Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Pamuk

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar Billye » sam. nov. 24, 2018 9:49 am

Si tu doutes des quantités de nourriture et penses qu'elle a faim évidemment que la nourriture va devenir un gros enjeu pour Pamuk. Pour avoir un chien bien dans ses comportements il faut déjà que ses besoins fondamentaux soient comblés ( réf pyramide de Malslow en gros).

Mais aussi il me semble que dés le début Pamuk a été beaucoup "prise en charge" par ton amie et était aussi très souvent dans la cuisine de manière à ce que les chiens ne soient pas ensemble.
Quand le souci entre tes 2 chiens s'est passé c'était encore le cas. Pamuk s'est peut-être approprié la cuisine ou en tout cas les gamelles s'il y a croquettes ou qq chose laissant penser que la gamelle va se remplir . Peut-être intervertir les chiens , ne pas leur laisser à penser que telle pièce ou telle autre leur "appartient".
Comme Gbsiéti et Mitee je pense qu'elle peut faire protection de ressources aussi sur ton amie qui représente celle qui apporte le plaisir ( nourriture, compagnie, sorties). Là aussi il faut être très vigilant avec 2 chiens mais vous êtes 2 c'est en principe plus facile. Répartissez vous les choses à faire avec les chiens et changez souvent.
Pour qu'un chien soit bien dans ses pattes il faut donc que ses besoins soient comblés et dans tes derniers posts tu notais que les tiens n'avaient plus beaucoup de sorties. C'est un besoin fondamental !

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar maymay » lun. nov. 26, 2018 5:52 pm

Merci pour vos retours ! Vous avez bien raison pour les besoins premiers, ça joue beaucoup pour tous les chiens, mais je dois bien avouer que ça joue énormément sur les deux poilus qu'on a à la maison. Pour Pamuk, on a commencé à la ressortir enfin correctement, c'est-à-dire tous les jours. Elle a aussi eu droit à de grosses sorties d'une journée avec moi parfois, comme quand j'ai été déposé la voiture au garage. Beaucoup plus calme après évidemment !

Pour changer les rôles et les places je n'y avais pas pensé vraiment, on va le faire la veille des jours où je serai en congé. Jusqu'à présent on avait surtout pensé à "surveiller" le gros et à lui donner le plus de calme possible. Plus aussi nécessaire désormais. Je vous dirai s'il y a du changement.

J'ai demandé, vous l'avez vu sur l'autre post peut-être, à participer au stage de Nadine en 2019. Idéalement, j'aimerais aller avec le gros. Enfin, vraiment idéalement, j'aimerais aller avec les deux, mais je sais que c'est pas simple. Gümüs je le cerne relativement bien - à force d'erreurs, notamment -, j'ai eu l'occasion de le voir interagir avec des centaines et des centaines de chiens... Pamuk c'est beaucoup moins le cas. Je doute qu'elle nous posera quelconque problème la petite, mais il y a beaucoup de points d'interrogation encore. En tout cas, je pense que c'est une chienne qui communique vraiment bien. C'est toujours un plaisir de les voir interagir.

Je n'ai pas beaucoup de photos des deux, mais celle-là, un peu floue, je l'aime plutôt bien :

Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar chance » lun. nov. 26, 2018 8:49 pm

Oh Pamuk! Ce regard! A se damner!

Le gros semble avoir un peu de mal à continuer à prendre du poids, tu as repeser ?

Il a l'air d'un gros bébé,comlètement chou!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar Billye » mar. nov. 27, 2018 9:53 am

maymay a écrit :Pour changer les rôles et les places je n'y avais pas pensé vraiment, on va le faire la veille des jours où je serai en congé


Je ne comprends pas bien l'intérêt si tu ne fais ça que quand tu es en congés?
Car si tout le reste du temps tu continues à leur attribuer des pièces à eux , ils vont ou Pamuk va continuer à considérer que c'est son "chez elle" et avoir des réactions .
Ce que je voulais dire c'est qu'il est important de banaliser les ressources donc de ne pas systématiser une pièce pour un chien comme il est important de mettre plus de couchage que de chiens et de changer de personnes qui donne le repas par exemple. Le tout de manière souple , ne pas se faire un programme à suivre strictement ( lol) , mais banaliser le fait de changer et d'accepter le partage des lieux et de l'humain.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar maymay » mar. nov. 27, 2018 11:32 am

@Marie
La photo date du début du mois. Il reprend bien du poids, lentement, et doit sans doute en prendre encore, mais dans l'ensemble ça va bien ! Depuis notre dernier appel il a vomi encore une fois, à nouveau parce que j'ai augmenté sa ration. (Du coup ça fait 24h sans rien manger...) De peu, mais quand même. On essaye de donner un peu plus de boîtes et un peu moins de croquettes, il digère mieux ! En gros, il a pour l'instant 800gr de boîte, ce qui fait 70gr de protéines et 50gr de lipides, et 270gr de croquettes, qui font 67gr de protéines et 55gr de lipides. Et il y a sans doute pas mal de glucides aussi, mais je ne sais pas en quelle quantité.

@Byllie
Ah oui, je n'ai pas précisé... Pamuk ne supporte pas encore la solitude. On y travaille, mais il y a pas mal à faire encore. Par exemple, si elle est posée sur le divan, un peu endormie, Emeline peut me rejoindre en haut et la laisser seule en bas. Mais la plupart du temps elle est un peu du genre à nous suivre un peu partout. Du coup, si par exemple je veux aller dormir en haut avec elle et Emeline en bas avec le gros mais que je travaille (et dois donc quitter la maison assez tôt au matin), elle va très certainement pleurer dans la pièce. D'où l'idée de le faire (enfin, surtout de commencer à le faire) quand je suis à la maison.

Sinon, il y a un truc que j'aimerais lui apprendre effectivement mais je ne sais pas trop comment : c'est dormir dans son panier. Pamuk, contrairement à Gümüs, est très câline quand elle dort avec nous : elle vient carrément poser sa tête sur l'oreiller ! C'est mignon comme tout mais... on manque de place du coup. Pour Gümüs, je lui demande juste "tu bouges de là mon gros?" et il va souvent dans son panier, il voit bien qu'on manque de place. Mais c'est venu assez naturellement. Comment pourrait-on faire pour que Pamuk apprécie son panier, elle qui aime tant dormir avec nous? :P

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar Billye » mar. nov. 27, 2018 1:00 pm

maymay a écrit : Pamuk ne supporte pas encore la solitude. On y travaille, mais il y a pas mal à faire encore. Par exemple, si elle est posée sur le divan, un peu endormie, Emeline peut me rejoindre en haut et la laisser seule en bas. Mais la plupart du temps elle est un peu du genre à nous suivre un peu partout.


Alors oui il va falloir travailler ça parceque là ce n'est pas vraiment la solitude en tant que telle qu'elle ne supporte pas mais l'éloignement de son humain de référence. Elle peut du coup développer de l'hyper-attachement ce qui est bien difficile à rééduquer ...
Tu travailles ça comment avec elle?

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar maymay » lun. déc. 03, 2018 9:45 am

Alors on essaye, comme tu l'as dit au-dessus, de banaliser les situations. En gros, on essaye de la laisser seule de plus en plus, surtout quand elle est calme, et on l'ignore si, en nous retrouvant, elle est excitée. Et il y a franchement du progrès. Depuis une semaine, elle ne ressent plus le besoin de rester dans la même pièce que nous ! Si on est dans la cuisine, il lui arrive d'aller se poser sur le divan dans la pièce à côté. Quand la séparation est mise (entre le living et la cuisine) et qu'Emeline reste avec Gümüs, elle peut aboyer un peu au début, mais elle se calme plus vite et se couche. Mais il faut toujours prendre en compte son état au moment où on la laisse seule.

Il y a de belles choses avec le gros aussi. En fait, on sépare d'office quand on donne les gamelles. Mais on peut, si la rencontre se fait en dehors de la cuisine, les laisser dans la cuisine ensemble. Hier ils y ont dormi ensemble. Ils ont aussi été sentir les paquets de croquettes ensemble, mais sans aucune tension entre eux, un peu comme s'ils travaillaient en équipe.

Ils arrivent aussi à jouer plus calmement. J'ai dormi avec Pamuk l'autre soir, Gümüs nous a rejoint au matin. Pendant plusieurs minutes, ils ont joué avec Pamuk couché sur le côté, Gümüs debout. C'est plutôt cool parce qu'avec leur poids, si ça commence à jouer comme des lutteurs sans cesse à l'intérieur... J'ai bien remarqué aussi que Gümüs ne joue avec Pamuk que si elle est calme et il ne répond pas à ses demandes. C'est lui qui initie 95% du temps le jeu. Et Pamuk comprend fort bien la chose, elle n'insiste pas.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar chance » lun. déc. 03, 2018 9:59 am

Des progrès qui font vraiment plaisir à lire. Comment va le pépère?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar mitee » lun. déc. 03, 2018 10:04 am

:) bien, ca fait plaisir a lire !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le journal de Pamuk

Messagepar Billye » lun. déc. 03, 2018 12:57 pm

C'est positif tout ça


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités