Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les aventures de Ouakou et Calou

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar chance » mer. avr. 01, 2020 3:42 pm

Je vise surtout les enragés, ceux qui vont jusqu'à mordre dans le portail, je les trouve assez reconnaissables dans l'ensemble.
En marche ADEPS, les randonnées de groupe, on croise beaucoup de ces chiens totalement hystériques.
Certains, quand ils s'échappent tuent les chiens de randonneurs, c'est arrivé plus d'une fois ces derniers mois....

Bien sur Billy qu'ils ne sont pas tous mal éduqués et confinés , beaucoup malheureusement.

Il a fallu un confinement pour découvrir les chiens du village

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Cath » mer. avr. 01, 2020 6:15 pm

chance a écrit :Il a fallu un confinement pour découvrir les chiens du village

Oui, c'est la réflexion que me faisait un voisin que je rencontre régulièrement (sa petite york m'adore) : le nombre de chiens qu'on n'avait jamais vus jusqu'à maintenant que derrière leur grille...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » mer. avr. 01, 2020 8:31 pm

Billye a écrit :Je dirais que ce qui fait monter la sauce aussi c'est la réponse du chien qui passe à l'extérieur donc du notre si on est en balade. Car si on laisse les chiens communiquer souvent ça passe d'une grosse mise en garde à un "laisser-passer" mais ni revenez pas!

Je n'ai pas le même ressenti que toi.
Ici il y a des chiens qui rien qu'en aboyant ou en se montrant, elle n'aura pas envie d'y aller et passera en jetant des coups d'œil mais rien de plus.
Là où c'est compliqué, c'est avec les excités +++ qui arrivent en courant, en gueulant... J'ai tenté de la laisser y aller pour qu'ils discutent un bon coup et passent à autre chose mais je me suis fait des frayeurs... Y'en a qui redoublent de fureur... Du coup maintenant j'ai une poilue toute pourrie face aux mal polis... Et là où ils habitent hors confinement je n'y vais jamais...
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Barraband » jeu. avr. 02, 2020 9:24 am

Perso, j'ai Novack qui passe devant les chiens qui chargent les clôtures, qui aboient comme des furieux en essayant de les détendre... ça marche ou pas... Par contre, il a vraiment du mal quand les chiens font la même scène quand c'est au tour d'Eris a passé. Là si je le laissais y aller, il monterait très fort à la clôture...
Pas évident de toujours faire les mêmes balades qui ne vont pas couvrir tous les besoins de nos chiens. Il faut se dire que c'est simplement un mauvais moment.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Lenoa » jeu. avr. 02, 2020 9:53 am

Perso, j'ai Novack qui passe devant les chiens qui chargent les clôtures, qui aboient comme des furieux en essayant de les détendre... ça marche ou pas... Par contre, il a vraiment du mal quand les chiens font la même scène quand c'est au tour d'Eris a passé. Là si je le laissais y aller, il monterait très fort à la clôture...
Pas évident de toujours faire les mêmes balades qui ne vont pas couvrir tous les besoins de nos chiens. Il faut se dire que c'est simplement un mauvais moment.


Oui...
Zadig est plutôt dans l'évitement et en général elle s'arrête après quelques mètres pour observer et prendre les odeurs prudemment.
Lennon aurait tendance à directement monter très fort à la clôture comme tu dis. Et si Zadig est là c'est encore majoré et il a du mal à redescendre.

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » jeu. avr. 02, 2020 2:40 pm

Je te rejoins Nadine, c'est un mauvais moment.
D'ordinaire elle serait confrontée à ce genre de situation avec parcimonie, ce qui permettrait de ne pas la mettre en alerte dès qu'un chien est présent derrière un grillage. Là... c'est impossible, aucun itinéraire sans ce genre de chien!
Pour le coup c'est Jacques qui prend le relai quelques jours... Ça commence à m'agacer sérieusement donc pas de raison qu'elle en subisse les conséquence... Je vais me détendre!!! :145:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » dim. mai 31, 2020 8:59 am

Deux mois de passer et l'impression de sombrer. Sympa comme intro ! Aller, je plante le décor de ma déprime du moment.
Depuis le début du deconfinement nous étions ravis de pouvoir à nouveau varier les balades, reprendre la balade co' du samedi avec Émilie, puis plus tard celle avec Olivier... La belle vie quoi !
Sauf que notre rythme pro fait que les enfants sont soit avec Jacques si je suis au boulot ou l'inverse. L'école n'ayant repris qu'un jour par semaine et pas le même pour les enfants ! Et alors allez vous penser ?! Et bien balader une Koukou avec eux c'est vraiment pas simple pour tout le monde.
J'ai tenté la balade co' avec eux... Je ne referai pas de ci tôt. C'est trop anxiogène pour moi, contraignant pour eux.
Plus de moyen de garde "facile" avec leurs gramp's car ce sont des personnes à risques +++ face au covid-19.
Pas encore le courage de laisser les enfants en garde chez des amis à cause du covid-19.
On doit faire parti des gens frileux qui se disent qu'une vague est possible... Le temps sera notre allié.

Avec tout ça nous composons. Koukou a une balade par jour d'1h-1h1/2.
Pourquoi pas plus ? Parce que ce n'est pas qu'un moment agréable, que les enfants doivent TOUJOURS être de la partie... Du coup faire plus long est bien compliqué car Koukou met nos nerfs en pelote bien trop facilement et qu'il faut composer avec les enfants.
N'allez pas croire qu'ils sont fautifs, mais pour eux se balader avec Koukou c'est très contraignant. Ils ne peuvent courir, sauter... Bref avoir une vie d'un enfant de 7 ans sans que tout cela n'ai de répercutions sur Ouakou. Donc ils prennent sur eux, me suivent tout tranquilles... Et demandent avant chaque sortie si Koukou vient aussi... :(

Donc pour le moment: pas de balade co', des balades quotidiennes compliquées, une chienne réactive quand on croise un chien en balade (tire, se couche... Pour le rejoindre)... La belle vie quoi !
Non sans rire, nous sommes complètement paumés... Après c'est de notre faute, nous avons choisi un border, nous avons appris à Koukou à tirer en longe... Mais là gros passage à vide...
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar basile_one » dim. mai 31, 2020 10:26 am

:110: :110: :110:
"On doit faire parti des gens frileux qui se disent qu'une vague est possible... Le temps sera notre allié." Tout à fait de ton avis. Entendu de la bouche d'un professeur: "il vaut mieux attraper le (oui je sais il faudrait, selon l'académie française, dire la...) Covid maintenant qu'il y a 2 mois, et il vaudrait mieux encore l'attraper dans 2 mois que maintenant." Et oui les virus évoluent aussi il semble.

"Donc ils prennent sur eux, me suivent tout tranquilles... Et demandent avant chaque sortie si Koukou vient aussi... :(" A l'époque où je voulais absolument que Malko reste calme je promettais toujours à Amélia qu'elle pourrait aller cacher quelque chose (voire elle-même si sa maman était là) que Malko irait chercher. Elle restait assez calme pendant qu'on discutait de comment et où cacher.... Bon impossible d'exclure complètement l'excitation, mais c'était beaucoup mieux.
En plus j'ai remarqué que, avec les enfants, le chien se fatigue beaucoup. Donc peut-être pas grave si la balade est plus courte.

Ceci n'engage que moi: J'ai l'impression que l'excitation induite par les enfants n'a rien à voir avec l'excitation et le jeu induits par des adultes sensés éduquer le chien. Au contraire, avec les enfants le chien calme le jeu quand ça monte trop. Prend-il alors le rôle de l'éducateur? Malko le fait bien, je laisse faire. Bon il a bientôt 4 ans, ceci aide probablement cela.

Je serais curieuse d'avoir l'avis des copines là-dessus.

Allez courage Calou :110: :110: :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Krine » dim. mai 31, 2020 11:27 am

Une période compliquée à passer :110:
Pas simple de gérer les deux pattes a temps complet :)
Surtout qu'ils doivent commencer à tourner en rond eux aussi!

Je ne connais pas du tout vos horaires mais, est ce que le soir quand les enfants sont couchés par exemple, il n'y aurait pas possibilité d'offrir à la Koukou une petite promenade détente, 20-30min histoire que vous décompressiez toutes les deux?
Ce n'est peut-être pas possible je ne sais pas, et j'imagine qu'avec la fatigue c'est difficile de se bouger tard le soir et si vous êtes présents tous les deux vous avez aussi envie de prendre du temps pour vous...

Personne ne peut te prendre Koukou pour la promener sinon? Quelqu'un de confiance qui la connait bien?

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les aventures de Ouakou et Calou

Messagepar Calou » dim. mai 31, 2020 11:37 am

Basile merci pour ton retour.
En balade avec les enfants, s'ils proposent trop de mouvement Ouakou va elle aussi en proposer plus et foncer dans le sous bois au moindre bruit d'oiseau, à la moindre odeur sentie...
On la balade quasi exclusivement en longe et là elle fait de nombreux plongeons dans le sous bois alors qu'1scd avant elle marchait tranquille.
Faut dire qu'en balade je la trouve énormément dans la recherche de mouvement. Elle marche doucement mais souvent sans sentir les odeurs, juste avec un regard aux aguets. Face à une bonne odeur, elle plonge frénétiquement dessus puis reprend sa recherche de mouvement. Vraiment pas simple.
En libre, elle est toujours à vue mais jamais là. Et elle court non stop, saute... Parfois aboie au pied d'un arbre...
Les balades avec elle ne sont pas reposantes, il y a peu de plaisir partagé nous trouvons.
Avec Calou, Pirate, nous pouvions partir 2-3h avec eux, c'était plaisant. Là au bout d'une heure, nous sommes impatients de retrouver la voiture... :?
Alors je sais que ses besoins ne sont pas comblés : pas de congénères, balades trop courtes... Qu'avec ce rythme, c'est le serpent qui se mord la queue. Nous avons le sentiment d'être dans une impasse en ce moment.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités