je me rends compte que je suis unen peu psy tatie uchorigide. :163:


Bonjour Urumi,

Merci pour ton message et désolée pour ma réponse tardive mais j'ai eu des soucis d'ordi... :62:

Donc tu as toi aussi un BBS enfin une ! Tu as également ses soucis d'excitation, je pense effectivement que cette race à des prédispositions à cela, bien qu'ils ne soient pas les seuls, mais effectivement à chaque fois que j'ai croisé une personne qui en avait, elle me parlait toujours de ce problème, en tous cas jusqu'à 3,4 ans :!: Ce sont des grands bébés très longtemps je pense ;)

Snow rencontre des enfants à la maison, les enfants d'amis de tous âges et notre petit-fils de 19 mois, les barrières chouette idée je trouve :)
Le seul soucis pour faire comme toi, est que Snow n'aura aucune visibilité sur la porte d'entrée ! Je ne sais pas si cela est un problème :?:
Moi aussi je demande aux personnes ne l'ignorer et si il devient trop insistant de lui tourner le dos et de faire comme si il n'était pas là.
La deuxième barrière excellent également et cela je peux le mettre en place :) et lui parler en lui laissant le choix c'est très bien mais Snow est tellement excité en général qu'il ne m'entend même pas :!: :!: :!:

Oui à l'extérieur, je fais pareil.
J'explique également aux enfants qui peuvent comprendre, le comportement à adopter même si, comme tu le dis, cela fait "tatie un peu psychorigide :lol: et jamais le loulou seul avec des enfants, de toute façon cela est ma devise avec n'importe quel chien :!:

Dis moi si toutefois tu as d'autres idées, d'autres conseils et ça fait toujours plaisir de parler avec quelqu'un qui a un BBS, une pardon :lol:

A très bientôt.
Valérie :D

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Urumi » mar. avr. 17, 2018 10:33 am

Valérie85 a écrit :Le seul soucis pour faire comme toi, est que Snow n'aura aucune visibilité sur la porte d'entrée ! Je ne sais pas si cela est un problème :?:

Je dirais que ce n'est pas trop un problème, mais que c'est bien si le chien a la possibilité de s'informer un peu à distance avant de venir dans la pièce, ce qui peut se faire avec une seconde barrière dans l'entrée de la pièce à vivre, peut-être ? Quand je libère ma chienne de la première barrière, la première chose qu'elle fait, c'est qu'elle va à la porte d'entrée et retrace le parcours de la personne pour sentir son odeur.

Evidemment, l'idéal serait d'aller accueillir les personnes à l'extérieur avec le chien, mais ce n'est pas toujours possible.

Moi aussi je demande aux personnes ne l'ignorer et si il devient trop insistant de lui tourner le dos et de faire comme si il n'était pas là.
La deuxième barrière excellent également et cela je peux le mettre en place :) et lui parler en lui laissant le choix c'est très bien mais Snow est tellement excité en général qu'il ne m'entend même pas :!: :!: :!:

Dans ce cas, je dirais de le tenir en laisse dans un premier temps, pour pouvoir éviter qu'il saute sur les gens, et pouvoir plus facilement le reconduire derrière la barrière. Quand on a mis ce système en place, on a pris soin de bien énoncer les règles au début "tu peux rentrer, mais tu restes calme", et se tenir à ce qu'on dit, donc un avertissement "tu laisses ou tu vas derrière la barrière", et puis tout de suite la mettre derrière la barrière si elle ne laisse pas, mais très calmement. Le fait d'avoir cette solution permet de rester plus zen parce que tu ne dois pas répéter 10x la même chose.

Il est possible que Snow doive rester beaucoup derrière la barrière au début, mais si tu as la possibilité de le laisser beaucoup observer ce qu'il se passe à distance, il devrait progressivement se calmer je pense.

Dis moi si toutefois tu as d'autres idées, d'autres conseils et ça fait toujours plaisir de parler avec quelqu'un qui a un BBS

Je suis moi-même en plein apprentissage de comment interagir avec ma chienne. :lol:
Mais si ça t'intéresse, j'ai ouvert un sujet sur elle (elle s'appelle Eldrid). ;)

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Valérie85 » mar. avr. 17, 2018 12:06 pm

Urumi a écrit :
Valérie85 a écrit :
Evidemment, l'idéal serait d'aller accueillir les personnes à l'extérieur avec le chien, mais ce n'est pas toujours possible.

Tu veux dire dans le jardin ?

Dans ce cas, je dirais de le tenir en laisse dans un premier temps, pour pouvoir éviter qu'il saute sur les gens, et pouvoir plus facilement le reconduire derrière la barrière.

Si j'essaye de le reconduire en laisse, il ne se laisse pas faire, il tire vers l'arrière et arrive même souvent à enlever son harnais :!:
D'ailleurs je me demande si un collier coulissant en cuir ne serait pas mieux :165: (c'est ce que j'ai cru lire sur le forum) !

Il est possible que Snow doive rester beaucoup derrière la barrière au début, mais si tu as la possibilité de le laisser beaucoup observer ce qu'il se passe à distance, il devrait progressivement se calmer je pense.

Oui je vais le laisser beaucoup plus observe et surtout attendre le temps qu'il faudra pour qu'il se calme et du coup lui apprendre qu'il pourra faire ce qui lui plaît mais uniquement dans le calme.

Je suis moi-même en plein apprentissage de comment interagir avec ma chienne. :lol:
Mais si ça t'intéresse, j'ai ouvert un sujet sur elle (elle s'appelle Eldrid). ;)


Ah oui cela m'intéresse beaucoup, je vais aller voir cela :125:

Merci :D
Valérie :D

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Valérie85 » mar. avr. 17, 2018 12:10 pm

Oh là, là, Urimi, je m'aperçois que je t'ai répondu dans ton message :!: :!: :!:
Dis-moi si tu arrives à lire mes réponses :?:
Valérie :D

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Urumi » mar. avr. 17, 2018 3:24 pm

Oui, j'arrive à lire. ;)

Valérie85 a écrit :Tu veux dire dans le jardin ?

Ca dépend comment ta maison est configurée, si tu as un petit espace devant avec un portail, ou aller les accueillir à l'extérieur. Ce n'est pas forcément possible, il faut que tu puisses anticiper l'arrivée.

Si j'essaye de le reconduire en laisse, il ne se laisse pas faire, il tire vers l'arrière et arrive même souvent à enlever son harnais :!:

Ah tiens, je reconnais là un comportement connu. :lol: Eldrid a arrêté de le faire parce qu'elle a compris à force qu'on ne céderait pas. Mais je n'ai pas de solution à te proposer pour faire ça sans forcer le chien. Pour le collier, je ne peux pas te conseiller, j'utilise un harnais.

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Valérie85 » mar. avr. 17, 2018 7:34 pm

Urumi a écrit :Oui, j'arrive à lire. ;)

Valérie85 a écrit :Tu veux dire dans le jardin ?

Ca dépend comment ta maison est configurée, si tu as un petit espace devant avec un portail, ou aller les accueillir à l'extérieur. Ce n'est pas forcément possible, il faut que tu puisses anticiper l'arrivée.

Si j'essaye de le reconduire en laisse, il ne se laisse pas faire, il tire vers l'arrière et arrive même souvent à enlever son harnais :!:

Ah tiens, je reconnais là un comportement connu. :lol: Eldrid a arrêté de le faire parce qu'elle a compris à force qu'on ne céderait pas. Mais je n'ai pas de solution à te proposer pour faire ça sans forcer le chien. Pour le collier, je ne peux pas te conseiller, j'utilise un harnais.


Merci Urumi et tu as dû faire quelques efforts pour arriver à remettre tout cela dans le bon ordre :!: :?

En fait j'ai effectivement un petit portail qui donne dans le jardin entier, désolée, je ne comprends pas bien comment tu anticipes l'arrivée des invités :96: :lol:

Ok pour qu'il se laisse emmener tranquillement dans la pièce à côté, il faut donc, au début en tous cas, le forcer comme on peut en restant :145:

Tu utilises également un harnais, ben oui, il est vrai que c'est ce que conseille maintenant tous ces "pseudos" éducateurs en méthode positive et je vois de plus en plus de chiens avec un harnais, ceci dit je ne pense pas que ce soit une catastrophe quand même, peut-être que quelqu'un de plus chevronné que nous pourra répondre :165:

Je vais aller commencer ma lecture d'Eldrid :D
Valérie :D

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Urumi » mar. avr. 17, 2018 8:29 pm

Valérie85 a écrit : En fait j'ai effectivement un petit portail qui donne dans le jardin entier, désolée, je ne comprends pas bien comment tu anticipes l'arrivée des invités :96: :lol:

Je regarde dans ma boule de cristal. :163:

Non, plus sérieusement, si tu connais l'heure de l'arrivée de tes invités, tu peux aller à leur rencontre à ce moment-là, ou encore leur demander de t'envoyer un sms un peu avant d'arriver, si tu les connais bien. Ce n'est pas toujours possible évidemment, mais peut-être que ça vaudrait le coup de tester pour voir si ça se passe mieux comme ça.

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Valérie85 » mer. avr. 18, 2018 10:58 am

Urumi a écrit :
Valérie85 a écrit : En fait j'ai effectivement un petit portail qui donne dans le jardin entier, désolée, je ne comprends pas bien comment tu anticipes l'arrivée des invités :96: :lol:

Je regarde dans ma boule de cristal. :163:

Non, plus sérieusement, si tu connais l'heure de l'arrivée de tes invités, tu peux aller à leur rencontre à ce moment-là, ou encore leur demander de t'envoyer un sms un peu avant d'arriver, si tu les connais bien. Ce n'est pas toujours possible évidemment, mais peut-être que ça vaudrait le coup de tester pour voir si ça se passe mieux comme ça.


Coucou Urumi, merci pour ta réponse :D

Ok, je vois ce que tu veux dire :) Disons que ça peut-être possible de temps en temps ;)

Excellente journée et à très bientôt ;)
Valérie :D


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 126 invités