Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Pamuk

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Le journal de Pamuk

Messagepar maymay » dim. sept. 09, 2018 6:51 pm

Bonjour à tous,

Le gros allant de mieux en mieux - on touche de bois -, j’ouvre un post pour la nouvelle recrue, Pamuk, histoire de donner des nouvelles. Pour faire bref, la vie est relativement facile avec la petite, bien qu’il y ait (comme toujours) des choses à travailler et d’autres à surveiller. Pour rappel, on a été cherché Pamuk dans un refuge en France. Cela fait maintenant plus d’un mois qu’elle est avec nous. On n’a pas beaucoup d’informations sur son passé, si ce n’est qu’elle a été abandonnée avec un autre chien pendant plus de 10 jours avant que le refuge intervienne. Ici les premiers jours, elle buvait de l’eau dans les toilettes. Certains de nos gestes (comme prendre le collier ou la longe) peuvent la faire coucher sur le dos aussi. Ses anciens propriétaires n’ont pas dû être tendres avec les chiens…

Vis-à-vis des humains, Pamuk est une vraie crème. On peut passer à côté des gens (coureurs, enfants, etc.) sans aucun problème, bien que j’ai tendance à contourner quand même. Si quelqu’un s’intéresse à elle, elle pourrait lécher la personne pendant très longtemps. Ici à la maison, les premiers jours elle n’arrêtait pas de nous lécher d’ailleurs. Mais ça atteignait un niveau presque problématique… Manque de confiance? Du coup, on a ignoré un peu ses demandes exagérées et elle nous lèche déjà beaucoup moins - presque plus même.

Bon, ça n’empêche que madame est une « grande gardienne » qui est très démonstrative ! Si quelqu’un vient au portail, elle fonce en aboyant et se faisant toute grande. Elle est dix fois plus démonstrative que Gümüs. Mais dès que j’arrive sur place, elle se calme. Il est déjà arrivé qu’elle aboie comme une dingue sur mon frère (qu’elle connaît) qui était venu chez nous tard la nuit, mais dès que celui-ci rentra, elle se coucha sur le dos.

Les premiers soirs, elle aboyait sur tout et n’importe quoi à la maison : téléphone qui sonne, chat qui passe, etc. Impossible de dormir, elle y mettait toute son âme ! (Je vous assure, j’ai été vachement étonné par ses aboiements, ça lance loin !) Mais ça a duré environ deux semaines : on s’est contenté à chaque fois de lui dire « c’est bon ma fille, ce n’est rien » et ça a suffi. Là ça fait bien deux semaines qu’elle n’a plus aboyé le soir, sauf peut-être si un chat passe par notre terrasse… Aussi, pendant deux à trois semaines, elle avait une manie folle de s’exciter dès qu’on faisait le lit : elle courait partout, elle sautait sur nous. On n’avait pas eu d’autre choix que de l’attacher en laisse et de dormir de la sorte (donc on tenait la laisse jusqu'à ce qu'elle se calme, puis on la laissait tomber). Finalement, ce comportement aussi a disparu (en l’ignorant, en plus de la garder attachée).

En parlant de chats, elle a un truc avec ceux-ci. Je ne suis pas sûr que ça soit de la prédation, mais on habite un coin où il y a énormément de chats et elle les cherche partout ! C’est presque pénible de se promener dans le quartier rien que pour ça : elle se fait toute grande, elle tire, etc. Mais pourtant elle a connu des chats au refuge (pendant 1 mois environ). Quand je la bloque et la relâche et que le chat se barre, elle commence à pleurer après… Les autres animaux par contre, rien à dire du tout. Les chevaux, elle s’en fout, les vaches, pareil. (Elle a eu l’occasion de s’informer de très près à quelques reprises.) Je ne l’ai pas mis en contact avec les poules, mais a priori elle a l’air de ne pas s’y intéresser du tout non plus. Ah oui, hier elle a vu des chevreuils détaler devant elle, elle a observé (en se faisant bien grande), mais n’a pas essayé de partir après.

Vis-à-vis des congénères je n’ai pas eu énormément l’occasion de la voir à l’oeuvre. Pas encore eu l'occasion de faire, avec moi, une vraie balade avec des congénères. (La moitié du temps, c’est ma petite amie qui la promène.) A priori, elle est plutôt cool : elle laisse passer quand je demande, elle observe, mais n’insiste pas pour aller au contact, elle ne répond pas aux provocations. Elle a l’air d’avoir pas mal de communication, mais je suspecte quand même derrière tout ça… comment dire? Un caractère marqué? Par exemple, elle peut bien laisser passer, mais elle est aussi capable de se faire grande et de n’envoyer aucun signal à son congénère - un peu comme Gümüs. Enfin je ne sais pas trop, je peux me tromper, mais je sens quelque chose que je ne sais trop expliquer. Je fais attention donc.

Sinon, elle a déjà ses préférences entre moi et ma petite amie. Ou plutôt, elle nous a déjà mis des étiquettes. Emeline est sa personne de référence - quand elle part, elle pleure après elle. Moi je suis son pote pour jouer ! Elle vient me narguer, m’aboie même dessus, me mets des pattes, etc., pour que je joue avec elle. Bon j’avoue, j’ai succombé une ou deux fois… Maintenant je rectifie le tir en « cadrant » un peu tout ça. En même temps, elle me voit moins aussi, elle a surtout cette attitude quand je rentre du travail. Mais bon, facilement excitable j’ai l’impression… Et évidemment, on ne doit rien laisser traîner, sinon ça finit en mille morceaux.

Voilà en gros ce que je peux dire sur Pamuk. Elle est jeune évidemment, mais je n’ai pas l’impression qu’elle va nous causer de grosses difficultés (à son âge, Gümüs avait des comportements déjà assez marqués avec les gens par exemple). On continuera à balader les poilus séparément pendant longtemps encore de toute manière, ça nous importe énormément que Pamuk soit cool avec les gens, on veut garder ça pour de bon.

Et une petite photo de la grosse après une balade ! (Oui, parce qu’elle est un peu enrobée quand même (on a du mal à sentir ses côtes), on a décidé de diminuer un peu sa ration, c’est important pour ses articulations quand même.)

Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar Minosh » dim. sept. 09, 2018 8:05 pm

Bon, il faut prendre le temps de la laisser se révéler mais elle semble comprendre assez bien ce que vous attendez d'elle, elle est réceptive c'est déjà un bon point.
Et avec Gümüs ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar chance » dim. sept. 09, 2018 8:32 pm

Jolie la demoiselle. :112: :162:

Elle n'a pas encore tout révélé.


Qu'en dit le gros maintenant?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar mitee » lun. sept. 10, 2018 8:38 am

jolie mémère !

attention une fille c'est naturellement plus rond qu'un mec ;) et ce n'est pas réparti pareil !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar maymay » lun. sept. 10, 2018 2:28 pm

Je découvre effectivement les formes féminines avec elle ! :) Je prendrai quelques photos où on voit mieux, mais la petite pesait quand même plus de 40kg à 9 mois, alors que, adulte, à mon avis elle ne dépassera pas 46-47kg, au grand maximum 50...

Pour le gros, on commence seulement à mettre au contact, très doucement. Disons que la petite est plus ou moins jouette et le gros, surtout au début, voulait évidemment du calme. Donc Pamuk qui court, ça ne dérange pas Gümüs, il pourrait courir avec, mais nous on ne laisse pas. D'où la séparation. Mais aussi, en voulant jouer sur place, Pamuk a déjà mis un coup de patte à Gümüs, qui en retour lui a fait savoir que non. Donc séparation aussi. En plus de ça, Gümüs a énormément faim depuis son opération. Bon au début, c'était normal : perte de poids, obligé de manger un peu moins pour son estomac. Là il a repris du poids et ressemble presque à son état d'avant. Mais le truc c'est que quand on préparait la nourriture, avec Pamuk dans la cuisine, Gümüs dans le living (c'est comme ça qu'on avait fait : Gümüs avait accès à plus d'espace, au lit, au canapé, etc.), bah le gros était vachement frustré. Mais ça devenait stressant ! Du coup Pamuk répondait aux aboiements de Gümüs. Sauf qu'en fait, Pamuk s'en fout pas mal de la nourriture (elle ne râle par exemple pas du tout quand on prépare quelque chose qu'on donne seulement à Gümüs, elle mange très lentement, etc.), mais elle répondait au gros. Du coup, ça risquait aussi de créer "quelque chose", on a dû changer nos plans : préparation de la nourriture quand je promène le gros, Gümüs dans la cuisine et Pamuk dans le living, etc.

Maintenant ça va mieux. Quand Pamuk tape à la porte vitrée par exemple, avant ça énervait énormément Gümüs, maintenant il s'en fout. Hier il a même pleuré un peu pour la rejoindre quand elle a refait ça... Quand on les met ensemble, ils sont à chaque fois un peu "prudent" au début, ou plutôt, disons qu'ils refont à chaque fois des présentations (même si courtes). Le truc c'est que Pamuk invite au jeu à chaque fois, donc on sépare assez vite. Hier le gros a même eu droit à une léchouille par la petite. Voilà en résumé donc. Ah oui, on a promené une très courte fois les deux ensemble : ils ont pu marché tranquillement ensemble, c'était vraiment agréable !

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar M4lyx » lun. sept. 10, 2018 6:40 pm

Cool de te revoir Maymay!
Intéressant cette découverte de Pamuk! C'est clair qu'il y a l'air d'y avoir de l'excitation derrière tout ça! A "surveiller" donc ;)
Cool que Gümüs poursuive son rétablissement comme prévu !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar chance » lun. sept. 10, 2018 6:47 pm

De chouettes nouvelles, cela fait plaisir :D :112: :149:

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar Urumi » lun. sept. 10, 2018 6:55 pm

Oui, c'est chouette ces nouvelles ! Plein de belles découvertes avec Pamuk on dirait.

Pour les "étiquettes", il me semble que tu avais dit qu'Emeline s'était beaucoup plus occupée d'elle à son arrivée chez vous, donc ça ne m'étonne pas vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar Cath&Co » lun. sept. 10, 2018 7:00 pm

Hâte de lire les avancées de la jolie demoiselle et l’apprivoisement du grand ténébreux …

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar Shadow » lun. sept. 10, 2018 8:18 pm

Super que le géant récupère bien et que l'entente soit là avec la belle demoiselle :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités