Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le Titi,visiteur définitif

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar chance » ven. déc. 21, 2018 8:58 pm

Avant hier, je sortais le Titi, vers 23h comme d'habitude ...
Peut être le taff, la fatigue?

Toujours est il que je j'ouvre la porte , longe en main ou plutôt fin de longe avec une sorte de nœud et le petit doigt pris dedans..
Et Bibi se précipite ,traverse direct la rue, me cisaillant la main,...et je lâche tout!

Catastrophe, Bibi disparaît dans la nuit, longe de 5 mètres traînant derrière lui...

Horreur, je démarre au pas de course en appelant de ma voix la plus sirupeuse et la moins convaincante du monde ...surtout que le démarrage se fait dans une cote, longue et pleine d’embûches cachée par la nuit, haies, ronces...le parfait petit chemin de traverse mis là exprès pour bien vous faire comprendre que , à la course, dans le noir, au fesses d'un beaglou fantôme, vous êtes irrémédiablement,définitivement per-dan-te!

ET me voilà en train de suivre au hasard,sans voir l'ombre d'un glou, ni entendre, le moral en berne, l'esprit déchiré par les pires scénarii : Bibi happé par une voiture, traîné à bout de longe, emmêlé dans une clôture électrique...j'en passe...j'ai envie de vomir, je creuse déjà sa tombe, je me vois rejoindre la horde des désespérées dont le chien a définitivement disparu sans laisser la moindre trace...

J'ai beau en avoir 14 légitimes et deux en FA, je ne dors bien que quand tout ce petit monde est rangé ,dans les canapés,paniers, lits,au chaud, le ventre plein.

J'appelle toutes les cinq minutes , sans y croire: vous comprenez , Bibi, un trèèès grand fugueur,privé depuis des semaines de vraie liberté, je ne n'avais aucun espoir , face à Joé Dalton faisant sauter les barreaux de sa prison....

Et réapparaît d'une rue perpendiculaire,Bibi,paisible,trottinant vers moi, très étonné:

" tu sais quoi mum, je courrais à fond ,ivre de joie , puis je me retourne et tu t'étais perdue!!! Heureusement que je l'ai vu à temps....impossible de te quitter des yeux ,mais tues émue et voilà que tu me fais un gros poutou sur le nez ...Tu es malade?"


Merveilleux Bibi,il n'avait rien compris à mon émoi...
Et m'avait fait un bien beau cadeau en revenant me voir...

Toutes ces semaines de longe , toutes ces sorties sous la pluie, dans le vent...Non je ne regrette vraiment pas d'avoir écouté le wouaff.

Joyeux Noel à tous et toutes.

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar Eole » ven. déc. 21, 2018 9:04 pm

:116:
Bravo Titi!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar mitee » ven. déc. 21, 2018 10:28 pm

il a choisit ta maison avec tant de forces ;) tu doutais de sa volonté d'y revenir ! :110: :114:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar Minosh » ven. déc. 21, 2018 11:18 pm

Touchante anecdote mais très révélatrice, y compris de ton attachement au glou ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar Cath&Co » ven. déc. 21, 2018 11:29 pm

J’adore tes aventures Chance !
Il a confiance en toi le glou …

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar Billye » sam. déc. 22, 2018 12:46 pm

Beau moment , je comprends très bien cette émotion que l'on ressent quand notre fugueur (fugueuse) décide que c'est bien quand même d'être avec son humain!! J'ai un peu la même à la maison!!!!

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar basile_one » sam. déc. 22, 2018 1:11 pm

Que d'émotions et quel beau dénouement :112: Heureuse pour vous :92:

mitee a écrit :il a choisit ta maison avec tant de forces ;) tu doutais de sa volonté d'y revenir ! :110: :114:

:94:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar Cath » sam. déc. 22, 2018 3:55 pm

Sacré Glou !
J'ai quasoment le même à la maison...
Alors, je n'imagine que trop bien son air étonné :
Ben quoi, l'est où, le problème ? j'avais juste envie de me dégourdir un peu les patounes... tu vas pas te mettre la rate en court-bouillon pour ça !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar Billye » sam. déc. 22, 2018 5:08 pm

Cath a écrit :Ben quoi, l'est où, le problème ? j'avais juste envie de me dégourdir un peu les patounes... tu vas pas te mettre la rate en court-bouillon pour ça !

C'est exactement ça!!!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le Titi,visiteur définitif

Messagepar chance » sam. déc. 22, 2018 5:38 pm

:102: :102: :92:

J'adore ton image Cath :D


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités