Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Lenoa » mar. oct. 09, 2018 1:13 pm

Un moment que je n'ai pas donné de nouvelles de mon binôme de bergers !

La vie s'écoule plutôt tranquillement à leurs côtés.

Zadig grandit doucement, elle a maintenant un peu plus de 5 mois. Elle est plutôt assez facile au quotidien.

Avec elle il faut insister sur le détachement (avec nous), et la frustration qui s'exprime différemment de chez Lennon, qui lui avait plutôt du mal à se frustrer avec les congénères. Elle c'est davantage le "moi d'abord", et le "quand je veux, si je veux" quitte à forcer un peu les choses. Il faut donc la contrarier pas mal et jouer l'hyper cohérence.

Elle est extrêmement observatrice, en tire très vite de nombreuses conclusions, et est capable de reproduire les choses qui l'intéressent hyper rapidement. Les bonnes, comme les mauvaises !
(Par exemple la porte d'entrée qu'elle sait ouvrir en se mettant debout sur les pattes arrières, puis les pattes avant qu'elle laisse tomber sur la poignée en poussant. Quand elle veut rentrer, elle s'ouvre à elle-même (ainsi qu'aux chats, à lennon, et tutti quanti...) Nous fermons donc à clef, mais elle nous a vu tripoter la clef, du coup maintenant quand la porte est fermée à clefs, elle touche d'abord les clefs puis après elle actionne la poignée ! :128: ) Bon pour l'instant elle n'est pas parvenue à déverrouiller... ;)

Avec les humains elle est plutôt ok, elle ne cherche pas le contact (quoique davantage avec les gens qu'elle commence à connaître) et elle n'apprécie pas plus que ça quand des passants ou inconnus cherchent à la toucher (de façon inappropriée en règle générale), du coup elle va s'écarter mais ça s'arrête là. On peut aisément recevoir chez nous ou croiser du monde, même en libre.

Elle est ok avec l'environnement aussi, ce n'est pas une fonceuse mais elle n'est pas spécialement impressionnable par les choses, les bruits.

Avec les congénères je ne veux pas tirer de conclusions trop hâtives, pour l'instant elle a besoin de prendre de l'assurance pour les 1ers contacts, elle a souvent de l'émotion quand elle voit un chien (et elle est très démonstrative...), elle n'est pas encore sûre d'elle. Cela dit, quand ce 1er contact est passé, elle est plutôt assez rapidement à l'aise et elle sait très bien vers qui se tourner pour se permettre des choses... Elle a pu tenter un peu de gestion parfois. (Décidément ! mais on y reviendra...)

Mon lien avec elle est plutôt sympa, elle suit bien en balade, à une bonne écoute, et en balade collective, elle garde un œil sur moi, quitte à revenir me voir régulièrement. Elle n'hésitera pas spécialement à me suivre si je quitte le groupe.

Ce n'est toujours pas une grande excitée, ouf !

Avec Lélé ça se passe bien, ils sont dans le lien, cela dit c'est loin d'être excessif (des 2 côtés), Zadig ne le suit pas comme son ombre, elle serait même davantage avec nous. Il y a quelques séquences de jeux par jour, en général une après le repas du matin et une après le repas du soir.

Mon gros lui ça va, il est surprenant parfois. Je m'inquiétais beaucoup de l'effet de Zadig sur son excitation, en fait il gère plutôt très bien.
Il est précieux dans son côté serein avec l'humain pour la petite.
Par contre, j'évite encore de les emmener ensemble où on peut croiser du chien, le côté gestion de Lennon est encore trop fragile de ce point de vue.

Quand je les balade ensemble (environ 2 ou 3 fois/semaine) je procède ainsi : Une balade dans un endroit tranquille où ils sont lâchés chacun leur tour en alternance (ça bosse bien leur frustration à tous les 2) et si endroit vraiment sécure (chasse j'entends) je les lâche un peu ensemble. Ensuite, je remets Zadig en voiture pour permettre au gros une balade plus longue, et parfois je laisse Lélé en voiture pour ne prendre que Zadig.

L'absence à la maison est travaillée de la même manière.

Voilà pour le duo de choc !

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Toss » mar. oct. 09, 2018 3:36 pm

:114: bravo pour ton duo de choc :D
Enfin il manque quand même le plus important ! Les photos !! Les photos !! Les photos !!!

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Urumi » mar. oct. 09, 2018 4:05 pm

Moi aussi je veux voir les photos de la belle Zadig qui grandit ! (et du beau Lennon aussi, mais lui ne change pas)

Lenoa a écrit :Nous fermons donc à clef, mais elle nous a vu tripoter la clef, du coup maintenant quand la porte est fermée à clefs, elle touche d'abord les clefs puis après elle actionne la poignée ! :128: ) Bon pour l'instant elle n'est pas parvenue à déverrouiller... ;)

J'ai eu peur un instant avant de lire la fin de ta phrase. :lol: Fine observatrice en tout cas ! Eldrid aussi avait très vite compris comment ouvrir les portes, mais ça va, elle n'en abuse pas.

Merci pour ces chouettes nouvelles. ;)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Cath&Co » mar. oct. 09, 2018 5:42 pm

Super petite louloute cette Zadig !

J’avais une chienne qui ouvrait les portes avec poignée aussi … de la même manière que Zadig . Debout sur les pattes arrières , elle actionnait la poignée avec une des pattes avant et gardait son équilibre avec l’autre , posée sur la porte ! Elle a laissé des traces de griffes sur de jolies portes en chêne la saloperie … on avait résolu le problème en installant des poignées rondes .... c’était à l’intérieur de la maison .

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar mariemaya » mar. oct. 09, 2018 7:06 pm

Contente de ces bonnes nouvelles . Caresses aux loups, noir comme blanc , et ici aussi on attend les photos ....
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar basile_one » mer. oct. 10, 2018 1:13 pm

Et bien ça se passe plutôt bien chez vous, c'est super! Merci pour ces bonnes nouvelles. Je suis contente pour vous et me réjouis aussi des photos :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Cath » jeu. oct. 11, 2018 10:58 am

Oui, des photos !

Et sinon, pour ouvrir les portes et essayer de tourner la clef, j'ai le même à la maison :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar chance » ven. oct. 12, 2018 12:01 am

Pour être dans l'originalité, je dirai que .je plussoie :mrgreen: :163:

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Lenoa » sam. oct. 13, 2018 7:35 pm

Allez hop, j'ai pris le temps !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Zadig, Lennon, Zadig et Lennon !

Messagepar Shadow » dim. oct. 14, 2018 8:56 am

Ils sont vraiment très beaux tous les deux ;)


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités