Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

CHUKY MAESTRO INDY

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Cath&Co » dim. juil. 15, 2018 8:10 pm

Quelle chouette rencontre ! Merci pour les vidéos … Maestro est un bien joli garçon :113:

Avatar de l’utilisateur
Pascaline
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 22, 2018 6:11 pm
Localisation : Le Mans

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Pascaline » dim. juil. 22, 2018 12:36 pm

Quelques nouvelles de la tribu !

A la maison, Maestro répond à quasiment toutes mes demandes. Il n'embête plus Indy et ne la gère plus du tout. Les courses poursuites provoquées par Indy sont de plus en plus rares. Je les laisse un peu plus jouer tous les 2 mais Indy monte très vite en excitation, dans la plupart des cas je fini par couper leur interaction de jeux en leur demandant de s'arrêter après quelques minutes.
La maison est devenu plus calme et tout le monde reprend ses marques depuis que Maestro laisse un peu plus de place à tous. :D

Indy, elle, a un gros travail à faire sur l'excitation en balade et la chasse. En balade, elle est de moins en moins posée et se met systématiquement sur les pistes de gibiers. Elle est partie à vue sur 3 biches pendant 15 minutes et depuis les balades c'est l enfer.... :roll:
Dorénavant, elle est en longe et au pas de sénateur voir même à l'arrêt le temps qu'elle se calme.
Je suis preneuse de tout conseil concernant la chasse ...

Aujourd'hui, vu les progrès de Maestro, j'ai décidé de l emmener avec Chuky. Il a été harcelant avec elle, un peu à l'image de la balade que j'avais faite avec Calou. Je pense donc que c' est trop tôt de le remettre avec Chuky en balade. Dès la descente de voiture, il a donné le ton à Chuky. Je l'ai gardé en longe mais sans même avoir de contact physique, j'ai bien vu que Chuky ne s'ecartait pas de moi. Il la gérait à distance. Arrivé à un point d'eau, Chuky n'a pas pu se baigner tant il exité :( Il était très haut en excitation alors que seul je n'ai plus du tout ce problème. Seul, il a fait des progrès énormes et est super bien posé.

Mercredi dernier, j'ai fait une balade avec Florence. Maestro s'est bien comporté dans l'ensemble. Il y avait une nouvelle chienne nommée Joly. Elle est très excitable et adore courrir. Maestro des le départ est intervenu sur elle en lui courant après car Joly courait de joie d'être en balade. J'étais loin de lui et il était en pleine course. Je lui ai dit "Maestro on ne court pas ", il a freiné des 4 pattes puis il est venu me voir en trottinant ! J'étais fier de lui qu'il réponde aussi bien à mes demandes à la maison que pendant la balade et en plus en pleine course !

Côté santé, Maestro a eu une dernière séance d'acupuncture pour sa hanche. A la balade avec Florence , après un effort pour sortir de l'eau, il s' est mit à boiter. Il aura donc la pose des implants en or le 7 août. J'appréhende beaucoup l'anesthésie car Maestro a un mauvais réveil. Il peut grogner et aboyer car il est terrorisé au réveil. Je sais que dans cette clinique, ils ont une approche du chien plus respectueuse de leur zone de confort et de leur communication alors j'espère que Maestro sera plus en confiance pour le réveil.

Voilà pour les nouvelles qui sont un peu décousues.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Billye » lun. juil. 23, 2018 12:35 pm

Ca évolue chez toi et plutôt dans le bon sens c'est super!!

Pascaline a écrit :Aujourd'hui, vu les progrès de Maestro, j'ai décidé de l emmener avec Chuky. Il a été harcelant avec elle, un peu à l'image de la balade que j'avais faite avec Calou. Je pense donc que c' est trop tôt de le remettre avec Chuky en balade. Dès la descente de voiture, il a donné le ton à Chuky. Je l'ai gardé en longe mais sans même avoir de contact physique, j'ai bien vu que Chuky ne s'ecartait pas de moi. Il la gérait à distance. Arrivé à un point d'eau, Chuky n'a pas pu se baigner tant il exité :( Il était très haut en excitation alors que seul je n'ai plus du tout ce problème. Seul, il a fait des progrès énormes et est super bien posé.

En effet il ne semble pas être prêt. Peut-être pourras tu retenter d'ici quelque temps. Quand tu le reprendras avec Chucky , fais le un jour où il ne fait pas chaud . Tu pourras à ce moment là lui proposer un choix : Soit de se calmer et de laisser Chucky soit d'être remis en voiture. Et attention à être rigoureuse et à faire de suite ce que tu lui as dit ( enfin en lui laissant la possibilité de réfléchir quand même). Donc s'il harcèle Chucky c'est retour à la voiture puis tu repars 1/4heure avec Chucky. Tu reviens et tu ressors Maestro en lui proposant le même deal . Et si ça ne fonctionne pas retour à la maison.
C'est une suggestion , je ne sais pas ce qu'en pensent les autres forumeurs?

Avatar de l’utilisateur
Pascaline
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 22, 2018 6:11 pm
Localisation : Le Mans

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Pascaline » lun. juil. 23, 2018 12:51 pm

Merci pour l'idée du choix de le remettre en voiture ou de se calmer. Je reessaierai après l'été. Maestro aura encore progressé d'ici là (j'espère :lol: ) et je ferai ce que tu m'as dit ;)

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Iroise » lun. juil. 23, 2018 8:38 pm

Oui je pense que le pouvoir du choix, des qu’il peut être pratique, marche super. Par contre à bien exposer quand le chien est encore capable de réfléchir :)

En tout cas tout ça c’est super, que de changements, tu peux être fière de ton boulot et de ton implication, ça paie ! (Comme toujours - le boulot paie :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascaline
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 22, 2018 6:11 pm
Localisation : Le Mans

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Pascaline » lun. juil. 23, 2018 9:16 pm

J'appliquerai le pouvoir du choix quand je referai le test et je vous redirai ce qu'il en est....

Merci Iroise ! quel bonheur d'avoir retrouvé le calme à la maison :D

Avatar de l’utilisateur
Pascaline
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 22, 2018 6:11 pm
Localisation : Le Mans

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Pascaline » jeu. août 02, 2018 7:17 pm

HIer, balade avec Lennon et Indy, tout s'est bien passé. Ils ont été assez calmes dans l'ensemble. Indy manque toujours d'assurance. Elle s'est bien comportée tout au long de la balade. Elle n'a pas chassé. Nous avons rencontré une boxer en libre devant chez elle qui manquait clairement d'assurance. Indy est allée à sa rencontre avec assurance cette fois-ci. Lennon n'était pas loin, on a donc supposé que le fait de la proximité de Lennon a donné confiance à Indy. En fin de balade, elle a aboyé sur un humain par ma faute. Je n'ai pas anticipé, j'aurai du contourner :roll:
J'ai passé un agréable moment, voici quelques photos pour illustrer. Merci à Lenoa pour les photos ;)

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascaline
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 22, 2018 6:11 pm
Localisation : Le Mans

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Pascaline » jeu. août 02, 2018 7:40 pm

Ce matin balade Hold Up / Maestro.

Maestro s'est déclenché sur Billye au départ de la balade alors qu'Hold Up n'était pas descendu de la voiture.
Il a vu Billye mettre ses chaussures, il s'en est approché lentement, en méfiance puis est venu prendre les odeurs en remuant la queue. Il l'avait bien reconnu. Au moment de mettre son sac à dos, Maestro a déclenché. On ne sait pas si c'est le mouvement fait avec le sac à dos ou l'odeur d'Hold Up dans la voiture (les portes étaient ouvertes) qui a généré le déclenchement. Billye s'est mise de dos et je me suis écartée, Maestro m'a suivi et il s'est calmé. On a fait quelques mètres sans Hold Up afin que Maestro redescende vis à vis de Billye.

Hold Up est descendu de voiture et Maestro s'est systématiquement couché. J'ai réussi à le faire défixer avec l'aide de Billye qui s'est écartée du chemin avec Hold Up dans un champ. Maestro s'est recouché à plusieurs reprises. Maestro était assez haut. Hold Up l'a bien senti. Hold Up a déployé toute la panoplie des signaux d'apaisement (statique, tête basse et tournée, patte levée, etc ...), une belle leçon sur les signaux d'apaisement :) Maestro a tenté en tout début de balade d'harceler ou d'exciter Hold Up mais ce dernier a clairement passé le message "y a pas moyen alors tu te calmes" Une fois ce début de balade un peu haut, la balade s'est super bien passée. Ils se sont bien entendus surtout pour partir à la chasse quelques minutes par 2 fois :lol:


Merci à Hold Up et Billye c'était un moment fort agréable à refaire :D

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Billye » jeu. août 02, 2018 7:47 pm

Oui au début effectivement Maestro m'a bien reconnue et était même content.
Quand je suis allée chercher mon sac à dos , j'ai ouvert la porte passager , j'ai soulevé mon sac depuis le siège et j'ai commencé à le mettre sur mon épaule. C'est à ce moment précis que Maestro a bondi vers moi en aboyant/grognassant.
J'ai laissé glisser le sac doucement à terre, je m'étais tournée. Maestro est revenu une 2ème fois mais là, il a semblé prendre l'odeur d'Hold Up qui était dans le coffre et j'ai eu l'impression qu'il se posait des questions.
J'ai donc fait qq mètres avec Pascaline et Maestro avant de retourner chercher Hold Up.
Après Maestro étant couché de face en attendant qu'Hold Up arrive ( il fait assez souvent ça mais là il était plus tendu j'ai trouvé) donc j'ai décidé de bifurquer dans un champ. Bon Hold Up n'avait pas fait ses besoins donc il est parti vite tout droit ( il fait tjs comme ça quand il a envie!!) et Maestro a été fort intéressé.
Quand Hold Up a eu fini (lol) et qu'on est ressorti du champ , j'ai demandé à Pascaline de revenir de façon à ce qu'Hold Up se retrouve devant Maestro. De cette façon les chiens ont pu se dire bonjour et nous avons alors refait demi-tour pour repartir.
Hold Up a senti que Maestro était un peu "haut" car il s'est immobilisé au 1er contact et a même levé une patte.
Après Maestro voulait s'exciter mais Hold Up a dit non fermement et c'était bon.
Puis Hold Up a repéré des oiseaux je crois dans une haie et est parti dessus donc Maestro aussi. Cela a mis Hold Up en mode "je partirais bien chasser un peu moi" et il a fallu plusIeurs fois le reprendre en longe et aussi me cacher pour que son cerveau se remette à mieux fonctionner. Mais rien de bien grave et pas longtemps. Mais globalement une très bonne balade qui nous a montré le côté un peu gestion de Maestro.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Billye » jeu. août 02, 2018 8:23 pm

Et les vidéos !!!

Début de balade, Maestro suit un peu mais veut se coucher pour attendre Hold Up


Nous avons bifurqué Hold Up et moi pour être en parrallèle de Maestro et voir si cela lui permet de passer à autre chose plutôt que d'attendre couché


Nous ressortons du champs Hold Up et moi mais Maestro reprend sa tactique donc nous faisons demi-tour de façon à ce qu'Hold Up soit devant Maestro


Les chiens entrent en contact


Ca y est on est parti pour de vrai!!


La balade , il fait chaud ( pourtant c'est le matin)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités