Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hiro and co

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Atout5
Messages : 42
Enregistré le : mar. août 29, 2017 12:39 pm
Localisation : Nantes

Hiro and co

Messagepar Atout5 » ven. juin 15, 2018 7:44 pm

Bonjour à tous,
C'est parti !
J'ouvre un post pour Hiro, de partager avec vous et de formaliser par écrit notre vécu, pourra peut être aussi m'aider à y voir plus clair. Hiro a aujourd'hui 18 mois. Nos chemins se sont croisés au cours d'une balade alors qu'il avait 3 mois et son charme à fait le reste. De son histoire avant 3 mois je connais peu de chose : né dans une ferme, entouré de nombreux chiens en libre, son propriétaire le destinait à la chasse mais a accepté de nous le donner suite aux escapades du loulou. Notre famille est composée de 5 membres plus ou moins poilus : mon mari et moi ainsi que nos 3 toutous : Volka (ma blanchette âgée de 14 ans), Alpha (le beau mec de 13 ans) et Hiro.
Nous vivons en maison avec jardin, dans un village en périphérie de Nantes. A la maison la cohabitation entre tous est plutôt sereine : Hiro, petit, a beaucoup sollicité Alphi, il était limite harceleur et Alpha s'est montré d'une patience infinie. Vovo l'a pas mal engueulé et ne lui autorisait aucun débordement sur sa personne. Aujourd'hui les 3 loustics vivent à mon sens, en bonne intelligence. A l'extérieur ça se complique...
Nos loulous sont sortis en moyenne 2 fois par jour entre 40 mn et 1h ou plus par ballade, les groupes sont aléatoires :
- chacun des loulous séparemment
- Alpha/Volka, Volka/Hiro et trèsrarement Alpha/Hiro
Ça fait un bail que nous n'avons pas sorti les 3 en même temps ! La difficulté avec Hiro ce sont les croisements et il est souvent en mode vigilance (se détourne régulièrement, scrute l'horizon, au sortir d'un chemin regarde à gauche et à droite, accélére le pas dans les virages qui lui bouchent la vue... et ce de façon tendue).
Alors pour les croisements :
. Les humains à pieds : ils ne laissent pas Hiro indifférent, mais les manifestations sont moindre que sur les autres croisements. Il fixe et cherche à aller sniffer par derrière. Depuis quelque temps il lui arrive aussi de se concentrer sur une odeur à l'approche d'un 2 pattes.
. Joggers et vélos : c'est kif kif. En général il se couche à leur approche jusqu'à ce que les personnes arrivent à sa hauteur et là, selon les cas, il va réagir avec plus ou moins de virulence : bonds, aboiements, parfois il peut laisser passer mais c'est assez rare. S'il s'agit d'un groupe, couché, il va laisser passer tout le groupe avec un certain stoïcisme et réagir sur la dernière personne, plutôt par derrière dans ce cas.
. Pour les voitures : sur un trottoir ça va mieux, il commence à ne plus s'en occuper lorsqu'elle passe sur la route (ça reste fragile). Forcément si nous croisons une voiture sur un chemin sans pouvoir nous écarter c'est vachement plus compliqué et j'avoue que j'ai flippé quelquefois et que je ne suis jamais sereine quand j'entend ou vois une voiture qui vient vers nous (c'est sûr ça aide pas Hiro !)
. Hiro et les 4 pattes : c'est variable, les chiens qui courent avec leur maitre, comme pour les voitures : déchainement au bout de la longe. Pour les autres croisements c'est le même scénario : je me couche, j'observe et si le poilus en face ne vient pas vers moi je bondis quand il arrive à ma hauteur (pareil plus ou moins de virulence) sinon je le laisse m'approcher et c'est reniflades et proposition de jeu. Là encore je ne crois pas que mes émotions soient très apaisantes pour mon dadais.
Paradoxalement, quand Hiro est dans la cour devant chez nous avec la rue juste à côté il est curieux et observe beaucoup mais ne réagit pas ou rarement aux piétons, vélos, joggers, voitures qui passent juste devant son nez. Même avec les chevaux (par 2 fois je l'ai prévenu qu'il devait laisser passer ou sinon il rentrait et il a accepté le deal !).
Image
Pour avoir lu beaucoup de posts, je sais déjà que je dois changer les lieux de promenade, pour trouver des endroits où je pourrai m'écarter et bifurquer facilement. Ca veut dire prendre la voiture... 2ième point à travailler, car depuis petit Hiro est malade en voiture (vomit). Il accepte de monter mais redescend aussi sec. Il faut que mon mari ou moi nous installons au volant, pendant que le second l'invite à monter, pour qu'il reste dans le coffre. Alors soyons réaliste : ça se fera le week-end. Pour les jours de la semaine, il faut que l'on modifie les horaires de promenade. De mon côté, j'essaye de faire attention à ma gestuelle, de ne pas parler et de marcher lentement. Mais je ne suis pas un modèle de zenitude et je suis pas non plus la reine de la longe ! Je vois bien lors des croisements, que de bloquer sans relâcher, comme je le fait, la longe ne fait qu'ajouter à l'excitation du loulou. L'autre soir, plus détendue, j'ai tenté un "bloquer/relacher" à l'arrivé d'un jogger et, ça a été super rapide, mais j'ai perçu comme un flottement chez Hiro (Quoi, j'suis pas retenu ? Ben qu'est ce que j'fais :100: ). Là encore avec plus de distance j'aurai plus de marge et de confiance (ben oui c'est dans les 2 sens) pour oser le "bloquer/relâcher".
Bon y'a du chemin à parcourir, mais d'avoir écrit cette tartine m'aide à définir les priorités et pas partir dans tous les sens, pour arriver à faire des ballades avec un pépère détaché et serein :116: et une "mémère" :D confiante !
Et cerise sur le gâteau, nous rencontrons Nadine Chastang en juillet, je suis trop contente !
Je sors Loulou, bonne soirée à tous !

mireille
Messages : 24
Enregistré le : lun. mars 05, 2018 11:15 pm

Re: Hiro and co

Messagepar mireille » dim. juin 17, 2018 7:52 am

Bonjour,

Je pense aussi que tenir un journal de bord a tout plein d'avantages, (que ce doit pour trier les priorités, ne pas oublier d'où on part ou tout simplement partager) bref c'est une très bonne idée.
Bon pour les conseils je ne suis représentative que de moi, alors c'est à prendre avec du recul, mais l'idée générale me semble OK. Pour le côté pratique avec les voitures, au début j'emmène mon loulou faire des promenades sur les parkings de supermarché, (je sais ma vie est glamour :lol: ) . De préférence aux heures tranquilles et dans le coin le plus désert et avec des zones enherbées. Le but c'est vraiment qu'il puisse sentir, et sur un parking c'est souvent concentré au niveau odeur, avec moi à l'autre bout de la laisse, et que les voitures ça soit juste un éléments du tableau, auquel je ne montre pas d'intérêt. S'il veut se rapprocher je l'accompagne mais c'est tout.
L'idée générale (toujours pour moi ) en désensibilisation c'est exposer en gardant la distance nécessaire pour que le chien se sente bien, puis quand on le sent en confiance et que le truc est banalisé de loin, on se rapproche et on varie les situations, mais il faut toujours arrêté l'exposition avant l'inconfort.
Le risque à vouloir desensibiliser c'est de se focaliser trop sur l'objet, d'aller trop vite (le temps est ton meilleur allié en dressage, le prendre c'est en gagner). On peut ainsi provoquer l'effet inverse, c'est le danger aussi quand on crée artificiellement la situation, souvent on en fait trop.
Bon ben voilà pour un début.

Avatar de l’utilisateur
Atout5
Messages : 42
Enregistré le : mar. août 29, 2017 12:39 pm
Localisation : Nantes

Re: Hiro and co

Messagepar Atout5 » dim. juin 17, 2018 10:49 pm

Bonjour Mireille,
Merci pour ta réponse, très intéressante.
Le parking de supermarché c'est une idée que je retiens, d'autant que compte tenu de sa sensibilité aux véhicules, Hiro est très peu sorti en milieu urbain. Sur un parking lui et moi serons en sécurité pour arriver à banaliser les voitures. Je pense que ce qui gêne Hiro c'est la rapidité du mouvement à proximité, mais plus globalement il a besoin de gagner en assurance et la découverte d'un nouvel environnement, si je fais en sorte de ne pas le mettre en difficulté comme tu fais bien de le souligner, va dans ce sens.
L'idée générale (toujours pour moi ) en désensibilisation c'est exposer en gardant la distance nécessaire pour que le chien se sente bien, puis quand on le sent en confiance et que le truc est banalisé de loin, on se rapproche et on varie les situations, mais il faut toujours arrêté l'exposition avant l'inconfort.
Le risque à vouloir desensibiliser c'est de se focaliser trop sur l'objet

Merci beaucoup de préciser ce point, car c'est vrai que lorsqu'on se sent en difficulté c'est souvent cette dernière qui prend toute la place, on focalise sur ce qui la souligne (oubliant du même coup tous les moments chouettes avec notre loulou), on peut vouloir aller trop vite ou au contraire baisser les bras, se sentir nulle et incapable d'aider notre compagnon. Je vais vraiment essayer de bien garder ça à l'esprit au cours de nos ballades en ne perdant pas de vue qu'à chaque fois qu'Hiro est en situation de malaise, je le renforce dans son malaise. :155:
Un petit compte rendu du week-end écoulé :
Vendredi soir début de ballade sur les chemins connus (et pas tip top) vers 20h30. On croise un couple de promeneuses, longe détendue, Hiro se rapproche d'une des personnes qui a un petit geste pour le repousser, mais les filles sont cools. Petites prises d'odeur par derrière sur la même jeune femme et le reste de la ballade se déroulera tranquillement, seuls au monde, avec un chouette cadeau de la part de mon pitounou qui m'a ramené une chambre à air (le frein pour la longe) que j'avais perdu il y a quelques temps de ça. Il a déboulé d'un chemin escarpé qu'il avait emprunté, avec son trophée dans la gueule. En général les petits trésors qu'il déniche, il va les enterrer dans les marais. Là quand je l'ai vu revenir, j'étais épaté et je lui ai fait savoir. Je lui ai demandé si c'était pour moi et il l'a déposé par terre, quel amour. Il y a quelque temps j'avais déjà perdu ma chambre à air (le boulet !) et je lui avais demandé de m'aider à la chercher, je l'avais vu avant lui, mais j'avais fait en sorte que ce soit lui qui la trouve et je l'avais chaudement remercié... :149: :112:
Samedi matin, promenade un peu moins habituelle : mélange de traversée du village (donc un peu de voitures sur lesquelles il n'a pas réagi), de chemins de campagne et d'herbe haute. Là aussi une agréable promenade. En campagne, Hiro a fixé sur une sorte d'abri de jardin fait de tôles (très rare qu'il fixe sur des objets). Il a ralenti le pas et a aboyé, visiblement gêné. J'ai décidé d'avancer tranquillement, et tranquille je l'étais, (par contre maintenant que je l'écrit, je sais que j'ai fait une légère boucle mais j'aurai pu y aller en contournant d'avantage ! )Loulou m'a suivi et ma fois, a pu constater qu'il n'y avait pas de danger.
Samedi après-midi : tentative de faire monter Hiro dans la voiture. J'étais seule. Hiro a fini par monté pour redescendre presque aussi vite. Je l'ai félicité quand même d'être monté et on a changé le programme... Ballade un peu pourri, avec déclenchement (entièrement de ma faute) à un portail aveugle, d'où dépassait la truffe d'un petit bouledogue. La femme derrière le portail appelait son chien, Hiro regardait la truffe du p'tit loulou, j'ai crains qu'il la lui chope, j'ai un peu tiré Hiro et là, bingo Hiro a commencé à se hérisser et à aboyer (bon ben je sais pourquoi !).
Puis une moto vrombissante, 2 portails avec des loulous qui gardaient leur maison. On arrive dans un espace vert isolé où j'ai pu mettre Hiro en longe et le détendre un peu. Retour à la maison avec un pépère assez haut. Bof bof
Ce matin, une ballade était organisé avec une voisine (Val) et l'une de ces chiennes (Vanille, basset hound de 4 ans gentille comme tout et tranquille), Hiro les connaît toutes les 2 et les apprécient. Val devait m'indiquer un nouveau lieu de ballade avec des espaces dégagés , à une dizaine de minutes en voiture. Un peu compliqué de faire monter Hiro dans la voiture même après que Vanille y soit montée. Finalement j'ai demandé à Val de monté côté passage, Hiro est du coup monté (et surtout resté) dans le coffre. Le trajet était court, donc pas de vomi pour Hiro. Descente de voiture : :261: un pépère très impatient de découvrir ce nouvel lieu (tire sur la longe, reniflades à tout va, il en a même oublié Vanille qui faisait sa p'tite vie de son côté). Donc beaucoup d'excitation en début de promenade, mal gérée de mon côté, mais super contente d'avoir découvert ce coin (merci Val !) où on voit de loin (pratique pour anticiper) et où il y a de la place pour s'écarter, ça c'est top ! Un peu de vélo, de voitures, de joggers, des enfants qui jouent mais on peut vraiment mettre de la distance. En plus à10 mn en voiture je pourrai même y aller en semaine ! :114: Il faudrait que je trouve 2 ou 3 autres lieux du même type.
Et puis ce soir la ballade habituelle vers 20h : une joggeuse croisée (RAS côté 4 pattes), puis par 2 fois des vélos et déclenchement de loulou qui était un peu haut ce soir aussi, mais là encore un bon moment passé avec Monsieur Toutou :103:
Bon ben là tout le monde roupille, je vais pas tarder à en faire autant...
Bonne soirée à tous !

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Hiro and co

Messagepar mitee » lun. juin 18, 2018 8:32 am

sympa qu'il te retrouve tes affaires et te les ramène ^^

du bon et du moins bon mais un week end bien riche !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Atout5
Messages : 42
Enregistré le : mar. août 29, 2017 12:39 pm
Localisation : Nantes

Re: Hiro and co

Messagepar Atout5 » ven. août 10, 2018 1:08 pm

Bonjour à tous,
Un moment que je n'ai pas posté : les vacances, la reprise du boulot et puis la flemme aussi :oops:
Alors la bonne nouvelle c'est que depuis les vacances, pépère monte en voiture de bon cœur et ne vomit plus :85:
Du coup on peut diversifier les promenades sur la semaine et elles sont plus adaptées pour les difficultés que nous rencontrons (en plus on a trouvé des lieux proches de chez nous, ce sera bien appréciable lorsque les jours seront plus courts !).
Par contre pour les forumeurs qui ont ce souci je ne sais pas dire ce qui a fait que pour Hiro avant la voiture c'était :78: et qu'à présent la voiture c'est :114: :
Nous sommes partis en vacances, Alphi et Hiro dans le coffre sur une couette bien confortable et Volka a l'arrière avec ma nièce qui nous accompagnait. 7 heures de trajet sur l'autoroute, bouchons et pauses comprises, pas un vomi et un loulou qui accepte de remonter dans le coffre pas encore avec joie mais sans problème.
Les hypothèses :
. Il n'avait pas le choix
. D'avoir réduit la taille du coffre (on a un Multispace dont les sièges arrières sont habituellement rabattus pour que les 3 loulous puissent tenir) lui a probablement donné plus de stabilité donc la voiture commençait à être moins "anxiogène".
. Sans les inconforts physiques, il a vraiment pu associer voiture et découverte de nouveaux coins sympas ...dont le terrain de la Teste !!!

Faut que je reprenne le travail, je poursuivrai ce soir...

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Hiro and co

Messagepar Iroise » ven. août 10, 2018 1:52 pm

Heureuse d’avoir fait votre connaissance à tous, en chair et en os ;) courage pour le boulot et j’espère à très vite ! En attendant je lirai vos aventures ici :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Hiro and co

Messagepar Barraband » sam. août 11, 2018 3:13 pm

Super qu'Hiro continue à apprécier la voiture !
On attend les autres nouvelles pour connaître l'évolution d'Hiro après votre séjour...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Atout5
Messages : 42
Enregistré le : mar. août 29, 2017 12:39 pm
Localisation : Nantes

Re: Hiro and co

Messagepar Atout5 » dim. août 12, 2018 12:52 am

Heureuse d’avoir fait votre connaissance à tous, en chair et en os
Coucou Iroise, tout pareil, c'était un vrai plaisir de te rencontrer toi et ta tribu de 4 pattes! Des caresses à la belle blanche, au craquant Smoke et aux 2 pépètes.

Super qu'Hiro continue à apprécier la voiture !
Oh oui ! Sacré avancée pour Hiro et nous. C'était vraiment un souci cette difficulté avec la voiture qui restreignait les itinéraires de promenades. Et puis durant les trajets, les arrêts, il peut observer avec la distance nécessaire, l'activité autour de lui. Il y a encore un mois j'en rêvais ! De votre côté, j'espère qu'Eris s'est bien remise de son intervention et que Novak ne se languit pas trop de son retour sur le terrain.,

...Alors l'autre bonne nouvelle c'est que les vacances c'était dans le bassin d'Arcachon et que nous avons eu la chance de rencontrer Nadine !
1er séance à la Teste sur le terrain : Hiro est d'abord rentré en libre pour qu'il puisse explorer le lieux désert mais pleins d'odeurs. Après la phase d'exploration, Houma a fait son entrée. Hiro a très vite proposé du "Jeu" à Houma, mais Nadine nous a expliqué qu'en fait de jeu Hiro avait uniquement en tête de chevaucher la miss, qui avait un peu de mal à faire entendre raison au pépère. Du coup Eris est entrée, et là le ton est monté. Sacré Eris, quelle maitresse chienne ! Elle n'a pas lâché le morceau pour tenter d'apprendre les bonnes manières à Monsier Kéké. Pour finir Smoke nous a rejoint : arrivée "dégueulasse" d'Hiro sur Smoke et là encore tentatives de chevauchements. La seconde séance sur le terrain avec Nell et Lilibulle confirmera que M.Loulou est un vrai satyre !

2ième séance : promenade pour voir le maniement de la longe. Comment freiner progressivement pour ralentir le loulou et le fameux bloquer/relacher qui doit être très rapide pour que le chien ne grapille pas quelques centimétres à chaque fois. Hiro réagit bien à la longe lorsqu'elle est correctement manipulée et même si il y a encore du boulot du côté des humains (ah le bloquer/relacher :80: ) on commence à voir la différence. Pour le coup, effet magique de Nadine, durant toute la promenade Hiro a été quasi parfait !

3ième séance : retour sur le terrain pour travailler la gestuelle. Arrivée de Miss Lilibulle, une approche pas trop moche de la part de Monsieur Loulou (mais les intentions restent les mêmes), puis Melle Nell fait sont entrée et Pépère craque… Melle Nell est habile et tente de convaincre de faire du vrai jeu couché. Elle finira par y parvenir et il y a eu de chouettes moments, mais très vite les hormones en folie de Monsieur ont repris le dessus ! Nadine en a profité pour nous faire travailler le rappel et nous démontrer l'importance de l'intonation lors des demandes. Par deux fois Loulou est revenu à nous et ça c'était :144: . En revanche grand moment de solitude quand on s'est caché et que le pépère ne nous voyant plus, ne s'est absolument pas inquiété et à continuer à harceler Nell :o.

Nous avons terminé la semaine sur une ballade collective avec Hiro en libre parmi une petite dizaine de chiens et ça c'était juste :89: :76:
Qu'est ce que j'aimerai habiter Bordeaux !

En tous cas, castration pour M.Hiro à la rentrée (on attend la fin des grandes chaleurs), plus de contact congénères (là ça se complique un peu mais Nadine nous a déjà donné une piste) et travail des humains (en ce moment y'a pas un jour où j'me dis pas que je suis un gros boulet : entre le maniement de la longe, mon manque d'observation, mes hésitations et donc mes incohérences : y'a du taff !)

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Hiro and co

Messagepar Iroise » dim. août 12, 2018 7:58 am

LOL pour le satyre :)
Il y a déjà eu une évolution du beau noir dans la semaine, la castration va bien aider et on a hâte de voir les progrès ensuite !
Image

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Hiro and co

Messagepar Barraband » mar. août 14, 2018 3:13 pm

Et depuis votre retour, comment se passe les balades ?
Vous avez vu du changement ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités