Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Valérie85 » mar. avr. 10, 2018 4:41 pm

Bonjour à tous :D

Cela fait un long moment que je ne suis pas venue sur le forum et j'en suis désolée, problème de santé :81: , enfin j'espère qu'ici tout le monde va bien :!:

Alors les progrès de Snow en 8 mois environ en prenant en compte ma santé (je n'ai pas pu travailler autant qu'il aurait fallu ! Pas assez de balade !) donc sur les conseils de Nadine que j'avais eu au téléphone, et ceux des membres sur le travail en longe (10 mètres) :

A ce niveau là, Snow a fait beaucoup de progrès :114: (sans présence de congénères et d'enfants !) :
-Il ne tire plus du tout en longe (longe de 10 mètres)
-Il suit tous mes changements de direction
-Le demi-tour est parfait, j'ai même l'impression qu'il adore ça :lol:
-Le rappel est ok une fois sur deux
-Le "tu laisses" sur objets et sur humains (sauf enfants) commence à devenir vraiment pas mal :113:

Autrement je ne le sors toujours pas en ville car avec une laisse de 2 mètres tout cela devient plus compliqué :?

Par contre au niveau de la surexcitation (ce qui est son principal problème maintenant !) en présence de congénères et à la maison lorsque nous recevons du monde et notamment des enfants, j'ai l'impression de ne pas avancer et Snow a un peu plus de 2 ans maintenant :?

Voilà, pourrais-je savoir ce que vous en pensez et avoir des conseils, une balade d'environ 3/4 heures est possible quasiment tous le jours maintenant que je vais mieux :D

Puis j'ai une question vraiment très importante : une comportementaliste me propose de venir sur son terrain jeudi et de mettre Snow en présence de sa chienne qui est adulte et super calme " un chien régulateur" en quelque sorte, qu'en pensez-vous ?
J'ai vraiment peur de faire une bêtise :60:

A très bientôt, je pourrai maintenant être beaucoup plus présente sur le forum :D

Caresses aux loulous :103:
Valérie :D

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Minosh » mer. avr. 11, 2018 12:50 pm

Je reviendrai sur ton post plus tard mais oui, voir le comportementaliste avec son chien régulateur, pas de souci, ça peut te donner des pistes ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Iroise » mer. avr. 11, 2018 1:03 pm

Ça dépend qui c’est la dame en question ... je ne suis pas si sure que ce soit une bonne idée.
Image

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Léone » mer. avr. 11, 2018 4:23 pm

À ta place j'essaierais au moins une fois, pour :
Voir comment se passe cette rencontre avec cette chienne
Demander, peut-être, que cette rencontre soit surtout une histoire de chiens
Mieux cerner le travail de cette comportementalisme pendant que les 4 pattes font leur vie si tout se passe bien.

Puis Essayer de tirer des conclusions de cet essai et prendre ta décision de continuer en fonction de ton ressenti.
Je ne pense pas qu'une seule rencontre détruise les avancées de Snow, ainsi tu n'auras pas de remords de ne pas avoir tenté.
Je ne pense pas que tous les comportementalistes soient à éviter, arrêtons de ne croire qu'en notre chapelle, le monde va assez mal à cause de ces attitudes.
Il faut être attentif à ce qu'ils proposent pour ne pas se fourvoyer ...et quoi de mieux qu'une rencontre pour savoir.
Peut-être que des balades avec cette chienne aideraient Snow...à voir.

De mon côté j'ai cherché, mais les profils que les comportementalistes sur mon secteur (rayon de 30km) ont dressé sur leur site ont fait que j'ai abandonné.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar basile_one » mer. avr. 11, 2018 5:45 pm

Puis j'ai une question vraiment très importante : une comportementaliste me propose de venir sur son terrain jeudi et de mettre Snow en présence de sa chienne qui est adulte et super calme " un chien régulateur" en quelque sorte, qu'en pensez-vous ?


Puisque tu as contact avec Nadine, pourquoi pas lui demander si elle peut te conseiller quelqu'un. J'ai un peu de peine avec le mot "chien régulateur". Il me semble que beaucoup de gens l'utilisent sans vraiment savoir ce que c'est.

Une autre remarque: j'ai aussi eu des problèmes de santé et observé que, les jours où ça n'était pas la forme, la meilleure solution était de nous mettre au vert.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Iroise » mer. avr. 11, 2018 5:59 pm

Je pense que ça se vérifie avec Nadine en amont, oui :)
Pour estimer le travail d’un éducateur il faut un peu d’expérience.
Quant a la rapidité d’intégration de certaines expériences cela dépend des chiens, certains seront plus marqués que d’autres plus vite. Éviter de se tromper sur la compétence d’un educ, c’est quand même mieux :)
Image

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Valérie85 » jeu. avr. 12, 2018 11:01 am

Minosh a écrit :Je reviendrai sur ton post plus tard mais oui, voir le comportementaliste avec son chien régulateur, pas de souci, ça peut te donner des pistes ...


Merci beaucoup Minosh pour ta réponse :D J'expliquerai ce soir et demain au plus tard comment cela s'est passé :128:
Valérie :D

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Iroise » jeu. avr. 12, 2018 11:04 am

Tu as eu d’autres réponses en dessous qui n’allaient pas forcément dans ce sens mais si tu as pris ta décision c’est bien comme ça.
J’espère que la compo en question sait ce qu’elle fait (tu as son nom de structure ?).
Image

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Valérie85 » jeu. avr. 12, 2018 12:39 pm

Iroise a écrit :Je pense que ça se vérifie avec Nadine en amont, oui :)
Pour estimer le travail d’un éducateur il faut un peu d’expérience.
Quant a la rapidité d’intégration de certaines expériences cela dépend des chiens, certains seront plus marqués que d’autres plus vite. Éviter de se tromper sur la compétence d’un educ, c’est quand même mieux :)
Iroise a écrit :Tu as eu d’autres réponses en dessous qui n’allaient pas forcément dans ce sens mais si tu as pris ta décision c’est bien comme ça.
J’espère que la compo en question sait ce qu’elle fait (tu as son nom de structure ?).
basile_one a écrit :Puis j'ai une question vraiment très importante : une comportementaliste me propose de venir sur son terrain jeudi et de mettre Snow en présence de sa chienne qui est adulte et super calme " un chien régulateur" en quelque sorte, qu'en pensez-vous ?


Puisque tu as contact avec Nadine, pourquoi pas lui demander si elle peut te conseiller quelqu'un. J'ai un peu de peine avec le mot "chien régulateur". Il me semble que beaucoup de gens l'utilisent sans vraiment savoir ce que c'est.

Une autre remarque: j'ai aussi eu des problèmes de santé et observé que, les jours où ça n'était pas la forme, la meilleure solution était de nous mettre au vert.


Merci Iroise et Basile pour vos messages :D
Iroise pour ton dernier message, en fait j'étais entrain de rédiger ma réponse lorsque tu l'as écrit, désolée ! mais je prends tout à fait en compte ce que tu me dis, peux-tu lire ce que je viens de mettre ci dessous et me dire ce que tu en penses du coup ?

Oui tu as raison pour Nadine mais je lui ai déjà demandé il y a quelques mois : elle m'a dit qu'elle venait faire une formation à quelques kilomètres de chez moi (je voulais plus que tout y participer mais il n'y avait plus de places ! : j'attends la prochaine avec impatience :!: ) et m'a proposé d'attendre son intervention afin qu'elle puisse se renseigner sur les comportementalistes de ma région :)

Je l'ai donc rappelé après, elle m'a donné le nom d'une personne en qui je pouvais avoir confiance, bien qu'elle n'utilisait pas LA MÉTHODE.

J'ai contacté cette personne, qui est quand même relativement loin de chez moi mais s'il fallait faire des kilomètres (raisonnablement quand-même ;) ) je les aurais fait.
Elle m'a donné les coordonnées de la comportementaliste que je dois voir cet après-midi, m'expliquant qu'elles travaillaient toutes les deux en collaboration et donc avec la même approche.

J'ai déjà vu cette personne avec mon loulou afin qu'elle puisse "l'étudier", elle est venue à la maison et nous sommes allés la voir sur son terrain.

Snow a été en contact avec ses deux chiens en même temps, la femme golden-retriever de 5 ans qu'il doit revoir tout à l'heure, puis son mâle terre-neuve de 3 ans :
Snow s'est comporté différemment avec l'un et l'autre :
avec la fifille il a été très insistant et harcelant comme d'hab ! mais au bout d'un petit moment avec plusieurs remises en place de la louloute, il arrêtait quelques minutes et revenait à la charge :!: :!: :!:
Le terre-neuve lui venait quand Snow insistait beaucoup trop, et là je peux dire que Snow se calmait très rapidement mais recommençait dès que le loulou s'éloignait !

Puis seul avec la fifille il s'est comporté comme je viens de vous le décrire.
Seul avec le mâle il était sage, tranquille, il a bien essayé 2 ou 3 fois de le harceler mais s'arrêtait aussitôt qu'il le remettait en place :!:

Ceci dit la comportementaliste n'a fait qu'observer mais n'est encore jamais intervenue sur lui.

Une petite précision sur les échanges de Snow avec ses congénères :
A l'âge de 12 mois environ, il a commencé à charger les chiens et les chiennes, après en avoir parlé avec notre véto, nous lui avons fait poser un implant pour savoir si c'était un problème hormonal ou comportemental.
Après 2 mois environ, nous avons pu constater que Snow avait changé dans ses relations, qu'il est donc "harcelant" certes mais plus aucune agressivité donc nous l'avons fait stérilisé à l'âge de 18 mois le 30 novembre 2017.
Deuxième petite précision : il harcèle aussi bien les mâles que les femelles, j'ai plutôt l'impression que son entêtement dépend du caractère du toutou en face, si il sent du répondant, il arrête !
Je l'ai même vu une seule fois se cacher derrière moi avec la queue entre les jambes face à un mâle qui protégeait la femelle avec qui il vivait alors que pour cette fois Snow voulait simplement jouer !
Par contre si c'est un chien qui se laisse faire alors là c'est la cata !
Je l'ai vu harceler le chien d'une amie lors d'une balade avec pourtant 5 loulous au point que mon amie m'a demandé de la rattacher tellement la balade pour le sien devenait insupportable !!!
Et du coup, après ces différentes expériences, quasiment plus de balade avec congénères, sauf au hasard des rencontres et encore je m'éloigne avec lui, car il est devenu ingérable pour moi (il pèse plus de 40 kg et je ne suis pas d'un grand gabarit, cela met donc Snow et moi en danger ).

Pour en revenir à cet après-midi : j'ai malgré tout un peu d'appréhension quand même car elle me propose donc cette rencontre avec sa chienne, avec ce coup-ci un travail qu'elle ou nous allons faire, je n'ai aucune idée de ce que c'est :165:
Cela dans un premier temps puis, en fonction des réactions et du comportement de Snow elle intégrera plus de chiens, jusqu'à ce qu'il soit capable de faire une balade normale, sans harcèlement et surexcitation en présence de ses copains copines !
Elle me propose également la canimarche plusieurs fois par semaine afin que Snow se canalise en présence de congénères.

N'y connaissant rien, ben je ne sais pas si c'est une bonne idée :165: et je ne veux pas non plus trop déranger trop Nadine :!:

Je sais qu'autrement elle fait des balades éducatives ou détente, et d'après ce que j'ai pu lire de la Méthode, je pense que les balades détentes auraient été le Top pour mon loulou :165: mais elle me dit que Snow ne va faire que d'harceler les autres chiens et que même pour moi ça sera compliqué à gérer.

J'espère que ce pavé ne vous aura pas trop saoulé ! :D et encore merci pour tous les conseils qui vous me donnez :D
Valérie :D

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Malade mais je reviens, besoin de vous s'il vous plait !

Messagepar Valérie85 » jeu. avr. 12, 2018 12:45 pm

Iroise, j'espère que tu vas pouvoir lire mon message précédent car j'ai RDV à 15h, je pars (si j'y vais!) dans 3/4 d'heure :!:
Merci par avance. :)
Valérie :D


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités