Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Castration ou éducation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Castration ou éducation

Messagepar Lenoa » jeu. août 16, 2018 5:18 pm

J'ai fait castrer mon chien Lennon (berger allemand) à 19 mois, il était chevaucheur, se mêlait de toutes les interactions et était difficilement capable de réfléchir avant d'agir.

Aucun regret, au contraire. Il est évident que ça n'a pas tout réglé mais ça a beaucoup aidé. Il va maintenant sur ses 4 ans et n'a pas grossi post castration.
Je te répondrais donc castration ET éducation ou poursuite du travail pour aider votre chien.

Pour moi le fait d'être moins gouverné par ses hormones donne incontestablement une meilleure qualité de vie au chien (si cela pose un problème de comportement) , ou en tout cas lui permet davantage de sérénité et aussi aux humains l'accompagnant.
Il ne faut pas voir la castration comme une perte mais comme une possibilité d'aide précieuse, pouvant apporter une meilleure qualité de vie à tout le monde, dans les rencontres, les balades et dans l'apaisement général de votre compagnon !

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Castration ou éducation

Messagepar Bonienash » sam. août 25, 2018 1:55 pm

Calou a écrit :Katy, je pense que tu vas devoir contacter ton éleveur pour avoir son opinion; ;) :120:


Eh oui j’ai utilisé mon joker qui a confirmé à mon mari qu’il était préférable de le castrer avant qu’il ne fugue pour céder à ses pulsions :79:

Le RDV est donc pris. Ça me peine de devoir lui faire subir une opération mais comme c’est pour son bien ...

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Castration ou éducation

Messagepar maymay » sam. août 25, 2018 7:47 pm

Je me permets de rebondir sur le post. Il y a quelque chose qui m'intrigue : dans les pays Scandinaves, la castration et stérilisation est interdite sauf pour des raisons strictement médicales. Pourtant, du peu que je connais (des quelques pages d'éducation, récits sur quelques forums, etc.), je n'ai pas l'impression que ça pose problème. Partant, comment expliquer la chose? Être en contact avec beaucoup de chiens entiers depuis tout petit permettrait-il à des poilus d'apprendre à se comporter plus adéquatement?

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Castration ou éducation

Messagepar Thomas Omalley » sam. août 25, 2018 10:05 pm

maymay a écrit :Je me permets de rebondir sur le post. Il y a quelque chose qui m'intrigue : dans les pays Scandinaves, la castration et stérilisation est interdite sauf pour des raisons strictement médicales.


Désolée un peu hors sujet mais j'apprends quelque chose là ! Tu as des liens à transmettre sur le sujet ! (notamment en terme de gestion des abandons/populations d'animaux chats errants etc)

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Castration ou éducation

Messagepar élizabeth » dim. août 26, 2018 11:51 am

maymay a écrit :Je me permets de rebondir sur le post. Il y a quelque chose qui m'intrigue : dans les pays Scandinaves, la castration et stérilisation est interdite sauf pour des raisons strictement médicales. Pourtant, du peu que je connais (des quelques pages d'éducation, récits sur quelques forums, etc.), je n'ai pas l'impression que ça pose problème. Partant, comment expliquer la chose? Être en contact avec beaucoup de chiens entiers depuis tout petit permettrait-il à des poilus d'apprendre à se comporter plus adéquatement?



je crois qu'ils acceptent effectivement les chiens entiers MAIS ils sont totalement intraitables sur les comportements des chiens, un chien qui dans un parc grognasse sur un humain peut être abattus direct par le gardien qui en a le pouvoir, je parle pas d'attaquer un humain non non juste un ti-grognement qu'on ne prendrait même pas au sérieux en France.

il n'y a pas de chien croisé , TOUS les chiens naissent chez des éleveurs contrôlés.
tous les reproducteurs passent un test de socia-comportement que pas un tiers de nos chiens passerait sans soucis, aucune réaction de crainte d'aboiement ou autre n'est accepté, même face à des situations "bizarre +++", que le chien s'arrête et observe ok mais pas plus.

bref rien à voir à ici, une bonne part des chiens du forum aurait été euthanasier chez eux :mrgreen:
donc oui ils n'ont plus besoin de castrer :120:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Castration ou éducation

Messagepar Minosh » dim. août 26, 2018 1:28 pm

Etonnant, je n'avais aucune idée de cette pratique ...
Les éducateurs ne doivent pas être débordés ! :mrgreen: Il doit quand même y avoir quelques effets pervers mais c'est peut-être le but recherché. :?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Castration ou éducation

Messagepar Urumi » dim. août 26, 2018 1:59 pm

Elizabeth, est-ce que tu aurais une source ou un lien vers plus d'informations là-dessus ? Ca m'intéresse. :165:

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Castration ou éducation

Messagepar élizabeth » dim. août 26, 2018 2:35 pm

Minosh a écrit :Etonnant, je n'avais aucune idée de cette pratique ...
Les éducateurs ne doivent pas être débordés ! :mrgreen: Il doit quand même y avoir quelques effets pervers mais c'est peut-être le but recherché. :?:


en fait pour eux c'est avoir un esprit civique que d'avoir un chien correctement éduqué,obéissant qui ne dérange pas les autres, donc à peu près tous passe chez un "éducateur-canin-dresseur" avec leur chien quand il est jeune;
les assos n'existent pas si j'ai bien compris ils sont tous privés

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Castration ou éducation

Messagepar élizabeth » dim. août 26, 2018 2:40 pm

Urumi a écrit :Elizabeth, est-ce que tu aurais une source ou un lien vers plus d'informations là-dessus ? Ca m'intéresse. :165:


non ce n'est pas un sujet qui me préoccupe ou m'intéresse, de plus les traduction google du suédois ou norvégiens ou des autres langues sont totalement incompréhensible et je ne parle aucune de leur langue :mrgreen:

se sont des infos que j'ai eu lors de stage obé canine avec des formateurs nordiques (suédois et danois) lors des discussions pendant les repas par exemple, où élevant des races de chien peu présentes en France mais très developpés dans les pays nordiques (kooikerhondje et working aussie) par des éleveurs avec qui je suis en relation.

donc réponses qui peuvent ne pas être 100% vrai mais ils sont toujours surpris par l'incivilité et la non-maitrise que les français ont de leur chien :lol:

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Castration ou éducation

Messagepar élizabeth » dim. août 26, 2018 2:50 pm

Thomas Omalley a écrit :
maymay a écrit :Je me permets de rebondir sur le post. Il y a quelque chose qui m'intrigue : dans les pays Scandinaves, la castration et stérilisation est interdite sauf pour des raisons strictement médicales.


Désolée un peu hors sujet mais j'apprends quelque chose là ! Tu as des liens à transmettre sur le sujet ! (notamment en terme de gestion des abandons/populations d'animaux chats errants etc)


il semble qu'il ait peu d'abandon car ça coute très cher, de plus ils achètent des chiens de race nés chez des éleveurs (ils coutent cher et donc réfléchissent avant d'acheter c'est pas un coup de tête, il est interdit de croiser kiki avec nenette pour son plaisir) et ils les font éduquer dès leur arriver dans la maison, donc moins de comportement "génant" .

du coup quand ils adoptent c'est souvent aux USA ou en Allemagne
enfin c'est les infos qui tournent qui sont à vérifier ;)

et ne pas oublier que pays scandinave regroupe 4 pays (danemark, suède, finlande et norvège) donc il doit bien y avoir des variantes dans les lois, mais leur société est aussi organisée bine différemment qu'en France :lol: au Danemark en pleine capital tu peux aller faire tes courses au super marché en laissant tes clés sur la voiture et ton appareil photo sur le siège, quand tu reviens tout est toujours là ! :120:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 136 invités