Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Castration ou éducation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Castration ou éducation

Messagepar Bonienash » dim. août 12, 2018 1:43 pm

Bonjour

Voici mon questionnement : castration ou pas ?

Nash est un BA « entier » de 15 mois qui a encore beaucoup de travail à faire (ou plutôt moi) mais il est sympa, il est très réactif vélos joggers voiture... avec les congénères il a tendance aux chevauchements surtout avec les femelles avec qui il peut être harcelant surtout si elle ne sait pas vraiment lui dire non et en balade il ne pense qu’à son but : « le cul de la belle » ! Un point positif est que si elle dit fermement non (ou moi) il comprend, retente sa chance mais comprend.

Des expériences que j’ai pu écouter ou lire me font penser que la castration est la solution pour qu’il puisse vraiment profiter de ses balades et de ses copains copines poilus.

Mais mon mari pense que l’éducation peut faire en sorte qu’il contrôle ses hormones et pour tout vous avouer c’était aussi mon idée de base.

Alors là je suis perdue : après notre dernière balade collective j’étais dans l’idée castration, mon mari non.

Alors je me repose des questions et LA question : y a t’il une autre solution : puis je lui apprendre à contrôler ses hormones ?

Y a t’il des forumeurs qui ont pu garder leur mâle entier ? Ou la castration est elle inéluctable pour un mieux vivre en société ?

Merci par avance pour votre aide dans ma réflexion.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Castration ou éducation

Messagepar Billye » dim. août 12, 2018 3:01 pm

Castration ou pas, il n'y a que vous qui pourrez répondre à cette question et donc décider.

Juste en terme de témoignage, j'ai décidé de faire castrer Hold Up a l'âge de 2 ans. Il était lui aussi obsédé par l'idée de monter les femelles. Et c'était du chevauchement sexuel avec les pattes crochetées et très difficile à le faire lâcher.

Une fois castré cette obséssion a disparu. Attention ça ne veut pas dire qu'Il ne chevauche plus du tout surtout en statique mais c'est d'autres chevauchements. Il peut chevaucher en début de balade, sur terrain ( la statique favorise les penchants!) mais il va passer à autre chose alors que non castré il ne pensait qu'à ça!! Il va aussi chevaucher les chiens excités pour les obliger à se poser . Mais honnêtement ça a bien changé notre vie le fait qu'il soit castré.
Question caractère je n'ai pas vu de changement, il n'est pas devenu craintif ni agressif ou tout autre chose que l'on peut lire des fois sur le net.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Castration ou éducation

Messagepar Iroise » dim. août 12, 2018 3:43 pm

Si le chien ne pense qu’a monter les femelles et qu’il n’a pas possibilité d’assouvir cela (car pas destiné à la reproduction :), je pense que castrer est nécessaire.
Le chien obsédé par l’idée de se reproduire n’est pas bien, ne profite pas des congeneres car toutes ses pensées tournent autour de ca ... moi perso je pense que comme Hold Up, Smoke et Hagrid ont bien été aidés par la castration, pour diverses raisons (chevauchement très présent pour Smoke - appétence femelles et moindre patience avec les mâles entiers pour Hagrid).
Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Castration ou éducation

Messagepar Minosh » dim. août 12, 2018 7:05 pm

Comme Billye, juste un témoignage. Atesh était un chevaucheur compulsif et la castration aussi lui a permis de faire des balades sans être obsédé par les autres chiens.
L'éducation ? Je n'en sais rien mais je suppose que tout dépend du degré de l'obsession ... :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Castration ou éducation

Messagepar chance » dim. août 12, 2018 7:08 pm

Oui,tout dépend de l'activité et influence des hormones et si il se met en danger dans les groupes canins.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Castration ou éducation

Messagepar mitee » lun. août 13, 2018 8:11 am

il est LOF ? il a des qualités exceptionnelles au point que vous comptez le faire reproduire ? si oui, n'avez vous pas peur qu'il soit encore pire après ? car sur certains ca a un effet +++ sur les bagarres...

si non a toutes les questions là haut (sauf pour les qualités, après tout c'est le votre ;) ) autant passer par la case coupe coucougnettes, accompagnée d'une éducation par les autres chiens (balade, terrain, stages) histoire de ne pas compter QUE la dessus. et de la cohérence etc pour vous


rassurez monsieur, lui ne sentira rien, ce ne sont pas les siennes qu'on coupe. :lol: :110:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Castration ou éducation

Messagepar Billye » lun. août 13, 2018 8:47 am

Bonienash a écrit :mon mari pense que l’éducation peut faire en sorte qu’il contrôle ses hormones et pour tout vous avouer c’était aussi mon idée de base


Telle qu'est formulée la phrase, je me demande ce que vous entendez par éducation qui permette de contrôler les hormones?

En tradi on va inhiber le chien pour qu'il n'aille pas voir les chienne cela peut être avec des coups de sonnette , des cris, des moyens coercitifs etc... Peut-être que le chien finira par "renoncer" parce qu'il aura trop peur des conséquences. Et au final il contrôlera peut-être ses hormones en étant devenu un chien anxieux. Il n'y aura pas eu éducation mais obligation ( obéissance disent certains).

En méthode dite positive ce sera en récompense ( friandise, jouet ) et souvent à l'aide d'un clicker. Cela peut être en demandant au chien de se détourner pour vous regarder, clicker à l'instant précis et récompenser. C'est très fragile car un bout de jambon contre les odeurs d'une belle chienne... Sauf à garder tout le temps son chien attaché, il ira à la 1ère occasion voir la belle.

Et sur ce forum on va te proposer d'essayer avec la longe , freiner, bloquer-relâcher , te détourner, le laisser choisir et ... voir quand ton chien va être en capacité de revenir à toi.
Cela va te permettre de mesurer sa capacité à pouvoir renoncer et si ses hormones lui montent à le tête ce n'est pas gagné !
Cela veut dire que pour le moment ( qui peut durer longtemps) pas de balade en libre avec des chiennes à moins de trouver des chiennes tout à fait capables de dire non extrêmement fermement car un chien qui veut chevaucher peut revenir et revenir encore et encore...
Mais c'est possible si vous choisissez bien les congénères avec qui il va être mis en libre.
Car s'il fait des balades avec des congénères très fermes mais aussi d'autres ou ce n'est pas le cas il va se rappeler que des fois c'est possible.
Sinon il faut faire des balades en libre avec des congénères très fermes et des balades en le bossant en longe avec les congénères qui ont plus de mal à dire non.
Est ce qu'il va pouvoir renoncer à son idée de chevauchement ou plutôt le pourra-t-il ? Peut-être mais il va falloir lui laisser du temps, car ce n'est pas qu'il ne veuille pas faire autrement c'est qu'il ne peut pas !
Son jeune âge fait qu'il tombe très facilement amoureux , cela peut peut-être s'arranger avec le temps ou pas.
J'ai fait il y a quelque temps une balade avec un vieux berger allemand de presque 13ans qui a suivi avec beaucoup d'insistance les fesses de ma petite chienne toute la balade. Il ne pouvait plus chevaucher car il tenait mal sur ses pattes arrières mais l'idée était là et bien là!!

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Castration ou éducation

Messagepar Minosh » lun. août 13, 2018 9:03 am

Bien résumé Billye ! :107:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Castration ou éducation

Messagepar Calou » lun. août 13, 2018 11:35 am

Très bonnes interventions les filles. :D
Il faut savoir que pour le moment Nash n'a pas de rappel.
Nous avons, hier, au cours d'une balade avec Calou et Nash, pu discuter de comment travailler en longe pour l'inciter à avoir sa maitresse à l’œil. C'est dur pour lui mais avec du temps et de la cohérence il va y parvenir.
Là l'avantage avec Calou est qu'il a compris qu'il était formellement interdit d'oser lui grimper dessus. Elle n'a eu qu'à lui faire une piqûre de rappel dès le début puis quasi rien à dire. Sauf que lui régulièrement revenait derrière elle, en gardant ses distances, mais en humant son arrière train. :77:
Il a tout de même réussi à profiter de sa balade en allant sur les odeurs. Calou a été garde en longe de façon à permettre à Nash d'être détendu au maximum, c'est à dire sans la frustration de voir Calou prendre de la distance, sortir de son champ de vision; On a pu ainsi travailler le bloqué-relâché, le fait de le faire revenir jusqu'à sa maîtresse sans un mot juste pour une caresse...

Katy, je pense que tu vas devoir contacter ton éleveur pour avoir son opinion; ;) :120:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Castration ou éducation

Messagepar Cath » lun. août 13, 2018 1:43 pm

mitee a écrit :rassurez monsieur, lui ne sentira rien, ce ne sont pas les siennes qu'on coupe. :lol: :110:

Tout est dit :lol:
A moins de vouloir en faire un reproducteur - auquel cas non seulement il pourra, mais il devra saillir toutes les femelles qu'on lui présentera - qu'est-ce qui est le mieux pour le chien : être frustré en permanence parce qu'on l'empêche systématiquement d'assouvir ses instincts, ou cesser d'être complètement obsédé dans quelques mois, quand les hormones seront retombées ?
Si les chiens mâles pouvaient parler, probablement nous diraient-ils et ne nos inducas in tentationem...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 128 invités