Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le Titi,visiteur définitif

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar chance » sam. avr. 06, 2019 12:30 am

Que devient Titi?

Il bulle, il bulle et encore il bulle...

Grande randonnée le matin ,gamelle généreuse,et siesta jusqu'au soir.

De plus en plus calme, adepte de la flânerie, les longs sniffages, les petits chemins herbus, les grands bois plein d'oiseaux, le tout au pas de sénateur, pas imposé par lui maintenant.

C'est un maniaque des horaires, de la routine, des bons petits plats,des longues séances de grignotage nonos...

Le soir, il faut presque le forcer pour le dernier pipi.

Et depuis que zhom a eu l'idée de mettre la longe autour de la taille et ne plus la tenir mais laisser traîner
Titi est encore plus calme.

Sans doute que l'absence d'incohérences y est pour beaucoup dans cette belle sérénité.

Titi déteste en effet les longes raccourcies à tout va,les chocs,les démarrages intempestifs alors qu'il est en réflexion profonde devant une crotte d hérisson,un labour de sanglier...Ce qui me fait dire qu'il vaut parfois mieux fixer la longe à la ceinture que faire passer tous ses états émotionnels par elle.... :128: :128:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar Cath » sam. avr. 06, 2019 11:16 am

Bref, il vous a bien dressés !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar basile_one » sam. avr. 06, 2019 12:07 pm

Super ces bonnes nouvelles :114: Intéressantes ces observations sur la longe. Quand tu parles d'une longue balade le matin, c'est combien de temps environs?
Douces caresses au Titi et bises à vous :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar chance » dim. avr. 07, 2019 7:30 pm

Environ deux heures...

Zhom était très incohérent et Titi détestait .
Son regard peiné et son énervement étaient bien visibles.

Ils sont bien sereins maintenant .

Cela me fait plaisir .
Nos balades sont plus zen

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar Calou » lun. avr. 08, 2019 8:57 am

E tes balades sont sympathiques à regarder! Merci FB! ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar basile_one » lun. avr. 08, 2019 12:10 pm

Merci Chance pour ta réponse. J'ai demandé parce que je me demande si je ne fais pas trop de ce côté. Mais je l'écrirai sous le fil de Malko.
Calou je plussoie :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar chance » dim. févr. 02, 2020 4:09 pm

Des nouvelles ...juste pour causer comme ça.... :lol:

Le Titi va bien, il est devenu très musclé, solide, posé et son égoïsme va grandissant.

On est allé à l'envers de tout ce qui est préconisé , sans doute parce qu'il nous l'a suggéré, si vous voulez la paix, ralliez mes grandes zozores....
On a rallié.
Et on ne le regrette pas.

Chaque jour , on enfile les bottes, on boucle la longe et son mousqueton de sécurité, Marc enfile la ceinture de sport et le Titi attaché à la ceinture, on démarre.
Moi, suivant le temps et la longueur des trajets, la topographie, je prend le chien qui saura suivre, et bien sur , la mini crotte fait le troisième larron.
La mini crotte, c'est Virgule, ami de hasard de Titi, un mix chihuahua et pomeranien ...
On fait des bois, des tas de bois , mais pas les sentiers , on suit les traces , les vents,
on escalades les collines, on fend les ronciers, on dévale les ravins, les ravines, les champs de fougères, on slalome dans les arbres morts, on progresse à l'azimut ou presque....

Entre zhom et le chien une étrange entente est née: quand le chien renifle , zhom s’arrête, le chien pisse, zhom s’arrête ..le chien suit le sanglier, zhom suit en scrutant les improbables traces laissées dans les feuilles mortes, ...si zhom pisse , le chien s’arrête avec patience, si zhom bourre sa pipe , le chien attend , si zhom mêle la longe, le chien se dépêtre avec grâce et tous deux cheminent, sans hâte, d'un même pas de paysan....

Car zhom ne s'occupe jamais du chien et le chien se débrouille pour gérer la longe , la coopération à l'envers!
Un arbre est en travers du chemin, même si on peut passer un grand Titi debout sous l'arbre, Titi saute le tronc afin d'éviter à zhom de déboucler la ceinture qui tient la longe qui tient Titi....Bref, vous avez compris je suppose...


Chaque jours, le chien choisit son trajet, les bois , encore les bois et de rares fois, toutes les petites routes de campagne du village .
Sans doute suite à une over dose d'odeurs la veille?

Et une idée nous est née, faire des raids d'un jour nous quatre ou cinq avec juste ce qu'il faut pour ne pas se perdre dans des bois inconnus de villages inconnus.
Car le Titi a un grand sens de l'orientation, mais ne rentre que lorsque que le soleil se couche ou si une fringale imprévue lui pince l'estomac.

Et le chien déteste la foule, la ville, les mondanités et les gens qui veulent à tout pris le bisouiller!

On ne s'ennuie plus jamais et chaque sortie est un défi pour les soixantenaires que nous sommes.

On prend tout de mème les telephones car si on se casse la jambe dans un coin perdu d'une vallée perdue d'un village perdu d'une région....vous suivez?
Le chien ira surement chercher des secours, quand il y pensera, un jour...? ou jamais?
et on pourra tous avec lui crier wouhouuu, wouhouuuu....

Vous avez saisi?
La vie avec les beaclou est loin d'etre un long fleuve tranquille...mais qu'est ce qu'on reste un forme!

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar Billye » dim. févr. 02, 2020 4:21 pm

Je crois qu'il doit aimer sa nouvelle vie avec vous le Titi!!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar Cath » dim. févr. 02, 2020 4:26 pm

Qu'est-ce qu'il doit être heureux, le Titi !
Nestor et moi, ça nous donne des idées, et des envies...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar Cath&Co » dim. févr. 02, 2020 4:59 pm

J’adore comment tu racontes vos excursions avec le titi !
Cette coopération avec l’humain , une symbiose de vadrouille , c’est juste parfait !
Et en plus , vous vous faites de belles randos bonnes pour la santé ! Le titi est votre personnal coach !


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités