Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Minosh » lun. juin 25, 2018 10:31 am

Tout à fait ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Cath » lun. juin 25, 2018 11:34 am

En somme, ce qui est dur à porter pour le chien, ce n'est pas tant notre investissement, plutôt notre déception et/ou notre sentiment de culpabilité quand nous n'en obtenons pas le résultat espéré...
Le paradoxe étant que plus le chien nous aime et fait des efforts pour nous faire plaisir, plus il sera sensible à notre déception et se sentira coupable de n'avoir pas, ou mal, su répondre à notre attente.
Un exemple : quand Nestor va farfouiller dans la poubelle, je me dis que c'est de ma faute, j'ai oublié de fermer la porte à clef. Ce qui ne m'empêche pas de lui en vouloir de profiter ainsi de la moindre faille dans ma vigilance... Et lui, de son côté, quand il voit ma réaction, il prend un air penaud, genre "j'ai pas pu résister à la tentation" - et j'ai la faiblesse de croire qu'il est sincèrement désolé :(
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mireille
Messages : 24
Enregistré le : lun. mars 05, 2018 11:15 pm

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar mireille » lun. juin 25, 2018 12:40 pm

Cath a écrit :En somme, ce qui est dur à porter pour le chien, ce n'est pas tant notre investissement, plutôt notre déception et/ou notre sentiment de culpabilité quand nous n'en obtenons pas le résultat espéré...
Le paradoxe étant que plus le chien nous aime et fait des efforts pour nous faire plaisir, plus il sera sensible à notre déception et se sentira coupable de n'avoir pas, ou mal, su répondre à notre attente.
Un exemple : quand Nestor va farfouiller dans la poubelle, je me dis que c'est de ma faute, j'ai oublié de fermer la porte à clef. Ce qui ne m'empêche pas de lui en vouloir de profiter ainsi de la moindre faille dans ma vigilance... Et lui, de son côté, quand il voit ma réaction, il prend un air penaud, genre "j'ai pas pu résister à la tentation" - et j'ai la faiblesse de croire qu'il est sincèrement désolé :(

Je ne suis pas certaine que les chiens se sentent coupable, ou soit sincèrement désolé pour un comportement qu'ils ont eut dans le passé, par contre je pense qu'ils sont très sensible à nos sentiments, et capable de les partager (par une forme d'empathie).
Bref je pense qu'ils captent très bien quand on est déçu ou ronchon, et sont d'autant plus anxieux si l'humain ne sait pas ou ne peut pas exprimer clairement le truc qui le fâche.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Minosh » lun. juin 25, 2018 1:10 pm

La culpabilité si, elle existe ! Du moins sous la forme de : je sais que je vais me faire disputer quand mon maître va voir ce que j'ai fait (pipi sur le tapis, sac poubelle éventrée etc). Ils savent ce que nous ne tolérons pas et appréhendent les représailles ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar mitee » lun. juin 25, 2018 1:35 pm

ils savent que quand il y a de l'eau au sol, ou des choses dessus, on râle.
mais pas que c'est surtout quand c'est eux qui mettent ces choses là au sol, qu'on va râler... sinon ils arrêteraient bien plus vite !

et pour ça il faut avoir râlé quelques fois. sinon ils répondent juste a nos sourcils froncés, notre attitude fermée à a agressive...
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Lisa » lun. juin 25, 2018 1:50 pm

Ah oui vous avez ouvert ce post ce n'est pas une mauvaise idée.
Au passage je reprends Minosh : "Deuxième problématique possible, le chien (l'enfant) devient un peu trop au centre de notre vie ce qui entraîne une énorme pression sur lui. "
Il y a ce risque comme souvent les posts relatent des progrès on peut aussi se dire il faut que j'y arrive et forcer la dose inconsciemment.
Je vois bien avec Aiko c'est un chien différent pas seulement des précédents mais différent dans sa tête. Il nait aussi des enfants un peu différents le poids est sûrement plus lourd à porter. Alors bon ce n'est pas si grave.

Pour d'autres aspects lui faire confiance, lui imposer notre volonté, je suis plus sereine. Je me souviens d'une sortie en montagne avec les petits et Kita. A un moment Kita a décidé qu'on devait faire demi-tour sur place et rentrer à pleine vitesse. Qui aurait suivi ? Au vu de son expérience on l'a quand même suivi et on est rentrés darre darre arrivés juste au moment où l'orage de grêle nous tombait sur la tête. Comme quoi un peu de souplesse parfois peut nous aider.

mireille
Messages : 24
Enregistré le : lun. mars 05, 2018 11:15 pm

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar mireille » lun. juin 25, 2018 10:58 pm

Minosh a écrit :La culpabilité si, elle existe ! Du moins sous la forme de : je sais que je vais me faire disputer quand mon maître va voir ce que j'ai fait (pipi sur le tapis, sac poubelle éventrée etc). Ils savent ce que nous ne tolérons pas et appréhendent les représailles ! ;)

Je ne suis pas certaine de ça.
La bonne nouvelle c'est que ça commence à être testé :
http://www.gurumed.org/2012/06/03/les-chiens-ressent-ils-la-culpabilit/
Dans cette expérience :
En gros, chiens fautifs et chiens innocents ne se comportent pas différemment statistiquement, ceux qui ont été grondé adoptent ensuite plus souvent un air coupable (car ça adoucit le comportement du maitre ?), les propriétaires n'arrivent pas à déterminer si leur chien est fautif ou pas en ne se basant que sur l'accueil du chien.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Billye » mar. juin 26, 2018 7:24 am

Quand j'ai l'occasion de rencontrer de nouveaux couples humains/chiens et que nous discutons de ce qui pourrait aider le chien ( je parle de gens à épauler pas de rencontres au hasard), nous abordons les questions de temps, de disponibilité.

J'ai l'habitude de dire que ce n'est pas parce que le lundi par exemple la personne a du temps que cela sera forcément profitable pour le chien. Ceci, dans le sens où il y a des moments où on peut s'investir de manière "productive", efficace et d'autres où notre état d'esprit, de fatigue , de je ne sais quoi fait que rien ne sera profitable. Notre investissement à ce moment là sera comme un fardeau et bien-sûr dur à porter pour le chien.

L'investissement pour le bien-être de nos loulous se doit d'être ( à mon sens ) un investissement un brin égoïste, où l'humain se retrouve car cela aura des retombées positives pour le chien.

C'est pour ça qu'il y a la théorie et la pratique, le vécu, le ressenti et la connaissance de soi-même corrolée à la connaissance pointue de son chien.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Minosh » mar. juin 26, 2018 7:35 am

Cette étude Mireille assez mal faite d'après moi, ne prouve pas grand chose. Et d'ailleurs, ils reconnaissent que ce protocole assez particulier, notamment en grondant les chiens qui n'ont rien fait, un apprentissage trop court et le fait que le chien ne soit pas dans son milieu habituel ne permet pas une validation.
Culpabilité au sens humain, probablement pas mais conscience d'avoir fait quelque chose d'interdit avec peur de la réaction du maître, pour moi, ça ne fait aucun doute ... ;)

Bien d'accord avec toi Billye. Pour les chiens comme pour les enfants, le référent non disponible psychiquement, induit malgré lui un climat non propice à une relation sereine donc productive.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: notre investissement pour le bien être de nos loulous n'est-il pas des fois durs à porter pour eux aussi

Messagepar Thomas Omalley » mar. juin 26, 2018 4:27 pm

J'avoue ne plus savoir que penser sur cette histoire de culpabilité. J'ai cru un moment que les chiens "savaient" qu'ils avaient fait une bêtise puis quand je me suis intéressée à l'éducation positive en général, je suis devenue persuadée que ce n'était pas le cas et que les chiens ne faisaient que réagir à nos propres émotions (colère etc)

Et là finalement, vous pensez que si, ils savent qu'ils ont fait une "bêtise". Je ne sais plus que croire ^^

Très intéressant sinon cette réflexion et ce post, beaucoup de vos réfléxions me ramènent à ma propre histoire avec Leeroy.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 128 invités