Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Craquage et marche arrière avec Nash

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Kayou » jeu. déc. 27, 2018 11:01 am

Je rejoins l'avis des autres pour la longe au sol. Pourtant, je l'ai fais aussi, mais j'ai eu les mêmes retours, qui m'ont fait prendre conscience du danger que cela pouvait représenter.

Bonienash a écrit :j’ai compris que je me montrais trop impatiente et pressée dans mon rappel alors je continue mon travail et ça paye !

Mon chien, la plupart du temps, revient très tranquillement au rappel. Pourtant, son rappel me satisfait, parce qu'à chaque fois que je lui demande un "vrai" rappel (pour attacher ou détacher, en fait), il vient toujours et jusqu'au bout. Mais le reste du temps, par exemple si on doit croiser un chien qui est attaché, je me débrouille pour utiliser d'autres demandes : "Tu attends, je rattaches", ou "Tu le laisses passer" (qui nécessite d'avoir assez de distance, sinon, je sais que c'est trop dur pour lui), ... Et puis surtout, ne pas oublier les déplacements !
Bref, tout ça pour te dire qu'on peut toujours se débrouiller avec d'autres demandes que le rappel, mais ça nécessite d'anticiper, et de mettre en place d'autres demandes.

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Bonienash » jeu. déc. 27, 2018 3:41 pm

Je vois que les avis sont unanimes :121:

Mais y arriverais je un jour ? :128:

Et à partir de quand peut-on les laisser libre ? :165:

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Calou » ven. déc. 28, 2018 8:35 am

Bonienash a écrit :Je vois que les avis sont unanimes :121:

Mais y arriverais je un jour ? :128:

Et à partir de quand peut-on les laisser libre ? :165:


Relis bien ce que les filles t'ont dit! ;)

Thomas Omalley a écrit :J'ai beaucoup fait ça de laisser la longe au sol mais je crois que c'est vraiment psychologique de croire que ça peut nous être d'une quelconque utilité en cas de besoin. Soit on estime que l'endroit n'est pas approprié ou que le chien n'est pas prêt à être lâché et dans ce cas, il reste en longe, soit les bonnes conditions sont réunies et dans ce cas là, on le lâche complètement :) Je sais que c'est pas facile à faire mais les filles ont raison, c'est dangereux et de plus, c'est illusoire de croire qu'on peut gérer son chien comme cela. Ils sont bien plus rapides que nous !


Nash t'a montré que tu pouvais lui faire confiance. Maintenant ça va être à toi de trouver les balades, les endroits sur les balades, où tu pourras le lâcher sereinement.
Ne pas être trop gourmande au début, mieux vaudra un court temps en libre avec un beau rappel puis le reste de la balade en longe que trop en faire et le regretter.
Ne pas lâcher toujours au même endroit d'une balade, ne pas lâcher toujours au même moment et varier les méthodes pour le faire revenir à toi (déplacements, rappel ou autres demandes).
Relis bien ce que t'ont dit les filles. :110:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Bonienash » ven. déc. 28, 2018 6:27 pm

Effectivement il me montre que je peux lui faire confiance et que cela renforcera encore plus la confiance mutuelle mais mes « névroses et angoisses » prennent vite le dessus alors la longe au sol même si ce n’est qu’illusoire m’aide à être plus détendue et donc à avoir un kikizou mieux lui aussi.
Mais j’ai compris le danger et ai entendu les différentes choses à prendre en compte et/ou à travailler y compris sur moi et surtout sur moi !
Merci pour vos commentaires qui m’aident beaucoup et sur lesquels je peux revenir quand j’ai besoin.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Billye » ven. déc. 28, 2018 6:34 pm

Je rajouterais et cela a déjà été discuté sur différents posts du forum : "Ne te focalise pas sur le rappel!!".
Choisis des endroits sans rien et fais des déplacements, ton chien va te suivre ( surtout s'il n'y a pas de stimulations extérieures) donc tu caresses s'il passe près de toi, tu félicites. Fais comme ça des à droite à gauche.
Et sers toi aussi du "demi_tour" les chiens y répondent en principe très bien. Tu tournes toi et reprends le chemin d'où tu venais et tu dis très haut "demi-tour". Qaund ton chien fait le demi-tour et te suit "c'est bien demi-tour" . Tu peux aussi jouer du "tu attends, je te rattache". Tu as peu besoin de rappel et utilise le de façon très judicieuse sans y mettre d'enjeu ;

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar mitee » sam. déc. 29, 2018 7:08 pm

autre remarque pour la longe au sol : la perte de la sensibilité aux "messages", j'ai laissé parfois la longe trainer aussi et j'ai vite remarqué que buzz était moins réceptif a mes bloqués relâchés, a mes freinages. m'obligeant a etre plus "dure" au moins pendant la balade suivante. bref j'ai vite arrété, c'est laché ou pas.

courage pour les lachers ! ca va venir avec toutes ces petites réussites de 1 min aujourd'hui/2 demain...
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar chance » sam. déc. 29, 2018 7:23 pm

Les micro coinçages de longe dans les aspérités ,les sols chaotiques envoient des micro secousses donc messages aléatoires et sans fondement: la longe parle toute seule .
Le cou s'endurcit à ne plus écouter ces blabla sans cohérence donc quand on reprend la longe, l'oreille musculaire du cou est devenue "sourde"

Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Bonienash » dim. déc. 30, 2018 2:59 pm

Notre promenade du jour avec du bon ... et du moins bon mais un bon apprentissage pour nous 2.

Je suivis vos conseils.

Je suis allée dans un endroit que je connais bien où il y a une allée avec vu lointaine.

Au bout de 10mn de balade avec un chien calme un coureur arrive derrière moi. Quand je l’ai entendu, comme c’était en forêt la longe gènait pour s’écarter je n’ai pas réussi alors j’ai raccourci mais pas suffisamment pour l’empecher D’aller voir le jogger très sympa qui s’est arrêté et ne l’a pas regardé quand je le lui ai demandé. Nash ne s’est pas déclenché dans le sens où il n’a pas aboyé dessus comme sur mon papa hier soir mais il n’a pas non plus ignoré.

Nous avons continué un peu notre chemin et j’ai demandé un rappel pour détacher : nickel ! Nash était bien dans sa balade et la j’entends (lui aussi) un cheval. Je n’ai pas demandé de venir me voir mais me suis engagé dans le bois pour nous écarter du chemin. Et Nash m’a suivi. Finalement le cheval n’a pas pris notre direction.

Nous avons fait un petit peu de sous bois et comme ça se passait bien j’ai voulu rattacher pour ne pas abuser des bonnes choses. J’ai donc demandé un « tu viens me voir on rattache » ... et là un chien qui reviens mais pas jusqu’à moi :128: j’ai essayé plusieurs fois en allant jusqu’à m’asseoir... mais rien :145: donc j’ai continué ma promenade avec un petit chien qui faisait sa vie en me surveillant et suivant mes déplacements :114:
J’ai essayé plusieurs fois le « tu viens me voir on rattache » et rien :145:
Puis au bout d’un moment il est allé faire son caca, je me suis assise et quand il a eu fini je l’ai félicité de venir me voir et ai poursuivi mon rappel. Il est venu tout doucement dans mon dos et j’ai bougé doucement la main mais il a reculé. J’ai repris ma main et lui ai redemandé le rappel. Il est venu jusqu’à mon autre main et je l’au rattaché en le félicitant :113:
Puis nous avons continué notre balade en longe.

Je suis contente c’était tellement agréable de le voir en liberté :D même si j’étais un peu inquiète à l’idée que je n’arrive pas à le rattacher, j’ai géré mon stress : gros progrès pour moi :114:

Bon dimanche à tous :149:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar mitee » dim. déc. 30, 2018 5:07 pm

bravo pour tout ca ! et encore plus pour la gestion du stress ! :114:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Craquage et marche arrière avec Nash

Messagepar Kayou » lun. déc. 31, 2018 4:34 pm

mitee a écrit :courage pour les lachers ! ca va venir avec toutes ces petites réussites de 1 min aujourd'hui/2 demain...

Je ne sais pas si c'est une bonne chose de lâcher si peu de temps ... J'ai l'impression que de lâcher 1 min peut être plutôt contre productif.
Dans les forêts autour de là où j'habite, il y a énormément de gibier, j'ai donc du mal à le laisser libre longtemps (déjà, il n'y a pas si longtemps, je ne le lâchait pas du tout). Je le lâche donc sur de courtes périodes, en rapport avec ce qu'il me montre, et j'avoue que quand 2 min après l'avoir lâché, je vois tous les signes du départ en chasse imminent et que je dois donc remettre la longe, je me dis que j'aurais mieux fait de ne pas le détacher, pour lui éviter un rappel difficile après si peu de libre ...
A partir de 5 minutes de "vraie" liberté (sans interventions inutiles), je trouve que ça commence à valoir le coup, mais ça me semble être le minimum. En tout cas pour mon chien, je pense qu'il faut voir au cas par cas :)

Bonienash a écrit :Nous avons fait un petit peu de sous bois et comme ça se passait bien j’ai voulu rattacher pour ne pas abuser des bonnes choses. J’ai donc demandé un « tu viens me voir on rattache » ... et là un chien qui reviens mais pas jusqu’à moi :128: j’ai essayé plusieurs fois en allant jusqu’à m’asseoir... mais rien :145: donc j’ai continué ma promenade avec un petit chien qui faisait sa vie en me surveillant et suivant mes déplacements :114:
J’ai essayé plusieurs fois le « tu viens me voir on rattache » et rien :145:
Puis au bout d’un moment il est allé faire son caca, je me suis assise et quand il a eu fini je l’ai félicité de venir me voir et ai poursuivi mon rappel. Il est venu tout doucement dans mon dos et j’ai bougé doucement la main mais il a reculé. J’ai repris ma main et lui ai redemandé le rappel. Il est venu jusqu’à mon autre main et je l’au rattaché en le félicitant :113:
Puis nous avons continué notre balade en longe.

Je pense que quand tu lui demandes quelque chose, il faut que tu ailles au bout. Tu lui as demandé de venir pour le rattacher, il doit venir, à toi de t'adapter ;) Si tu vois que ça ne marche pas essaie de réfléchir à pourquoi ... Est ce que tu es bien placer, déplace-toi un peu, essaie l'autre profil,... Et est ce que tu le regardes ? Je sais que mon chien, si je le regardes dans les yeux, il ne viendra pas ou s'arrêtera. Il nous en avait fait une belle démo pendant un stage :lol:
C'est plus facile quand tu as un œil extérieur pour te guider, mais il faut tenter de corriger ces petits détails, qui en réalité, n'en sont pas.

Mais en tout cas, c'est chouette d'avoir osé le libre, il t'a prouvé que tu as eu raison, et je pense que c'est une bonne idée de rattacher avant que ça se passe moins bien :)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités