Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

CHUKY MAESTRO INDY

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Thomas Omalley » dim. mai 13, 2018 6:41 pm

On y croit ! :D

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Calou » lun. mai 14, 2018 9:10 pm

J'en connais une qui va souhaiter que la semaine passe trèèèès vite :120:
Un peu de lecture en attendant:
https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=1172&p=32527&hilit=portail#p32527 ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Pascaline
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 22, 2018 6:11 pm
Localisation : Le Mans

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Pascaline » jeu. mai 17, 2018 10:10 pm

Un peu le moral à plat .... Maestro est infernal cette semaine et je me rend bien compte que ma relation avec lui n est pas épanouie. J aimerai tant partager de belles choses avec lui.
Cette semaine, il parlerait, il me dirait : "je veux plus te voir :evil: "
Je vois bien qu il veut que je lui foute la paix mais je ne peux pas .... il est toujours sur Indy donc je suis sans arrêt en train de lui dire de la laisser ou de le mettre derrière une barrière donc je suis toujours en conflit avec lui.... :164:

Le soir c est toujours l excitation générale car ils savent que je vais les sortir donc Indy décharge sur Chuky et Maestro décharge sur Indy.

Sur toutes les balades de la semaine, il a toujours été en bout de longe et pas detendu du tout.
Pour les lieux de balade, j ai alterné ville et campagne 1 jour sur 2. Ce soir, j ai voulu lui faire plaisir, je l ai emmené se baigner mais il n'a pas du tout été à mon écoute ... ma relation avec lui se détériore... J'ai choisi un endroit sans personne, un endroit super calme sans rien autour, du coup il a fixé les oiseaux, même dans le ciel, il a été à l'affût du moindre mouvement.

A la maison, il ne se détend pas non plus puisqu'il est toujours après Indy, du coup forcément les balades s'en ressentent.
Maintenant même quand je l isole (elle ou lui d ailleurs ), ils viennent se chercher à la barrière et partent en courant chacun de leur côté. Ils se montent en excitation même derrière la barrière.... chose qu ils ne faisaient pas avant. Autre nouveauté, depuis la barrière, ils voient ce qu il se passe dans la pièce à vivre. Alors quand Maestro est isolé et qu'il voit Indy faire quelque chose qui ne lui plaît pas, il lui aboit dessus.... chose qu il ne faisait pas avant. En 1 semaine, tout à régresser.

Pour résumé, on est tous tendu. Moi qui ne lache pas Maestro, Maestro qui ne lache pas Indy, Indy qui ne lâche pas Chuky. Je n'arrive pas à trouver le juste milieu pour que tout se rééquilibre ...

Bizarrement, Chuky, elle, a été très gaie cette semaine, plus présente que d'habitude. Je ne comprend pas pourquoi, alors qu'avec mes yeux d'humains ça aurait dû être le contraire.

Voilà pour les nouvelles ...

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Lenoa » ven. mai 18, 2018 10:41 am

Comme je comprends ton ressenti et ton découragement ! :110:

Sauf que moi j'ai plusieurs difficultés en moins ! Il est certain que l'association avec Indy n'aide pas.

Tu fais tout ce qu'il faut pour faire progresser ton monde, et dis toi que si c'est dur pour eux (et pour toi !) c'est que tout le monde travaille et réfléchit. Ce que tu décris prouve que Maestro et Indy prennent sur eux et travaillent leur frustration. C'est un long boulot que le changement des habitudes, des ancrages, des schémas. Et ce travail ne peut pas se faire sans heurts... Cependant en te lisant il apparaît que peut-être il est encore trop tôt pour leur laisser même une accroche visuelle ?

il est toujours sur Indy donc je suis sans arrêt en train de lui dire de la laisser ou de le mettre derrière une barrière donc je suis toujours en conflit avec lui...


As-tu un jardin ? Le fait d'être sans arrêt sur lui n'est sans doute pas une bonne chose parce que ça engendre beaucoup de pression, qu'il va décharger. Si tu as un jardin, peut-être faire jouer le pouvoir du choix. "Si tu t'excites, tu vas dehors ou ailleurs." Si tu as la possibilité de les séparer dans 2 pièces différentes sans possibilité de se voir quand ils montent trop ? Ce que je disais plus haut, même plus d'accroche visuelle quand ils font ça.

Le soir c est toujours l excitation générale car ils savent que je vais les sortir donc Indy décharge sur Chuky et Maestro décharge sur Indy.


Effectivement, ça il faut vraiment couper court, pareil c'est compliqué de t'aider sans connaitre la configuration des lieux chez toi. Possibilité d'isolement pour chacun d'entre eux ?
Mais sans doute éviter la montée quand ils comprennent que ça va être les sorties, donc éviter de te préparer devant eux, faire attention à ton langage corporel, et attendre que l'excitation soit retombée pour emmener l'un ou l'autre.
Peut-être évite de les sortir à peine rentrée chez toi, et pose toi calmement avant. (Je ne sais pas comment tu fonctionnes ? )

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar mitee » ven. mai 18, 2018 10:43 am

j'ai pas relu les posts précédents, mais pourquoi est tu principalement sur maestro ? si indy provoque aussi ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Lenoa » ven. mai 18, 2018 11:00 am

j'ai pas relu les posts précédents, mais pourquoi est tu principalement sur maestro ? si indy provoque aussi ?


Oui je suis d'accord avec Mitee. Quand on te lit tu as l'air de focaliser surtout sur Maestro (Dis nous si on se trompe ?!)

Attention de ne pas fixer seulement sur lui, les 2 (Maestro et Indy) ont besoin de travailler et progresser, il va sentir cette pression dont je te parlais si tu te concentres seulement sur lui.
Pour être plus juste, il faut travailler les 2, et surtout tu n'auras pas de progression en ne travaillant que l'un ou l'autre, c'est sans doute seulement à la condition de progrès des 2 que tu verras une évolution.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar mitee » ven. mai 18, 2018 11:02 am

Le soir c est toujours l excitation générale car ils savent que je vais les sortir donc Indy décharge sur Chuky et Maestro décharge sur Indy.

c'est cette phrase là qui m'y fait penser...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Pascaline
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 22, 2018 6:11 pm
Localisation : Le Mans

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Pascaline » ven. mai 18, 2018 11:50 am

Merci pour vos messages

Je me focalise beaucoup sur Maestro car il est presque toujours à l origine des montées en exitation. Il veut qu elle court ! Donc à chacun de ses déplacements, il va sur elle, lui mordille les pattes, la tire par le collier, etc .... Indy essai de lui répondre par grognement mais pas fort. Elle lui montre clairement qu elle ne veut pas jouer ou autre. Elle s assoit, et grogne ou couine d agacement. Maestro sait qu'à un moment elle ne va plus supporter et donc courrir. Là, s engage une course poursuite et Indy fonce sur Maestro avec de fort et gros grognement. Et Maestro est heureux car elle court en se jetant sur lui :roll:
Autre exemple, les sorties pipi dans le jardin, Maestro sort et la bloque dans les passages de porte en la mordillant. Ensuite Indy essaie tant bien que mal de faire ses besoins. Lorsque Maestro voit qu'elle fait ses besoins, il va se coucher plus loin et la regarde non stop. Il sait aussi que ça agace Indy. Elle le regarde et aboit une fois et c'est reparti pour une course poursuite si je n interviens pas.
Alors bien souvent, je les sors séparément mais plus je les sépare plus Maestro en a après Indy.

Je vais essayer de les filmer dans différentes situations pour que ce soit plus clair.

Indy quand à elle est isolée quand elle commence à s agiter dans tous les sens. Indy serait calme si Maestro n'était pas toujours après elle. Quand elle est seule, elle est calme et posée.

Pour le pouvoir du choix, cette semaine Maestro était tellement hermétique à tout que ça n avait aucun effet.
Je les isolerai dans une pièce dorénavant afin qu ils n aient plus le contact visuel.

Pour les sorties du soir, je rentre, j essai de calmer au mieux tout ce ptit monde, je fais 2 ou 3 choses. J attends le calme. Puis j'isole Indy ou Maestro dans une pièce. Ensuite, je mets mes chaussures et je pars.
Mais l excitation générale c est dès que je rentre le soir. Par exemple, quand je rentre le midi ça va, ils savent que je vais repartir au travail et non les promener.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar mitee » ven. mai 18, 2018 11:55 am

tu interviens quand a peu prés ? et sur qui ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Pascaline
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 22, 2018 6:11 pm
Localisation : Le Mans

Re: CHUKY MAESTRO INDY

Messagepar Pascaline » ven. mai 18, 2018 12:11 pm

J essai d anticiper au maximum. Si je sens que Maestro est fixé sur Indy je lui demande de la laisser avant même qu il aille sur elle. La plupart du temps il va quand même. ... je m écarte et je montre du doigt le couloir et je regarde en direction du couloir et je lui dis tu la laisses ou tu vas dans le couloir.
S il continue, je prend son bout de longe et je l emmène dans le couloir sans rien lui dire.
Si c est parti trop vite en course poursuite, je ne dis rien et je prends le bout de longe qui se présente car pas simple de dissocier les longes dans l'agitation. Si c est Indy que j écarte et que Maestro continue à la mordiller. Je prends la longe de Maestro et je l isole. Si Maestro, n intervient pas quand j ai la longe d' Indy, c est elle qui est isolée. ...

J ai du mal à savoir à quel moment je dois intervenir. Je les bloque trop souvent dans leur interactions à mon goût.

Je precise que c est mouvementé, ça grogne etc ... mais ça ne dégénère jamais en bagarre. Ils ne se blessent jamais.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 154 invités