Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar maymay » mer. juin 27, 2018 8:24 pm

Je ne sais pas si ça va être tout à fait pertinent par rapport à la question de départ, mais j'ai quand même remarqué que, si on pense "investissement" et "retour", le regard ou les attentes de la société en générale jouent énormément. Du moins pour moi. Bête anecdote : l'autre jour, on est à la pompe à essence. Une fois dans la voiture, Gümüs s'en fout de plus en plus des gens, mais (!) il ne faut pas non plus qu'ils viennent se coller à la voiture. Or là, un monsieur qui voulait rentrer dans sa voiture est venu vraiment très très près de nous, sans voir Gümüs. Ce dernier n'a pas attendu énormément avant d'aboyer en faisant bouger la voiture. Le gars a sursauté et a bondi en arrière mais, avec son ami, il a éclaté de rire. Il a fait semblant de s'enfuir, etc., et quand j'ai voulu m'excuser avec un signe de la main, il m'a fait pareil en retour. Alors je vais éviter les raccourcis faciles, mais ces gens n'étaient pas européens. Et je remarque souvent qu'en dehors de l'Europe (ou disons de l'Occident), on s'en fout pas mal de l'éducation d'un chien. On sait que certains sont chouettes, d'autres moins, mais on ne va jamais tenir responsable un humain pour le comportement du chien. Alors je ne suis pas en train de dire qu'on doit s'en foutre, qu'on n'est pas responsable des actions et réactions de nos chiens, etc. Mais je dis juste que sur le coup, le fait d'avoir eu une réaction si légère, ça m'a énormément aidé à dédramatiser la chose. Gümüs s'est d'ailleurs très vite calmé, avant de se coucher à nouveau comme si de rien était. Enfin, pas directement en lien avec la question de départ, mais l'aspect social de l'éducation de nos poilus me fait de plus en plus réfléchir...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Minosh » mer. juin 27, 2018 10:05 pm

Je vois ce que tu veux dire mais la problématique est différente selon que tu parles en termes d'attente ou de regard. Vivant en société il est normal qu'on cherche à ce que notre chien soit à peu près compatible avec cet univers. On n' a d'ailleurs pas les mêmes attentes pour les chiens de la ville que pour ceux de la campagne profonde ...
Le regard peut effectivement influer sur ce fameux "retour sur investissement" en nous mettant peut-être un peu plus de pression.

Mais pour Atesh par exemple ma problématique n'était pas du tout en terme d'attente sociétale. Il se comportait bien avec les humains, de indifférent à amical selon le contexte et les personnes. Le problème c'était la relation avec les grands mâles. L'espoir que j'avais : le rendre heureux en réussissant à pouvoir le promener en libre. J' ai mis beaucoup d'énergie à essayer de régler ce problème mais avec le recul, je ne suis pas certaine que c'était POUR lui que je le faisais ... Les balades en longes semblaient le rendre heureux (d'autant plus qu'avec ses problèmes de santé il n'avait pas une demande d'activité intense) mais elles étaient exigeantes pour moi car je ne pouvais me permettre de me retrouver nez à nez avec un gros mâle. Cette liberté que je croyais chercher pour lui, n'était-elle pas plutôt une liberté pour moi-même ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Pascaline
Messages : 66
Enregistré le : jeu. mars 22, 2018 6:11 pm
Localisation : Le Mans

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Pascaline » sam. juin 30, 2018 12:47 pm

Post très intéressant !

Je pense qu'investissement ne veut pas dire pression par contre investissement veut dire retour sur investissement, donc attente.

Si l’investissement est trop lourd pour moi, ça le sera automatiquement pour eux et inversement et ça se voit très vite :lol:
A moi de me rendre compte lorsque c'est trop afin de ne pas leur faire porter le poids de mon investissement, de lever le pied, m'arrêter et me remettre en question dans ces moments là, même si ce n'est pas toujours facile :roll:

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar LiliBelle » mar. juil. 10, 2018 8:14 pm

Post très intéressant à lire... il y a pas mal de choses qui résonnent en moi :)

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar M4lyx » sam. août 11, 2018 9:28 am

J'ai enfin pris le temps de lire ce post ! :D

Par rapport à la remarque de Nadine, c'est vrai que quand je suis allée à La Teste, et qu'elle nous demandait de faire un agrès Ip-hop et moi, je ne savais pas trop ce qu'elle en attendait, et n'avait pas tellement d'idée sur ce qu'il fallait y faire. Et du coup je me disais qu'il fallait "passer" l'agrès (pour la passerelle par exemple). Mais j'étais plus concentrée ce qu'il fallait faire, que sur ce qui allait être possible avec Ip-hop ! D'ailleurs, les 1ers agrès que l'on a fait, j'ai galéré, lui a fait comme il a pu et a déchargé après ! Quand j'ai enfin compris le but de la chose, j'ai été plus claire et Ip-hop moins perdu, et n'a plus fait de décharge post agrès ! :D

Par rapport au sujet initial, lorsque je pratiquais le renforcement positif, je pense que l'investissement que j'y mettais mettait la pression sur Ip-hop, d'autant plus quand il n'y arrivait pas alors qu'il aurait "dû". Je voulais en faire un chien parfait que je pourrais emmener partout et qui ne déborderait jamais (en gros). Résultat ça lui a mis la pression et il est monté en excitation et n'avait d'autre smoyens que de décharger pour supporter cela... :( Alors qu'en fait, il me montrait que c'était trop dur et inadapté pour lui mais je ne le voyais pas et je restais focus sur l'objectif initial ! Heureusement, j'ai fini par voir et rencontrer l'approche Escafre qui correspondait exactement à ce dont nous avions besoin (je ne me souviens jamais, 1 f ou 2??) ! Et grâce à cette vision du chien et de la relation, il va beaucoup mieux et devient ce chien (presque) parfait que j'imaginais.

Aujourd'hui, j'essaie que chaque "investissement" que je fais pour lui soit une proposition qu'il peut prendre, ou pas... Et cela est beaucoup plus harmonieux. C'est parfois frustrant quand cela ne fonctionne pas comme on voudrait, mais cela a le droit de ne pas lui convenir ! Il n'est pas responsable de mes investissements ! Je suis beaucoup plus tranquille maintenant.
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar chance » sam. août 11, 2018 1:08 pm

Très belle réflexion et très importante. J'avais aussi eu du mal à comprendre le but de agrès étant dans ma tète un obstacle à franchir d'un bout à l'autre...Je confondais obstacle d'agility et instrument pédagogique

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar basile_one » lun. août 20, 2018 1:15 pm

Vraiment très intéressante cette réflexion. L'investissement est pour moi une condition sine qua non sur le chemin d'une bonne relation. Mais c'est vrai que trop d'investissement peut vite devenir synonyme de moins bonne qualité .

D'accord avec vous pour les attentes. Les plus toxiques à mon avis. J'essaie de les repérer et d'en prendre conscience pour les éviter. Plus facile à dire qu'à faire :mrgreen: Enfin , comme quelqu'un l'a si bien écrit : l'autodérision aide :144:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités