Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Craquage et marche arrière avec Nash

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Bonienash » mer. oct. 03, 2018 9:43 pm

Ce matin : sortie pipi en laisse.
Ce soit : sortie pipi en laisse.
Comme ça, même si c’est notre jardin, je garde le lien avec lui pour relancer la relation dans le bon sens.

Entre les 2 : sortie en forêt avec une longe de 15m. Je suis contente : j’ai eu le droit à un kikizou :
- avec une marche dynamique mais sans tractage,
- relativement à l’écoute, non mieux que relativement même, qui sent un peu partout,
- qui sent, entend et peut-être voit (moi je vois rien :lol: ) des bestioles type sanglier, qui a envie d’y aller mais qui n’a pas fixé :114:
Bref une super balade :149:

Finalement le retour en arrière n’est pas aussi grand que ce que je craignais :)

Encore beaucoup de travail notamment sur la réactivité vélos voitures joggers promeneurs bref tout ce qui vient « troubler » le calme qu’il aime tant. Par contre j’ai constaté qu’il est plus réactif quand on est tout seul en forêt que quand on est au parc (le plus possible a distance des stimuli). Cela veut il dire qu’il est temps que je le travail en milieu « peuplé » ?
Qu’en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos :idea: et vos retours

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Lenoa » jeu. oct. 04, 2018 6:32 pm

Ce matin : sortie pipi en laisse.
Ce soit : sortie pipi en laisse.
Comme ça, même si c’est notre jardin, je garde le lien avec lui pour relancer la relation dans le bon sens.


Comment ça ? Le jardin n'est pas clos et tu crains les fugues c'est ça ?

Encore beaucoup de travail notamment sur la réactivité vélos voitures joggers promeneurs bref tout ce qui vient « troubler » le calme qu’il aime tant.

Quand tu parles de réactivité, tu veux dire quoi, il charge ? Quand il charge il va jusqu'au bout ? Il s'arrête et recul ?

Par contre j’ai constaté qu’il est plus réactif quand on est tout seul en forêt que quand on est au parc (le plus possible a distance des stimuli). Cela veut il dire qu’il est temps que je le travail en milieu « peuplé » ?
Qu’en pensez-vous ?


Non ça veut parfois davantage dire que le chien est plus inhibé dans un endroit "peuplé" comme tu dis, son attention n'est plus fixé que sur une seule chose à gérer ou qui le met mal à l'aise mais il y a une multitude de stimuli à prendre en compte donc le chien va (éventuellement) moins se déclencher. Tu dois procéder par étape et la 1ère étape est sans doute de lui faire gagner en assurance ou de travailler son excitabilité.

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Bonienash » jeu. oct. 04, 2018 11:11 pm

Lenoa a écrit :Comment ça ? Le jardin n'est pas clos et tu crains les fugues c'est ça ?

Si si il est clos mais le rappel c’est encore compliqué et courir après le matin avant de partir au boulot ça me rend réactive ;) et lui je pense que ça ne le renforce pas dans le bon sens donc quand je sais que j’ai un impératif horaire je le sors en laisse. Cette idée m’est venue lorsqu’il avait sa collerette après la castration le mois dernier et en plus j’aVais eu l’impression que ça nous avait rapproché.

Lenoa a écrit :. Tu dois procéder par étape et la 1ère étape est sans doute de lui faire gagner en assurance ou de travailler son excitabilité.


As tu des exemples « d’exercices », de « travail », pour cela ?

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Bonienash » mar. oct. 23, 2018 8:40 pm

En ce moment c’est compliqué de travailler mon kikizou à cause du travail.

Bon debrief des derniers événements : il s’est échappé 2 fois il ne voulait pas rentrer à la maison et est sorti par le portail :121: dont une fois il y avait beaucoup de voitures :100:

A part ça RAS j’essaie de lier des liens‘ de confiance avec mon pépère. Pas facile : il est adorable mais il manque de confiance en lui donc en moi et il faut dire que je fais pas toujours comme il faut :(

Aujourd’hui sortie dans un parc qu’il connaît peu. Il était sur l’oeil mais à l’écoute quand même de mes déplacements.
Au loin il y avait 3 personnes qui discutaient : Nash était inquiet mais avec nos déplacements nous avons pu l’esbroufe approcher (enfin a 15/20m) et même en faire le tour :114:
puis nous nous sommes approchés de la route en restant à environ 30m et en hauteur, les voitures l’inquitait Un peu mais pas au point de se jeter dessus :)
enfin en retournant à la voiture, il faisait presque nuit et un piéton avec une frontale venait en direction de la voiture : il n’était pas rassuré et l’a regardé en fixant un peu mais la longe détendue et moi j’étais de l’autre côté n’en regardant à l’opposé et mon bibi n’a rien dit :114:
Bref super balade même si par moment il tractait un peu j’ai réussi à le contenir par mes déplacements :)

Je suis contente bonne séance pour lui et pour moi :149:

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Bonienash » jeu. oct. 25, 2018 7:50 pm

Ce soir super promenade avec mon kiki.
On était dans un endroit dégagé avec des chiens, des joggeurs, des vélos, des gens ...
il regardait, prenait les informations sans jamais fixer, sans aboyer, sans grogner, sans vouloir y aller (enfin sans tracter), sauf une fois où il s’est couché quand il a vu des chiens arriver mais il a défixé quand il a vu que je regardais ailleurs et surtout que les chiens ne s’occupaient pas de lui.
bref il m’a fait super plaisir.
Courte balade parce que je me suis dit que ça se passait super bien alors comme la nuit tombait et que je commençais à moins bien voir pour anticiper les choses, je me suis dit que c’était bien de rester sur que du positif.
Ça fait plaisir et ça remotive un kikizou qui surveille ce qui se passe mais qui en même temps est adorable.
bon c’est mon kikinouï, il est forcément toujours adorable de toute façon même quand il fait le voyou.
Gros progrès !
Je sais ça veut pas dire que c’est gagné mais ça veut juste dire que c’est possible et rien que ça c’est trop génial :114: :114: :114:

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar mariemaya » jeu. oct. 25, 2018 10:03 pm

:107: :107: :107:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar gbsiéti » ven. oct. 26, 2018 9:22 am

Je rebondis et insiste sur cette phrase: "ça veut juste dire que c'est possible".
Je crois que c'est une des clés de la réussite de la rééducation. Quand on voit que c'est possible, qu'il y a des progrès et que l'espoir renaît!
On reprend confiance en notre poilu, en nous même et c'est reparti!!!
Il peut y avoir des régressiosn mais on a vu que "le bien mieux" est possible!!
Bravo à vous 2!

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Bonienash » mar. oct. 30, 2018 8:13 pm

gbsiéti a écrit :On reprend confiance en notre poilu, en nous même et c'est reparti!!!
Il peut y avoir des régressiosn mais on a vu que "le bien mieux" est possible!!


Oui c’est remotivant :) mais il y a encore un long chemin avant d’arriver à la relation qu’un certain nombre d’entre vous ont avec leurs grosses bêtes :120:

J’ai effectivement repris confiance et je crois qu’il le ressent et surtout il me le rend :
Aujourd’hui sortie en forêt dans la nuit sans personne personne j’appréhendais un peu avec la frontale mais finalement sans un mot il est resté dans ma ligne de lumière et surtout sans tracter et à l’écoute de mes déplacements et postures... bref que du bonheur... même si ce fut une courte balade (environ 30 min) car ça se passait très bien et je n’ai pas voulu risquer par exemple une fixation sur une bestiole invisible pour moi dans les bois.

Je suis trop contente : on avance lentement mais sûrement car il est trop super mon kikizou et je l’adore avec ses « imperfections » et surtout j’espère réussir à être là mémère à la hauteur de ce qu’il mérite.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar basile_one » mer. oct. 31, 2018 1:41 pm

:85:
C'est intéressant ta remarque et celle de Gbsieti sur la confiance. Plus elle est là et plus on se rend de son importance et de son influence dans la relation.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Calou » sam. nov. 03, 2018 5:21 pm

Aujourd'hui très belle balade de Nash et Calou.
Nash a bien évolué en 2 mois. Il a su bien profiter de sa balade, sans être obnubilé par Calou. Bon, certes il la suivait beaucoup mais c'est légitime vu qu'il voit peu de congénères. Il n'a que 18 mois... Il comprend toujours très bien ce que Calou lui dit et sait respecter les limites fixées.
Elle a même poussé le bouchon un peu plus loin en lui feintant des invitations au jeu auxquelles il n'avait pas trop le droit de répondre. Ils sont tordus nos chiens pourrait-on penser! Et moi je suis bluffée de la voir faire ça! Et tout ça sans avoir un panache haut, non au contraire... tranquille!
Nash est intrigué par tout ce qu'il croise, tout ce qui sort de "naturel": chevaux, randonneurs, chiens... Mais il n'est pas dans l'excitation. Il observe et accepte volontiers de suivre sa maîtresse.
Très chouette balade où Nash n'a pas été mis en difficulté ou il a pu se balader sereinement.
A refaire. :D
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités