Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Krine » sam. juin 08, 2019 2:01 pm

Eole a écrit :...mais c'est qu'il y en a une qui ne nous a pas fait son retour sur le 1er stage de son existence dis donc ...! :D ;) Et a priori en plus, c'est celle qui a "toutes" les photos :lol:

et ben moi j'ai hâte de voir ça :125:


Il nous manque aussi les photos et le compte rendu de l'organisatrice :)

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Eole » sam. juin 08, 2019 2:08 pm

.... mais oui!!! j'avais oublié :oops:

bon et ben on a hâte hâte hâte de voir tout ça :162: pour en savoir plus sur les 3 du forum ;)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar basile_one » dim. juin 09, 2019 11:22 am

Au sujet du truc avec les crottes, une question que je me pose: est-ce que c'est possible qu'un chien se roule dans une crotte pour se mettre en tenue de camouflage?

Et oui moi aussi je me réjouis du compte-rendu :116:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Cath » dim. juin 09, 2019 2:33 pm

basile_one a écrit :est-ce que c'est possible qu'un chien se roule dans une crotte pour se mettre en tenue de camouflage?

Franchement, je n'en sais rien, mais... j'ai entendu cette explication plus d'une fois !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Lenoa » dim. déc. 29, 2019 7:41 pm

Bonjour tout le monde ! J'espère que vous avez passé de belles fêtes de noël ! :123:
Bon, j'exagère, ça fait un bail que je n'ai pas donné de nouvelles de mon duo de bergers ! Faut dire qu'on ne s'ennuie pas...

Lélé va bien, 5 ans dans quelques jours le gros ! Après les vacances de cet été, il lui a fallu un peu de repos pour redescendre émotionnellement, on a été dans un gîte avec les 2 poilus, et collé au jardin : un champs avec des vaches très curieuses ! Difficile pour Lennon de les laisser approcher du jardin où on était beaucoup, du coup comme il n'avait pas le droit de les charger pour les faire s'éloigner, il réagissait comme il réagit habituellement quand il a du mal à supporter la pression, il se cache de la "source" de pression. Donc il a souvent préféré s'éloigner des vaches, pour se mettre dans des endroits où il ne pouvaitt pas les voir, derrière la voiture par exemple. Au fur et à mesure de la semaine, on a quand même vu un net progrès, il a réussi à se détendre, avec de l'aide, se poser moins près des vaches, se déplacer quand elles approchaient, lui proposer de rentrer...
Autre difficulté pour lui, gérer ses émotions en balade avec zadig, en croisements congénères notamment. C'est compliqué pour lui et je crois que ça le restera, comme avec tous les congénères connus et appréciés. Du coup, moi je me mets et je lui mets la pression, mais je sais aussi qu'il peut rapidement perdre le contrôle et suréagir dans sa com' avec les congénères.
Du coup, de retour à la maison, il était moins bien, plus anxieux, plus tendu. Il a eu plusieurs semaines de mise au vert, balades seul, tranquillement. Il est maintenant très bien, un vrai patachon à la maison, un vrai bonheur la vie avec lui chez nous !

On les balade régulièrement ensemble mais sur des endroits où on ne risque pas de faire trop de croisements, difficiles à gérer pour lui. Il faudrait que je prenne le temps de retravailler tout ça. Difficile aussi de les lâcher ensemble tellement ils sont complices pour la chasse, un vrai problème, que j'assume puisqu' on m'avait prévenue ! ;)

Zadig a maintenant 20 mois, elle change, physiquement comme dans son caractère. C'est une très grande chasseuse, exploratrice, pugnace, la difficulté du moment... C'est aussi une grande bavarde, pas forcément dans les aboiements mais dans tous les sons qu'elle peut proposer ! (vidéo à suivre...) Avec les congénères elle progresse, elle est petit à petit plus à l'aise, mais elle est aussi plus excitable ! C'est une grosse curieuse, voir une énorme "trop s'mèle" !
Avec l'humain il n'y a aucun souci en balade, ni dans et autour de sa voiture, ni ailleurs, comme pour Lélé c'est confortable, par contre elle est terriblement gardienne à la maison. Si elle ne connait pas ou peu, elle est intransigeante, et empêche la personne d'entrer, ce n'est pas de la peur, elle ne recule pas. Là aussi, il va falloir bosser, elle peut effrayer, et ce n'est pas son rôle. Heureusement ça ne lance pas Lennon.
Sinon elle est terriblement attachante et maligne.

Une vidéo des échanges réguliers des 2 terribles à la maison. Mettez le son, vous entendrez la complainte du bbs !

https://www.youtube.com/watch?v=KUk0RGIHZa8

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Cath » lun. déc. 30, 2019 11:33 am

Ah, oui, c'est pour le moins étonnant !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Krine » lun. déc. 30, 2019 12:47 pm

Elle a l'air d'avoir bon goût la Zadig, pour Lenon :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Shadow » lun. déc. 30, 2019 12:59 pm

Elle chante :lol:
Paddy, quand il a faim, gémit comme s'il souffrait le martyre :roll:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Lenoa » lun. déc. 30, 2019 3:11 pm

Ce matin dans le jardin, autour d'un vieux bois de cerf déterré par zadig ;) J'adore ces moments-là...

https://www.youtube.com/watch?v=Vrf9BgZlz3U

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar basile_one » mar. déc. 31, 2019 11:30 am

Ils sont trop mignons tous les deux :112: Et j'adore ton jardin. La bruyère, les rhodos, le gel..... un rêve
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités