Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mes observations en refuge

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Billye » dim. juin 09, 2019 8:01 am

C'est compliqué de répondre parce qu'il y a ce qu'il faudrait faire et ce qui est possible de faire dans un contexte de refuge. On va pas se raconter d'histoire, tu ne pourras pas faire exactement ce qu'il faut pour ce loulou là actuellement.
Donc si on accepte ce principe, je pense que l'habituer à la vary est une bonne chose et peut-être que nourrir dedans va lui permettre de s'y trouver bien. Mais attention à la tentation de vouloir du coup aller vite et sauf urgence vitale bien sûr, là aussi il faudrait prendre du temps.
Ce n'est pas parce qu'il y va ( supposition) tranquillement manger depuis quelques jours qu'il faut fermer la vary et l'emmener.
Sinon c'est mort il se sera fait avoir une fois mais pas 2.
Donc la aussi du temps et lui dire ce que vous faites: "Doudou je te mets à manger dans la vary". On met les croquettes et on s'en va, on le laisse et on ne le regarde même pas ( vous verrez bien s'il a mangé ou non plus tard).
Et ça à répéter plusieurs fois puis rester quand il mange puis s'approcher quand il mange et en "marquant à chaque fois les étapes et dans le temps (répétition) et en nommant l'action toujours "Doudou, je reste avec toi" - "Doudou je m'approche" - "Doudou je touche la vary" etc.. Là aussi c'est long mais puisqu'il est là depuis 6 mois et que ça ne progresse pas , ça peut encore durer quelques semaines..
A un moment il faudra arriver à fermer la vary et là il faudrait utiliser la même méthode que le tu attends je reviens en qq sorte. Puis si ça marche et quand il sera chez le véto demander à ce qu'ul bout de laisse soit accroché à son collier ce qui faciliterait les choses mais voudra dire aussi qu'il faudra mettre là aussi des étapes pour s'approcher de la laisse, la toucher puis un jour la tenir.
Ce sont des idées qui me viennent mais depuis mon canapé c'est certainement plus différent dans le contexte réel!!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Mes observations en refuge

Messagepar basile_one » dim. juin 09, 2019 10:42 am

Sur la vidéo il se balade en laisse. Je ne sais pas comment vous lui avez mis la laisse, mais je pense qu'il va finir par associer laisse = balade non? Et pourquoi pas continuer le petit travail entrepris avec le collier (vous l'aviez suspendu à la grille)? Nourrir à côté d'un collier, etc. S'asseoir à côté de lui avec un collier dans les mains sans rien demander? J'ai vu que vous lui offrez des friandises, pourquoi pas le faire avec le collier autour du cou, du bras de la personne? Ou juste au sol à côté? Ce qu'il accepte quoi. Pas pour le leurrer mais juste histoire qu'il associe enfin ce truc à quelque chose de positif.

Malko peut apprendre juste en observant un autre chien. Alors peut-être mettre le collier au chien d'à côté pendant qu'il regarde.
Tout comme les copines je pense qu'il ne faut surtout pas le leurrer. Cependant je n'hésiterais pas à nous (la personne et le chien) accorder une petite collation sans rien demander en retour.
Voilà des idées décousues.
Où se trouve ton refuge? Es-tu loins d'Angers?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Mes observations en refuge

Messagepar chance » dim. juin 09, 2019 4:05 pm

Pour le collier il me fait penser à deux cas de figure rencontrés.
Le chiot qu'on subissait en soulevant, tirant par le collier...
Le chien qui à connu le collier à piques ou électrique

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Thomas Omalley » dim. juin 16, 2019 8:17 pm

Merci pour toutes vos réponses. Sur la vidéo, oui la bénévole a pu lui mettre la laisse lasso mais il était finalement mal à l'aise en promenade et a vite montré qu'il voulait faire demi-tour pour retourner au refuge.
Elle espérait je crois un déclic ("ah passer la laisse peut me permettre d'aller en balade, chouette !") mais malheureusement non. Voir au contraire, ça a du aller trop vite finalement pour lui car il avait presque "régressé" vis à vis de la laisse à la "séance" suivante.

Merci Byllie pour les explications. Une bonne nouvelle je crois. C'est très calme au refuge en ce moment niveau adoptions (snif) , le côté positif, c'est qu'on a plus de temps pour passer du "bon" temps avec les chiens l'après-midi. Une de mes collègues m'a envoyé une vidéo cette semaine : Iaco se faisant gratouiller au niveau du cou par elle, et il avait l'air d'apprécier voir d'en redemander. Elle n' pas cherché à l'attacher ni rien bien sûr,mais juste un moment câlin qu'il avait l'air de rechercher. A priori, il commence à avoir suffisamment confiance en elle pour lui accorder cela ! Elle s'était juste posée en parc avec lui pour passer du temps avec lui tout simplement sans chercher à travailler quoique ce soit.
On se dit que c'est déjà une petite victoire !

Basile One : Le refuge se situe sur Vitré, à 40 minutes de Rennes. Je pense qu'on doit être à environ 1h30 d'Angers (j'ai pas vérifié ^^)

Chance : Oui, en effet, ça me fait penser à cela. Peut-être pas de collier électrique mais chien pris "violemment" par le collier pour remontrance , pour l'obliger à bouger etc. Oui, très certainement à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Billye » lun. juin 17, 2019 3:15 pm

Tant mieux s'il peut se détendre quand on prend son temps et qu'on ne lui demande rien, il va alors pouvoir progresser ( si on ne brule pas les étapes bien sûr)

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Thomas Omalley » jeu. juil. 11, 2019 10:14 pm

Des nouvelles de Iaco... En demi-teinte faut bien avouer !

Nous avions 10 chiens de fourrière à rentrer hier et ... 2 box libres ! Autant dire que c'était chaud patate, et donc début de semaine, il a donc fallu revoir les mariages (nous avons en tout 16 box, que des box doubles) pour faire de la place pour pouvoir accueillir tout le monde.

Iaco était tout seul car son pote de box a été adopté le weekend précédent. Mon collègue l'a mis avec un autre chien le matin, rencontre sans soucis particuliers à priori et une fois en box RAS mais.... dans l'après midi (ils étaient depuis le matin même ensemble), sans que l'on sache pourquoi ni comment à a commencé, une de mes collègues trouve Iaco en bien mauvaise posture puisque son nouveau coloc' le maintien au sol par la gorge sans lâcher....

Impossible de faire lâcher, un peu panique à bord, le jet ne servira à rien si ce n'est tremper littéralement les deux chiens , on finit par réussir à faire lâcher en étranglant l'autre chien avec une laisse (trop grosse, trop épaisse, ça a mis du temps)... ça a semblé durer une éternité ..... (et tout ça en plein après midi donc pendant les horaires d'ouverture au public, donc tout ça devant les yeux horrifiés des visiteurs/potentiels adoptants qui étaient là.... Y'a pas à dire, ça donne envie d'adopter hein ! .... (ironie du soir bonsoir !)

Une fois séparés (enfin je ne sais meme pas si on peut appeler ça une bagarre ! Iaco lui subissait !) pauvre Iaco, il avait l'air toute chose, et pour le coup, il cherchait beaucoup le contact, il venait se coller littéralement à moi. A 1ere vue, pas de blessure....mais il était trempé de chez trempé, il se frottait partout sur les parois du box pour essayer de se sécher. J'ai apporté une serviette mais bon fallait rêver il ne voulait pas se faire sécher ^^ J'ai pas insisté il a été en parc, pour pouvoir se sécher au soleil et dans l'herbe ce qui à eu l'air de lui faire du bien.

Puis finalement, en fait, si belle blessure à la patte avant. Pas le choix d'aller voir le véto, ça risque de demander des points....

Donc ce matin (j'étais en repos moi aujourd'hui), calmivet puis leurre pour le faire rentrer en vary pour l'emmener chez le véto. Tant qu'à y être : castration et rappel de vaccin (ça tombait bien si je puis dire ^^) de prévu.. Autant tout regrouper !

A priori les vétos ont pas mal galérer pour l'endormir puis le vacciner, il attaquait :( (ils ont oublié de lui faire le vaccin pendant qu'il était anesthésié...) et ils lui ont mis une laisse (pendant qu'il était endormi).

Ma collègue me racontait ce soir qu'ils ont du coup trop galérer à lui enlever ce soir. Bref, pas terrible du tout tout ça. Il a déjà arraché ses points de suture de la patte à priori et quant à la creme qu'on est censé lui mettre, autant dire qu'on rigole jaune .... Bref, un peu désappointées ce soir avec ma collègue en en discutant. Il va avoir perdu confiance c'est sur, pauvre bonhomme mais je ne sais pas si on avait vraiment le choix malheureusement.

Je le revois ce weekend... Pour le coup, je n'étais pas là aujourd'hui, je vais espérer qu'il ne m'ait pas trop associé à tout ça ...

Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Thomas Omalley » jeu. juil. 11, 2019 10:21 pm

La prochaine fois, il faudra que je vous parle d'un autre de nos "boulets" (c'est affectueux, lui et Iaco font partie de mes chouchous du moment) , Lupin dit "Lulu", qui me désespère et tracasse un peu ... !

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Shadow » ven. juil. 12, 2019 6:31 am

Pas facile en effet, vous avez bien du courage. Pauvres loulous, qu'est-ce qu'on a bien pu leurs faire pour qu'ils soient comme ça ? Ça en dit long sur la bêtise humaine.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Billye » ven. juil. 12, 2019 7:47 am

Pas facile tout ça, la vie en refuge c'est pas simple pour tout chien mais pour les plus traumatisés +++ c'est carrément galère. Et vous ne pouvez pas faire tout ce qu'il faudrait faire car effectivement au vu de la connerie humaine et de la multiplication d'abandons en tous genres, il faut pousser les murs et faire cohabiter des chiens qui ne se connaissent pas et qui n'ont pas le temps de "s'apprivoiser".
Toute la question est ( et je n'ai pas de réponses) comment faire évoluer et même ne pas aggraver des chiens déjà très fragilisés??

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Mes observations en refuge

Messagepar gbsiéti » ven. juil. 12, 2019 8:55 pm

Tout ceci est bien compliqué et le gros problème en effet c'est qu'en refuge les choses ne peuvent pas être faites comme il faudrait malheureusement.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités