Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le Titi,visiteur définitif

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar basile_one » dim. déc. 02, 2018 10:02 pm

chance a écrit :La petite Chipie nous a quitté,elle a fait un AVC dans son sommeil après avoir englouti une grosse gamelle.

Elle, qui a boité toute sa vie, va enfin voler toute légère et rejoindre Jean le vieux forain son maître décédé trois ans auparavant environ.

Suis je triste?Non car sa vieillesse a été pénible.
Je retiendrai d'elle un immense courage malgré sa toute petite taille et jamais une plainte.

Bonne route petite puce.

C'est une bien belle éloge funèbre. Alors bonne route à la courageuse petite puce :148: Et :110: pour toi. :112:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar chance » dim. déc. 02, 2018 10:02 pm

:112: :112: :112:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar basile_one » dim. déc. 02, 2018 10:16 pm

Je viens de relire le post de Bill. J'aime bien ta façon de le décrire. J'aime à penser qu'il a choisi chez qui il voulait vivre . Bravo Chance tu as passé l'examen :114:
Qu'est-ce que tu entends par "il se complait dans la routine domestique "?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar chance » lun. déc. 03, 2018 12:26 am

Il me surprend: il aime faire des grasses matinées, il aime déjeuner après le pipi et la grande balade du matin.

Puis il dort, toute la journée ou presque. Il a ses potes avec lui mais joue peu et calmement,couché sur le lit.

Le soir, il soupe,sort faire la balade de la nuit , sans grand enthousiasme , surtout quand il pleut il prend son temps, marche lentement...

Une vraie vie de retraité :lol:

Dès qu'une habitude est prise, il rechigne à en changer: par exemple, avant de sortir, il monte toujours sur le fauteuil pour enfiler le harnais et la longe et sort par le toilettage.

Si l'on sort par le jardin, il est hésitant si ce n'est pas habituel.
Si on prend le chemin du bois, il tourne invariablement à gauche.

Dans l'ensemble, il est maniaque et organisé.


C'est une bonne pâte.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar Cath » lun. déc. 03, 2018 12:59 pm

Bonne route à la petite Chipie dans les vertes prairies giboyeuses du paradis des chiens.

Et... bonne continuation de sa nouvelle belle vie au Glou, petit futé qui a su frapper à la bonne porte !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar Shadow » lun. déc. 03, 2018 9:17 pm

Bonne route à la petite puce.
Bon courage à toi et plein de caresses à toute la bande :)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar chance » dim. déc. 09, 2018 4:51 pm

Aujourd'hui,trail de 13km avec Bibi( Bill le titi).

IL me surprend de plus en plus: vu le terrain très très hard,zhom courait seul,donc j'ai repris Bibi,vu que je cours/marche et lui autorise toute les haltes pipi et le reste,
pas de travail pénible ....

Il a assuré les 13km malgré un temps plus que moche et un terrain très très accidenté,glissant,duuuur et plein de monde.

Il choisit les passages les plus confortables, reste en tète mais pas l'ombre d'une excitation,pas un seul faux pas quand on croisait d'autres chiens(il y avait quelques wouaff).

En fait, il est un peu comme Gilles le Suisse,cool,rationnel et réfléchi.

Par contre,il avait trois coureurs avec malinois , harnais de fighter(harnais de course type husky prêt pour Nome,)
collier chaîne et bout d laisse reliant le harnais au collier(ben oui,faut maîtriser ) et mème le troisième malou, collier piques en prime.
Ordres , obligation de rester au pied (pourquoi le harnais alors?)
Et des malous tendus comme des crampes.


A l'arrivée,ces chiens présentaient,tous les signes de fatigue de chien marathonien ,tant leur stress les crispait.

Pourtant, les trail avec chiens vous met hors concours d'office(c'est une aide....ou un handicap....au choix...)

J'ai fait le trail en compagnie d'une autre 60tenaire infirmière de métier,qui papote tout le chemin! :mrgreen:

On n'a pas pris le thé mais Bibi a pu mener le tempo a son rythme de beaglou épicurien courageux mais pas fou :D


Si je poste c'est que la différence entre un loulou qui veut bien participer à une activité familiale mais sans exagérer hein namého! et un wouaff qui n'a jamais son mot à dire est impressionnante.

Chéri lui mème n'a pu s’empêcher d'intervenir tant les malous faisaient pitié. :121: :121:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar chance » dim. déc. 09, 2018 5:31 pm

ET comme d'habitude, il n'aime pas les chiens "dressés" et est passé avec un grognement sourd.... :121:

Il faut dire,aucune communication cool chez ces malous :164:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar Cath » dim. déc. 09, 2018 5:42 pm

Comment veux-tu qu'ils communiquent, ces pauvres chiens ?

L'autre jour en forêt, Nestor en longe de 15, on a croisé un malheureux berger en harnais attaché par une laisse de 2m (et encore !) à la ceinture de sa maîtresse, qui courait bon train.
Nestor, bien sûr, a entamé une approche "dans les règles" : pas frontale, et en ralentissant à l'abord.
Il n'a pas compris pourquoi l'autre lui grognait dessus... sans s'arrêter de courir (et pour cause !)
Et je suis prête à parier que ce pauvre berger va se faire eng...er, et que sa maîtresse lui reprochera de n'être pas sociable, et demandera aux gens de rester à distance prudente, pour éviter de le déclencher !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar chance » dim. déc. 09, 2018 8:19 pm

es chiens se sont fait eng...et des ordres tous les 5 mètres, j'ai mis une grande distance entre nous: j'ai laissé passer entrainant superbement!!! :lol: :lol: :lol:


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités