Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Billye » mar. juin 26, 2018 4:34 pm

Oh lala attention, moi je ne crois pas que les chiens savent qu'ils ont fait une bêtise ( déjà une bêtise c'est humain ça,c'est pas une notion canine). Mais avec leur formidable aptitude à capter très vite ce qui cloche chez nous, les infimes changements, les crispations etc... alors ils se posent des questions et adoptent une attitude qui laisse à penser que ils savaient ce qu'ils faisaient. Ils savent qu'on a changé d'attitude et ils garent leurs fesses c'est surtout ça!!!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Cath » mar. juin 26, 2018 4:46 pm

Bon, on dit "bêtise" pour simplifier, mais ok, le chien ne voit pas les choses comme ça.
Il n'en reste pas moins qu'ils savent très bien, d'expérience, que certaines choses qu'il font (aboyer contre le facteur, vider la poubelle, se coucher sur le canapé) vont provoquer une réaction négative de notre part.
Et donc, s'ils le font quand même...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar mariemaya » mar. juin 26, 2018 5:24 pm

Je crois, comme Billye que le chien réagit à ce qu'on lui envoie par notre attitude et non pas parce qu'il sait qu'il a fait une "bêtise" et que nous sommes mécontents. ils sentent que nous sommes fâchés et font profil bas .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Cath » mar. juin 26, 2018 5:44 pm

Oui, ça, c'est évident.
Le problème, c'est de savoir si, lorsqu'une même action ("bêtise") de leur part a systématiquement provoqué notre mécontentement par le passé, ils sont capables d'anticiper et de savoir que, s'ils refont la même chose, ils auront la même réaction négative de notre part.
Et perso, je ne vois pas pourquoi ils seraient capables d'apprendre ce qui nous fait plaisir, mais pas ce qui nous déplaît !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Billye » mar. juin 26, 2018 6:00 pm

Cath a écrit :Et perso, je ne vois pas pourquoi ils seraient capables d'apprendre ce qui nous fait plaisir, mais pas ce qui nous déplaît !


Là on dévie un peu, le chien certainement peut faire quelque chose qui nous déplait parce qu'il va en retirer quelque chose d'intéressant pour lui . Cela peut être juste une façon de demander de l'attention et c'est d'ailleurs souvent le cas.

Mais le chien n'est pas dans la notion de bêtise et surtout il fait quelque chose pour un retour immédiat. C'est avant tout un opportuniste, je fais ça il m'arrive ça et je recherche de nouveau ça car cela me convient.

Mais chez l'humain la notion de bêtise est souvent comprise comme quelque chose de réfléchi, de fait exprès dans le but de nuire . Le chien qui n'a pas sa dose de sorties, qui reste des heures enfermé va s'occuper . Mais s'il a grignoté le meuble à 8h du matin, je ne pense pas que ce soit comme le suppose malheureusement beaucoup d'humains dans le but de bien "emmerder" son humain qui ne rentre qu'à 18h00. Par contre oui il aura une réaction et une vraie tête de coupable dés qu'il aura perçu le tout petit signe de mécontentement de l'humain.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Minosh » mar. juin 26, 2018 6:19 pm

Ben évidemment que le chien ne fait pas ça pour embêter son humain ! N'empêche que si le chien a l'habitude de voir son maître en colère parce que pipi ou popo sur le tapis et si effectivement ça ne date pas de trente six heures, il va anticiper notre réaction et n'en mènera pas large à notre retour même avant qu'on ait découvert "la bêtise ".

Mais effectivement, on dérive du sujet initial ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Urumi » mar. juin 26, 2018 8:38 pm

Ben pour revenir au sujet initial, moi je suis persuadée que mon "investissement" pour ma chienne est lourde pour elle et à la source de pas mal de nos problèmes. Par investissement, j'entends le fait de toujours vouloir faire bien et mieux que bien, se poser dix mille questions, être sans arrêt à la recherche de solutions. Je suis très exigeante envers moi-même et les autres, et j'ai beau revoir mes exigences à la baisse avec elle, c'est tout de même difficile à gérer de la voir agir d'une telle manière "alors que j'ai l'impression de faire tout ce qu'il faut et de m'investir à ce point". A cela s'ajoute le fait que l'incompréhension que j'ai ressentie vis à vis d'elle quand elle est arrivée chez nous a été à l'origine d'une grosse anxiété, et maintenant elle me renvoie ce stress en pleine figure tel un miroir. Je suis persuadée que si je pouvais me détacher, lâcher prise plus facilement, elle en serait soulagée. La preuve, ça passe mieux avec mon copain, qui est plus relax, moins prise de tête. Mais du coup, il est plus carré, plus cohérent dans ses rapports avec elle, je pense. Moi, je vais prendre beaucoup sur moi dans ma volonté de "faire ce qu'il faut", et puis ça va déborder d'un coup et elle ne va plus rien comprendre à ma réaction. J'ai beau le savoir, et faire un travail sur le lâcher prise (j'ai commencé le yoga et la méditation depuis qu'elle est chez nous), je n'y arrive pas tout le temps.

Le côté pile de l'histoire, c'est que j'ai suffisamment de ressources pour trouver de l'aide et suffisamment de ténacité pour ne pas laisser tomber. Je suis contente d'avoir découvert cette méthode, parce que dans ces circonstances je pense que faire de l'éducation positive de manière systématique aurait mis encore plus de pression sur elle.

Je suis désolée, je ne sais pas si cette introspection est très compréhensible. :oops:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar chance » mar. juin 26, 2018 9:49 pm

Si si, très clair, c'est bien ainsi que je voie le négatif de certains investissements.

parfois l'investissement devient si tenace et attend tellement de retour sur invest. que nous rentrons dans une logique de "dressage": je fais comme cela pour obtenir tel but. Et j'oublie d'observer, d'analyser, de me poser les bonnes questions , j'entre en surcharge émotionnelle....

Le chien étant une éponge,cela devient alors très lourd pour lui.

On fait cela aussi avec les enfants, investissements, vouloir tendre vers un certain idéal, faire peser le propre poids de notre éducation, du regard de la société donc on tombe dans le schéma de l'investissement/calcul (il fera des études et je m'investis pour... je consacre du temps et de l'argent pour faire de lui un grand musicien.... ) Le poids que va subir l'enfant sera très lourd car on passera peut être au dessus de ses propre aspirations, on loupera les détails révélateurs d'une personnalité bien différente, ....

Il est intéressant de trouver comment éviter de tomber dans l'engrenage....

Personnellement,j'y suis arrivée quand j'ai acquis des automatismes clés pour guider mes wouaf, automatismes dont la pensée devient absente et laisse la place à l'observation...

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Cath&Co » mar. juin 26, 2018 10:30 pm

chance a écrit :
parfois l'investissement devient si tenace et attend tellement de retour sur invest. que nous rentrons dans une logique de "dressage": je fais comme cela pour obtenir tel but. Et j'oublie d'observer, d'analyser, de me poser les bonnes questions , j'entre en surcharge émotionnelle....

Le chien étant une éponge,cela devient alors très lourd pour lui


Oui , en cela la découverte progressive de l’écoute (la vraie écoute avec lecture du chien , connaissance de ce qui le guide ) du chien est essentielle et je pense qu’elle permet , si on écoute et laisse la place au chien pour s’exprimer , de se rendre compte qu’on en demande trop …

Il est possible aussi d’avoir la « tête tellement dans le guidon «  par rapport à certains trucs qu’on veut à tout prix travailler (cela m’est arrivé pour le rappel du chien ) qu’on perde en qualité d’écoute , et devienne lourd pour le toutou .

Je me pose souvent la question du bien fondé , du timming de la demande qui foire …

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Minosh » mer. juin 27, 2018 8:24 am

Le bon timing ... une vraie clef et je trouve très intéressant l'analyse de chance.
Sommes nous, en tant que novices, suffisamment éclairés, avons nous une vue d'ensemble suffisante pour mettre les vraies priorités en place ? J'ai l'impression qu'on met parfois la charrue avant les boeufs avec tout ce que ça entraîne comme conséquences ...
Ca me fait bien réfléchir en tout cas ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 121 invités