Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

CHUKY MAESTRO INDY

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Pascaline
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 22, 2018 6:11 pm
Localisation : Le Mans

CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Pascaline » ven. mai 04, 2018 9:01 pm

Bonjour,

Je me lance ...

CHUKY 11 ANS

Chienne équilibrée, bien dans ses pattes, c'est ma 3ème chienne, elle a côtoyé pas mal de chiens depuis son plus jeune âge. Je n'ai pas de problème particulier avec elle.
J'aimerai qu'elle intervienne plus auprès des 2 plus jeunes ce qu'elle fait de temps en temps mais a du mal à se faire respecter. Je n'interviens pas lorsqu'elle interagit avec l'un d'eux.

MAESTRO 2 ANS

Il vient d'un élevage. Il a toujours été craintif humains et congénères depuis tout petit. Il a connu le club canin pendant environ un an. Il a eu beaucoup de boiteries étant petit. J'ai appris à l'âge de 9 mois qu'il était dysplasique sévère (stade E). Je l'ai surprotégé en évitant les contacts congénères car j'étais anxieuse à chaque fois qu'il était en libre avec d'autres chiens. Plus il allait au club canin (méthode positive friandise) plus il était réactif. J'ai donc décidé d'arrêter le club canin mais le mal était en partie fait ...

INDY ENVIRON 1 AN

Indy a été trouvé dans la rue. Elle est arrivée l'année dernière à l'âge d'environ 4-6 mois. Je ne connais rien de son passé, elle n'a jamais été réclamée. J'ai voulu lui éviter la fourrière en la gardant le temps de lui trouver une famille. Dans le même temps, le vétérinaire m'annonçait une grosseur au niveau du foie de Chuky. L'entente avec Maestro était très bonne, j'ai donc décidé de garder Indy. Il s'est avéré que c'était une erreur de diagnostique pour Chuky. Indy est sociable avec humains et congénères mais à un instinct de chasse très développé.

J'ai donc aujourd'hui 3 loulous qui s'entendent très bien mais ...

Depuis l'arrivée d'Indy les parties de course - poursuite se sont déclenchées entre Maestro et Indy. Maestro est devenu insupportable avec Indy en balade, à la maison, dans le terrain. Il est non stop dans le contrôle de ses mouvements. Indy a du coup prit l'habitude de courir pour échapper au harcèlement de Maestro. Voyant que la situation m'échappait totalement, j'ai décidé de tout reprendre à 0 et j'ai appelé Florence, éducatrice canine.
Elle m'a ouvert les yeux sur de nombreuses choses.

J'essaie depuis 4 mois de rééduquer ce petit monde mais ce n'est pas simple ...

1. les jouets ont été supprimés à l'exception des jouets à mastiquer. Je leur laisse seulement des morceaux de bois.
2. j'ai mit en place 3 barrières bébé. La maison est donc séparée en 3 parties.
En cas d'excitation, j'isole l'un d'eux derrière une barrière d'où ils peuvent observer la pièce à vivre. Ils ont un tapis pour se coucher et un morceau de bois à mâchouiller s'il le souhaite.
3. je les promène séparément, en longe et harnais. Les balades sont silencieuses.
4. dans le jardin, ils ont un morceau de longe au collier en cas de montée d'excitation pour pouvoir en isoler un
5. j'ai changé mon vocabulaire du "au pied" à "tu viens me voir" etc ...
6. je ne les sollicite plus si ce n'est pas utile
7. ils n'ont plus de friandises
8. en mon absence, ils sont séparés
9. changement d'alimentation sans céréales
10. je les caresse s'ils sont calmes et qu'ils le souhaitent

J'apprends avec Florence à manipuler la longe, les déplacements, la gestuelle, le vocabulaire, les caresses etc ... Maestro a fait sa première balade collective il y a une quinzaine de jours. Tout s'est bien passé.

Voilà notre histoire à tous les 4. J'espère réussir à leur offrir une vie plus épanouie dans le calme et non dans l'excitation.

Je suis donc tout ouïe de vos conseils et recommandations ...

Merci

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Lenoa » ven. mai 04, 2018 9:34 pm

Avec Florence tu as déjà d'excellentes cartes en main !
Tout ce qui a été mis en place devrait te donner rapidement des mini-progrès à constater...

Maestro est-il castré ?

Ta description de lui me fait penser sur quelques points, à mon chien Lennon (aussi 1 as) surtout au niveau de l'excitation et de la gestion des congénères et de leurs déplacements. Il a beaucoup progressé grâce à cette approche. Si tu veux jeter un coup d’œil à ses post, tu trouveras quelques pistes sur le travail mis en place avec lui.

Pour l'excitation en général tu trouveras aussi beaucoup de choses à lire chez bon nombre de forumeurs.
Et pour Indy et la chasse c'est pareil, on est quelques uns à travailler là-dessus !!!

Bonne lecture ! :125:

Avatar de l’utilisateur
Pascaline
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 22, 2018 6:11 pm
Localisation : Le Mans

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Pascaline » ven. mai 04, 2018 10:39 pm

Merci pour votre réponse. Je vais aller voir vos posts au sujet le Lennon.

Tout est mit en place depuis environ 4 mois. Je vois de net progrès en intérieur avec quelques périodes de régression comme ses 2 derniers jours. Mais à l extérieur, c est toujours compliqué ...

Maestro est castré depuis 1 mois.

Pour Indy et la chasse, je vais fouiller un peu sur le forum voir ce qui est conseillé.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Billye » sam. mai 05, 2018 7:57 am

Pascaline a écrit :MAESTRO 2 ANS

Il vient d'un élevage. Il a toujours été craintif humains et congénères depuis tout petit.


Tu veux dire qu'il était déjà comme ça à l'élevage ?

Avatar de l’utilisateur
Pascaline
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 22, 2018 6:11 pm
Localisation : Le Mans

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Pascaline » sam. mai 05, 2018 11:52 am

A l élevage, je ne me suis pas rendue compte. Il était au milieu de ses frères et soeurs avec plusieurs adultes dont sa maman et très à l aise. Sa mère était assez craintive de premier abord. Tout à fait ce qu est Maestro aujourd'hui, craintif auprès des humains dans les premier temps et se détend après quelques heures de présence.
Il n est pas agressif, il a tendance à fuire, et n'aime pas que les gens le regarde.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar chance » sam. mai 05, 2018 7:43 pm

Mère craintive....cela est un indice à prendre en compte....

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Billye » sam. mai 05, 2018 8:50 pm

Ce serait bien si tu en as envie que tu ouvres un post différent pour chacun de tes chiens. Même s'ils vivent ensemble , il sont des personnalités différentes et ce sera plus facile d'essayer de te donner de bonnes indications pour chacun d'entre eux.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Calou » sam. mai 05, 2018 8:52 pm

Pascaline a écrit :1. les jouets ont été supprimés à l'exception des jouets à mastiquer. Je leur laisse seulement des morceaux de bois.

Pourquoi leur laisses-tu des bois à mastiquer?

2. j'ai mit en place 3 barrières bébé. La maison est donc séparée en 3 parties.
En cas d'excitation, j'isole l'un d'eux derrière une barrière d'où ils peuvent observer la pièce à vivre. Ils ont un tapis pour se coucher et un morceau de bois à mâchouiller s'il le souhaite.

Pourquoi isoles-tu un des poilus? Que se passe-t-il?

3. je les promène séparément, en longe et harnais. Les balades sont silencieuses.

C'est très bien d'être silencieuse, il faut aussi que tu utilises tes déplacements, tes arrêts (oh mince tes lacets sont défaits!), tes changements de direction (oh quelle jolie fougère!, allez à droite quand le chien décide d'aller à gauche...) pour inciter tes poilus à être plus attentifs à toi. Alors tout cela se fait petit à petit, quelques fois au court de tes balades, mais pas trop, jamais au même endroit d'un jour à l'autre, ni au même moment de la balade... Il faut savoir les surprendre pour les aider à coopérer le facilement possible.
Petite lecture: https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=14&t=1788&p=52243&hilit=GRETEL#p52243

4. dans le jardin, ils ont un morceau de longe au collier en cas de montée d'excitation pour pouvoir en isoler un

Comment procèdes-tu pour récupérer le fautif? Qui identifies-tu comme fauteur de troubles? Qu'est-ce qui te décide à les séparer?
Et que fait Chuky quand les deux jeunes s'emballent?

5. j'ai changé mon vocabulaire du "au pied" à "tu viens me voir" etc ...

:114: Les mots incitent à changer l'intonation... les félicitations/encouragements aussi...

6. je ne les sollicite plus si ce n'est pas utile

Qu'est-ce que c'est dur ça au début!

7. ils n'ont plus de friandises

Doggy saurait te faire une jolie description de la caresse, cette récompense gratuite que l'on a toujours avec soit. :149:

8. en mon absence, ils sont séparés

Qu'est-ce qui t'a décidé à faire ainsi?
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Calou » sam. mai 05, 2018 9:12 pm

Autre lecture, pour la caresse, le post vient du précédent forum, celui de Dédé. :112:
http://chienlibre.forumsactifs.com/t905-la-caresse?highlight=caresse
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Cath&Co » sam. mai 05, 2018 10:51 pm

Merci Calou ! Une vraie mine d’infos sur la caresse … super interessant :113:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités