Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mes observations en refuge

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Thomas Omalley » mar. mai 22, 2018 8:17 pm

Cath&Co a écrit :Super bonne idée Thomas O’Malley !
Je pense comme toi que ce n’est pas un hasard cette histoire de pipi ostentatoire sur la cage du « chien qui aggresse » …

Serait ce pour imposer son odeur à l’autre , pour forcer un contact olfactif puisque que le contact physique est impossible ?
Le chien cherche t il a affirmer son existence, ou bien a aider l’autre à prendre des infos qu’il n’est pas à même de prendre quand il est en mode aggression ?


Est ce qu’Adonis surenchérit sur le pipi des autres dans son box ? Quelle est son attitude quand cela se produit ?


Non, il ne surenchérit pas ! Son attitude ne change pas si ce n'est qu'il se mette à aboyer avec plus de véhémence (mais j'ai l'impression que c'est plus le contact proche de l'autre chien à travers le box qui provoque cela que le pipi en lui même).

Tes suggestions sont très intéressantes et j'avoue ne pas savoir quelle est l'intention derrière. Je pencherais plus pour la 1ere option en soit mais rien n'est moins sur ^^ J'ai au fond de moi l'impression qu'ils lui disent "et meeec détends toi sérieux, t'es ridicule ... Tiens regardes je peux même te pisser à la tronche sans que tu ne puisses rien faire" ^^


Chance : Oui, tu as tout à fait raison ! En effet, les chiens se révèlent parfois complètement différents au refuge et en dehors, en famille ! Heureusement pour nous et pour eux, on est souvent surpris "dans le bon sens". Mais par exemple, on a un chien (petit chien, croisé ratier) qui est revenu il y a peu après 3 semaines chez les gens. En plus d'être fugueur à priori (ce qui est fort possible, c'est des choses qu'il n'est pas toujours possible pour nous de constater), il était vraiment con avec les autres chiens. On les croit mais c'est vrai que nous au refuge, on a pas de soucis particulier avec lui avec les autres chiens. Il est dans un box avec deux autres chiens, il sortait encore récemment avec un autre box de petits chiens (mâles comme femelles) sans soucis !

Ah ça, des grandes n'oreilles, pas de doutes, on en a ! (Un peu trop en Bretagne... On ne va pas se mentir, ce n'est pas les chiens les plus faciles à placer ici. Ils plaisent beaucoup moins. On a par exemple en ce moment une très jeune griffon khortal, trop jolie et trop mignonne, arrivée à à peine 4 mois au refuge, déjà quasi 2 mois qu'elle est là et toujours pas adoptée. Alors que les chiots partent en général très très vite !!!)
En plus d'être des grandes n'oreilles et de ne pas plaire de part leur physique, on a beaucoup de ses grandes oreilles qui sont à mon avis, des "chiens de chenil", on voit qu'ils ne connaissent rien à la vie, qu'ils ont toujours vécu en chenil et des trucs pas toujours cool, souvent assez (voir très) trouillard... :164:

Bon je n'ai plus le temps de répondre, je reviens demain :D

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Mes observations en refuge

Messagepar basile_one » mer. mai 23, 2018 12:13 pm

Super bonne idée que ce topic. Merci Thomas Omalley. :155:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Mes observations en refuge

Messagepar élizabeth » mer. mai 23, 2018 9:14 pm

ce n'est pas dans le même contexte mais les rares fois où je vais en expos, j'ai 2 chiens qui attirent les "pipis" , je suis obligée de faire super gaffe, les autres mâles plus grand et costaud qu'eux essaient souvent de leur pisser dessus ou sur leur caisse de repos;

et ces 2 chiens sont des chiens à fort caractère, enfin fort des kékés qui e mettent plein les yeux, grognent facilement, et baissent pavillon devant personne mais pas pour autant gros agressif ;;; finalement un peu le même profil que ton coco :lol:

mais pas vraiment d'explication

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Thomas Omalley » ven. juin 07, 2019 9:08 pm

Bon désolée, je ne tiens pas du tout ce post , pourtant je suis toujours en refuge et je continue d'observer bien des choses intéressantes ^^ Mais manque de temps et pas toujours facile finalement de retranscrire ce que l'on voit !

Je reviens ici quand même pour solliciter votre aide, vos suggestions, votre expérience sur un problème que l'on rencontre avec un des chiens du refuge dans lequel je travaille.

Il s'agit de Iaco, type berger islandais de 6 ans (je me permets de vous partager sa fiche histoire que vous voyez à quoi ressemble le bonhomme !
https://www.la-spa.fr/adopter-animaux/a ... deo-410360

Il est au refuge depuis ... je n'ai plus la date exacte en tête mais ça doit faire pas loin de 5-6 mois peut-être !

Son passé reste un peu flou puisque la propriétaire nous avait appelé en nous expliquant vouloir abandonner son chien (qu'ils ont eu chiot) car trop craintif avec je cite "mon mari qui fait que de crier tout le temps et qui fait peur au chien, il est gentil hein mon chien mais il est peureux et mon mari lui fait peur tout le temps car il parle trop fort"

On a accepté de le prendre, arrivé au refuge (sur le parking), pas trop à l'aise le loulou forcément mais sans réaction particulière à mon approche. Finalement en discutant avec la dame, j'apprends qu'il a déjà mordu (merci d'avoir prévenu !) et le mari qui est là dis que non non le chien n'a jamais mordu , qu'il n'est pas craintif , juste qu'il en veut plus car ça coute trop cher de le faire garder pendant les vacances. Bon bref, vous comprenez bien que vu le discours ambiant on a du mal à démêler le vrai du faux et finalement, même en discutant, on a du mal à se faire une idée claire sur ce qui se passe dans cette famille avec ce chien (couple de jeunes retraités).

J'explique aux gens que je vais devoir vérifier sa puce électronique et puis que je vais donc l'emmener rejoindre son box. Là, la dame me dit "oulalala par contre, vous mettez des gants hein !!!" ---> "euh pourquoi ?" ---> "ah ba parce qu'il va vous mordre !!!"

---> Ok, bon effectivement, on passe du chien juste "craintif" (décrit au téléphone) au chien qui mord finalement juste pour lui passer le lecteur de puce. Il était sur le parking ce pauvre chien, on l'a pris quand même mais si on avait toutes les infos au tel direct, honnêtement, on aurait réfléchi à deux fois avant de dire oui pour le prendre (on a déjà notre lot de "boulets" disons ^^)

Et donc là, la dame me sort une paire de gants en cuir pour que je lui lise sa puce oO. A priori, sur la fin, il mettait des gants en cuir à chaque fois pour le manipuler. Finalement je dis à la dame (elle peut à priori plus ou moins le toucher, elle mettra les gants quand même) de elle-même passer le lecteur de puce et aussi d'elle même venir détacher la laisse dans le box. Le chien pas super à l'aise mais il ne tente pas de la mordre.

Bref. Voilà, forcément le loulou complètement perdu une fois abandonné dans son box. Monsieur n'est pas castré et quelques jours après son arrivée, le rdv pour sa castration est prévu. Le matin du rdv, j'arrive dans le box pour l'emmener chez le véto (avec laisse lasso)... Bon ba j'ai laissé tombé et le rdv véto a été annulé. Je n'ai jamais pu lui mettre (et je n'ai pas insisté outre mesure non plus, ça ne servait à rien), fuyant à mort dès la vue de la laisse et si j'essayais de lui passer, là il me sortait tout l'attirail : grognements/babines retroussées voir charges. Clairement, il aurait mordu.

Je n'ai pas insisté et on s'est dit que sa castration pourrait bien attendre encore un peu qu'il se détende !

Et ça, c'était y'a...bah 5 mois environ :lol:

Il est ultra attachant ce chien, vraiment. Il a bien progressé sur bien des aspects. Il est maintenant à l'aise au refuge. Il nous fait la fête. Il recherche du contact avec nous en nous "sautant" (délicatement, il pose ses pattes avant sur nos jambes), accepte qu'on lui touche un peu le dos. Nous pouvons l'emmener d'un point A à un point B sans souci, il nous suit, il est à l'écoute, attentif et pas contrariant (il rentre en box sur demande, va en parc sur demande etc). Il est vraiment chouette avec les autres chiens.

MAIS on ne peut toujours pas lui passer de laisse (ne parlons même pas d'un harnais), ni lui toucher le cou de toute façon.
Il y a un mois, il s'est malheureusement fait cartonner par son "copain" de box. Il saignait au niveau du cou, (heureusement à vue d’œil rien de grave, juste un peu de sang , pas de trou profond), je n'ai jamais pu regarder ce qu'il en était vraiment, impossible de lui faire des soins. Heureusement ce n'était rien de grave.

Vous comprendrez que ce loulou n'est pour ainsi dire JAMAIS promené en dehors du refuge. Il se contente des sorties du matin dans l'enceinte du refuge et d'aller dans les (tout petits) parcs et ce, depuis bientôt 6 mois. Il n'a pas l'air de ressentir le désir d'aller à l'extérieur du refuge ceci dit, on sent que ça l'effraie, il est maintenant dans son petit train train "connu", ritualisé et probablement sécurisant pour lui.

Mais reste que ce n'est pas une vie pour lui et surtout, en l'état, envisager une quelconque adoption reste très compliquée.


Je suis un peu dans l'impasse avec ce loulou. Auriez vous des suggestions ?

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Krine » ven. juin 07, 2019 9:25 pm

Pauvre petit loup...
L'idéal pour lui serait sûrement une famille d'accueil avec assez de connaissances, bien accompagnée pour l'aider à progresser, et qui le garderai définitivement...

Cela dit il a quand même fait de beaux progrès, il peut encore progresser avec vous au refuge :)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Cath&Co » ven. juin 07, 2019 10:07 pm

Quelle tristesse de lire ça … comment fais tu pour accueillir tant de bétise avec bienveillance ? Pour le chien , j’imagine …

La première chose qui me vient à l’esprit est : a t il une lésion douloureuse au niveau du cou (au niveau des cervicales , des lésions nerveuses superficielles liée à des traumas répétés …) qui ferait qu’il ne peut physiquement pas accepter un lien à cet endroit ? Un véto a t il pu l’examiner ?

Existe t il d’autres moyens d’attacher un chien que par le cou ?

Si tu abandonnes les cordes ou laisses au sol dans son box , va t il se rapprocher pour renifler ou bien refuse t il l’objet ?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Billye » sam. juin 08, 2019 7:44 am

Pour l'instant comme ça je n'ai pas de réponse adaptée, juste quelques remarques mais des fois cela permet à plusieurs d'avancer dans la réflexion.
Ce chien a été maltraité ( tapé j'en sais rien mais maltraité psychologiquement sûrement et on peut imaginer aussi physiquement au moins en terme de contrainte). Il a peur du mouvement des mains et de tout ce qui y ressemble. La laisse lasso comme le passage d'un harnais vont être trop difficiles pour lui. Beaucoup de chiens se tassent quand on met un harnais ( c'était le cas de Grétel dont je ne connais pas le passé et j'ai fini par abandonner le harnais au profit d'un collier qu'elle peut bien plus facilement accepter de mettre et enlever).
Il progresse et commence à s'y faire à cette nouvelle vie de refuge comme tu dis même si bien sûr il va falloir aller beaucoup plus loin dans sa rééducation pour qu'il puisse sortir et être un jour adopté.
Vous avez des bénévoles avec vous, est qu'il est possible qu'un travail soit mis en place avec 1 ou 2 bénévoles un peu plus dédié à son cas surtout en terme de temps?
Je sais qu'en refuge il y a plusieurs "méthodes" qui sont mises en place pour pouvoir approcher un chien et le manipuler. De ce que tu décris je demanderais à ce que surtout le chien ne soit pas leurré, aucune utilisation de friandises parce qu'il est clair que le peu de confiance qu'il met repartirait aussitôt. Donc il reste la patience et le temps bien sûr et la présence. Si c'est possible , mettre quelqu'un ( pas forcément tjs la même personne car attention à l'hyper attachement aussi ) avec lui et que la personne ne fasse rien, juste être là. Ne pas vouloir le regarder, s'en occuper mais être là et s'occuper du box très tranquillement en présence du chien, c'est tout . Ca parait simple mais il faut bien brieffer la personne car c'est très difficile pour bien des humains de ne pas précipiter les choses.
Pour l'instant je le laisserais lui le chien prendre l'initiative qui viendra je pense du rapprochement quand il le souhaite sans du tout tenter de le toucher. Il y a d'autres étapes après mais déjà commencer par celle là.
En FA ce serait peut-être mieux mais ce srait le même principe.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Eole » sam. juin 08, 2019 1:43 pm

Effectivement pauvre loulou et il semble touchant d'après les photos.
D'ailleurs, d'après les photos il a un collier, il l'a toujours du coup ? :165:
quand tu dis pouvoir l'emmener d'un point A à un point B, c'est de quelle manière du coup?
et oui, faire ce que dit Billye pour voir si le problème c'est la laisse/longe ou l'attache ...!

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Thomas Omalley » sam. juin 08, 2019 2:10 pm

Merci pour vos réponses !

Actuellement il y a une bénévole (comportementaliste) qui vient environ une fois par semaine "le bosser" mais c'est avec friandise. Pour l'instant pas ou peu d'évolution mais j'imagine aussi qu'il faudrait prendre le temps de bosser un peu chaque jour non ?

Pour la F.A., je pense qu'en effet, ce serait une super idée malheureusement on a personne sous la main pour cela... Enfin, je ne vois pas qui.
Le problème étant même pour une F.A., je ne vois même pas comment aller le mettre dans une voiture par exemple ^^
Il faudrait quelqu'un en maison absolument car en appart, bien obligé de l'attacher pour sortir ^^

Je ne sais pas quel rapport il a avec la voiture donc je ne sais pas si il monterait de lui même (ou faudrait lui apprendre à rentrer en vary, puis porter la vary en voiture).

J'y pense des fois moi perso à le prendre à la maison quelques semaines pour voir comment il évoluerait dans un contexte refuge mais :
- Je ne sais pas comment Leeroy le prendrait
- Je ne suis pas sûre que Iaco soit ok chats et je ne l'ai jamais vu face à des poules. Tout ce petit monde chez nous est en liberté et donc sans pouvoir attacher le chien, je ne peux pas même pas tester en longe du coup vu que c'est impossible de l'attacher ^^ (Tout comme je ne peux pas garantir qu'il ne chercherait pas à s'échapper). Bref, ça peut être très compliqué à gérer.

(Et je crois que ce serait dur aussi de le ramener au refuge XD)

Et j'avoue que pas simple de trouver quelqu'un en qui avoir confiance. Les gens veulent souvent aller beaucoup trop vite (même si ils disent le contraire, j'en ai malheureusement des exemples quasi quotidiens en refuge)

Après l'idée de la F.A. reste une super idée évidemment et ce serait l'idéal mais je me dis que le top du top pour que ça puisse se passer au mieux est que l'on arrive déjà à progresser un peu avant sur l'attache.

La comportementaliste a bidouillé une laisse lasso avec un fil qui permet d'enlever la laisse lasso à distance, sans avoir à approcher la main du chien. Mais reste qu'il faut que le chien accepte de passer le cou dans la laisse lasso.

Byllie : Penses tu qu'il faut lui montrer une laisse par exemple à chaque fois ? Enfin venir dans le box avec une laisse ? (sans chercher à lui mettre évidemment)

Cath : On l'a fait au départ d'accrocher une laisse à la grille à l'intérieur de son box. Il en avait peur au début puis plus du tout mais elle était accrochée à la grille.

Eole : Oui, il a un collier , qu'il avait lors de son abandon, mais il est toujours hors de question de toucher au collier pour l'instant ni de l'enlever ni d'y accrocher quoique ce soit ^^

Quand je dis qu'on peut l'emmener d'un point A à un point B, alors c'est toujours dans l'enceinte du refuge donc c'est sécurisé puisque clos, on a jamais osé le faire à l'extérieur par crainte qu'il nous échappe et qu'on ne puisse le récupérer, en fait c'est qu'il nous suit tout simplement !

Si on l'appelle il vient, il nous suit :)

Petite précision d'ailleurs vis à vis des photos, on nous dit souvent qu'il parait grand en photo, en vrai c'est un petit loulou, il doit faire à peine 12 kg à vue de nez je pense

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Mes observations en refuge

Messagepar Thomas Omalley » sam. juin 08, 2019 2:15 pm

Autre chose, comme je le disais , il n'a toujours pas vu le véto (toujours pas castré) et de mémoire il n'est plus à jour de vaccins.

(Cath&co : tu as raison, il a peut-être des douleurs ! On a des ostéos qui viennent régulièrement au refuge mais pour l'instant, impossible de leur mettre Iaco ^^)

En soit, je pense qu'on pourrait l'emmener chez le véto en l'habituant à la vary (en lui donnant à manger dedans par exemple) et en transportant la vary ensuite jusque chez le véto (c'est un petit format ça se ferait plutôt bien). Les vétos se débrouilleraient ensuite pour le sédater. Néanmoins, je ne suis pas super à l'aise avec l'idée, qu'en pensez vous ?


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités