Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » jeu. mars 19, 2020 10:02 pm

Qui dit confinement, dit plus de temps tous ensemble dedans comme dehors.
Depuis le séjour chez Emilie, Ouakou est posée à l'extérieur, c'est super plaisant.

Ce midi, premier repas sur la terrasse, premier barbecue en famille!!! L'été dernier dans ces moments là, elle était à l'attache avec nous sinon elle courrait après tout et rien... Là on a pris conscience qu'elle était métamorphosée! Si si!!!! Elle a un peu vagabondé dans le jardin, senti de-ci delà, s'est couchée, est venue fureter autour de la table. Bref, une chienne sereine, détendue, pas sur le qui-vive. Du bonheur!

Et quand les enfants jouent dehors, elle prend sur elle pour rester calme et on sent que cela lui demande de moins en moins d'efforts. Là on mise sur la prudence et on n'abuse pas en faisant durer ces moments là pour ne pas la pousser à la faute. Mais elle s'adapte joliment.

Et en début d'aprem, pendant que je discutais avec ma voisine, qui était dans l'allée qui sépare nos deux maisons, leur chienne en a profité pour rejoindre sa maîtresse. Gypsie est une chienne bien speed, jamais baladée, qui ne cherche que l'excitation, la course et le chevauchement... Bref une chienne parfaite!!!! Et bien Koukou a super bien géré leurs échanges à travers le grillage. Alors que l'autre voulait la faire courir, Koukou a compris nos demandes de rester tranquille. Elle a du rentrer à 3 reprises, d'ailleurs de manière instantanée, elle nous a bluffé :114: Et quand elle revenait, elle faisait vraiment l'effort de rester tranquille: elle se couchait face à l'autre chienne, s'écartait du grillage pour ne plus être assaillie par les coups de truffe de l'autre... Je ne la pensais pas capable de ça.

Comme quoi elle grandit et notre travail paye. :114: :149: :144:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath&Co » jeu. mars 19, 2020 10:26 pm

Que ça fait plaisir de lire ça !
Faire le point de comparaison entre deux périodes permet de mesurer les progrès .
Vous avez bien bossé , et votre koukou est capable de réfléchir , ça c’est top !

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar basile_one » ven. mars 20, 2020 11:53 am

Super de lire ça. Bravo et contente pour vous.

"Elle a du rentrer à 3 reprises, d'ailleurs de manière instantanée" Je rebondis là-dessus car une question me taraude l'esprit depuis quelques temps, j'en profite pour échanger ;-). Est-ce que tu penses qu'elle rentre parce qu'elle sait qu'elle ne peut pas prendre plus sur elle? Ou alors est-ce une habitude qu'ils peuvent prendre mais qui alors les empêcherait de progresser un peu plus?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar gbsiéti » ven. mars 20, 2020 2:26 pm

Ah oui tiens bonne question!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath » ven. mars 20, 2020 2:29 pm

Super progrès, bravo !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar mitee » ven. mars 20, 2020 2:48 pm

basile_one a écrit :Super de lire ça. Bravo et contente pour vous.

"Elle a du rentrer à 3 reprises, d'ailleurs de manière instantanée" Je rebondis là-dessus car une question me taraude l'esprit depuis quelques temps, j'en profite pour échanger ;-). Est-ce que tu penses qu'elle rentre parce qu'elle sait qu'elle ne peut pas prendre plus sur elle? Ou alors est-ce une habitude qu'ils peuvent prendre mais qui alors les empêcherait de progresser un peu plus?


si je compare au "tu veux que je te rattache ?" pour buzz en tout cas, c'est un "je préfère que tu me tiennes, je sens que j'irais quand même sinon" en tout cas je l'ai ressenti comme ca a notre dernière demande de la sorte : un chien en laisse de l'autre coté du petit parc du matin.
déjà il a quasi couru se faire rattacher et sa tension corporelle a chuté direct. j'ai détaché 30 secondes après. il a fait un peu sa vie, refixé un peu, mais on avait bougé. "tu le laisses, il est en laisse ? et il a le droit d'être là". je ne crois pas avoir eu besoin de rattacher avant de sortir du parc. (balade finie)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » ven. mars 20, 2020 5:23 pm

Alors pour te répondre basile_one, je ne peux pas être certaine à 100% de l'interprétation que je fais de cette situation.
Je vais donc te dire ce qu'elle nous montre.
Avec la chienne des voisins, c'était compliqué pour elle de ne pas partir à la course. J'ai joué le jeu des trois demandes et à la troisième je fais ce que j'annonçais. Là, la rentrer. Mais à chacune de mes demandes, elle prenait sur elle, elle se stoppait et changeait d'attitude (couchée près du grillage, sentir des odeurs près du grillage...) . C'est le harcèlement de l'autre chienne qui l'a mise à mal et aussi (surtout) ma posture: j’étais face à ma voisine et donc à la chienne, bref une belle incohérence entre mes mots et mes gestes...
Les 3 fois où je lui ai demandé de rentrer, elle l'a fait avec une allure décontractée: port de queue légèrement relevé mais pas à l'horizontal, foulée normale, oreilles droites... J'entends par là que ça ne s'est jamais fait dans l'excitation ou sous la pression. Et une fois rentrée, elle allait se coucher... Tout en gardant un œil dehors! Mais pas de frustration débordante, pas de couinements, pas de déplacements montrant une envie d'y retourner.
Quand elle revenait, elle ne fonçait pas au grillage pour décharger, elle arrivait comme elle était partie, détendue et elle n'arrivait pas face à la chienne. Elle prenait le temps de sentir les odeurs... Jacques ou moi lui rappelions ce qu'on attendait d'elle.
Donc j'ai envie de dire que là, la rentrer, était une aide pour éviter que l'excitation ne s'installe. Surtout que je ne l'aidais en rien de par ma posture.

Ce matin, nous sommes passées près du grillage de "la voisine" en rentrant de sa balade. Directement l'autre chienne lui a proposé de la course avec des couinements +++. Koukou a pris sur elle, n'a pas succombé... Mais sa queue était bien bien haute!!!! Faut pas abuser, c'était un gros effort!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar chance » sam. mars 21, 2020 1:11 am

Là, c'est le genre de question que je me pose souvent quand on décrit ceci ou cela ou qu'un de mes "singes" semble coopérer, fort intéressant :165: :165:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar basile_one » dim. mars 22, 2020 12:10 pm

"Je vais donc te dire ce qu'elle nous montre." Tout est dans l'introduction.

Merci pour le partage de ta réflexion Calou. Mes observations avec Malko vont dans ce sens. Pour une bonne compréhension je rappelle: le voisin "à chats" habite à env. 50 m. de chez nous. Je dois passer devant chez lui pour partir de chez nous. L'autre possibilité c'est de passer devant chez le chien grincheux. Donc je voudrais l'aider à progresser.

Malko m'a proposé un comportement avec les chats: env. 50 m avant il s'arrête et attend que le chat libère le passage. J'ai tenté de l'encourager à passer, histoire de trouver ensemble une nouvelle solution, soit passer à 10 m du ou des chats. Ça fonctionne plutôt - que +, il avance de 6-10m et s'assied et reprend sa position d'attente. Si j'insiste, toujours en douceur (tiens je me contredis un peu là :165: ) il avance et finit par se déclencher. Après ça certains soirs il ne veut juste plus aller dans cette direction.

Donc on pourrait en déduire que, pour la demande d'avancer encore 6-10 m, il prend déjà vraiment sur lui. Plus c'est trop.

Du coup, en te répondant, une solution à mon problème me vient à l'idée. Me contenter des micros progrès pour raccourcir peu à peu la distance :roll:
Super ce partage qui fait avancer. :155:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » lun. mars 30, 2020 5:42 pm

Ne pas pleurer... Ne pas désespérer...
Comme tout le monde, j'imagine, faire tous les jours la même balade ou presque ça joue sur les nerfs. Alors quand ton poilu est comme Koukou et bien ça tape vraiment sur le système. :(
À force de voir des chiens se jeter sur leur grillage en étant fort mal polis... Ouakou en fait de même et elle sait où ils habitent... Et il y en a partout... et il n'y a que ça..... :164:
En partant de la maison soit j'en ai 1 (la 2ème étant évitée en passant par la parcelle de bois déboisée) si je pars vers la droite, soit j'en ai 6 si je pars à gauche... Et rien qu'un ça me fout en boule car déjà que l'on ne peut plus se balader où on veut et en plus tous les chiens sont dehors à gueuler comme des dingues...
Une fois dans les bois c'est le bordel... Ouakou est sur pile. Lui proposer du libre c'est devenu impossible. L'environnement ne lui convient pas du tout. On croise toujours du monde ou des voitures. Et en peu de temps elle a régressé comme y'a pas... Elle se fige, cherche à ramper, et si elle était en libre elle chargerait à coup sûr...
Je suis donc au plus bas possible vis-à-vis de son comportement à l'extérieur. :oops:
Va y avoir du boulot +++ après le confinement. :145:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités