Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Résultats depuis dernier post, il y a 2 mois : DÉSESPOIR

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Résultats depuis dernier post, il y a 2 mois : DÉSESPOIR

Messagepar Valérie85 » mer. juin 27, 2018 9:39 pm

mitee a écrit :tu pratiques comment pour passer ou laisser passer ?


Si nous sommes très près, je mets Snow à l'opposé de chien, collé à moi, je j'accélère le pas.

Si nous nous croisons d'un peu plus loin, j'ai le temps et la place pour changer de direction et pour que Snow se désintéresse du loulou et me suive.

Qu'en penses-tu :165:
Valérie :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Résultats depuis dernier post, il y a 2 mois : DÉSESPOIR

Messagepar mitee » mer. juin 27, 2018 9:44 pm

tu as l'occasion d'aller là ou se trouvait le chien pour que le tien puisse prendre les odeurs ?

je crois que c'est ca (plus le stage hein) qui nous a le plus aidé a apaiser le zouzou dans ses croisements.

ca donne en gros "partir" et revenir ^^
"mes loulous"

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Résultats depuis dernier post, il y a 2 mois : DÉSESPOIR

Messagepar Valérie85 » mer. juin 27, 2018 9:51 pm

mitee a écrit :tu as l'occasion d'aller là ou se trouvait le chien pour que le tien puisse prendre les odeurs ?

je crois que c'est ca (plus le stage hein) qui nous a le plus aidé a apaiser le zouzou dans ses croisements.

ca donne en gros "partir" et revenir ^^


Ah non, je n'y ai pas pensé effectivement à aller lui faire sentir les odeurs du chien croisé lorsqu'il n'est plus là , super idée :idea: Merci

Et bien sûr le stage mais j'attends les dates ;)
Valérie :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Résultats depuis dernier post, il y a 2 mois : DÉSESPOIR

Messagepar mitee » mer. juin 27, 2018 11:11 pm

le plus difficile dans les débuts des prises d'odeurs, ca a été de le faire de manière tranquille ! il avait une certaine tendance a vouloir y aller vite vite !

j'ai pas du doser assez, car je repense a une rencontre (superbement gérée) = un laisse passer les 2 chiens en laisse qui passent d'ailleurs entre moi et buzz en libre en attente.
et je me rappelle qu'il a tenté un mouvement rapide vers le chien, que j'ai de suite stoppé a la voix, j'ai quasi de suite compris qu'il voulait juste aller sentir derrière le chien. bon je crois que le chien en face n'était pas prêt a ce buzz bouge donc j'ai bien fait de le stopper, mais sur le coup j'ai douté de mon action.

bref vaut mieux prendre son temps que se précipiter. c'est ton chien et la réduction de ses réactions dans les distances de croisements qui sera ton meilleur baromètre ;)
"mes loulous"

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Résultats depuis dernier post, il y a 2 mois : DÉSESPOIR

Messagepar Valérie85 » jeu. juin 28, 2018 11:43 am

mitee a écrit :le plus difficile dans les débuts des prises d'odeurs, ca a été de le faire de manière tranquille ! il avait une certaine tendance a vouloir y aller vite vite !

j'ai pas du doser assez, car je repense a une rencontre (superbement gérée) = un laisse passer les 2 chiens en laisse qui passent d'ailleurs entre moi et buzz en libre en attente.
et je me rappelle qu'il a tenté un mouvement rapide vers le chien, que j'ai de suite stoppé a la voix, j'ai quasi de suite compris qu'il voulait juste aller sentir derrière le chien. bon je crois que le chien en face n'était pas prêt a ce buzz bouge donc j'ai bien fait de le stopper, mais sur le coup j'ai douté de mon action.

bref vaut mieux prendre son temps que se précipiter. c'est ton chien et la réduction de ses réactions dans les distances de croisements qui sera ton meilleur baromètre ;)


:155: mitee pour tes explications :D

Je vois tout de même que ton loulou t'écoute super bien, pour arriver à le laisser en libre, en attente alors que des copains passaient entre vous et le stopper en pleine action juste à la voix :o :107:

Ce matin, justement, super balade de 1h30, à 7h sur la plage, un no man's land :145:

J'ai laissé Snow plus libre que l'air (durant 1h) même sans son harnais pour des photos et vidéos que j'adore :144: je pouvais vraiment me le permettre, que du bonheur :149:

En fin de balade, Snow rattaché, nous avons croisé un autre berger blanc suisse de 1 an, un mâle qui lui était libre, il est venu au contact de Snow tout doucement, c'était d'ailleurs marrant exactement la même approche et démarche que mon loulou a toujours (tête baissé, marche lente, face à face comme si il traquait un proie :!: alors qu'il ne ferait pas de mal à une mouche :lol: ) ; puis arrivé face à face, ils se sont sentis tranquillement (c'est pour cela que je n'ai pas coupé l’interaction), ils ont commencé à vouloir un peu sauter et Snow à commencer chouiner, je suis repartie dans le sens opposé et bizarrement Snow m'a suivi, tranquillement, sans tirer vers l'arrière :shock: , l'autre loulou écoutait super bien son maître et est parti.

Arrivé à la voiture, avant de monter, je le coiffe et là (moi je n'avais strictement rien vu :!: ) le copain est arrivé avec son maître derrière nous pour monter dans leur voiture et Snow n'a pas bougé du tout :shock:

Voilà, peux-tu me dire si c'est bien ou pas s'il te plait ? Merci mitee :D
Valérie :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Résultats depuis dernier post, il y a 2 mois : DÉSESPOIR

Messagepar mitee » jeu. juin 28, 2018 11:56 am

ca n'a été possible qu'après 2 stages, et 2 ans de vie commune ! et je serrais fort les fesses pour qu'il reste comme il fallait. j'avais entendu parler de ces chiens peu de temps auparavant - bagarreur pour le mâle, et pas toujours tenu-. si j'avais imaginé les croiser, buzz aurait été attaché. d'ailleurs, je pensais rattacher avant le coin. mais j'ai trop trainé, buzz était déjà au coin :oops:

:D quel est ton avis a toi ? ;)
oui quand ca se passe aussi bien aussi doucement et calmement on peut laisser faire. tu as coupé court au bon moment je pense.
j'espère que d'autres donnerons un avis !
"mes loulous"

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Résultats depuis dernier post, il y a 2 mois : DÉSESPOIR

Messagepar Valérie85 » jeu. juin 28, 2018 12:59 pm

mitee a écrit :ca n'a été possible qu'après 2 stages, et 2 ans de vie commune ! et je serrais fort les fesses pour qu'il reste comme il fallait. j'avais entendu parler de ces chiens peu de temps auparavant - bagarreur pour le mâle, et pas toujours tenu-. si j'avais imaginé les croiser, buzz aurait été attaché. d'ailleurs, je pensais rattacher avant le coin. mais j'ai trop trainé, buzz était déjà au coin :oops:

:D quel est ton avis a toi ? ;)
oui quand ca se passe aussi bien aussi doucement et calmement on peut laisser faire. tu as coupé court au bon moment je pense.
j'espère que d'autres donnerons un avis !


Merci pour ta réponse :D

Mon avis, pour buzz, dur, dur, je commence seulement à pratiquer ! t'es dure :lol:

Bien, ayant entendu parler de ces chiens auparavant et pas en bien en plus des fois détachés, je pense que je n'aurais pas pu serrer les fesses, je me serais carrément fait dessus :lol: :lol:

De toutes façons, cela n'est pas de ta faute, tu ne pouvais pas anticiper puisque tu ne les avais pas vus :!: et on ne peut pas tout prévoir à l'avance malheureusement :!:

Oui j'imagine bien que tu n'es pas arrivé à tout cela comme ça, 2 ans plus 2 stages c'est super bien :107: Tu habites peut-être pas très loin du terrain de Nadine non :?: car si c'est cela quelle chance tu as ;)

Si tu savais comme j'ai hâte de faire un stage :!: il n'y a rien de mieux ni de comparable :!:
Valérie :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Résultats depuis dernier post, il y a 2 mois : DÉSESPOIR

Messagepar mitee » jeu. juin 28, 2018 1:33 pm

:roll: Pas vraiment pour les distances ^^ je suis sur Paris, et j'ai fait le premier chez Nadine a une heure de bordeaux.
le deuxième c'était dans le nord, j'ai ma famille là bas ça m'a rapproché ! :lol: et aucun regret d'y avoir participé !


je suis pas dure ! je te fais voir que c'est possible ! parce que buzz en laisse les premiers mois, c'était un peu un monstre de réactivité !
"mes loulous"

Valérie85
Messages : 209
Enregistré le : lun. juil. 24, 2017 4:55 pm

Re: Résultats depuis dernier post, il y a 2 mois : DÉSESPOIR

Messagepar Valérie85 » ven. juin 29, 2018 11:15 am

mitee a écrit ::roll: Pas vraiment pour les distances ^^ je suis sur Paris, et j'ai fait le premier chez Nadine a une heure de bordeaux.
le deuxième c'était dans le nord, j'ai ma famille là bas ça m'a rapproché ! :lol: et aucun regret d'y avoir participé !


je suis pas dure ! je te fais voir que c'est possible ! parce que buzz en laisse les premiers mois, c'était un peu un monstre de réactivité !



Effectivement, tu n'es pas à côté de chez Nadine :!: :!:

C'est génial que tu te sois déplacé pour ton buzz :D

Quand je disais que tu étais dure, c'était pour rire ;) il est vrai que cette méthode est au top, j'ai déjà quelques résultats sans avoir fait de stage :!: alors j'imagine avec les stages, que du bonheur :149: en plus c'est une façon de faire acquise à vie pour d'autres loulous qui pourraient éventuellement rejoindre la famille :D

Te rappellerais-tu de certains post que je pourrais aller lire ? car là je lis un peu au hasard :165:
Valérie :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Résultats depuis dernier post, il y a 2 mois : DÉSESPOIR

Messagepar mitee » ven. juin 29, 2018 11:21 am

:120: pour avoir des acquis absolus sur les futurs chiens a venir, je crois qu'il faudrait scanner le cerveau de nadine !
parce qu'il y en a toujours un qui sort des "schéma" et pour lequel il faut faire autrement :120:

:) je dirais tous ceux des outils pédagogiques et les trucs et astuces, mais lire des historie de couples chiens maitre, peut aussi apporter de petites prises de consciences qui aident au jour le jour, ou a faire autrement encore.
"mes loulous"


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 134 invités