Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les meilleurs ennemis au boulot !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Les meilleurs ennemis au boulot !

Messagepar Thomas Omalley » mar. juin 19, 2018 9:06 pm

Alors oui Leeroy et Lennon, y'a un vrai changement dans leur relation je trouve !
Ils sont presque potes maintenant, Leeroy a eu l'air sincèrement content de le voir sur les 2 dernières balades en duo.

D'habitude, ça commence par une indifférence "cordiale" (ils font presque comme si ils ne s'étaient pas vu), là les deux dernières balades, ce n'était pas le cas.

Je pense qu'en effet c'est lié au fait qu'il n'y ait pas d'enjeu et surtout... lié au fait que Lennon me semble avoir vraiment mûri. Si titillage de Leelee, Lennon ne répond plus du tout et forcément ça étouffe les intentions de Leeroy dans l'oeuf et c'est top (ba oui faut être deux pour se "bagarrer"!

Après même du côté de Leelee, je ne l'ai pas senti plus kéké que ça face à Lennon. Quelques tentatives de le débaucher pour s'exciter ensemble, ça oui ! (et ce qui pourrait dégénérer en baston, c'est certain) mais c'est tout, je ne le trouvais pas plus provoc' que ça vis à vis de Lennon.

Hier, lors de notre balade, nous avons commencé par un chemin peu entretenu, boueux et plein de grosses flaques, Leeroy était assez haut et pour sûr, l'état du terrain y était pour quelque chose.

Lors du croisement de l'autre chien, en effet, on a eu de la "chance", ils arrivaient : un petit garçon à vélo, le père et le jeune chien. Ce n'est pas tant pour le chien que j'étais inquiète mais plus pour l'enfant à vélo : le chemin était assez étroit et je ne voulais pas risquer une quelconque réaction de Leeroy face au (très) jeune cycliste. Je suis donc allée complètement dans le sous bois, Leeory m'a suivi assez volontiers mais quand il a entendu une explication sonore de Lennon, il aurait aimé s'en mêler : il a essayé de me tracter comme un fou pour pouvoir y aller (heureusement y'avait un tronc d'arbre !) Je ne sais pas ce que ça aurait donné si il avait pu rejoindre Lennon et le chiot mais pas sûr que ça aurait été du joli-joli.

Pour ma part, contente de notre balade (et Leeroy aussi)

Alors, y'a une chose qui m'est venu à l'esprit : c'est que Leeroy depuis environ 2 mois voit beaucoup moins de congénères que ce qu'il a eu l'habitude de faire. Je l'ai trouvé les deux dernières balades avec Lennon un peu "haut", pas excité forcément de la mauvaise façon, je dirais plus content mais assez haut quand même.

Peut-être aussi que ces besoins de voir du congénère ne sont pas assez comblés en ce moment ?

En tout, je félicite Lenoa et Lennon pour le "tu vas derrière", c'était bluffant et je rêve de pouvoir faire la même avec mon gros Leelee. Allez au boulot !

Pour le fait de continuer ces balades duo Lenoa, comme tu veux, tu penses que c'est mauvais pour eux ? Je n'en ai pas eu spécialement l'impression. Peut etre qu'on devrait sinon moins les laisser en libre en même temps ?

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Les meilleurs ennemis au boulot !

Messagepar Kayou » mer. juin 20, 2018 5:42 am

Chouette l'évolution des relations de ces deux-là ! :)

En tout, je félicite Lenoa et Lennon pour le "tu vas derrière", c'était bluffant

Pour l'avoir vu aussi, je confirmes !!

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Les meilleurs ennemis au boulot !

Messagepar M4lyx » mer. juin 20, 2018 12:25 pm

C'est chouette votre fil :)
C'est quoi le "tu vas derrière"? Deriière qui? derrière quoi? Utilisé dans quels circonstances? :mrgreen: Merci !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Les meilleurs ennemis au boulot !

Messagepar Thomas Omalley » mer. juin 20, 2018 1:37 pm

Alors Lenoa en parlera mieux que moi mais en gros c'est de demander au chien de venir se placer derrière nous, de marcher derrière/à nos côtés. Alors le but n'est pas de faire une marche au pied classique disons (et ça n'a pas pour but de durer longtemps), l'intérêt est le suivant : avant un croisement ( de chemins) par exemple, avant un endroit sans visibilité, au lieu de rattacher le chien, on lui demande de venir derrière, de rester avec nous pour pouvoir voir avant lui si la voie est libre en gros (au cas où il y ai un cycliste, un autre chien ou autre).

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Les meilleurs ennemis au boulot !

Messagepar Lenoa » mer. juin 20, 2018 3:26 pm

Oui Mathilde a raison, je l'utilise aussi comme ça pour faire progresser Lennon sur son hyper gestion, en ne lui permettant plus, ou beaucoup moins de se renforcer en arrivant le 1er sur une intersection, à un virage... Mais je ne le fais pas non plus tout le temps pour éviter un trop gros contrôle, pour une simple traversée de route par exemple je lui demande simplement de m'attendre.

Mais surtout à la base c'était parce que Lennon n'arrivait pas du tout à lâcher la tête du groupe, son obsession était d'être devant. Nadine le faisait revenir à la voix à l’arrière du groupe en balade collective, moi je n'y arrivais pas.

Alors je l'ai travaillé par étapes, d'abord seule avec lui sans rien autour, puis en arrivant à un croisement, un virage... Et maintenant il revient parfaitement à l'arrière du groupe en le lui demandant à la voix, même quand il se balade avec congénères ! :114:

Je dois avoir une vidéo qui traîne, vais voir ça.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Les meilleurs ennemis au boulot !

Messagepar M4lyx » mer. juin 20, 2018 3:40 pm

Ok ! C'est épatant ça ! Réussir à ce que son chien quitte la tête ou quoi que ce soit pour revenir en arrière, chapeau !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Les meilleurs ennemis au boulot !

Messagepar twitwi » mer. juin 20, 2018 6:09 pm

Qui l'eût-cru ! Leeroy et Lennon, des meilleurs amis ! Comme quoi, les apparences sont parfois trompeuses, et quand on apprend à connaître l'autre...

Et je suis plus qu'épatée par le "tu vas derrière" aussi, surtout que c'est un point qui commence à me poser problème avec Jahya. Elle répond très bien au "c'est la route, tu attends ?" mais si j'arrive à sa hauteur ou la dépasse de quelques millimètres, elle n'attend pas le "c'est fini" pour redémarrer. Et ça me fait peur pour de futurs passages à risque...

Mais bon, vu la montagne de boulot qu'on a à accomplir, ça attendra.

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Les meilleurs ennemis au boulot !

Messagepar Usky28 » jeu. juin 21, 2018 12:43 pm

Lenoa a écrit :
Mais surtout à la base c'était parce que Lennon n'arrivait pas du tout à lâcher la tête du groupe, son obsession était d'être devant. Nadine le faisait revenir à la voix à l’arrière du groupe en balade collective, moi je n'y arrivais pas.

Alors je l'ai travaillé par étapes, d'abord seule avec lui sans rien autour, puis en arrivant à un croisement, un virage... Et maintenant il revient parfaitement à l'arrière du groupe en le lui demandant à la voix, même quand il se balade avec congénères ! :114:

Je dois avoir une vidéo qui traîne, vais voir ça.


C'est d'autant plus impressionnant ...

Je veux bien voir également ! :D

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Les meilleurs ennemis au boulot !

Messagepar Thomas Omalley » ven. juin 22, 2018 9:38 pm

Promis, je filme ça la prochaine fois ^^


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 125 invités