Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nash ne veut pas rentrer à la maison

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Nash ne veut pas rentrer à la maison

Messagepar Bonienash » sam. juil. 28, 2018 7:22 pm

Calou a écrit :Bonie, quand as-tu prévu de refaire une balade collective avec Florence? ;)


Bonne nouvelle : nous avons le « droit » de faire des balades collectives quand on veut. Florence m’a juste conseillée de choisir les chiens (normal). :114:

Voilà voilà donc si ça intéresse quelqu’un je suis dispo les samedis et dimanches :D (je ne le suis plus la semaine en raison d’un changement d’horaires de travail :( sauf mercredi matin le 01/08)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Nash ne veut pas rentrer à la maison

Messagepar Calou » sam. août 11, 2018 1:45 pm

Quelques lecture suite à la balade ce matin:
https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=149&p=2467&hilit=caresse#p2467
https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=27&t=272&p=6060&hilit=rappel#p6060

Katy il ne faut pas que tu hésites à venir parler ici de tes doutes, de tes observations...
;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Nash ne veut pas rentrer à la maison

Messagepar Bonienash » sam. août 11, 2018 7:13 pm

Calou a écrit :Katy il ne faut pas que tu hésites à venir parler ici de tes doutes, de tes observations...
;)


Merci Claire je vais lire tout ça pour apprendre.

Et merci pour les conseils. Je vais commencer par reprendre ma façon de le travailler en longe (en y réfléchissant plus comme au début de mon travail) et sur les caresses pour mon kikizou d’amour qui est, malgré ses obsessions à la DSK du jour, quand même une :143:

Oui effectivement tu as raison, je devrais plus partager mon expérience (ou inexpérience :lol: ) et sentiments sur notre progression à Nash et moi :roll:

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Nash ne veut pas rentrer à la maison

Messagepar Bonienash » mar. août 14, 2018 11:20 pm

Alors comme dit précédemment je vais partager ce que nous vivons avec mon poupout (15 mois) : notre travail, mes satisfactions et mes doutes.

Grâce à Florence, nous avons arrêter tous les jouets, diminuer les courses poursuites avec les voitures devant notre maison (terminée à 90%) et les chiens des voisins, il ne saute plus ou quasiment sur nous, il ne mordille quasiment plus non plus, j’ai appris le maniement de la longe, le vocabulaire à utiliser et nous avons fait notre première balade collective :114:

On va commencer par une photo de où nous en sommes :
- Nash est réactif voitures, vélos, joggers voir marcheurs :128: (au minimum il se méfie pour aller jusqu’à avoir horreur de tout ce qui vient dans sa direction)
- il n’a toujours pas de rappel
- il est travaillé par ses hormones
- c’est un gentil p’tit chien
- il monte en voiture tout seul (au début il était malade puis quand il a été trop lourd pour que je le porte, il ne voulait pas monter en voiture)
- il comprend bien ses congénères quand ils lui parlent (surtout les filles :roll: )
- tant qu’il n’y a pas de stimuli trop forts en balade il est cool et calme
- liste de ce qu’il comprend très bien : tu laisses, tu sors de là, tu descends, tu fais demi tour.

Finalement nous avons fait quand même un peu de progrès :roll:

Sur conseils, les sorties quotidiennes ont changées de forme : de travail en bout de longe nous sommes passés à environ 4-5 m (enfin je crois) avec des slaloms, des demi tours, des bloquer/relâcher, ... bon seulement depuis lundi :120:

J’ai l’impression que ça commence déjà à payer un peu : je sens que, dans sa façon de marcher, il se tend moins pour aller sur une odeur :) - Bon d’accord l’amélioration est subtile mais je prends tout le positif que je peux pour ne pas me laisser envahir par l’idée que nous n’avançons pas et que nous n’avancerons jamais !

Ah j’ai aussi intégré la caresse gratuite tout comme à la maison notamment pour essayer de renforcer notre relation qui n’est pas encore à un grand niveau de complicité :164: ... mais ça va venir :113:

Bon voilà c’est déjà pas mal comme point de départ. J’essaierai de vous expliquer mes sorties quotidiennes afin de m'assurer que je suis sur la bonne voie ou bien corriger ma direction avec vos conseils.

A demain pour un premier compte rendu de promenade.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Nash ne veut pas rentrer à la maison

Messagepar Billye » mer. août 15, 2018 7:36 am

Pour progresser et ne pas baisser les bras, tu as raison de noter ce qui est positif , ce qui fonctionne, c'est dans cet état d'esprit là que vous allez avancer.

Bonienash a écrit :les sorties quotidiennes ont changées de forme : de travail en bout de longe nous sommes passés à environ 4-5 m (enfin je crois)

C'est de ta longe de sortie en milieu urbain dont tu parles ou bien de balade?

Car si tu as une longe de 15 mètres et que tu veux travailler à freiner et bloquer-relâcher tu dois arriver à être à plus de 5 mètres de ton chien. Même et surtout en changeant de direction. A moins que ton chien ne soit assez près de toi quand il est tranquille et que donc il est à qq mètres quand tu changes de direction? Car à ce moment là , tu tournes toi et tu laisses filer qq mètres de longe de façon à permettre à ton chien de choisir de te suivre. Si tu freines et bloques de suite, il ne peut pas réfléchir ni prendre de décision.

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Nash ne veut pas rentrer à la maison

Messagepar Bonienash » mer. août 15, 2018 8:12 am

Billye a écrit :C'est de ta longe de sortie en milieu urbain dont tu parles ou bien de balade?


Comme je commence un nouveau « travail » (conseils de Calou que je remercie pour le temps qu’elle nous offre) et que Nash est très réactif aux voitures etc. je me concentre sur le bois (j’irai en ville genre parking une fois par semaine pour le confronter à distance à ce qui le déclenche sans le mettre en difficulté : genre désensibilisation progressive). Donc j’utilise la longe de 15m.

Mon objectif principal est de renforcer notre relation encore fragile de son côté car du mien il est déjà là 3ème prunelle de mes 2 yeux :112: (j’ai 2 bipèdes :120: ) et qu’il fasse plus attention à moi dans le mouvement (et en silence ;) ) car il écoute plutôt bien.

Pour la longueur de longe, tant qu’il a une allure tranquille et détendue, je le laisse. Mais si je vois qu’il va trop loin je fais un changement de direction car sinon il a tendance à être en bout de longe.

Par contre je fais le bloquer/relâcher quand je vois qu’il veut prendre de la vitesse. Si ça le stop mais sans le détendre, je m’arrête et me mets de profil (sans le regarder). Si c’est toujours pas suffisant je me tourne complètement voire commence un demi tour en laissant filer la longe avec bloquer rapide si il ne réagit pas.

Billye a écrit :Si tu freines et bloques de suite, il ne peut pas réfléchir ni prendre de décision.


Pour les changements de direction, je le préviens en faisant un léger bloquer et mets un peu de rythme dans ma marche et en laissant filer la longe. Si il ne se rend pas compte, je fais un bloquer puis continue en laissant filer la longe.

Je vais donc modifier ma technique :)

Je vous ferai part de nos améliorations et questions/difficultés.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Nash ne veut pas rentrer à la maison

Messagepar Billye » mer. août 15, 2018 8:21 am

Bonienash a écrit :Par contre je fais le bloquer/relâcher quand je vois qu’il veut prendre de la vitesse.

Bonienash a écrit :Pour les changements de direction, je le préviens en faisant un léger bloquer


Alors juste tu ne fais pas de bloqué avant d'avoir freiné? Parce que ton chien doit savoir ce que tu veux et boquer direct c'est pas sympa!

S'il te semble qu'il accélère par exemple, toi tu freines et si tu as besoin tu bloques/relâches mais pas de bloqué/relâché en direct.

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Nash ne veut pas rentrer à la maison

Messagepar Bonienash » mer. août 15, 2018 8:58 am

Billye a écrit :S'il te semble qu'il accélère par exemple, toi tu freines et si tu as besoin tu bloques/relâches mais pas de bloqué/relâché en direct.


Ok je vois la différence et c’est vrai que c’est quand plus sympa :112:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Nash ne veut pas rentrer à la maison

Messagepar Calou » mer. août 15, 2018 9:38 am

POur la rappel, je mets un vieux post... on ne se moque pas... nous aussi nous avons fait d'énormes erreurs... Mais les conseils avisés nous avaient mis sur la bonne voie.
http://chienlibre.forumsactifs.com/t195-le-rappel-de-calou
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Nash ne veut pas rentrer à la maison

Messagepar chance » mer. août 15, 2018 2:20 pm

Raaaaah,j'ai relu avec un grand plaisir et je n'ai pas du tout trouvé cela risible.. :148:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités