Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Club canin : oui ou non ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar chance » jeu. juil. 12, 2018 12:32 pm

Iroise,pourrais tu développer un peu pour faire comprendre que rester devant ses crocs et attendre ou attendre le retour du maître n'a pas le mème impact.
Perso je sais bien cela, l'un engendre de la tension, l'autre apprend à ne plus rester aux taquets.

Une des situations est artificielle et va générer un dégagement chimique de part et d'autre ...

Mais je dois réfléchir à ce que je vais expliquer et il me faut du temps pour être claire donc situ peux avancer le travail :125:

Avatar de l’utilisateur
Youna29
Messages : 19
Enregistré le : dim. juil. 01, 2018 7:07 pm

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar Youna29 » jeu. juil. 12, 2018 12:36 pm

Ok !
Quand j'y pense, Bouki n'est pas une " pourrie gâtée " ^^ ! Quand elle vient demander des caresses, on lui en donne pas. Nous en sommes toujours à l'initiative, elle n'a pas le droit à l'accès de certaines pièces et elle s'y fait, pareil pour les canapés.
Après.. Pour le reste, vu que c'est une chienne qui a du mal à canaliser ses émotions, j'attends tout le temps qu'elle soit calme pour approcher un autre chien ou alors pour venir vers les invités. A ce moment je l'isole d'ailleurs si elle saute, puis je la refais rentrer, si elle continue son cirque je remets "au coin" jusqu'à ce qu'elle soit plus zen. Parfois ça prend un temps fou. Mais je ne sais pas, encore une fois, si c'est la meilleure manière de procéder..

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar Billye » jeu. juil. 12, 2018 12:48 pm

Youna29 a écrit :Ok !
Quand j'y pense, Bouki n'est pas une " pourrie gâtée " ^^ ! Quand elle vient demander des caresses, on lui en donne pas. Nous en sommes toujours à l'initiative, elle n'a pas le droit à l'accès de certaines pièces et elle s'y fait, pareil pour les canapés.


Si tu en es à systématiser le fait de ne pas donner de caresses si tu n'es pas à l'initiative, c'est que tu es imprégnée des mauvais conseils que tu as pu glaner ici ou là notamment au club canin. Car ton propos ressemble très fort aux conseils des tradis ( l'humain doit tjs être à l'initiative de, doit passer avant le chien les portes, doit manger avant, le chien ne doit pas avoir accès au canapé etc...)

Ce que t'explique Iroise c'est que des fois le chien vient chercher une caresse et il l'obtient et des fois non ( parce que tu fais autre chose, que t'as pas envie etc...) et que l'apprentissage de la frustration se fait ( entre autre ) comme ça.

Avatar de l’utilisateur
Youna29
Messages : 19
Enregistré le : dim. juil. 01, 2018 7:07 pm

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar Youna29 » jeu. juil. 12, 2018 1:00 pm

Pour le canap' c'est pas un conseil, c'est nous qui ne voulons pas pour des raisons d'odeurs, d'hygiène.. Pour le reste, j'avoue que c'est ce qu'on m'a rabâché, encore et encore.
Ce que je vois c'est qu'il faut arrêter de se prendre la tête et de tout calculer. Parce que j'avoue que c'est l'impression que j'ai avec Bouki.. Ça fait plaisir de se faire recaler au final parce que plusieurs choses que je fais et qui ne me plaisent pas ne sont visiblement pas bonnes. A vouloir trop "bien faire" ça devient un fiasco !!!
Mais alors.. pour Bouki quand elle saute sur tout le monde, comment faire ? A force de l'ignorer, elle ne le fait plus sur nous. Mais les invités ou les gens à qui je dis bonjour dans la rue, c'est carrément impossible.

Avatar de l’utilisateur
Youna29
Messages : 19
Enregistré le : dim. juil. 01, 2018 7:07 pm

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar Youna29 » jeu. juil. 12, 2018 1:06 pm

Et effectivement, les histoires de portes et de nourriture après le "maître".. Je les ai entendu un graaaand nombre de fois. On ne le fait pas parce que depuis le départ on trouvait ça grossier et absurde. Des fois elle mange avant ou après nous, ça dépend, y'a pas de règle.
Une fois au club, elle était toute sage devant moi, assise. Le mono me sort " là c'est pas une bonne position parce qu'elle te domine " . PARDON ? ^^
Mais comme c'est mon premier chien et que dans mon entourage, les proprios de chiens ont tendance à utiliser le rapport de force (ce que j'aime pas) et bien, je demande conseil à tout le monde et j'entends mille versions différentes. Belle salade composée.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar mitee » jeu. juil. 12, 2018 1:36 pm

:lol: elle est bien bonne la domination parce que le chien est sage devant...

le pire que j'ai entendu a ce sujet c'est "si tu places un sac entre toi et le chien, et que le chien se déplace pour revenir entre toit et le sac, c'est que le chien domine le sac"
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

en fait la question a se poser, c'est est ce indispensable pour ce que je veux faire /attend du chien.
ex manger avant lui ou après... ici ils mangent quasi toujours avant moi. je n'ai jamais vu de différence. pire ils passent les portes avant moi et dorment sur le canapé ou le lit a leur choix !
par contre interdit de me bousculer pour passer, si je demande a descendre, ça doit être fait ( a moi de bien demander) ...
"mes loulous"

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar Iroise » jeu. juil. 12, 2018 4:10 pm

Bon en effet, de tout ce que tu écris plus haut, il faut qu’on t’explique plusieurs choses :
- les besoins du chien,
- la relation avec l’humain,
- Le travail à la barrière en intérieur (excitation, frustration),
- et surtout le « tu attends ? Je reviens ! C’est bien, tu attends ! » :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Youna29
Messages : 19
Enregistré le : dim. juil. 01, 2018 7:07 pm

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar Youna29 » jeu. juil. 12, 2018 5:43 pm

Ça marche. En tout cas je suis très contente d'être tombée sur ce forum. En attendant je vais roder sur les discussions..
Ahhh ma Boukette.. :roll:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar chance » jeu. juil. 12, 2018 10:37 pm

Youna29 a écrit :Ok !
Quand j'y pense, Bouki n'est pas une " pourrie gâtée " ^^ ! Quand elle vient demander des caresses, on lui en donne pas.

Quand ton fils demande un câlin, tu sais en général de suite si il en a besoin, se rassurer, consolider ses contacts avec sa mère, sa famille,entre enfants aussi..Mais tu sens instinctivement en général si c'est un besoin, une nécessité ou un jeu malsain ou il se mettrait à exiger, manipuler, mener par le bout du nez.
Si un pédiatre te disait de ne jamais donner de câlins à la demande pour garder l'initiative, tu ne trouverais pas cela cool et sain.

Idem ton chien, tu représentes son clan de substitut et regardes bien, les chiens en groupe se font aussi des tendresses qui servent à consolider les liens.

Diriger les actions du chien , contrôler,c'est une certaine vue surréaliste de certains et contre nature.


Nous en sommes toujours à l'initiative, elle n'a pas le droit à l'accès de certaines pièces


Là encore, j'ai un autre point de vue, mes chiens, 15 à la maison n'ont pas accès à toutes les pièces mais peuvent en faire le tour de temps à autre,et tous connaissent la maison de fond en combles.
cela les stabilisent car ils savent comment est fait l'espace de vie.


et elle s'y fait, pareil pour les canapés.
Après.. Pour le reste, vu que c'est une chienne qui a du mal à canaliser ses émotions, j'attends tout le temps qu'elle soit calme pour approcher un autre chien ou alors pour venir vers les invités. A ce moment je l'isole d'ailleurs

Tu isoles comment?


si elle saute,

Perso,je pense qu'il est trop tard , il faut anticiper, pas intervenir quand l'action est finie, entre ce que tu crois sanctionner et ce qu'elle associe, il peut y avoir un fossé .

puis je la refais rentrer, si elle continue son cirque je remets "au coin"

Va voir le post sur la barrière et l'usage de la barière, c'est normal qu'elle ne te comprenne pas

jusqu'à ce qu'elle soit plus zen. Parfois ça prend un temps fou. Mais je ne sais pas, encore une fois, si c'est la meilleure manière de procéder..

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Club canin : oui ou non ?

Messagepar Minosh » jeu. juil. 12, 2018 11:04 pm

Chance, t'es pire que moi pour la clarté technique des réponses ! :lol:
Heureusement qu'il en est pas de même pour le fond ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités