Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moogly & Chanel

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Nathkb
Messages : 24
Enregistré le : lun. juil. 16, 2018 11:00 pm

Re: Moogly & Chanel

Messagepar Nathkb » sam. nov. 10, 2018 11:05 am

Des nouvelles de mes loupiots depuis fin août...
J'ai continué le travail sur les quelques inconnus qui viennent à la maison et les situations se sont fortement calmées et passe le plus souvent par un accueil codifié : accueil à l extérieur avec les chiens puis entrée progressive à l'intérieur.
Le côté Zorro de Moogly se calme car Chanel continue de gagner en confiance par contre Chanel montre bien qu'elle n'aime pas l'agitation intempestive...
J'ai accueilli en septembre octobre en tant que FA, 2 Shetlands retraités d'élevage de 7 et 8 ans (Graine et Kiki) assez peureux qui nous ont tous beaucoup fait travailler.
Leur présence a permis à Chanel de continuer à prendre confiance, je ne sais pas trop par quel mécanisme et également à augmenter notre lien.
Côté Moogly, cela lui a permis d'avoir une relation détendue avec un mâle entier, Kiki a eu l'intelligence de ne pas lever la patte à l'intérieur de la maison et de ne pas mettre Chanel ds l'inconfort...
Je craignais un peu le début de l'interaction car Moogly sortait de peu d'une rencontre peu agréable avec des entiers et j' avais noté une tendance à la crispation depuis peu suite à cet événement avec des entiers.

L'événement en question s'était déroulé début septembre sur un balade de groupe où se trouvaient 2 frères bergers australiens (queue coupée). Ces 2 BA avaient un comportement difficilement lisible avec une forme de harcèlement. Ils ont commencé sur 1 jeune malinois un peu trouillard, et Moogly est venu soutenir le jeune (c'est juste mis à côté de lui ) ce qui a permis au jeune de se calmer et les autres se sont éloignés.
En cours de balade, les 2 BA ont été trop proches de Chanel, je les ai très régulièrement éloignés pour lui redonner de l'air ainsi qu'à Moogly mais la topographie ni leur maîtresse n'étaient vraiment aidantes.
En fin de balade malheureusement ils sont revenus de façon trop pressante sur Chanel qui a vraiment flippé et Moogly s'est choppé l'un des BA, l'autre est intervenu Moogly a eu le dessous. Heureusement il n'y a pas eu de morsures.
Analyse de cette expérience : j'ai eu des difficultés à la faire et j 'ai fait appel à une amie qui était présente sur la 1ere partie de balade, qui connaît très bien mes lous et est plus affûtée pour repérer les signaux pour cela.
Ma difficulté d'analyse essentielle était que j'ai eu dès le départ un ressenti négatif sur les 2 BA et leur maîtresse sans pouvoir y mettre d'observations factuelles
Ces chiens étaient difficilement lisibles, peu expressifs et l'absence de queues amplifient le phénomène. Au fil de la balade, Leur maîtresse avait un rapport avec eux que j'ai trouvé très anxiogène (pour moi)
J'ai été désarçonnée dès le début par les attitudes peu amicales de mes chiens à leur encontre.

A refaire... euh déjà je ne fais plus de balade avec ces 2 là
Mais sinon, faire plus confiance à mes ressentis et à ceux de mes lous, ça fait 2 ans que je balade en groupe...
Je devrais commencer à savoir que j'ai un minimum de compréhension des situations.
Demander à la personne de gérer ses chiens / Chanel
Si Moogly est un peu lourdingue avec les filles et qu'il ne comprends pas le message de lui même , je gére en le gardant à mes côtés donc...
Passer en queue de groupe ou tt début selon la configuration la plus propice voire quitter la balade

Bref pour revenir sur les avancées liées à mes FA(mes nains de jardin car très petits en taille par rapport aux miens ),
Chanel a été très aidante pour eux avec son calme, une forme de stoïcisme et sa confiance en moi notamment lorsque Les nains étaient confrontés aux bruits de la vie courante : robot ménager, télé, motos, voitures, portail qui se ferme, euh tous les bruits un peu fort et soudain.

Moogly a été très aidant car il ne les laissait jamais se terrer seul avec leurs peurs de l'inconnu mais me les ramener systématiquement c'était parfois bruyant mais diablement efficace.

J'ai trouvé que mon duo était très aidant pour établir une relation de confiance plus rapide avec les nains. Également cela a contribué à resserrer les liens. Après le départ des nains, Chanel s'est autorisée à faire des appels aux jeux courts mais quotidiens à Moogly.

Et sa queue s'est bien relevée pour montrer sa plus grande confiance en elle, même s'il reste du chemin encore à parcourir....

J'espère que mon récit n'est pas trop décousu...


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités