Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moogly & Chanel

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Nathkb
Messages : 24
Enregistré le : lun. juil. 16, 2018 11:00 pm

Moogly & Chanel

Messagepar Nathkb » dim. août 19, 2018 7:25 pm

J'ouvre ce post pour le suivi de mes loups...

Moogly, shetland tricolore de 2 ans, arrivé chez nous à ses 4,5 mois, après un passage éclair de 2 mois chez une jeune adoptante qui s'est rendue compte que son métier et surtout son rythme ne convenait pas avec un chien.
A son arrivée le 1er novembre 2016, Moogly s'est retrouvé avec Flora ma shetland fusionnelle disparue en mars 2017 et mes 2 chattes. Il joue très fréquemment avec Bloom la plus jeune soit à son initiative soit à celle de la chatte.
Flora à été très apaisante pour lui et l'a beaucoup sécurisé notamment lors des balades de groupe. Il fallait néanmoins que je sois vigilante à construire la relation avec lui, car Flora pouvait être un peu exclusive.

Moogly a eu l'occasion en juillet 2017 de revoir sa première adoptante et ce jour là, il est resté scotché à mes jambes et lui a même grogné dessus ...(comportement totalement inhabituel ) bref le message était très clair.


Chanel, shetland fauve, 6 ans retraitée d'élevage arrivée chez nous le 1er novembre 2017, n'a pas connu grand chose mais de plus en plus en l'aise (moins de peurs) ...
Elle laisse tout passer à Moogly...

Chanel a eu 4 ou 5 portées et les 2 dernières n'ont pas été "bonnes", peu de bb sur l'avant dernière et pour la dernière, 3 bbs momifies et le dernier qui avait pris tout le poids donc trop gros pour sortir naturellement.
Suivi de grossesse inexistant et se sont rendus compte qu'elle essayait de mettre bas plus de 24h après... césarienne d'urgence, bb restant mort né car en partie engagé..., grosse infection pour Chanel...et ils n'avaient même pas profité de la césarienne pour la stériliser. No comment.

Clairement, je vois Chanel beaucoup évoluer depuis son arrivée. Moogly a changé également depuis l'arrivée de celle ci, son côté gardien s'est tout d'un coup fortement renforcé...


Les 2 sont à l'aise à l'extérieur, pas particulièrement speed ou réactif, Chanel n'aime pas trop que les chiens plus gros qu'elle lui fonce dessus, ds ce cas elle va venir ds mes jambes. Les 2 ont les codes canins plutôt bien intégrés.

Nous faisons beaucoup de balades en libre ainsi qu'en groupe en libre également.
Le rappel est plutôt bon.
Avec Chanel, ce n'est pas trop compliqué vu qu'elle ne doit pas s'éloigner de moi de plus de 3 mètres...
Moogly s'autorise plus de latitude mais en restant toujours à portée de vue, il m'attend spontanément voire si je trouve qu'il s'éloigne trop vu la topographie, il me suffit de lui demander de nous attendre pour qu'il ajuste son rythme.
Lors des balades, ils reniflent comme tout chien mais ne partent pas à suivre des pistes. Ils ont tendance à être devant lors des balades en groupe et à peu interagir avec les autres.
Quoique Moogly reste attentif aux interactions des autres... pas plus tard que mercredi soir, il s'est interposé entre 2 chiens, l'un qui poursuivait l'autre et le poursuivi était ds l'inconfort, il est passé entre les 2 et s'est mis à courir après le poursuivant pour l'éloigner du premier et qd celui-ci a laissé tomber son "lièvre" et a arrêté de grogner d'excitation, il est revenu vers moi. Ça a duré moins de 5mns.

Par contre, en intérieur ils sont très (trop...) efficaces comme chiens d'alarme...
Dans le jardin, Moogly arrive à fond les ballons, aboie beaucoup et saute pour intimider les intrus qui rentrent mais ne mord pas.
Chanel a tendance elle à se positionner en soutien de Moogly et se faufiler vers les mollets des intrus. Initialement elle gnaquait, la situation c'est notablement améliorée puisque maintenant elle se contente de grogner et de taper le museau sur le mollet. Elle a tendance maintenant qu'elle ne met plus les dents à adopter la technique de Moogly.
Même s'ils ne sont pas très grands, ils arrivent parfaitement à intimider leurs cibles avec leur vélocité et aboiements.

En intérieur, les "intrus" (comprendre toutes les personnes qui ne font pas partie de la sphère familiale) sont immédiatement immobilisés par les aboiements et sauts conjoints des 2 loups s'ils se déplacent sans que nous soyons avec eux. Par contre, ils laissent quasi immédiatement sur mon appel.

À la maison, pas de souci avec des congénères femelles pour Moogly, pour Chanel je n'ai pas eu l'occasion de tester.
Avec les congénères mâles pas de souci pour Chanel, par contre la vigilance est de mise avec Moogly qui fait beaucoup de protection de ressources sur la gamelle (même vide) et sur moi. Mais un mâle avec la collerette plastique aura droit à beaucoup plus d'indulgence...

(Je fais occasionnellement FA pour des Colleys ou des Shetlands. Oui je suis un peu "spécialisée" côté race...)

Moogly contrôle parfaitement sa mâchoire que ce soit avec nous ou avec Bloom lors des jeux.
Chanel n'a jamais porté les dents sur nous même ds des situations où elle a eu mal (tirage de poils).

Les 2 sont très focus sur moi, avec un cran au dessus ou plutôt différent avec Chanel qui peut refuser d'avancer si quelqu'un d'autre même de la famille la conduit et que je suis trop loin d'elle.

Les 2 sont pots de glue et gentiment jaloux : si l'un a des papouilles l'autre viendra occuper le terrain également au cas où nous les oublierons... mais pas de conflits entre eux 2.
Moogly a parfois intercepté Chanel avant qu'elle essaye de croquer un "intrus" (ma mère !)

Ils sont néanmoins capables de rester seuls sans destruction. (Bon si je laisse l'accès à la poubelle libre et qu'il y a des odeurs de nourriture je sais qu'elle sera vidée depuis que Chanel est là... Avant Moogly allait récupérer mes sous-vêtements pour les mettre ds son panier...)

Mes axes de travail actuels sont très centrés sur une neutralité des loups avec les visiteurs.

Ce que je fais c'est les mettre en laisse jusqu'à ce qu'ils soient calmes, cela commence à porter ses fruits.
J'ai même pu prendre un auto stoppeur en voiture sans problème il y a peu...

Je pense avoir fait une présentation assez complète mais n'hésitez pas à me poser des questions.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Moogly & Chanel

Messagepar Minosh » lun. août 20, 2018 10:42 am

Effectivement, l'arrivée de visiteurs semble être un peu sportif pour les arrivants. :mrgreen: Tu t'y prends comment pour améliorer les choses ?
Et avec les enfants ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Nathkb
Messages : 24
Enregistré le : lun. juil. 16, 2018 11:00 pm

Re: Moogly & Chanel

Messagepar Nathkb » lun. août 20, 2018 4:57 pm

Avec les enfants de la maison...
Image
Image

Image

En extérieur lors d'une sortie rando, le gamin était inconnu avant le début de la randonnée.

Image

Moogly lui ne se laisse généralement pas approcher sauf s'il en a décidé autrement...

Nous avons eu les petits fils pendant 2 jours la semaine dernière de 2 à 9 ans, qui ne connaissent pas les chiens et leurs comportements.
Ils ont été "troupeautés" dès qu'ils changeaient de pièce. Engueulé copieusement et immobilisé s'ils s'approchaient ne serait ce qu'à 2m de la piscine sans adulte.
Fuis également et engueulé à distance si hurlement ou trop d'excitation.
Moogly pourrait être tenté de saisir les ficelles des shorts pour emmener le gamin où il devrait être...

Si je résume les 2 n'aime pas l'agitation et les cris.

Ce que je fais qui semble porter ses fruits...
Dès qu'il y a un "intrus" ( grosso modo tout ceux qui ne vivent pas en permanence à la maison ), je les rappelle et les mets sur la même laisse de 2 m (mousqueton aux 2 extrémités) que je tiens au départ, je les laisse aboyer 1 ou 2 fois les remercie de m'avoir prévenu et leur demande d'arrêter, ils y arrivent de mieux en mieux depuis que j'ai fait évolué ma gestuelle (Je me détourne d'eux Et je redonne de l'attention au silence ).
Ils restent autour de moi, si on s'assoit je les gare à mes pieds laisse posée au sol,
Je ne les detacherai que si les mouvements des invités ne déclenchent pas de réaction et je les félicite.
Si à un moment trop de vigilance de leur côté je rattache, ds certains cas, j'isole à l'étage éventuellement avec moi si interaction trop courte ou qd ma femme de ménage vient (elle n'a qu'une gestuelle inadaptée et ma précédente femme de ménage a fait un truc à Moogly car il ne supporte plus les instruments de ménage ).


Je suis preneuse de toute proposition car là c'est du tâtonnement et jusqu'à présent j'avais trop peu de visiteurs.
J'essaye d'inverser la tendance mais on a une tendance un peu ours ds la famille ...

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Moogly & Chanel

Messagepar gbsiéti » lun. août 20, 2018 5:55 pm

Alors pour moi ce qui a bien fonctionné c'est la mise en place d'une barrière pour enfant.
L'idéal étant de la placer dans une pièce de façon à ce que le chien (ou les chiens en l'occurrence) puisse voir ce qui se passe. Il peut ainsi observer en toute quiétude et s'apaiser. Il faut évidemment que les gens ignorent totalement le chien (pas de regard, pas de caresse,pas de parole). Il faut que les visites puissent devenir un non événement, il faut que les chiens arrivent à banaliser la présence d'intrus.
Lorsque ma chienne était couchée et calme, je la laissais entrer là où était le monde (les gens devaient toujours l'ignorer).
Je la prévenais," iéti si tu abois tu retournes derrière la barrière". Evidemment il faut s'y tenir!!
Grâce à ça elle a beaucoup progressé... :D :144:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Moogly & Chanel

Messagepar Minosh » lun. août 20, 2018 7:22 pm

Pour l'intérieur, je ne peux que te recommander la méthode de gbsiéti ...

Pour l'arrivée à l'extérieur,genre livraison de colis, je demande l'avis des pros mais je ne suis pas certaine que les mettre tous les deux sur la même laisse soit une bonne idée. :165:
Moogly en laisse oui mais pas trop courte et donner comme consigne à l'arrivant de ne pas le regarder ni lui parler. Je suis curieuse de connaître la réaction de Channel en libre !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Nathkb
Messages : 24
Enregistré le : lun. juil. 16, 2018 11:00 pm

Re: Moogly & Chanel

Messagepar Nathkb » mar. août 21, 2018 4:24 pm

En fait avant que Chanel soit à la maison, l'arrivée d'intrus était plutôt un non événement avec Moogly, il aboyait pour prévenir mais c'est à peu près tout, il allait renifler et basta...
Par contre depuis que Chanel est là c'est différent, elle a un fond beaucoup plus peureux que Moogly même si elle accepte plus facilement de se faire papouiller. (Moogly est plus réservé la dessus ).
Donc Chanel seule cela sera , je cherche à gnaquer. Souvent c'est elle qui déclenche les aboiements ou surveillance sur les changements de pièces et Moogly en preux chevalier intervient...

Lorsque Moogly et elle sont à chaque extrémité de la laisse, ils sont plus concentrés sur réussir à avancer ensemble sans se bloquer que sur les personnes...

Nous avons des amis qui sont arrivés hier soir et l'accueil s'est fait en silence par les chiens.
Je crois qu'il y a quelque chose à voir sur l'accueil bien à l'extérieur de la maison.
Et depuis hier quelques aboiements sur des changements de pièces mais quasi inexistants...

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Moogly & Chanel

Messagepar Urumi » mar. août 21, 2018 5:02 pm

Je ne peux que plussoyer la méthode recommandée par gbsieti, qui a également fait ses preuves ici. Pas vraiment pour les aboiements, mais pour l'excitation provoquée par les invités que ma chienne harcelait. Lui permettre d'observer à distance dans un premier temps, et le choix de rester et être calme ou retourner derrière la barrière a été bien utile.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Moogly & Chanel

Messagepar Minosh » mer. août 22, 2018 2:01 am

Bon, j'avais tout faux, je pensais que la miss serait dans tes pattes mais si tu gardes des infos pour toi ... ;)
Quoiqu'il en soit, on voit qu'il y a renforcement quand ils sont en paire donc sur le principe, j'arrêterais !
J'aimerais bien que les autres s'expriment sur ce point.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Moogly & Chanel

Messagepar Lenoa » mer. août 22, 2018 7:19 am

elle a un fond beaucoup plus peureux que Moogly même si elle accepte plus facilement de se faire papouiller.


Accepte t-elle de se faire papouiller ou cherche t-elle à être rassurée ? Par exemple mon chien qui a plutôt tendance à ignorer l'humain, quand il vient chercher la caresse ou l'attention c'est souvent parce qu'il a eu de l'émotion.


J'aimerais bien que les autres s'expriment sur ce point.


Dans le jardin, Moogly arrive à fond les ballons, aboie beaucoup et saute pour intimider les intrus qui rentrent mais ne mord pas.
Chanel a tendance elle à se positionner en soutien de Moogly et se faufiler vers les mollets des intrus.


Dès qu'il y a un "intrus" ( grosso modo tout ceux qui ne vivent pas en permanence à la maison ), je les rappelle et les mets sur la même laisse de 2 m (mousqueton aux 2 extrémités) que je tiens au départ, je les laisse aboyer 1 ou 2 fois les remercie de m'avoir prévenu et leur demande d'arrêter


Je rejoint Minosh, le fait de les mettre à l'accouple en laisse courte à l'arrivée du "visiteur" ne me semble pas être une bonne chose. Tes chiens s'excitent, s'entraînent, se montent davantage et se renforcent l'un, l'autre, c'est comme ça que tu obtiendras une certaine surenchère ! Et Chanel ne progressera pas de cette façon. De plus si tu les laisses aboyer et s'énerver d'abord en les "remerciant", tu renforces tes poilus dans ce type d’accueil.

En fait avant que Chanel soit à la maison, l'arrivée d'intrus était plutôt un non événement avec Moogly, il aboyait pour prévenir mais c'est à peu près tout, il allait renifler et basta...
Par contre depuis que Chanel est là c'est différent, elle a un fond beaucoup plus peureux que Moogly même si elle accepte plus facilement de se faire papouiller. (Moogly est plus réservé la dessus ).
Donc Chanel seule cela sera , je cherche à gnaquer. Souvent c'est elle qui déclenche les aboiements ou surveillance sur les changements de pièces et Moogly en preux chevalier intervient...


Tu pointes du doigt le gros manque d'assurance de Chanel et le fait qu'elle soit très mal à l'aise à l'arrivée des gens et même sur leurs déplacements. Elle lance Moogly. Attention à ce qu'elle ne le lance pas de plus en plus fort.

Les balades-tu séparément ? Chanel aurait certainement besoin de ça pour prendre en assurance et affronter des situations sans s'appuyer sur Moogly. Balade la en la laissant observer ce qui la met mal à l'aise d'abord à distance, et aide là prendre en assurance en l'amenant à gérer petit à petit ses émotions seule dans toutes sortes de situations, progressivement.

Bon courage ! :149:

Nathkb
Messages : 24
Enregistré le : lun. juil. 16, 2018 11:00 pm

Re: Moogly & Chanel

Messagepar Nathkb » mer. août 29, 2018 5:42 pm

Réponse très rapide car en vacances en mode quasi déconnecté ...

Pour tes différentes questions Lenoa

"Accepte t-elle de se faire papouiller ou cherche t-elle à être rassurée ? Par exemple mon chien qui a plutôt tendance à ignorer l'humain, quand il vient chercher la caresse ou l'attention c'est souvent parce qu'il a eu de l'émotion"

Chanel ne vient pas les chercher uniquement en cas d'émotions (dans ma perception en tout cas)
Les moments réguliers :
*le matin au réveil : Soit qd je suis bien réveillée et que je leur dis "Bonjour" c'est léchouilles côté Chanel et demande de caresses
(Moogly lui se frotte en "ronronnant" et en montrant son ventre )
Soit au lever du jour, j'ai droit à un réveil les yeux dans les yeux puis coup de tête sur ma main
*Au coucher
*Qd elle pense avoir fait le truc qu'il fallait, elle revient vers moi toute fière et se colle contre ma jambe.
* Qd je dis "Oui Chacha c'est bien tu...."
* Qd elle trouve qu'il y a longtemps que je n'ai pas interagi

Mais bien sûr également sur un retour / une absence
Sur les situations stressantes, elle cherche plutôt mes yeux.

Il m'arrive de les balader séparément mais c'est rare. Mais j'arrive à emmener de plus souvent mon mari avec moi en balade donc on se répartit un peu les chiens d'autant qu'on ne marche pas toujours au même rythme...

Sinon après la visite de nos amis la semaine dernière où les chiens ont été très calmes d'autres nouvelles personnes sont venues pour lequel l'accueil a été très calme.
3/4 aboiements parce qu'il faut bien prévenir, je suis allée chercher les personnes dehors avec les chiens, reniflage, entrée ensemble et puis rien...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités